Apprendre est le secret de la réussite   

Bienvenido

Noticias educativas

ELPAIS.com | Noticias de Educación

Servicios


Le Coin Vidéos

images2.jpg


Entrez

Vocabulario

El comercio

El comercio: le commerce

La muestra: l'enseigne

La tienda: le magasin

La vitrina: la vitrine

El comprador: l'acheteur

El vendedor: le vendeur

El cliente, el perroquiano: le client

El empleado: l'employé

La venta: la vente

La competencia: la concurrence

El monopolio: le monopole

La publicidad: la publicité

El anuncio: l'annonce

El cartel: l'affiche

El transporte: le transport

La carga: la charge

La cámara de comercio: la chambre de commerce

El seguro: l'assurance

La contabilidad: la comptabilité

El inventario: l'inventaire

El balance: le bilan

Los ingresos: les recettes

Los gastos: les frais

El impuesto: l'impôt

La quiebra: la faillite

El pago: le paiement

La factura: la facture

La bolsa: la bourse

El dinero: l'argent

La divisa: la devise

El crédito: le crédit

La langue
Vocabulaire
La culture
La littérature
Amérique Latine
Méthodologie
Le Coin du Prof
Des ressources
Exercices
Cursos Básicos

Testez votre niveau


Evaluations en ligne. Des questions pour vérifier vos connaissances

Pour se comparer

     Principe
     Décodage
     Statistiques
Logiciel Idioma






Missions du Prof - IO

 

BO N°22 du 29 mai 1997

Formation initiale

Circulaire N°97-123 du 23/5/1997

Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel

Texte adressé~aux recteurs d'académie; aux directeurs des in stituts universitaires de formation des maîtres

Ce texte se propose de préciser quelles sont les compétences professionnelles générales du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée de professionnel que la formation initiale doit s'attacher à construire. Il se réfère à la mission du professeur, qui est d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il a pour objectif de proposer des références communes aux différents partenaires de la formation initiale : les instituts universitaires de formation des maîtres, les universités, les missions académiques de formation des personnels de l'éducation nationale, les corps l'inspection, les établissements scolaires, les futurs professeurs. Ces références, qui manquaient jusqu'ici, faciliteront la convergence et l'articulation des actions conduites par chacun. Outil de travail privilégié pour les instituts universitaires de formation des maîtres, il contribuera à la définition des orientations du plan de formation initiale qu'ils mettent en oeuvre et à inscrire nettement celui -ci dans une dynamique de professionnalisation progressive. Il aidera à renforcer la liaison entre la formation initiale et la formation professionnelle continue. Il fournira des indications à ceux qui sont charge d'informer et d'orienter les étudiants qui souhaitent se préparer au métier d'enseignant. Enfin, il donnera aux futurs professeurs engages dans la formation initiale une vision claire des compétences qu'ils doivent s'attacher à acquérir.

Pour le ministre de l'éducation. nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par dé1égation,

Le directeur des lycées et collèges Alain BOISSINOT

Le directeur général des enseignements supérieurs Christian FORESTIER

Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel et compétences attendues en fin de

formation initiale

Avant-propos

Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice. Il s'agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d'inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs. Pour autant, l'ensemble des compétences mentionnées ne saurait d'aucune façon s'interpréter comme constituant un référentiel d'évaluation des professeurs stagiaires. Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques. Par ailleurs, elles ne peuvent être totalement acquises en fin de formation initiale et seront progressivement maîtrisées grâce à la pratique de 1'enseignement et à la formation continue. Enfin, le présent document ne peut prétendre à un caractère définitif : il devra être régulièrement actualisé, en fonction des évolutions du service public d'éducation et de la réflexion permanente que mènent les partenaires de la formation sur les objectifs et l'organisation de celle-ci.

Introduction

Le professeur exerçant en collège, en lycée l'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel participe au service public l'éducation qui s'attache à transmettre les valeurs de la République, notamment l'idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Le professeur, fonctionnaire de l'État, relève du statut général de la fonction publique et du statut particulier de son corps d'appartenance qui définissent ses droits et obligations. Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiques variables selon le public accueilli, l'implantation, la taille et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois d'instruire, les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacité Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à é1aborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux é1èves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté. Dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministre chargé de l'Éducation nationale, des orientations académiques et des objectifs du projet d'établissement, le professeur dispose d'une autonomie dans ses choix pédagogiques. Cette autonomie s'exerce dans le respect des principes suivants:

- les élèves sont au centre de la réflexion et de l'action du professeur, qui les considère comme des personnes capables d'apprendre et de progresser et qui les conduit à devenir les acteurs de leur propre formation

- le professeur agit avec équité envers les élèves; il les connaît et les accepte dans le respect de leur diversité ; il est attentif ~ leurs difficultés ;

- au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d'autres, dans le cadre d'équipes variées ;

- le professeur a conscience qu'il exerce un métier complexe, diversifié et en constante évolution. Il sait qu'il lui revient de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière. Il s'attache pour cela à actualiser ses connaissances et à mener une réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles.

La mission du professeur et la responsabilité qu'elle implique se situent dans le triple cadre du système éducatif, des classes qui lui sont confiés et de son établissement d'exercice.

I- Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif

En fin de formation initiale le professeur connaît ses droits et obligations. Il est capable de:

Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public d'éducation.

Le service public d'éducation est "conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à 1'égalité des chances" (article 1er de la loi d'orientation du 10 juillet 1989). Cela nécessite que le professeur sache, pour des élèves très divers, donner sens aux apprentissages qu'il propose. Il permet ainsi l'acquisition de savoirs et de compétences et contribue également à former de futurs adultes à même d'assumer les responsabilités inhérentes à toute vie personnelle, sociale et professionnelle et capables d'adaptation, de créativité et de solidarité (rapport annexé à la loi du 10 juillet 1989).

Contribuer au fonctionnement et à 1'évolution du système éducatif

Le professeur doit être à même de mesurer les enjeux sociaux de l'éducation et de son action au sein du système. Il doit également connaître les textes essentiels concernant l'organisation du service public de l'éducation, ses évolutions et son fonctionnement. Il pourra ainsi se comporter en acteur du système éducatif et favoriser son adaptation en participant h la conception et la mise en oeuvre d'innovations, de nouveaux dispositifs, de nouveaux programmes et diplômes. Conscient des enjeux que représente, pour ses élèves, la continuité de l'action éducative, il participe aux actions conduites pour faciliter les transitions entre les différents cycles d'enseignement. Capable d'aider ses élèves à atteindre les objectifs du cycle dans lequel ils sont scolarisés,, il doit aussi participer à la délivrance des diplômes de l'éducation nationale. Il est également formé à collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel.

II- Exercer sa responsabilité dans la classe

En fin de formation initiale, le professeur doit, pour être capable l'enseigner, conformément à son statut, une ou plusieurs disciplines ou spécialités:

Connaître, sa discipline

Si, en fin de formation initiale, il ne peut être en mesure de mobiliser toute l'étendue des connaissances de sa (ou ses) discipline(s) d'enseignement, il doit en maîtriser les notions fondamentales et pouvoir en mettre en oeuvre les démarches spécifiques. Ceci implique qu'il sache situer l'état actuel de sa discipline, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent. Il a réfléchi à la fonction sociale et professionnelle de sa discipline, à sa dimension culturelle et à la manière dont elle contribue à la formation des jeunes. La culture qu'il a acquise, disciplinaire et générale, lui permet de situer son domaine d'enseignement par rapport aux autres champs de la connaissance. Il sait choisir et organiser les connaissances essentielles et les concepts fondamentaux nécessaires à la structuration du savoir mais aussi choisir et mettre en oeuvre les démarches Pédagogiques Mes à ces connaissances, en fonction des élèves qu'il a en charge. Conscient du caractère global et de la cohérence que doit avoir la formation de l'élève, il a une connaissance précise des différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée et de leur articulation. Il a repéré des convergences et des complémentarités avec d'autres disciplines ainsi que des différences de 1angage et de démarche. Il a le souci d'établir des collaborations avec ses collègues de la même discipline et d'autres, disciplines ainsi qu'avec le professeur documentaliste. Il évite ainsi que ne se développe chez les é1eves le sentiment d'un d'éclatement des savoirs et d'une juxtaposition des méthodes. Quelle que soit la discipline qu'il enseigne, il a une responsabilité dans l'acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française et dans le développement des capacités l'expression et de communication des élèves. Enfin, conscient de la nécessité de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière pour compléter et actualiser ses connaissances, améliorer ses démarches et développer ses compétences, il est informé des différents supports de ressources documentaires, des modalités pour y accéder ainsi que des ressources de formation auxquelles il peut faire appel.

Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage

En fin de formation initiale, le professeur est capable de, concevoir, préparer, mettre en oeuvre et évaluer des séquences d'enseignement qui s'inscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel. L'é1aboration de ce projet implique qu'il sache, dans le cadre des programmes et à partir des acquis et des besoins de ses élèves, fixer les objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des méthodes ainsi que des savoirs et savoir-faire prescrits. Elle suppose également qu'il s'informe des choix arrêtés par les autres professeurs de la classe et de sa discipline et en tienne compte. Pour chaque séquence, il définit, dans le cadre de sa progression, le (ou les) objectif(s) à atteindre, sélectionne les contenus l'enseignement, prévoit des démarches et situations variées favorables à l'apprentissage, adaptées aux objectifs qu'il s'est fixé et à la diversité de ses élèves. Il prévoit la succession des différents moments d'une séquence et en particulier 1'altemance des temps de recherche, de tri et de synthèse d'informations en utilisant, de manière appropriée, les différents supports, outils et techniques qu'il a choisis. Il est préparé à tirer parti des possibilités offertes par les technologies d'information et de communication. Il sait prévoir l'utilisation du centre de documentation et d'information, se servir des; équipements nécessaires à 1'enseignement de sa discipline ainsi que des salles spécialisées. II sait, en un langage clair et précis, présenter aux élèves l'objectif et les contenus d'une séquence, les modalités du travail attendu d'eux et la manière dont les résultats seront évalués. Il sait également être à l'écoute et répondre aux besoins, de chacun. Il conçoit et met en oeuvre les modalités d'évaluation adaptées aux objectifs de la séquence. Il est attentif aux effets de l'évaluation sur les élèves et utilise outils et méthodes leur permettant d'identifier tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire mal maîtrisés. Il sait l'importance à accorder à l'évaluation d'une séquence l'enseignement dans le souci d'accroître la pertinence et l'efficacité de sa pratique. Il s'attache à analyser les obstacles rencontrés dans le déroulement de la séquence ainsi que les écarts éventuels entre les résultats attendus et obtenus. II en tient compte pour préparer la suite et modifier éventuellement le projet initial et le calendrier prévus. Conscient de l'importance, pour les élèves, d'une cohérence éducative résultant de pratiques convergentes au sein de l'équipe enseignante, il confronte ses pratiques à celles de ses collègues dans le cadre de concertations, notamment lors des conseils d'enseignement, et avec l'aide de l'équipe de direction et des corps d'inspection. Dans les voies de formation qui incluent des stages ou des périodes de formation en entreprise, il sait analyser les référentiels des diplômes, veiller à l'articulation de la formation donnée dans l'établissement et en milieu professionnel, participer à la mise en place, au suivi et à 1Waluation en relation avec les autres partenaires de la formation.

