Apprendre est le secret de la réussite   

Bienvenido

Noticias educativas

ELPAIS.com | Noticias de Educación

Servicios


Le Coin Vidéos

images2.jpg


Entrez

Vocabulario

El comercio

El comercio: le commerce

La muestra: l'enseigne

La tienda: le magasin

La vitrina: la vitrine

El comprador: l'acheteur

El vendedor: le vendeur

El cliente, el perroquiano: le client

El empleado: l'employé

La venta: la vente

La competencia: la concurrence

El monopolio: le monopole

La publicidad: la publicité

El anuncio: l'annonce

El cartel: l'affiche

El transporte: le transport

La carga: la charge

La cámara de comercio: la chambre de commerce

El seguro: l'assurance

La contabilidad: la comptabilité

El inventario: l'inventaire

El balance: le bilan

Los ingresos: les recettes

Los gastos: les frais

El impuesto: l'impôt

La quiebra: la faillite

El pago: le paiement

La factura: la facture

La bolsa: la bourse

El dinero: l'argent

La divisa: la devise

El crédito: le crédit

La langue
Vocabulaire
La culture
La littérature
Amérique Latine
Méthodologie
Le Coin du Prof
Des ressources
Exercices
Cursos Básicos

Testez votre niveau


Evaluations en ligne. Des questions pour vérifier vos connaissances

Pour se comparer

     Principe
     Décodage
     Statistiques
Logiciel Idioma






L'espagne - Historique

Histoire de l'Espagne

 

Préhistoire

La péninsule ibérique abrite de nombreux sites préhistoriques de renommée mondiale. Les découvertes témoignent d'une occupation humaine dès le paléolithique inférieur (sites d'Orce, Pinedo, Aridos, Torralba, Ambrona, Atapuerca). Au cours du Paléolithique supérieur, le solutréen espagnol a laissé quelques traces dans la grotte du Parpallo. Sur le site d'Altamira offre un exemple d'art pariétal datant d'environ 12 000 ans avant J.-C.

Des cultures néolithiques originales, ("campaniforme", civilisation d'El Argar près d'Alméria) se développent en Espagne. La technique de la métallurgie et l'érection de monuments mégalithiques rattachent l'Espagne aux évolutions qui concernent l'Europe occidentale : les taulas des îles Baléares sont pierres verticales surmontées d’une autre pierre horizontale.

 

Antiquité

Ibères, Celtibères, Phéniciens et Grecs

  • Les Ibères sont les premiers habitants de la péninsule à laquelle on a attribué leur nom, dans les source écrites. Leurs origines sont méconnues et il semble qu'ils ne soient pas d'origine indo-européenne. La migration des Celtes et leur installation en Espagne provoque le métissage des populations et donne naissance aux celtibères.
  • Les Tartessiens sont mentionnés dans les œuvres du géographe grec Strabon ; héritiers de la civilisation andalouse des mégalithes sur la côte sud-ouest de la péninsule Ibérique, ils s'implantèrent sur le fleuve Tartessos (aujourd'hui le Guadalquivir). Les habitants de Tartessos élaborèrent une langue et une écriture différentes de celles des peuples voisins, et connurent l’influence culturelle des Phéniciens et des Égyptiens.
  • L'expansion des Phéniciens en Méditerranée occidentale donne naissance à plusieurs comptoirs sur la côte : Malaca (Malaga), Gadir ou Gadès (Cadix), Ebusos (Ibiza), Nova Cartago (Carthagène), Onoba (Huelva), Toscanos, Trayamar, Abdera (Adra), Sexi (Almuñecar), etc.
  • Au VIIe siècle, les Grecs s'implantent à Tartessos. Les Phocéens de Marseille s'implantent à Emporion (Ampurias).

 

L'empire carthaginois

Après la Première Guerre punique (264-240 av. J.-C.), les Carthaginois étendent leur influence à partir de Carthagène dans le Sud de l'Espagne, sous la conduite des Barcides (famille des Barca). Ils y exploitent des mines et redonnent à Carthage sa puissance économique et commerciale. Le prétexte du déclenchement de la deuxième guerre punique fut le siège de la cité de Sagonte en Espagne, alliée de Rome. L'écrivain Tite-Live présente la prise de Sagonte comme une agression délibérée d'Hannibal Barca contre les intérêts romains. En 218 av. J.-C., Hannibal part de Tarragone et marche sur Rome par la Gaule avec 37 éléphants. En 209 av. J.-C., Carthagène est prise par les Romains. Les Carthaginois sont finalement écrasés à bataille de Zama en Afrique, en 202 av. J.-C. En Espagne, la guérilla menée par les Celtibères entrave la romanisation complète et rapide de la région.En -133, Scipion Émilien prend et détruit Numance. Les habitants de l’oppidum préfèrent le suicide à la soumission à Rome. Des soulèvements partiels continuent en Espagne pendant un siècle encore.

 

La domination romaine

Rome est arrivée en Espagne au IIIe siècle avant J.-C., et a été chassée par les Wisigoths au IVe siècle après J.-C. L'empereur Auguste achève la conquête de l'Espagne au Ier siècle avant J.-C. en soumettant les populations du nord. La romanisation des Ibères commença vraiment, même si celle-ci fut sans doute moins importante que dans d'autres régions de l'empire romain. Elle opéra dans les domaines du droit, de la langue, de l'urbanisation et de la construction de routes. La péninsule fut également divisée en deux provinces (Hispania Citerior et Hispania Ulterior, IIe siècle avant J.-C.), puis trois (sous Auguste). Au IVe siècle, le diocèse d'Hispanie comprend la Tarraconaise, la Gallécie, la Carthaginoise, la Lusitanie, la Bétique, les Baléares et la Maurétanie Tingitane.

L'histoire événementielle fut d'abord agitée par des révoltes et des guerres : en 77, Pompée fut envoyé en Hispanie pour lutter contre les dernier partisans de Marius et réussit à vaincre Sertorius en assassinant ce dernier. Lors du premier triumvirat avec Jules César et Crassus, il contrôle l'Hispanie. Pendant la guerre civile, Cesar a combattu les partisans de Pompée. Entre 26 et 19 après J.-C., Auguste puis Agrippa soumettent difficilement les montagnards Astures et les Cantabres.

L'aristocratie locale fut intégrée à l'ordre des sénateurs et des chevaliers. Deux "Espagnols" furent même empereurs au IIe siècle (Trajan et Hadrien) et au IVe siècle (Théodose Ier, Maxime). En 74, l'empereur Vespasien octroie le droit latin à toute l’Espagne, donnant ainsi la citoyenneté latine à tous les citadins libres. Les latifundia, c'est-à-dire les grands domaines agraires, se sont surimposés à la petite propriété ibère. Les techniques d'irrigation ont transformé l'agriculture traditionnelle. Les Romains créèrent de nouveaux centres urbains (Saragosse, Mérida, Valence).

