VIAJE POR EL CAMINO DE SANTIAGO
Il s’agit de faire préparer à la classe un voyage virtuel : celui du chemin de Santiago. Les élèves jouent le rôle d’une agence de voyage. Ils doivent organiser le trajet, réservation d’hôtel, distance, transports, horaires… Niveau de classe : ce travail a été réalisé pour une classe de seconde ou de première. Analyse des sites suivants : www.tourspain.es/ www.revistaiberica.com www.revistaiberica.com www.arteguias.com www.lanetro.com www.renfe.es www.galinor.es -www.tourspain.es : Site officiel de l’office de tourisme espagnol, très complet et détaillé. Navigation facile et claire. -www.revistaiberica.com : document d’information générale. Accès direct aux différentes provinces. Simple de navigation. -www.arteguias.com : site spécialisé dans l’art roman dans différentes villes et provinces espagnoles (un peu « pointu »). Proposer d’aller sur rutas del románico. Il faudra guider les élèves sur certaines villes (Burgos, León). Proposer « enlaces de Burgos » « la ciudad de León, San Isidro ». -www.lanetro.com : site qui propose toutes informations sur les provinces et capitales (sorties, spectacles, restaurants…) -www.renfe.es : horaires et prix. -www.galinor.es : plan des lignes de chemins de fer et des routes.
Objectifs linguistiques : Obligation. Futur, futur dans la subordonnée temporelle. Vouvoiement. Expression du temps (primero, después, luego, a continuación, mientras tanto, por fin). Intérêt culturel : Géographie du Nord-Ouest de l’Espagne. Le chemin de Saint Jacques. Découverte de l’art roman et gothique à travers ces trois villes. Gastronomie. Intérêt communicationnel : Implication directe des élèves à travers une sorte de jeu de rôles. Ils sont des agents de voyage et ont une « mission » concrète. Exploitation pédagogique Travail prévu pour 2 heures. 1ère heure Nous diviserons la classe en plusieurs ateliers de type A et B. Le groupe A devra faire une recherche « culturelle » sur 3 villes et le groupe B devra travailler sur le côté « logistique » du voyage. (cf feuille : « un trabajo por internet ») Pour l’heure suivante, mettre au clair les résultats des recherches afin de pouvoir les partager avec l’autre atelier. 2ème heure Création d’ateliers mixtes où A et B se regroupent pour mettre en commun leurs recherches et proposer un voyage complet. (20 mn) A l’issue de ce travail, le professeur organisera une mise en commun à l’oral, du travail de chaque atelier. (20 mn) Pour l’heure suivante nous demanderons aux élèves de préparer un brouillon de leur travail écrit.
UN TRABAJO POR INTERNET Consigna :
Tú y tus compañeros trabajáis en una agencia de viajes. Tenéis que preparar un viaje para dos personas : un rico cliente y su esposa que han decidido visitarel camino de Santiago. ·modo de viaje : en tren ·Punto de salida : Irún ·Ciudades visitadas : Burgos, León y, naturalmente, Santiago. Como la tarea es importante, os vais a dividir en dos grupos : A y B. Trabajo del grupo A : ·Buscar en cada una de las tres ciudades dos o tres lugares o monumentos interesantes que visitar. Una visita será obligatoria en cada ciudad : la catedral. ·Presentarlos haciendo una corta descripción y resumiendo su interés histórico, artístico y cultural. ·Dar su localización, los horarios de visita y los precios. Trabajo del grupo B : ·Buscar los horarios y los precios del viaje para dos personas. En primera clase, naturalmente. ·Prever en cada ciudad una estancia de uno o dos días, según las visitas seleccionadas. ·En cada ciudad, seleccionar un hotel de tres o cuatro estrellas y dos o tres buenos restaurantes. Apuntar precios y direcciones. Trabajo final : El trabajo final consistirá en la redacción de una propuesta completa y detallada para el cliente. Esta redacción deberá contener una breve introducción que presente el camino de Santiago a los clientes. Consignas para la redacción : En la redaccióndel documento tendréis que utilizar obligatoriamente : ·el futuro ·algunas formas de obligación ·el tratamiento de usted a los clientes.
Catégorie : Des séquences
Page lue 2784 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|