Savoir conduire la classe

Les compétences acquises par le professeur en fin de formation initiale doivent lui permettre, dans des contextes variés, de conduire la classe en liaison avec l'équipe pédagogique. Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous. Maître d'oeuvre de l'organisation et du suivi de l'apprentissage des élèves qui lui sont confiés, il s'attache en permanence à leur en faire comprendre le sens et la finalité. Dynamisme, force de conviction, rigueur et capacité à décider sont nécessaires pour que le professeur assume pleinement sa fonction : communiquer l'envie d'apprendre, favoriser la participation active des élèves, obtenir leur adhésion aux règles; collectives, être garant du bon ordre et d'un climat propice à un travail efficace. Il est attentif aux tensions qui peuvent apparaître. Il exerce son autorité avec équité. Il sait susciter et prendre en compte les observations et les initiatives des élèves sans perdre de vue les objectifs de travail. Il favorise les situations interactives et sait mettre en place des formes collectives de travail et d'apprentissage. Il s'attache à donner aux élèves le sens de leur responsabilité, à respecter et à tirer parti de leur diversité, à valoriser leur créativité et leurs talents, à développer leur autonomie dans le travail et leur capacité à conduire un travail personnel dans la classe ou en dehors de la classe. Il fait preuve d'ouverture, il peut modifier la démarche choisie initialement. Il est préparé à s'adapter à des situations inattendues sur le plan didactique, pédagogique ou éducatif Il est capable d'identifier et d'analyser les difficultés d'apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites, et de leur apporter conseils et soutien personnalisés avec le souci de les rendre acteurs de leur progression. Il veille à la gestion du temps en fonction des activités prévues, des interventions et difficulté des élèves ainsi que des incidents éventuels de la classe Il sait utiliser l'espace et le geste et placer sa voix. Il sait choisir le registre de langue approprié ; ses modalités d'intervention et de communication sont ajustées en fonction des activités proposées et de la réceptivité des élèves. Il a conscience que ses attitudes, son comportement constituent un exemple et une référence pour l'élève et qu'il doit en tenir compte dans sa manière de se comporter en classe.

III- Exercer sa responsabilité dans l'établissement

Le professeur exerce le plus souvent dans un établissement public local l'enseignement ou bien dans un établissement privé sous contrat d'association. Il est placé sous l'autorité du chef l'établissement. Le professeur a le souci de prendre en compte les caractéristiques de son établissement et des publics d'élèves qu'il accueille, ses structures, ses ressources et ses contraintes, ses règles de fonctionnement. Il est sensibilisé à la portée et aux limites des indicateurs de fonctionnement et l'évaluation des établissements. Il est parti prenante du projet d'établissement qu'il contribue à élaborer et qu'il met en oeuvre, tel qu'il a été arrêté par le conseil d'administration, avec l'ensemble des personnels et des membres de la communauté éducative. Un professeur n'est pas seul; au sein de la communauté scolaire, il est membre d'une ou plusieurs équipes pédagogiques et éducatives. Il est préparé à travailler en équipe et à conduire avec d'autres des actions et des projets. Il a le souci de confronter ses démarches, dans une perspective d'harmonisation et de cohérence, avec celles de ses collègues. Il peut solliciter leur aide, ainsi que le conseil et l'appui des équipes de direction et des corps d'inspection. Il sait quel rôle jouent dans l'établissement tous ceux qui, quel que soit leur emploi, participent à son fonctionnement. Il connaît les différentes instances de concertation et de décision, il est conscient des responsabilités qu'il y exerce ou peut être appelé à y exercer. Il sait qu'il a à participer à 1'é1aboration de la politique de l'établissement. Le professeur est attentif à la dimension éducative du projet d'établissement, notamment à l'éducation à la citoyenneté, et ce, d'autant plus que l'établissement est parfois le seul lieu où l'élève trouve repères et valeurs de référence. Il connaît l'importance du règlement intérieur de l'établissement et sait en faire comprendre le sens à ses élèves. Il est capable de s'y référer à bon escient. De même, il connaît et sait faire respecter les règles générales de sécurité dans l'établissement. Le professeur doit pouvoir établir un dialogue constructif avec les familles et les informer sur les objectifs de son enseignement, examiner avec elles les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés constatées et les possibilités de remédiation, conseiller, aider l'élève et sa famille dans 1'élaboration du projet d'orientation. Il participe au suivi, à l'orientation et à l'insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels, l'enseignement, l'éducation et l'orientation. Au sein des conseils de classe, il prend une part active dans le processus d'orientation de l'élève. Il connaît les responsabilités dévolues aux professeurs principaux. Il est préparé à établir des relations avec des partenaires extérieurs auprès desquels il peut trouver ressources et appui pour son enseignement comme pour réaliser certains aspects du projet d'établissement. Dans un cadre défini par l'établissement, et sous la responsabilité du chef l'établissement, il peut être appelé à participer à des actions en partenariat avec d'autres services de l'état (culture, jeunesse et sports, santé, justice, gendarmerie, police ...), des collectivités territoriales et des pays étrangers, des entreprises, des associations et des organismes culturels, artistiques et scientifiques divers. Il est capable d'identifier les spécificités des apports de ces partenaires.