Pendant la pax romana, l'économie ibérique se développa, en relation avec les autres régions du bassin méditerranéen : elle profita des exportations d'étain, d'or, d'huile d'olive, de vin et d'or. C'est aussi à cette époque que le christianisme progresse dans la population hispano-romaine. Les villes se développent partout, elles conservent encore de nos jours plusieurs bâtiments caractéristiques de la civilisation romaine : aqueduc de Ségovie, pont à Cordoue, remparts de Lugo, vestiges à Tolède, amphithéâtre de Tarragone ...

Au IIIe siècle, les incursions germaniques qui ravagent la Gaule épargnent l’Espagne, sauf en 258, quand le raid le plus avancé des Alamans atteint Tarragone. En 408 puis en 409, les deux usurpateurs Constantin III et Maxime étendent leur autorité sur l'Espagne.

Ainsi les Romains ont dominé Hispania pendant sept siècles, qui ont été, majoritairement, rythmés par la paix et la modernisation de la société espagnole.

 

L'époque médiévale

Pendant le haut Moyen Âge, la péninsule ibérique a vu l'arrivée et l'installation de plusieurs peuples barbares venus d'Europe centrale et d'Asie. Dès 408, les Vandales, les Suèves et une partie des Alains passent en Espagne. En 411, celle-ci est partagée par tirage au sort : la Bétique (actuelle Andalousie) pour les Vandales Silings, la partie nord de la Galice pour les Vandales Hasdings, la partie sud de la Galice pour les Suèves (ils laissèrent des traces du royaume de Braga), la Lusitanie (actuel Portugal) et la Carthaginoise pour les Alains. Seule la Tarraconaise (Catalogne) reste un réduit romain, pour peu de temps. Les Vandales sont chassés par les Wisigoths et poursuivent leur route vers l'Afrique du Nord (429). Ils ne firent que traverser le pays et léguer leur nom à l'Andalousie.

 

Les Wisigoths

Les Wisigoths sont un peuple germanique, originaires de Scandinavie et qui s'installe dans les Balkans sous la pression des Huns au IVe siècle. Sous la direction d'Alaric Ier, ils saccagent Rome en 410 et conquièrent un vaste royaume. Ils dominent l'Hispanie jusqu'au début du VIIIe siècle et instaurent une civilisation brillante.

Lorsque la paix fut conclue par le fœdus de 418, l'empereur romain Honorius accorda aux Wisigoths des terres dans la région de l'actuelle Aquitaine, suivies d'autres en Espagne. Ils éliminèrent les Vandales qui durent se replier de l'autre côté du détroit de Gibraltar. Ils contrôlent alors l'un des plus grands royaumes barbares qui se prolongeait au-delà des Pyrénées, et dont la capitale est Toulouse. Chassés d'Aquitaine par les Francs après la bataille de Vouillé en 507, ils se replièrent dans la péninsule avec pour capitale Tolède. Ils conservent la Septimanie jusqu'au début du VIIIe siècle. Ils finirent par absorber le royaume des Suèves à l'ouest (585). Cependant, en 554, l'empereur byzantin Justinien Ier met la main sur l'ancienne province de Bétique (l'actuelle Andalousie) en 554 et impose la suzeraineté byzantine au royaume des Wisigoths. L'influence byzantine s'efface avec les victoires du roi Léovigild à Cordoue et Malaga (664).

Trop peu nombreux pour occuper toute la péninsule, le peuple wisigoth est surtout établi au nord de la Meseta, entre le Tage et l'Èbre, s'implantant dans ces régions montagneuses et boisées au rude climat plutôt qu'en Andalousie et sur la côte Méditerranéenne. La domination wisigothe est donc surtout militaire. D'abord ariens, les wisigoths se convertissent ensuite au catholicisme lorsque le roi Récarède Ier l'impose comme religion officielle en 589.

Un des plus grands savants de cette époque est saint Isidore de Séville, mais il y a aussi d'autres ecclésiastiques de grande valeur tel son frère Léandre. Avant leur effondrement en 711, les wisigoths eurent le temps de développer un art original (voir l'article détaillé Art wisigoth).

 

Chrétiens contre Musulmans

Un processus historique de près de 800 ans a lieu entre 711/718 jusque l'année cruciale.

Conquista...

Après l'arrivée des armées de l'Islam, en 711, l'Espagne devient pour de nombreux siècles le théâtre de l'affrontement entre chrétiens et musulmans. Dans un premier temps, ceux-ci parviennent à occuper une majeure partie de la péninsule et lui apportent une civilisation brillante...

...et Reconquista

...mais peu de temps après en 718 les souverains chrétiens, émanant de la résistance des Asturies, amorcent lentement la Reconquista, qui finira par l'élimination complète de l'Islam en terre ibérique, avec l'expulsion finale des Morisques en 1609. Aux cris de guerre de Santiago ! et Muhammad !, les infidèles et les sarrasins se sont affrontés; parfois ces combattants furent alliés dans le cadre de luttes internes à chacun des camps.

 

L'Espagne musulmane (711-1492)

La conquête de l'Hispanie wisigothe par les musulmans s'inscrit dans l'expansion de l'Islam aux VIIe et VIIIe siècles.

L'Afrique du nord à peine conquise, le gouverneur Mûsâ eut l'idée de détourner vers l'extérieur les guerriers berbères en qui il n'avait pas confiance. En 711, le maure Tariq ibn Ziyad, dirige une expédition de 7 000 Berbères qui doit prendre l'Espagne, alors en proie aux divisions et à une crise économique. La défaite puis l'installation des musulmans fut rapide : la ville de Saragosse tombe (714), Tarragone est détruite et Barcelone occupée (716-719). Des expéditions militaires sont menées au-delà des Pyrénées, vers la Septimanie Wisigothe, puis dans la Gaule franque. La bataille de Poitiers remportée par le franc Charles Martel, marque un coup d'arrêt à la conquête arabe en Occident. En Espagne, une révolte berbère est matée par le kaisite BaldjU. Les gouverneurs, bien que peu puissants et souvent remplacés, sont de plus en plus indépendants du Califat. Le renversement des Omeyyades par les Abbassides a pour conséquence l'émancipation de l'Espagne : Abd al-Rahma¯n, petit-fils du dernier calife omeyyade, se réfugie en Afrique du Nord, puis s'empare de Cordoue en 756, où il se proclame émir. Il doit lutter contre les Berbères et divers chefs arabes. Deux d'entre eux, provoquent même l'intervention de Charlemagne (778). Ce dernier crée une marche d'Espagne qui regroupe la Navarre et la Catalogne.

Au XIe siècle, le califat de Cordoue se morcèle en petits royaumes : l'époque des taïfas (1031-1094) est troublée par des guerres. Cette division facilite la reconquête chrétienne venue du nord. Les rois chrétiens enhardis obtiennent que certaines Taïfas leur livrent un tribut après avoir connu la défaite.

L'Espagne est ensuite envahie par les dynasties berbères des Almoravides (1086-1147) et des Almohades (1147-1212), qui supplantent les précédents. Après 1212, seul le sud de la péninsule est toujours sous contrôle musulman. En 1248, les chrétiens reprennent Séville. Seul le royaume de Grenade résiste jusqu'en 1492. À cette date, l'Espagne sur le plan politique est redevenue totalement chrétienne.

