Le public cible Un site intègre systématiquement la notion d’interactivité. Il faut donc que l’équipe de travail prenne en compte le visiteur potentiel car la création n’est pas une pratique à sens unique mais plutôt une osmose entre deux parties : le créateur et le visiteur. Connaître son public consentira à développer ses attentes et à générer une fidélité souvent éphémère en raison du nombre de sites présents sur « la toile ». La cible sera de la sorte un gage de réussite et il convient de s’intéresser à l’analyse d’un site déjà en ligne pour s’adapter aux besoins et limiter les dispersements. Les élèves se rendront en salle informatique avec comme objectif l’évaluation d’un site traitant du sujet choisi pour le projet. Ils disposeront d’une grille de décryptage réalisée auparavant par l’enseignant. Elle pourra avoir la structure suivante : EVALUATION D’UN SITE Nom de l’élève : | Classe : | Date : |
Identification générale | Nom du site | | Adresse | | Thème | | Public cible | |
L’auteur | Auteur | Oui | Non | Nom : | Adresse Email | Oui | Non | | Date de publication | Oui | Non | |
Structure | | Commentaires | Page d’accueil simple | Oui | Non | | Plan du site clair | Oui | Non | | Liens actifs | Oui | Non | | Navigation facile | Oui | Non | | Cohérence du sommaire | Oui | Non | |
Esthétique | | Commentaires | Site agréable | Oui | Non | | Couleurs harmonieuses | Oui | Non | | Texte lisible | Oui | Non | | Bonne qualité des images | Oui | Non | | Chargement rapide des images, sons ou vidéos | Oui | Non | |
Contenu | | Commentaires | Informations générales judicieuses | Oui | Non | | Le sujet est traité | Oui | Non | | Les informations sont exactes | Oui | Non | | Bon niveau de langue | Oui | Non | | Fautes d’orthographe | Oui | Non | | Les sources sont citées | Oui | Non | | Y a-t-il trop de pages, de textes, d’images ? | Oui | Non | |
Bilan | L’objectif du site est atteint | Oui | Non | Je pourrais m’inspirer de ce site | Oui | Non | Ce site est | Excellent | Très bien | Bien | Moyen | A travailler |
Par l’intermédiaire de cette grille d’évaluation, les élèves auront une idée objective de ce que les visiteurs attendent de leur travail. Il est nécessaire de réaliser cette démarche afin d’énoncer clairement les erreurs à ne pas commettre.
Catégorie : Créer un site
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