Conclusion

Pour être en mesure d'assurer la mission qui lui est confiée : instruire, contribuer à l'éducation et à l'insertion sociale et professionnelle des élèves qui lui sont confiés, le professeur doit avoir bénéficié d'une formation et acquis des compétences relatives à chacun des trois aspects de sa mission. Cependant, la pleine acquisition de compétences aussi complexes et diversifiées exige du temps et doit s'inscrire dans la durée, sur l'ensemble d'une carrière qui permettra l'affirmation, progressive d'un style personnel dans l'exercice du métier. A cette fin, il est nécessaire que le professeur possède en fin de formation initiale l'aptitude à analyser sa pratique professionnelle et le contexte dans lequel il exerce. Il doit savoir que la nature des tâches susceptibles de lui être confiées, conformément aux dispositions réglementaires, peut varier au cours de sa carrière : contribution aux actions de formation continue d'adultes, à la formation des enseignants, aux actions d'adaptation et d'intégration scolaires, et aux formations en alternance. Il doit être capable de prendre en compte les évolutions du métier résultant de l'évolution du contexte éducatif et la politique conduite en matière d'éducation. La formation initiale a développé son attention aux innovations; il a le souci de mettre à profit les évaluations qui en sont faites pour infléchir son action. La formation initiale du professeur doit s'inscrire dans une double finalité: la première est de conduire le futur professeur à prendre la mesure de sa responsabilité en l'aidant à identifier toutes les dimensions du métier; la seconde est de lui donner le goût et la capacité de poursuivre sa formation, pour lui permettre à la fois de suivre les évolutions du système éducatif et de sa discipline et d'adapter son action aux élèves, très divers, qui lui seront confié au cours de sa carrière.


Catégorie : Missions du Prof
Page lue 1156 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Membres

 Nombre de membres 456 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Le Coin Poésie

Venez vous dépayser un instant avec les créations poétiques du site. smile

Jeu Idioma


REVISOR FPS
 




Visitar


Ephéméride
Mardi
23
Octobre 2018

Bonne fête à tous les :
Jean de Capistran


C'était aussi un 23 Octobre
1927

Sortie aux Etats-Unis du premier film parlant : Le chanteur de jazz.


Né(e) un 23 Octobre 1940
Pelé

Pages Jaunes
Activité(ex : médecin)
Nom: (ex : Dupont)
Ville: (ex : Paris)
Adresse: (ex : 2 rue de la clef)
Dép. ou région: (ex : 75000 )
Recherche




Google

Traduction

Sondage
Quels sont vos besoins sur ce site?
 