Les apports des musulmans ont enrichi la culture espagnole. La civilisation hispano-musulmane a participé à l'âge d'or de l'Islam. Un certain nombre de mots de la langue espagnole viennent de l'arabe. De nouvelles cultures et techniques agricoles, venues d'Afrique ou d'Orient, sont introduites. Les grandes villes d'al-Andalous sont des centres d'un artisanat raffiné (travail du cuir à Cordoue). Elles sont également des marchés importants et des foyers d'études. Les califes construisent des bibliothèques et favorisent l'épanouissement de la culture : le futur Pape Sylvestre II vient étudier la science des sages arabes compulsée à Barcelone.

De même des études scientifiques récentes ont démontré l'apport des ces populations berbères sur le plan génétique, l'haplotype V caractéristique des populations berbères se retrouvant très fortement en Espagne (>40% en Andalousie).

 

La Reconquista (718-1492)

La Reconquista (reconquête en castillan) est une période cruciale de l'histoire espagnole, notamment par sa durée (718-1492). Elle commence dans la division : différents États chrétiens se créent dans le nord face à l'Émirat de Cordoue (Asturies, puis León,Castille, Navarre, Aragon, comtés catalans). Au XIe siècle, le royaume de Castille semble prendre une part prépondérante dans la Reconquête : Alphonse VI de Castille prend Tolède en 1085. En 1238, Le Cid s'empare de Valence. En 1244, c'est l'union des chrétiens, soutenus par une nouvelle croisade, qui défait les musulmans à la bataille de Las Navas de Tolosa. En 1492, le royaume musulman de Grenade est vaincu. Peu après sont promulguées les lois sur la pureté du sang. La foi catholique est imposée à l'ensemble du royaume, les rois catholiques prononcent l'expulsion des juifs non convertis d'Espagne vers l'Empire ottoman qui avait accepté de leur donner refuge, provoquant la deuxième diaspora. Les musulmans non convertis seront expulsés dix ans plus tard, en 1502. Ne restent alors en Espagne que de nouveaux convertis appelés les Morisques. Ceux-ci seront définitivement expulsés en 1609.

 

Construction d'un état centralisé et d'un empire colonial

 

Vers l'unité politique

Au XIe siècle, la péninsule ibérique est divisée en plusieurs petits royaumes chrétiens ou musulmans. Un processus d'unification s'est amorcé aux siècles suivants et a accompagné la Reconquista vers le sud. En 1137, l'Aragon et la Catalogne s'unissent. En 1230, c'est le tour de la Castille et du León. L'Aragon mène une politique extérieure dynamique en prenant possession du sud de l'Italie : en 1282, les émeutes appelées Vêpres Siciliennes, provoquèrent la conquête de la Sicile par Pierre III d'Aragon. En 1442, Alphonse V d'Aragon conquiert le « royaume de Naples » et donne naissance au royaume des Deux-Siciles. Le mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand II d'Aragon en 1469 est révélateur de l'unification espagnole. Qualifiés de "rois catholiques" par le pape, le couple royal met en place l'Inquisition espagnole (1478-1480), chassent les Juifs et les Maures d'Espagne et réduisent l'influence des grands féodaux. En 1515, le royaume de Navarre vient s'ajouter aux possessions de la couronne. Enfin, les rois catholiques soutiennent le projet de Christophe Colomb de traverser l'océan Atlantique pour trouver une route occidentale vers les Indes. La découverte de l'Amérique est suivie de sa colonisation. L’Espagne est l’instigateur du commerce triangulaire, il y avait en effet des esclaves noirs dans les caravelles, dès le deuxième voyage de Colomb en 1492. En 1494, l'Espagne et le Portugal signent, contraint par le pape Alexandre VI, le traité de Tordesillas, par lequel ces deux puissances s'entendent sur le partage des territoires du Nouveau Monde. Tout ce qui serait découvert à l'ouest de la longitude 50° appartiendrait à l'Espagne, et tout ce qui serait à l'est (Afrique comprise) appartiendrait au Portugal. En fait la papauté avait attribué non pas des zones de colonisation, mais des zones d'évangélisation, distinction subtile qui ne résista pas aux appétits de ces deux puissances européennes.

 

L'Espagne, puissance européenne et mondiale

Le XVIe siècle voit la puissance espagnole atteindre son apogée avec la réunion sous l'autorité de Charles Quint et de son fils Philippe II d'un nombre extraordinaire de possessions rassemblées par la politique matrimoniale des Habsbourg, les exploits des conquistadors et leurs propres faits d'armes, Charles Quint est l'empereur sur des territoires sur lesquels le soleil ne se couche jamais :

  • en Europe centrale : Autriche, Hongrie, Bohême, Moravie, Silésie, Lusace, Tyrol, Carinthie, Styrie, Carniole, jusqu'en 1558 ;
  • Artois, Franche-Comté et Charolais ;
  • Pays-Bas bourguignons puis Pays-Bas espagnols ; indépendance des Pays-Bas du nord en 1580 (naissance des Provinces-Unies)
  • Duché de Milan (1559-1714) et Royaume de Naples (1282-1442-1860)
  • Espagne
  • Amérique espagnole : Nouvelle-Espagne (Mexique, 1525-1821) ; Pérou (conquis entre 1525 et 1548)
  • Philippe II y ajoute le Portugal (1580-1640) et ses colonies.
  • Philippines (1565-1898)

Cette puissance alerte en particulier la France, cernée par les terres des Habsbourg. L'or et l'argent de l'Amérique affluent en Espagne et permettent à Philippe II de poursuivre la politique d'hégémonie. Mais cette puissance est fragile, comme en témoigne la défaite de l'Invincible Armada (1588). La diversité des territoires réunis sous un même sceptre ne correspond à aucun sentiment national commun. La cohésion est forcée par une puissance militaire sans égale en Europe, mais qui absorbe une partie trop importante des ressources financières et humaines.

Au sein du pays, les Habsbourg ont tenté d'affermir l'absolutisme mais se sont heurtés à diverses résistances et révoltes écrasées dans le sang.

 

 

Le Siècle d'or espagnol

L'Espagne du siècle d'or (vers 1550 / vers 1660) est le bastion du catholicisme contre la Réforme et les mahométans (victoire navale de Lépante). St François Xavier part évangéliser l'Extrême-Orient dans la première moitié du XVIe siècle. Il participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534, aux côtés de St Ignace de Loyola. Ste Thérèse d'Avila (1515-1582) réforme et fondent de nombreux couvents et s'impose comme un maître de la spiritualité chrétienne. St Jean de la Croix (1542-1591) est un autre grand mystique espagnol qui réforma la branche masculine du Carmel. Dans le domaine des arts, les peintres espagnols se distinguent et rayonnent sur le continent européen (Diego Vélasquez, Le Greco).

Gaspar de Guzmán, comte d'Olivares (1587-1645), favori et premier ministre de Philippe IV il entreprit d'importantes réformes : lutte contre la corruption et l'inflation, centralisation, mercantilisme. Malgré tout, il ne put empêcher le pays de décliner (banqueroute de 1627). Il appuya la Maison d'Autriche en butte aux conflits de la guerre de Trente Ans, qui déborda sur le soulèvement des Pays Bas espagnols, et s'opposa à la politique de la France dirigée par Richelieu. En 1640, le Portugal se détache de l'Espagne après la révolte de Lisbonne. Les Espagnols perdent la bataille de Rocroi en 1643 et doivent céder le comté de Roussillon et le comté d'Artois. La régence puis le règne du "roi débile" Charles II (Carlos II) précipita la fin du siècle d'or. Sa mort sans héritier en 1700 ouvre Guerre de Succession d'Espagne (1701-1713) : la couronne d'Espagne est revendiquée par les Bourbons (France) et les Habsbourgs d'Autriche. Les traités d'Utrecht (1713) amputent la puissance espagnole de plusieurs territoires en Italie et aux Pays-Bas ; Gibraltar et de Minorque deviennent des bases navales de la Grande-Bretagne. Le petit-fils de Louis XIV, le Bourbon Philippe V, devient roi d'Espagne (1701-1746) en abandonnant ses droits sur la couronne de France. L'Espagne disparaissait en tant que puissance majeure du continent et ses liens traditionnels avec l'Autriche étaient rompus.

 

La décadence

 

Le Siècle des Lumières

Au XVIIIe siècle, l'Espagne perd de son influence tant en Europe qu'outre-mer. Les principales causes de ce déclin sont :

  • une crise économique qui touche en particulier les colonies espagnoles
  • le relatif isolement de l'Espagne et la rivalité avec la Grande-Bretagne.

La tentative de Philippe V de reprendre une partie de l'Italie déclenche la guerre de 1718-1720, qui voit la défaite de l'Espagne qui, dès lors, réduit ses ambitions. Les Bourbons, en particulier Charles III d'Espagne souhaitent régner en despotes éclairés : l'Inquisition est supprimée ; les Jésuites sont expulsés en 1767, les écoles sont sécularisées. Mais la philosophie des Lumières ne touche qu'une petite partie des élites espagnoles. Un décret de 1773 incite les nobles à s'investir dans les activités productives plutôt que dans les dépenses somptuaires. Selon l'entente tacite du pacte de Famille, l'Espagne est solidaire de la France au moment de la guerre de Sept Ans. Le traité de Paris du 10 février 1763 met fin à ce conflit à la suite duquel l'Espagne perd la Floride mais récupère la Louisiane française. En 1776, l'Espagne s'engage aux côtés de la France et des insurgés américains dans la guerre d'indépendance américaine. Cette participation lui permet de reprendre d'importants territoires en Amérique du Nord et notamment la Floride.

 

L'époque révolutionnaire et Napoléon

Le roi Charles III redresse ainsi quelque peu le pays, mais Charles IV, son fils, est un personnage effacé, complaisant et sous l'influence de sa femme. Le royaume d'Espagne considère avec inquiétude la Révolution française et déclare la guerre à la France en 1793. Cependant ce conflit tourne à l'avantage des Français et l'Espagne signe en 1795 le Traité de Bâle, par lequel elle abandonne la partie orientale de l'île de Saint Domingue à la France.

Charles IV est renversé en 1808 par son propre fils Ferdinand VII. Charles IV en appelle alors à la France mais Napoléon, plutôt que de favoriser le père ou le fils, préfère faire de l'Espagne un royaume vassal qu'il confie à son frère Joseph Bonaparte. Une partie de la population n'accepte pas ce souverain étranger et mène une guerre violente pour le chasser. C'est ce que les Français appellent la "guerre d'Espagne" et les Espagnols la Guerra de Independancia. Profitant des troubles en Europe, l'Amérique latine s'agite à partir de 1809. Le 18 mars 1812 est rédigée une constitution pour l'Espagne qui sera abolie à la restauration. En 1813, harcelées par la guérilla et perdant plusieurs batailles contre les Britanniques dirigés par Wellington, les troupes françaises sont obligées de se retirer et Joseph Bonaparte abandonne le trône. Ferdinand VII est restauré en 1814.

 

Une période de forte instabilité

Cependant, Ferdinand VII se révèle très vite un souverain autoritaire. Confronté à de violentes révoltes, il est contraint en 1822 de proclamer une Constitution qu'il ne respecte pas. Il rétablit l'Inquisition et persécute les libéraux. Le général Rafael del Riego, avec la complicité d'autres officiers, organisa une mutinerie le 1er janvier 1820 et exigea le rétablissement de la constitution de 1812. Les troupes de Riego marchèrent sur les principales villes d'Andalousie, dans l'espoir de provoquer une insurrection anti-royaliste, mais la population locale manifesta une certaine indifférence. En revanche une révolte éclata en Galice et se propagea rapidement à travers l'Espagne. Le 7 mars 1820, le palais royal de Madrid fut encerclé par les soldats du général Ballesteros, et dès le 10 mars, le roi accepta de rétablir la constitution. Ce dernier fit alors appel à la France qui intervient en 1823 par l'Expédition d'Espagne. Ferdinand VII retrouva tous ses pouvoirs et inaugura une période de terreur blanche qui dura dix ans.

Entre 1818 et 1830, toutes les colonies espagnoles d'Amérique latine obtiennent leur indépendance (sauf Porto Rico et Cuba et les philipines). L'Espagne se tourne alors vers le Maroc en 1906, mais se heurte à la résistance d'Abd el-Krim dans les années 1920.

La mort de Ferdinand VII entraîne un crise dynastique (1833-1840) qui débouche sur une guerre civile entre les partisans d'Isabelle II d'Espagne et les Carlistes partisans de Don Carlos et de l'absolutisme. Ces derniers sont finalement vaincus. Le règne personnel d’Isabelle II (1843-1868) a été assez impopulaire et agité. La reine ne semble pas avoir porté un grand intérêt à la politique. Assez rapidement, la réalité du pouvoir appartient à l'armée et ce sont des généraux qui contrôlent le pays. En 1868, le général Joan Prim lance une révolution et force la reine Isabelle, le 30 septembre, à s'exiler en France. Elle n'abdique cependant qu'en 1870. Le duc Amédée de Savoie est choisi pour lui succéder mais il abdique dès 1873. Devant la situation inextricable, la République est proclamée le 11 février 1873.

Toutefois, dès 1874, les Bourbons sont restaurés en la personne d'Alphonse XII, fils d'Isabelle II, et une monarchie constitutionnelle (1876) stable s'installe. Mais la crise agraire, le retard industriel, les revendications autonomistes de la Catalogne, les grèves et l'anarchisme secouent le pays. Sous Alphonse XIII, l'Espagne se lance dans la guerre hispano-américaine contre les États-Unis d'Amérique et perd Cuba, Porto Rico et les Philippines en 1898.

Neutre pendant la Première Guerre mondiale, l'Espagne est vivement touchée par la grippe espagnole. Le gouvernement doit faire face à une grève générale en 1917. Le général Miguel Primo de Rivera s'impose comme premier ministre après le coup d'état du 13 septembre 1923. Il prend des mesure radicales qui instituent une dictature. Il engage aussi une série de grands travaux pour moderniser le pays. Mais son autoritarisme, la crise économique de 1929 et la persistance du problème agraire ont raison de lui : il s'exile en 1930, suivi du roi en 1931. La Seconde République espagnole est proclamée.