De la culture
De la grammaire
Des exercices
Du vocabulaire
Des informations
Résultats
Top des liens
Créer des exercices|Tutoriel animé - Quizmultiple L'Europe - Géographie L'Europe - Géographie L'espagne - Historique Créer un film - a.Organisation La vie - Les fêtes Grammaire - L'apocope Grammaire - La négation Grammaire - Traduction de "dont" Grammaire - La préposition "a" Réflexions - Evaluer les élèves Le verbe - Les groupes L'art - Le gothique L'art - Le Baroque L'art - La renaissance Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 1 Le Cadre Européen - Un exemple de grille Le verbe|Le subjonctif - Le présent Le verbe - La diphtongue Le verbe - Le verbe pronominal Le verbe|L'impératif - Formation Le verbe|L'indicatif - L'imparfait Le verbe|Le subjonctif - Usages Le verbe|Le gérondif - Formation Le verbe|L'indicatif - Le présent Le verbe|Ser y Estar - Formation Usage du Multimédia|Le B2i - Validation Evaluation - Grille Le verbe|L'indicatif - Le passé simple Le verbe|L'indicatif - Le futur Le verbe|Le conditionnel - Formation Le verbe|Les temps composés - Formation Le verbe|Le subjonctif - Imparfait Le verbe|La forme progressive - Formation Des idées de projets - Mise en place Quelques outils - Graphisme Quelques outils - Audio Quelques Liens - Pour l'écrit Quelques Liens - Pour L'oral Quelques Liens - La Littérature Quelques Liens - La Politique Quelques Liens - Le Cinéma Quelques Liens - Les Institutions Quelques Liens - Les Journaux Quelques Liens - Les Publicités L'art|Les artistes - Pablo Picasso L'art|Les artistes - Antonio Gaudi L'art|Les artistes - Diego Velázquez L'art|Les artistes - El Greco L'art|Les artistes - Francisco Goya L'art|Les artistes - Francisco de Zurbarán L'art|Les artistes - Joan Miró L'art|Les artistes - Juan Gris L'art|Les artistes - Salvador Dalí L'espagne - L'économie L'espagne - La guerre civile L'espagne - La géographie L'espagne - Les autonomies La vie - La cuisine La vie - La musique La vie - La presse La vie - Le cinéma Grammaire - Gustar Grammaire - L'accent tonique Grammaire - L'alphabet Grammaire - L'article Grammaire - L'obligation Grammaire - La date Grammaire - La prononciation Grammaire - Le genre Grammaire - Le nombre Grammaire - Le traduction de "dont" Grammaire - Les adjectifs démonstratifs Grammaire - Les adverbes de lieu Grammaire - Les chiffres Grammaire - Les pronoms démonstratifs Grammaire - Por y Para Le verbe|L'indicatif - Le passé composé Civilisation - Les Incas Civilisation - Les Mayas Les pays|L'Argentine - Histoire Expressions - Phrases courantes Consignes - Travail en classe Etude - La publicité Etude - Poème Recherche - Réussir une recherche Créer des exercices|Hotpotatoes - a.Présentation Créer des exercices|Hotpotatoes - b.Installation Créer des exercices|Hotpotatoes - c.Jquiz Créer des exercices|Hotpotatoes - d.Jcloze Des idées de projets - Un livre interactif Des idées de projets - Un recueil de poésies Des séquences - Goya Des séquences - Los conquistadores Evaluation - Bac Evaluation - Bilan des fautes Examens - Intermedio Créer un site - d.Structure Usuel - Pour une analyse Idiomatismes - quelques expressions Des séquences - Andalucía Usage du Multimédia|Le B2i - Mise en place Les pays|L'Uruguay - Histoire Les pays|La Bolivie - Histoire Les pays|La Colombie - Histoire Les pays|Le Chili - Histoire Les pays|Le Costa Rica - Histoire Les pays|Le Guatemala - Histoire Les pays|Le Honduras - Histoire Les pays|Le Mexique - Histoire Les pays|Le Nicaragua - Histoire Les pays|Le Panama - Histoire Les pays|Le Paraguay - Histoire Les pays|Le Pérou - Histoire Les pays|Le Salvador - Histoire Les pays|Le Venezuela - Histoire Thématique - Le corps Thématique - Les animaux Thématique - Les métiers Thématique - Les transports Thématique - La communication Cours à la demande Des séquences - Segovia Analyse - La Alhambra Culture - Frida Calo La cuisine|Recettes - Cochinillo asado Thématique - Internet Thématique - La famille Tv Espagne - TeleMadrid Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 2 Mot du webmaster La cuisine|Recettes - La Tortilla Les conquistadors - Christophe Colomb L'expression - Analyser un document QCM - QCM2 Examens - Bac série L L'art - El misterio de las Meninas L'espagne - Chronologie détaillée L'espagne - Chronologie flash La corrida - Histoire La cuisine|Recettes - El pisto La cuisine|Recettes - Gaspacho Andalou La cuisine|Recettes - La Paella La cuisine|Recettes - La Zarzuela La cuisine|Recettes - Los Churros La cuisine|Recettes - Migas La cuisine|Recettes - Pan con tomate La vie - Fiesta de Navidad Villes d'Espagne - Barcelone Villes d'Espagne - Grenade Villes d'Espagne - Madrid Villes d'Espagne - Séville Villes d'Espagne - Valence Grammaire - Diminutifs et suffixes Grammaire - La possession Le verbe - Concordance des temps Le verbe - Tableau des verbes Auteurs - Benito Pérez Galdós Auteurs - Calderón de la Barca Auteurs - Fernando de Rojas Auteurs - Fray Luis De León Auteurs - Garcilaso de la Vega Auteurs - Gonzalo de Berceo Auteurs - Gustavo Bécquer Auteurs - Jorge Manrique Auteurs - Lope de Vega Auteurs - Luis de Góngora Auteurs - Miguel de Cervantes Auteurs - Pío Baroja Auteurs - Quevedo Les courants - El romancero Les courants - Le Moyen Age Les genres - El Teatro Les genres - La lírica Orthographe - La ponctuation Les genres - La narrativa Oeuvres - El Caballero de Olmedo Oeuvres - El Lazarillo de Tormes Oeuvres - La Celestina Oeuvres - La vida es sueño Outils - Figuras literarias Outils - Tipos de estrofas Thématique - La maison Thématique - La nourriture Thématique - La politique Thématique - La ville Thématique - Les habits Thématique - Les études Civilisation - Tenochtitlán Les conquistadors - Francisco Pizzaro Les conquistadors - Hernán Cortés Les conquistadors - Pedro de Alvarado Les conquistadors - Vasco Núñez de Balboa Analyse - Almodóvar Analyse - Les mayas Analyse - Manu Chao Analyse - Un film:La Momia Analyse - Un tableau: Dali Analyse - Velazquez Bâtir une séquence - Exemple: los aztecas Cours - Premiers cours Créer un film - b.Les bases Créer un film - c.Le récit Créer un film - e.Evaluation Créer un film - f.Réalisation Créer un film - g.Le montage Créer un site - a.Objectifs Créer un site - b.Description Créer un site - c.Approche Créer un site - e.La recherche Créer un site - f.Les outils Créer un site - g.La conception Créer un site - h.Synthèse Créer un site - i.Publication Etude - Document iconographique Etude - L'article de presse Etude - L'essai Etude - La publicité Etude - Le commentaire de texte Etude - Le conte Etude - Le roman Etude - Le texte littéraire Etude - Le théâtre Initiation multimédia - Powerpoint pas à pas Calendrier scolaire - Année 2007-2008 Créer des exercices|Tutoriel animé - Jmatch Calendrier scolaire - Année 2008-2009 La hora - ¿Qué hora es? Tv Latina - Chili Tv Espagne - CNN Des séquences - La familia real Le sport - Balonmano Orthographe - Dictée Révision - Conjugaison Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcross Information Civilisation - Les prophéties Mayas Géographie - América del Sur Géographie - Las provincias Culture - L'espagne Tv Espagne - Madrid Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau B Vocabulaire|La ville - Les paires Missions du Prof - Compétences attendues Missions du Prof - IO Créer des exercices|Hotpotatoes - g.Jmix QCM - QCM1 Le Coin Lecture - Livres Vocabulaire|L'école - La roue Le cahier de textes - Pistes Culture - García Lorca QCM - Palabras Des séquences - Los alimentos Créer des exercices|Tutoriel animé - Jquiz Evaluation de l'écrit - Série STG Evaluation - Auto-Evaluation Missions du Prof - Enseigner Des séquences - Don Quijote Test de niveau - Général Examens - Elemental Orthographe - L'accent Vocabulaire|Le corps - La roue Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau C Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau B Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 1 Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau C Examens - Bac série ES Des séquences - Los murales Culture - El viaje de Quijote Orthographe - Prononciation Créer des exercices|Tutoriel animé - Qcm Programme annuel - Exemple Géographie - Las provincias (fácil) Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcloze Des séquences - Gaudí Des séquences - Camino de Santiago Le sport - Deportes de raqueta Calendrier scolaire - Année 2009-2010 Orthographe - Compréhension Vocabulaire|La ville - Associations Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau B Vocabulaire|L'école - Associations Vocabulaire|Le corps - Asociar Créer des exercices|Tutoriel animé - Quizmultiple Vocabulaire|La famille - La roue Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau C L'Europe - Géographie Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau A Orthographe - Le questionnement Des séquences - Généralité Réflexions - L'avenir de l'école Vocabulaire|Les aliments - Les fruits L'Europe - Chronologie Le sport - Fútbol Vocabulaire|La ville - La roue Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau A Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau C Créer des exercices|Tutoriel animé - Hybride Vocabulaire|Les habits - Crucigrama Examens - Bac série STG Vocabulaire|La famille - Associations Vocabulaire|Le corps - Associations Usage du Multimédia - Présentation Révision - La serpiente Examens - Bac série S Vocabulaire|La famille - Les paires Le Cadre Européen - Introduction Vocabulaire|L'école - Les paires Des séquences - El caso Betancourt Premiers cours - guide Vos questions Géographie - Las Comunidades Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 2 Je recherche Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau A Aide à la traduction Toutes vos créations Test de niveau - Votre niveau Tv Espagne - LaOtra Madrid L'Europe - La politique Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau A Le sport - balonmano crucigrama Vocabulaire|Le corps - Les paires L'Europe - Les régions Usage du Multimédia|Le B2i - IO Créer des exercices|Hotpotatoes - e.Jmatch L'Europe - Les montagnes Des séquences - Los aztecas Auteurs - Federico García Lorca Musiques espagnoles - Quelques musiques classiques La Bamba Se va el caimán Clavelitos Cielito Lindo La Cucaracha Guantanamera Créer des exercices|Hotpotatoes - f.Jcross Compréhension de texte - En la carcel Compréhension - En la carcel Examens - Intermedio Alto Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau B Réflexions - Motiver Vocabulaire Culture - Internet L'Europe - Le parlement L'Europe - Les paysages Orthographe - Compléter Tv Espagne - Salamanca Tv Espagne - Valladolid Tv Latina - Argentine Grammaire - L'interrogation Grammaire - La préposition Con Grammaire - La préposition de Les pays|Le Costa Rica - Histoire Signaler des disfonctionnements du site Un peu de patience Tv En Ligne Projet de traduction Servicios Radio España Cursos Básicos Livres Venez tester votre niveau Venez tester votre niveau Le Coin Poésie Tv Latina - Méxique Grammaire - Traduction de devenir Grammaire - Haber et Tener Grammaire - Le doute Grammaire - Hacia et Hasta Grammaire - L'hypothèse Auteurs - Gustavo Bécquer Civilisation - El mundo Maya Recherche - Réussir une recherche Grammaire - Le doute Thématique - Les métiers Cuentos - Caperucita Roja Grammaire - Acabar Grammaire - Al + infinitif Grammaire - Algo et Nada Grammaire - Alguno et Ninguno Grammaire - Aquí, ahí, allí Grammaire - Así Grammaire - Aunque Grammaire - Traduire Apprendre Grammaire - Ante, delante de, antes, después Grammaire - Autant, d'autant... Grammaire - gram Grammaire - ¿Por qué?, porque, el porqué Grammaire - LLevar Grammaire - Lo article neutre Grammaire - Lo article neutre Grammaire - Dire l'heure Grammaire - traduction de Il y a Grammaire - La concession Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Examens - Test: Un día especial Examens - Test: Viajar por el mundo Examens - Test: Raúl Examens - Test: Cruzar el estrecho Grammaire - Gente et gentes Grammaire - Traduire le regret Grammaire - Traduire Seguir Grammaire - Ya, ya no, ya que Grammaire - También et tampoco Le verbe|L'impératif - Formation L'art - livres 20000 leguas de viaje submarino L'art - libros Joyeux Noël Nouveau design Nouveau forum Annuaire généraliste Cuentos - Alicia en el