 

Histoire contemporaine

 

Seconde République et Guerre civile

La Seconde République repose sur une nouvelle constitution libérale qui instaure le suffrage universel. Elle prit des mesures en faveur des paysans (loi agraire du 15 septembre 1932), des femmes (droit de vote, divorce autorisé) et de l'autonomie catalane et basque. Les titres de noblesse sont abolis et le pouvoir du clergé et de l'armée se trouve diminué. Manuel Azaña est président du conseil de 1931 à 1933 et devient « leader » du Front populaire (Frente popular) en 1936. D’abord chef du gouvernement, il est élu président de la République en mai. Éloigné des leviers de l’État, il assiste impuissant au « printemps tragique ». En proie à une grave crise politique ponctuée de grèves, d’enlèvements, d’assassinats d'opposants comme José Calvo Sotelo, le pays se délite sous ses yeux. En juillet 1936, les généraux Émilio Mola et Francisco Franco organisent le soulèvement militaire nationaliste et le putsch qui rallient plusieurs régions d'Espagne et marquent le début de la guerre civile. Le camp républicain incarne, au début du conflit, le gouvernement légal de la Seconde République, appuyé par des militants représentant diverses tendances progressistes et surnommés les rojos (rouges). Le camp nationaliste est constitué de rebelles appelés nacionalistas ( « nationalistes » ) ou facciosos ( « factieux » ). Cette guerre prend aussi la forme, dans certains territoires contrôlés par les rojos, d'une révolution sociale qui crée des conditions de collectivisation des terres et des usines, et qui permet l'expérience de nouvelles relations sociales et politiques dans ces zones. La guerre se déroule de juillet 1936 à avril 1939 et s'achève par la défaite des républicains et l'établissement de la dictature de Francisco Franco.

Au cours de cette guerre « civile », les futurs belligérants européens de la Seconde Guerre mondiale commencent à s'affronter plus ou moins directement : l'Allemagne de Hitler et l'Italie de Mussolini apportent leur soutien à Franco, l'Union soviétique de Staline vend des armes aux républicains, tout en cherchant la prise de pouvoir au sein de la république. La France et le Royaume-Uni ne participent pas directement, mais ils laissent les Brigades Internationales s'engager aux côtés des républicains.

 

L'Espagne franquiste 1939-1975

Le franquisme désigne le gouvernement autoritaire et réactionnaire de l'Espagne sous la dictature de Francisco Franco (le caudillo). Au moment du tournant libéral des années 1960, le régime a abandonné sa structure et son idéologie fascisante pour une conception du pouvoir et de l'économie de type autoritaire et conservatrice, et toujours très réactionnaire au niveau des mœurs et de la religion. Franco reconnaît le catholicisme comme religion d’État, rétablit le budget du culte, établit des aumôneries dans les écoles, les syndicats, l’armée. Depuis avril 1937, la Phalange espagnole est le parti unique. L’armée est également un des appuis du caudillo, avec les grands propriétaires terriens, la haute bourgeoisie industrielle et financière, les classes moyennes. Entre 1939 et 1944, le régime est répressif envers les anciens Républicains emprisonnés (500 000 détenus en 1940) et les opposants... Franco achève la contre-révolution débutée en 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Franco passe de la neutralité à la non-belligérance en 1940, pour revenir à la neutralité en 1944. La phalange contrôle la police politique, l’éducation nationale, la presse, la radio, la propagande et toute la vie économique et syndicale. Après la guerre, la Phalange est peu à peu écartée du pouvoir au profit de l’Église catholique. La guerre froide permet à Franco de bénéficier du plan Marshall en 1950. En 1955, l’Espagne entre aux Nations unies. Dans les années 1960, Franco cherche à industrialiser et à ouvrir son pays en incitant le tourisme. Les grèves, les manifestations d’étudiants et les attentats d’autonomistes basques vont en augmentant à la fin des années 1960. L’Église catholique cesse d’être un appui pour le régime et se range dans l’opposition à partir de 1970. Le pouvoir de Franco diminue alors. Il cède en juillet-septembre 1974 les fonctions de chef de l’État à Juan Carlos qui est couronné roi d’Espagne conformément à la volonté de son prédécesseur.

 

 

L'Espagne monarchique et démocratique

 

L'Espagne européenne

  • 1er janvier 1986, l'Espagne a intégré la communauté économique européenne.
  • 2004 : Les électeurs espagnols approuvent par référendum le Traité constitutionnel européen.

 

Attentats terroristes

  • 21 juin 1993 : deux attentats tuent sept personnes à Madrid. Ils sont attribués à l'ETA.
  • 19 avril 1995 : José Maria Aznar échappe à un attentat de l'ETA.
  • Attentats à Madrid du 11 mars 2004
  • 9 février 2005 : un attentat de l'ETA fait 15 blessés. Les autorités ont été prévenues quelques minutes avant l'explosion par un coup de téléphone anonyme.

 

L´immigration

A partir de 2001 l´Espagne est touchée par une vague d´immigration d'origne africaine. Les immigrés arrívent par bateaux ou par voie terrestre d´Afrique du nord ou d´Afrique subsaharienne au péril de leur vie. Les autorités espagnoles ont placé des clôtures barbelées et des patrouilles militaires en place le long de la frontières avec le Maroc pour dissuader les immigrés de s'introduire dans les enclaves de Ceuta et Melilla. Ce mur a fait l'objet d'une attaque massive de nuit, par endroits simultanés, en septembre 2005. Depuis, les Baléares sont devenus également un lieu de tentative pour entrer dans l'Union. La marine espagnole et la Croix Rouge ont fort à faire avec les immigrés naufragés et ont demandé l´aide de l´union européenne.

 

Sources Wikipedia (Licence Gnu)


Catégorie : L'espagne
Page lue 1751 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Membres

 Nombre de membres 456 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Le Coin Poésie

Venez vous dépayser un instant avec les créations poétiques du site. smile

Jeu Idioma


REVISOR FPS
 




Visitar


Ephéméride
Dimanche
16
Décembre 2018

Bonne fête à toutes les
Alice


C'était aussi un 16 Décembre
1993

En France, le Pr Cohen publie la première carte complète du génome humain.


Né(e) un 16 Décembre 1963
Benjamin Bratt

Pages Jaunes
Activité(ex : médecin)
Nom: (ex : Dupont)
Ville: (ex : Paris)
Adresse: (ex : 2 rue de la clef)
Dép. ou région: (ex : 75000 )
Recherche




Google

Traduction

Sondage
Quels sont vos besoins sur ce site?
 
De la culture
De la grammaire
Des exercices
Du vocabulaire
Des informations
Résultats
Top des liens
Créer des exercices|Tutoriel animé - Quizmultiple L'Europe - Géographie L'Europe - Géographie L'espagne - Historique Créer un film - a.Organisation La vie - Les fêtes Grammaire - L'apocope Grammaire - La négation Grammaire - Traduction de "dont" Grammaire - La préposition "a" Réflexions - Evaluer les élèves Le verbe - Les groupes L'art - Le gothique L'art - Le Baroque L'art - La renaissance Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 1 Le Cadre Européen - Un exemple de grille Le verbe|Le subjonctif - Le présent Le verbe - La diphtongue Le verbe - Le verbe pronominal Le verbe|L'impératif - Formation Le verbe|L'indicatif - L'imparfait Le verbe|Le subjonctif - Usages Le verbe|Le gérondif - Formation Le verbe|L'indicatif - Le présent Le verbe|Ser y Estar - Formation Usage du Multimédia|Le B2i - Validation Evaluation - Grille Le verbe|L'indicatif - Le passé simple Le verbe|L'indicatif - Le futur Le verbe|Le conditionnel - Formation Le verbe|Les temps composés - Formation Le verbe|Le subjonctif - Imparfait Le verbe|La forme progressive - Formation Des idées de projets - Mise en place Quelques outils - Graphisme Quelques outils - Audio Quelques Liens - Pour l'écrit Quelques Liens - Pour L'oral Quelques Liens - La Littérature Quelques Liens - La Politique Quelques Liens - Le Cinéma Quelques Liens - Les Institutions Quelques Liens - Les Journaux Quelques Liens - Les Publicités L'art|Les artistes - Pablo Picasso L'art|Les artistes - Antonio Gaudi L'art|Les artistes - Diego Velázquez L'art|Les artistes - El Greco L'art|Les artistes - Francisco Goya L'art|Les artistes - Francisco de Zurbarán L'art|Les artistes - Joan Miró L'art|Les artistes - Juan Gris L'art|Les artistes - Salvador Dalí L'espagne - L'économie L'espagne - La guerre civile L'espagne - La géographie L'espagne - Les autonomies La vie - La cuisine La vie - La musique La vie - La presse La vie - Le cinéma Grammaire - Gustar Grammaire - L'accent tonique Grammaire - L'alphabet Grammaire - L'article Grammaire - L'obligation Grammaire - La date Grammaire - La prononciation Grammaire - Le genre Grammaire - Le nombre Grammaire - Le traduction de "dont" Grammaire - Les adjectifs démonstratifs Grammaire - Les adverbes de lieu Grammaire - Les chiffres Grammaire - Les pronoms démonstratifs Grammaire - Por y Para Le verbe|L'indicatif - Le passé composé Civilisation - Les Incas Civilisation - Les Mayas Les pays|L'Argentine - Histoire Expressions - Phrases courantes Consignes - Travail en classe Etude - La publicité Etude - Poème Recherche - Réussir une recherche Créer des exercices|Hotpotatoes - a.Présentation Créer des exercices|Hotpotatoes - b.Installation Créer des exercices|Hotpotatoes - c.Jquiz Créer des exercices|Hotpotatoes - d.Jcloze Des idées de projets - Un livre interactif Des idées de projets - Un recueil de poésies Des séquences - Goya Des séquences - Los conquistadores Evaluation - Bac Evaluation - Bilan des fautes Examens - Intermedio Créer un site - d.Structure Usuel - Pour une analyse Idiomatismes - quelques expressions Des séquences - Andalucía Usage du Multimédia|Le B2i - Mise en place Les pays|L'Uruguay - Histoire Les pays|La Bolivie - Histoire Les pays|La Colombie - Histoire Les pays|Le Chili - Histoire Les pays|Le Costa Rica - Histoire Les pays|Le Guatemala - Histoire Les pays|Le Honduras - Histoire Les pays|Le Mexique - Histoire Les pays|Le Nicaragua - Histoire Les pays|Le Panama - Histoire Les pays|Le Paraguay - Histoire Les pays|Le Pérou - Histoire Les pays|Le Salvador - Histoire Les pays|Le Venezuela - Histoire Thématique - Le corps Thématique - Les animaux Thématique - Les métiers Thématique - Les transports Thématique - La communication Cours à la demande Des séquences - Segovia Analyse - La Alhambra Culture - Frida Calo La cuisine|Recettes - Cochinillo asado Thématique - Internet Thématique - La famille Tv Espagne - TeleMadrid Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 2 Mot du webmaster La cuisine|Recettes - La Tortilla Les conquistadors - Christophe Colomb L'expression - Analyser un document QCM - QCM2 Examens - Bac série L L'art - El misterio de las Meninas L'espagne - Chronologie détaillée L'espagne - Chronologie flash La corrida - Histoire La cuisine|Recettes - El pisto La cuisine|Recettes - Gaspacho Andalou La cuisine|Recettes - La Paella La cuisine|Recettes - La Zarzuela La cuisine|Recettes - Los Churros La cuisine|Recettes - Migas La cuisine|Recettes - Pan con tomate La vie - Fiesta de Navidad Villes d'Espagne - Barcelone Villes d'Espagne - Grenade Villes d'Espagne - Madrid Villes d'Espagne - Séville Villes d'Espagne - Valence Grammaire - Diminutifs et suffixes Grammaire - La possession Le verbe - Concordance des temps Le verbe - Tableau des verbes Auteurs - Benito Pérez Galdós Auteurs - Calderón de la Barca Auteurs - Fernando de Rojas Auteurs - Fray Luis De León Auteurs - Garcilaso de la Vega Auteurs - Gonzalo de Berceo Auteurs - Gustavo Bécquer Auteurs - Jorge Manrique Auteurs - Lope de Vega Auteurs - Luis de Góngora Auteurs - Miguel de Cervantes Auteurs - Pío Baroja Auteurs - Quevedo Les courants - El romancero Les courants - Le Moyen Age Les genres - El Teatro Les genres - La lírica Orthographe - La ponctuation Les genres - La narrativa Oeuvres - El Caballero de Olmedo Oeuvres - El Lazarillo de Tormes Oeuvres - La Celestina Oeuvres - La vida es sueño Outils - Figuras literarias Outils - Tipos de estrofas Thématique - La maison Thématique - La nourriture Thématique - La politique Thématique - La ville Thématique - Les habits Thématique - Les études Civilisation - Tenochtitlán Les conquistadors - Francisco Pizzaro Les conquistadors - Hernán Cortés Les conquistadors - Pedro de Alvarado Les conquistadors - Vasco Núñez de Balboa Analyse - Almodóvar Analyse - Les mayas Analyse - Manu Chao Analyse - Un film:La Momia Analyse - Un tableau: Dali Analyse - Velazquez Bâtir une séquence - Exemple: los aztecas Cours - Premiers cours Créer un film - b.Les bases Créer un film - c.Le récit Créer un film - e.Evaluation Créer un film - f.Réalisation Créer un film - g.Le montage Créer un site - a.Objectifs Créer un site - b.Description Créer un site - c.Approche Créer un site - e.La recherche Créer un site - f.Les outils Créer un site - g.La conception Créer un site - h.Synthèse Créer un site - i.Publication Etude - Document iconographique Etude - L'article de presse Etude - L'essai Etude - La publicité Etude - Le commentaire de texte Etude - Le conte Etude - Le roman Etude - Le texte littéraire Etude - Le théâtre Initiation multimédia - Powerpoint pas à pas Calendrier scolaire - Année 2007-2008 Créer des exercices|Tutoriel animé - Jmatch Calendrier scolaire - Année 2008-2009 La hora - ¿Qué hora es? Tv Latina - Chili Tv Espagne - CNN Des séquences - La familia real Le sport - Balonmano Orthographe - Dictée Révision - Conjugaison Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcross Information Civilisation - Les prophéties Mayas Géographie - América del Sur Géographie - Las provincias Culture - L'espagne Tv Espagne - Madrid Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau B Vocabulaire|La ville - Les paires Missions du Prof - Compétences attendues Missions du Prof - IO Créer des exercices|Hotpotatoes - g.Jmix QCM - QCM1 Le Coin Lecture - Livres Vocabulaire|L'école - La roue Le cahier de textes - Pistes Culture - García Lorca QCM - Palabras Des séquences - Los alimentos Créer des exercices|Tutoriel animé - Jquiz Evaluation de l'écrit - Série STG Evaluation - Auto-Evaluation Missions du Prof - Enseigner Des séquences - Don Quijote Test de niveau - Général Examens - Elemental Orthographe - L'accent Vocabulaire|Le corps - La roue Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau C Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau B Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 1 Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau C Examens - Bac série ES Des séquences - Los murales Culture - El viaje de Quijote Orthographe - Prononciation Créer des exercices|Tutoriel animé - Qcm Programme annuel - Exemple Géographie - Las provincias (fácil) Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcloze Des séquences - Gaudí Des séquences - Camino de Santiago Le sport - Deportes de raqueta Calendrier scolaire - Année 2009-2010 Orthographe - Compréhension Vocabulaire|La ville - Associations Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau B Vocabulaire|L'école - Associations Vocabulaire|Le corps - Asociar Créer des exercices|Tutoriel animé - Quizmultiple Vocabulaire|La famille - La roue Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau C L'Europe - Géographie Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau A Orthographe - Le questionnement Des séquences - Généralité Réflexions - L'avenir de l'école Vocabulaire|Les aliments - Les fruits L'Europe - Chronologie Le sport - Fútbol Vocabulaire|La ville - La roue Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau A Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau C Créer des exercices|Tutoriel animé - Hybride Vocabulaire|Les habits - Crucigrama Examens - Bac série