país de las maravillas Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 2 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 3 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 4 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 5 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 6 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 7 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 8 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 9 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 10 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 11 Feliz año nuevo 2008 Thématique - Le tourisme Revisor FPS Revisor FPS 2ème partie Revisor FPS 3ème partie Grammaire - Le superlatif La vie - Vie pratique Le Cadre Européen|Compétences - Un exemple de grille La vie - La musique Créer un site - b.Description Des séquences - Camino de Santiago Revisor FPS 4ème partie Des idées de projets - Un recueil de poésies Examens - Test: Raúl Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Grammaire - cifras Grammaire - cifras Grammaire - La concession Géographie - Las provincias Thématique - Les animaux Thématique - Les loisirs Thématique - La santé Thématique - L'art Thématique - L'informatique El cuerpo Le verbe|L'indicatif - Le futur Quelques Liens - Pour l'écrit Thématique - Poids et mesures Thématique - L'école Thématique - Le ciel et les astres Thématique - La maladie Thématique - La terre Thématique - La mer Thématique - Les fleurs Thématique - Les légumes Thématique - La musique Thématique - Le commerce Thématique - La justice Thématique - La forêt Thématique - Les sports Thématique - L'hôtel et restaurant Thématique - Le travail Thématique - La poste Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Grammaire - Según Grammaire - Les opérations Lexique juridique et économique - A Lexique juridique et économique - B Lexique juridique - C Lexique juridique - CH Lexique juridique - D Lexique juridique - E Lexique juridique - G Lexique juridique - H Lexique juridique - F Lexique juridique - I Lexique juridique - J Lexique juridique - L Lexique juridique - O Lexique juridique - M Lexique juridique - N Lexique juridique - P Lexique juridique - R Lexique juridique - S Lexique juridique - T Lexique juridique - U Lexique juridique - V Lexique juridique - W,X,Y,Z Quelques outils - Graphisme Vos idées Un simple site d'un passionné de la langue Exposition Internationale Zaragoza 2008 Lexique économique - A Lexique économique - B Lexique économique - D Lexique économique - E Lexique économique - C Lexique économique - I Lexique économique - G Lexique économique - F Lexique économique - L Lexique économique - H Lexique économique - J Lexique économique - K Vocabulaire Cours Lexique économique - N Lexique économique - M Lexique économique - S Lexique économique - R Lexique économique - U Lexique économique - O Lexique économique - W,X,Y,Z Lexique économique - P Lexique économique - V Lexique économique - T Lexique économique - Q Tv Espagne - Telecinco Créer des exercices|Hotpotatoes - c.Jquiz Grammaire - Algo et Nada Calendrier scolaire - Année 2009-2010 Les conquistadors - Francisco Pizzaro Vocabulaire|L'école - La roue Le verbe|Le subjonctif - Le présent Le verbe - Le verbe pronominal Compréhension de texte - En la carcel Thématique - L'enseignement supérieur Thématique - Le language La vie - Les fêtes La vie - Les fêtes Grammaire - LLevar Grammaire - Traduction de devenir La cuisine|Recettes - La Tortilla Auteurs - Federico García Lorca Musiques espagnoles - Quelques classiques Les pays|La Bolivie - Histoire Créer un site - g.La conception Thématique - La maison Thématique - La maison Revisor FPS 4ème partie Cuentos - Alicia en el país de las maravillas Les pays|L'Uruguay - Histoire de vacaciones La corrida - Histoire Grammaire - La date El cuerpo Examens - Test: Cruzar el estrecho Lexique juridique - W,X,Y,Z Thématique - La maladie Grammaire - Aunque Tests - Ser y estar Des séquences - El caso Betancourt Grammaire - Algo et Nada Tv Espagne - Barcelone nouveau membre L'art - La littérature Bienvenue Pily68 Civilisation - Les Mayas Lexique juridique - CH Les adjectifs Le climat - Glossaire España - Santigo de Compostela Livret Grammaire - Gustar Géologie - Les volcans Initiation multimédia - Powerpoint Thématique - La terre Jeux - animaux Le climat - Simulation Thématique - La terre Agenda du 25/12/2004 Quelques Liens - Les Journaux Tv Espagne - Barcelone Tv Espagne - Barcelone L'art - El misterio de las Meninas Créer un site - e.La recherche Créer des exercices|Hotpotatoes - b.Installation shox en promo,nike tn bordeau Monster Beats TRX Suspension Trainer TRX Trainer TRX Training TRX Suspension Training TRX Training France TRX Pas Cher TRX France Monster Beats France TRX Monster Beats Casque Monster Beats TRX Suspension Training Pas Cher TRX Auteurs - Lope de Vega Idiomatismes - Quelques expressions Thématique - L'école Jeux - animaux Des séquences - Los conquistadores Le verbe|Les temps composés - Formation Villes d'Espagne - Valence L'art|Les artistes - Pablo Picasso Grammaire - Les adjectifs démonstratifs Civilisation - Les Mayas Créer des exercices|Hotpotatoes - a.Présentation Usage du Multimédia|Le B2i - Mise en place La cuisine|Recettes - El pisto Outils - Figuras literarias Civilisation - Les prophéties Mayas Culture - García Lorca Examens - Bac série ES Revisor FPS 4ème partie Lexique juridique - A Lexique juridique - E TRX Training France Le verbe - Généralité Civilisation - Les Aztèques Culture - Internet Le verbe - Généralité Thématique - Les métiers Civilisation - Les Mayas Le Cadre Européen|Compétences - Un exemple de grille Le verbe|Le subjonctif - Le présent Le verbe|L'impératif - Formation Grammaire - La préposition a Les pays|L'Argentine - Histoire Des séquences - Goya Etude - La publicité Créer un site - d.Structure Les pays|Le Paraguay - Histoire Thématique - Les transports Des séquences - Segovia Les genres - El Teatro Etude - Le conte Examens - Intermedio L'art - El misterio de las Meninas Joyeux Noël QCM - Palabras Revisor FPS 3ème partie Créer un site - d.Structure Lexique économique - U