STG Vocabulaire|La famille - Associations Vocabulaire|Le corps - Associations Usage du Multimédia - Présentation Révision - La serpiente Examens - Bac série S Vocabulaire|La famille - Les paires Le Cadre Européen - Introduction Vocabulaire|L'école - Les paires Des séquences - El caso Betancourt Premiers cours - guide Vos questions Géographie - Las Comunidades Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 2 Je recherche Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau A Aide à la traduction Toutes vos créations Test de niveau - Votre niveau Tv Espagne - LaOtra Madrid L'Europe - La politique Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau A Le sport - balonmano crucigrama Vocabulaire|Le corps - Les paires L'Europe - Les régions Usage du Multimédia|Le B2i - IO Créer des exercices|Hotpotatoes - e.Jmatch L'Europe - Les montagnes Des séquences - Los aztecas Auteurs - Federico García Lorca Musiques espagnoles - Quelques musiques classiques La Bamba Se va el caimán Clavelitos Cielito Lindo La Cucaracha Guantanamera Créer des exercices|Hotpotatoes - f.Jcross Compréhension de texte - En la carcel Compréhension - En la carcel Examens - Intermedio Alto Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau B Réflexions - Motiver Vocabulaire Culture - Internet L'Europe - Le parlement L'Europe - Les paysages Orthographe - Compléter Tv Espagne - Salamanca Tv Espagne - Valladolid Tv Latina - Argentine Grammaire - L'interrogation Grammaire - La préposition Con Grammaire - La préposition de Les pays|Le Costa Rica - Histoire Signaler des disfonctionnements du site Un peu de patience Tv En Ligne Projet de traduction Servicios Radio España Cursos Básicos Livres Venez tester votre niveau Venez tester votre niveau Le Coin Poésie Tv Latina - Méxique Grammaire - Traduction de devenir Grammaire - Haber et Tener Grammaire - Le doute Grammaire - Hacia et Hasta Grammaire - L'hypothèse Auteurs - Gustavo Bécquer Civilisation - El mundo Maya Recherche - Réussir une recherche Grammaire - Le doute Thématique - Les métiers Cuentos - Caperucita Roja Grammaire - Acabar Grammaire - Al + infinitif Grammaire - Algo et Nada Grammaire - Alguno et Ninguno Grammaire - Aquí, ahí, allí Grammaire - Así Grammaire - Aunque Grammaire - Traduire Apprendre Grammaire - Ante, delante de, antes, después Grammaire - Autant, d'autant... Grammaire - gram Grammaire - ¿Por qué?, porque, el porqué Grammaire - LLevar Grammaire - Lo article neutre Grammaire - Lo article neutre Grammaire - Dire l'heure Grammaire - traduction de Il y a Grammaire - La concession Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Examens - Test: Un día especial Examens - Test: Viajar por el mundo Examens - Test: Raúl Examens - Test: Cruzar el estrecho Grammaire - Gente et gentes Grammaire - Traduire le regret Grammaire - Traduire Seguir Grammaire - Ya, ya no, ya que Grammaire - También et tampoco Le verbe|L'impératif - Formation L'art - livres 20000 leguas de viaje submarino L'art - libros Joyeux Noël Nouveau design Nouveau forum Annuaire généraliste Cuentos - Alicia en el país de las maravillas Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 2 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 3 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 4 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 5 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 6 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 7 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 8 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 9 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 10 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 11 Feliz año nuevo 2008 Thématique - Le tourisme Revisor FPS Revisor FPS 2ème partie Revisor FPS 3ème partie Grammaire - Le superlatif La vie - Vie pratique Le Cadre Européen|Compétences - Un exemple de grille La vie - La musique Créer un site - b.Description Des séquences - Camino de Santiago Revisor FPS 4ème partie Des idées de projets - Un recueil de poésies Examens - Test: Raúl Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Grammaire - cifras Grammaire - cifras Grammaire - La concession Géographie - Las provincias Thématique - Les animaux Thématique - Les loisirs Thématique - La santé Thématique - L'art Thématique - L'informatique El cuerpo Le verbe|L'indicatif - Le futur Quelques Liens - Pour l'écrit Thématique - Poids et mesures Thématique - L'école Thématique - Le ciel et les astres Thématique - La maladie Thématique - La terre Thématique - La mer Thématique - Les fleurs Thématique - Les légumes Thématique - La musique Thématique - Le commerce Thématique - La justice Thématique - La forêt Thématique - Les sports Thématique - L'hôtel et restaurant Thématique - Le travail Thématique - La poste Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Grammaire - Según Grammaire - Les opérations Lexique juridique et économique - A Lexique juridique et économique - B Lexique juridique - C Lexique juridique - CH Lexique juridique - D Lexique juridique - E Lexique juridique - G Lexique juridique - H Lexique juridique - F Lexique juridique - I Lexique juridique - J Lexique juridique - L Lexique juridique - O Lexique juridique - M Lexique juridique - N Lexique juridique - P Lexique juridique - R Lexique juridique - S Lexique juridique - T Lexique juridique - U Lexique juridique - V Lexique juridique - W,X,Y,Z Quelques outils - Graphisme Vos idées Un simple site d'un passionné de la langue Exposition Internationale Zaragoza 2008 Lexique économique - A Lexique économique - B Lexique économique - D Lexique économique - E Lexique économique - C Lexique économique - I Lexique économique - G Lexique économique - F Lexique économique - L Lexique économique - H Lexique économique - J Lexique économique - K Vocabulaire Cours Lexique économique - N Lexique économique - M Lexique économique - S Lexique économique - R Lexique économique - U Lexique économique - O Lexique économique - W,X,Y,Z Lexique économique - P Lexique économique - V Lexique économique - T Lexique économique - Q Tv Espagne - Telecinco Créer des exercices|Hotpotatoes - c.Jquiz Grammaire - Algo et Nada Calendrier scolaire - Année 2009-2010 Les conquistadors - Francisco Pizzaro Vocabulaire|L'école - La roue Le verbe|Le subjonctif - Le présent Le verbe - Le verbe pronominal Compréhension de texte - En la carcel Thématique - L'enseignement supérieur Thématique - Le language La vie - Les fêtes La vie - Les fêtes Grammaire - LLevar Grammaire - Traduction de devenir La cuisine|Recettes - La Tortilla Auteurs - Federico García Lorca Musiques espagnoles - Quelques classiques Les pays|La Bolivie - Histoire Créer un site - g.La conception Thématique - La maison Thématique - La maison Revisor FPS 4ème partie Cuentos - Alicia en el país de las maravillas Les pays|L'Uruguay - Histoire de vacaciones La corrida - Histoire Grammaire - La date El cuerpo Examens - Test: Cruzar el estrecho Lexique juridique - W,X,Y,Z Thématique - La maladie Grammaire - Aunque Tests - Ser y estar Des séquences - El caso Betancourt Grammaire - Algo et Nada Tv Espagne - Barcelone nouveau membre L'art - La littérature Bienvenue Pily68 Civilisation - Les Mayas Lexique juridique - CH Les adjectifs Le climat - Glossaire España - Santigo de Compostela Livret Grammaire - Gustar Géologie - Les volcans Initiation multimédia - Powerpoint Thématique - La terre Jeux - animaux Le climat - Simulation Thématique - La terre Agenda du 25/12/2004 Quelques Liens - Les Journaux Tv Espagne - Barcelone Tv Espagne - Barcelone L'art - El misterio de las Meninas Créer un site - e.La recherche Créer des exercices|Hotpotatoes - b.Installation shox en promo,nike tn bordeau Monster Beats TRX Suspension Trainer TRX Trainer TRX Training TRX Suspension Training TRX Training France TRX Pas Cher TRX France Monster Beats France TRX Monster Beats Casque Monster Beats TRX Suspension Training Pas Cher TRX Auteurs - Lope de Vega Idiomatismes - Quelques expressions Thématique - L'école Jeux - animaux Des séquences - Los conquistadores Le verbe|Les temps composés - Formation Villes d'Espagne - Valence L'art|Les artistes - Pablo Picasso Grammaire - Les adjectifs démonstratifs Civilisation - Les Mayas Créer des exercices|Hotpotatoes - a.Présentation Usage du Multimédia|Le B2i - Mise en place La cuisine|Recettes - El pisto Outils - Figuras literarias Civilisation - Les prophéties Mayas Culture - García Lorca Examens - Bac série ES Revisor FPS 4ème partie Lexique juridique - A Lexique juridique - E TRX Training France Le verbe - Généralité Civilisation - Les Aztèques Culture - Internet Le verbe - Généralité Thématique - Les métiers Civilisation - Les Mayas Le Cadre Européen|Compétences - Un exemple de grille Le verbe|Le subjonctif - Le présent Le verbe|L'impératif - Formation Grammaire - La préposition a Les pays|L'Argentine - Histoire Des séquences - Goya Etude - La publicité Créer un site - d.Structure Les pays|Le Paraguay - Histoire Thématique - Les transports Des séquences - Segovia Les genres - El Teatro Etude - Le conte Examens - Intermedio L'art - El misterio de las Meninas Joyeux Noël QCM - Palabras Revisor FPS 3ème partie Créer un site - d.Structure Lexique économique - U