Liens


Annuaire web gratuit Flesko

Référencement

01 annuaire AEU

annuaire

TonGuide.com - Annuaire, Portail, Rencontres

liendur.com

Shopping education langues

seek moteur de recherche

liens en dur

Backlink Dur

annonces gratuites

Annuaire Webmaster

Eclipsis - Agence Web / Référencement / Annuaire

annuaire soutien,scolaire enseignement

annuaire

liens en dur

annuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les fémininrencontresen ligne, casinos et autressites.

Annuaire du Web, L'Annuaire du web, annuaire et guide gratuit de sites francophones

Open Annuaire

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Annuaire Formation

Formation en ligne

Referencement gratuit Formation

118-Annuaires

Eskimo.com

Sélectionné par Gratuit.hitclic.com l

referencement gratuit  


magazine
référencement

Référencement gratuit dans Vitavous.com

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! !

Annuaire Chiffonnette - Incontournable

Annuaire gratuit

referencement
sonneries     sonnerie      casino
referencement gratuit     credit

Référencement

Globalwarming Awareness2007

Annuliens

annuaire gratuit, voyage et shopping

annuaire gratuit

Guide Annuaire

Annuaire

Annuaire 1two

Ressource Educative

Annonces Gratuites
Nos partenaires: Immo particuliers | Immobilier annonces | petites annonces gratuites | annuaire francophone | vacances Europe | Annuaire Locations Saisonnières
Annonces Particuliers


Liens

 

 

 

lecoqfute.com : l'annuaire des bons sites du web !

 

 

le-magicien.biz : il trouve les meilleurs sites du web !

 

 

 

annuaire généraliste
formation enseignement

Positionnement Web

 

référencement gratuit

Référencement Dur

Ôchaméléon

Bloc-Annuaire

chercher & trouver

 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Annuaire Ref€uros

Annuaire

 

referencement gratuit
       Adsl       - moteur - Annuaire -       Antivirus -       Tchat - Casino       - Credit - Horoscope - Amour                   - Rencontre                   - Rencontres - MP3                   - Rencontre                   - Referencement gratuit - riad marrakech                   - Rencontre - Humour - jeu gratuit

 

Big Referencement

annuaire

 

 

Annuaire Référencement

annuaire referencement formation

Annuaire SEOREF

 

publicite-internet

ANNUNET

annuaire referencement

 

Referencement gratuit 1-Sponsor.com

 

Annuaire CIGIEMA

Annuaire Paris

meilleurs-annuaires


 

Guide Annuaire

Référencement


Webmaster - Infos
Ecrire à Malakort  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.92 seconde

Idioma © 2007