Liens


Annuaire web gratuit Flesko

Référencement

01 annuaire AEU

annuaire

TonGuide.com - Annuaire, Portail, Rencontres

liendur.com

Shopping education langues

seek moteur de recherche

liens en dur

Backlink Dur

annonces gratuites

Annuaire Webmaster

Eclipsis - Agence Web / Référencement / Annuaire

annuaire soutien,scolaire enseignement

annuaire

liens en dur

annuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les fémininrencontresen ligne, casinos et autressites.

Annuaire du Web, L'Annuaire du web, annuaire et guide gratuit de sites francophones

Open Annuaire

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Annuaire Formation

Formation en ligne

Referencement gratuit Formation

118-Annuaires

Eskimo.com

Sélectionné par Gratuit.hitclic.com l

referencement gratuit  


magazine
référencement

Référencement gratuit dans Vitavous.com

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! !

Annuaire Chiffonnette - Incontournable

Annuaire gratuit

referencement
sonneries     sonnerie      casino
referencement gratuit     credit

Référencement

Globalwarming Awareness2007

Annuliens

annuaire gratuit, voyage et shopping

annuaire gratuit

Guide Annuaire

Annuaire

Annuaire 1two

Ressource Educative

Annonces Gratuites
Nos partenaires: Immo particuliers | Immobilier annonces | petites annonces gratuites | annuaire francophone | vacances Europe | Annuaire Locations Saisonnières
Annonces Particuliers


Liens

 

 

 

lecoqfute.com : l'annuaire des bons sites du web !

 

 

le-magicien.biz : il trouve les meilleurs sites du web !

 

 

 

annuaire généraliste
formation enseignement

Positionnement Web

 

référencement gratuit

Référencement Dur

Ôchaméléon

Bloc-Annuaire

chercher & trouver

 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Annuaire Ref€uros

Annuaire

 

referencement gratuit
       Adsl       - moteur - Annuaire -       Antivirus -       Tchat - Casino       - Credit - Horoscope - Amour                   - Rencontre                   - Rencontres - MP3                   - Rencontre                   - Referencement gratuit - riad marrakech                   - Rencontre - Humour - jeu gratuit

 

Big Referencement

annuaire

 

 

Annuaire Référencement

annuaire referencement formation

Annuaire SEOREF

 

publicite-internet

ANNUNET

annuaire referencement

 

Referencement gratuit 1-Sponsor.com

 

Annuaire CIGIEMA

Annuaire Paris

meilleurs-annuaires


 

Guide Annuaire

Référencement


Webmaster - Infos
Ecrire à Malakort  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.97 seconde

Idioma © 2007