Apprendre est le secret de la réussite   

Bienvenido

Noticias educativas

ELPAIS.com | Noticias de Educación

Servicios


Le Coin Vidéos

images2.jpg


Entrez

Vocabulario

El comercio

El comercio: le commerce

La muestra: l'enseigne

La tienda: le magasin

La vitrina: la vitrine

El comprador: l'acheteur

El vendedor: le vendeur

El cliente, el perroquiano: le client

El empleado: l'employé

La venta: la vente

La competencia: la concurrence

El monopolio: le monopole

La publicidad: la publicité

El anuncio: l'annonce

El cartel: l'affiche

El transporte: le transport

La carga: la charge

La cámara de comercio: la chambre de commerce

El seguro: l'assurance

La contabilidad: la comptabilité

El inventario: l'inventaire

El balance: le bilan

Los ingresos: les recettes

Los gastos: les frais

El impuesto: l'impôt

La quiebra: la faillite

El pago: le paiement

La factura: la facture

La bolsa: la bourse

El dinero: l'argent

La divisa: la devise

El crédito: le crédit

La langue
Vocabulaire
La culture
La littérature
Amérique Latine
Méthodologie
Le Coin du Prof
Des ressources
Exercices
Cursos Básicos

Testez votre niveau


Evaluations en ligne. Des questions pour vérifier vos connaissances

Pour se comparer

     Principe
     Décodage
     Statistiques
Logiciel Idioma






Missions du Prof - IO

 

BO N°22 du 29 mai 1997

Formation initiale

Circulaire N°97-123 du 23/5/1997

Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel

Texte adressé~aux recteurs d'académie; aux directeurs des in stituts universitaires de formation des maîtres

Ce texte se propose de préciser quelles sont les compétences professionnelles générales du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée de professionnel que la formation initiale doit s'attacher à construire. Il se réfère à la mission du professeur, qui est d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il a pour objectif de proposer des références communes aux différents partenaires de la formation initiale : les instituts universitaires de formation des maîtres, les universités, les missions académiques de formation des personnels de l'éducation nationale, les corps l'inspection, les établissements scolaires, les futurs professeurs. Ces références, qui manquaient jusqu'ici, faciliteront la convergence et l'articulation des actions conduites par chacun. Outil de travail privilégié pour les instituts universitaires de formation des maîtres, il contribuera à la définition des orientations du plan de formation initiale qu'ils mettent en oeuvre et à inscrire nettement celui -ci dans une dynamique de professionnalisation progressive. Il aidera à renforcer la liaison entre la formation initiale et la formation professionnelle continue. Il fournira des indications à ceux qui sont charge d'informer et d'orienter les étudiants qui souhaitent se préparer au métier d'enseignant. Enfin, il donnera aux futurs professeurs engages dans la formation initiale une vision claire des compétences qu'ils doivent s'attacher à acquérir.

Pour le ministre de l'éducation. nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par dé1égation,

Le directeur des lycées et collèges Alain BOISSINOT

Le directeur général des enseignements supérieurs Christian FORESTIER

Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel et compétences attendues en fin de

formation initiale

Avant-propos

Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice. Il s'agit ainsi de proposer des références communes aux différents partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles et académiques, les universités, les instituts universitaires de formation des maîtres, les corps d'inspection, les établissements scolaires et les futurs professeurs. Pour autant, l'ensemble des compétences mentionnées ne saurait d'aucune façon s'interpréter comme constituant un référentiel d'évaluation des professeurs stagiaires. Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences plus spécifiques. Par ailleurs, elles ne peuvent être totalement acquises en fin de formation initiale et seront progressivement maîtrisées grâce à la pratique de 1'enseignement et à la formation continue. Enfin, le présent document ne peut prétendre à un caractère définitif : il devra être régulièrement actualisé, en fonction des évolutions du service public d'éducation et de la réflexion permanente que mènent les partenaires de la formation sur les objectifs et l'organisation de celle-ci.

Introduction

Le professeur exerçant en collège, en lycée l'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel participe au service public l'éducation qui s'attache à transmettre les valeurs de la République, notamment l'idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Le professeur, fonctionnaire de l'État, relève du statut général de la fonction publique et du statut particulier de son corps d'appartenance qui définissent ses droits et obligations. Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires aux caractéristiques variables selon le public accueilli, l'implantation, la taille et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois d'instruire, les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacité Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à é1aborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux é1èves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté. Dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministre chargé de l'Éducation nationale, des orientations académiques et des objectifs du projet d'établissement, le professeur dispose d'une autonomie dans ses choix pédagogiques. Cette autonomie s'exerce dans le respect des principes suivants:

- les élèves sont au centre de la réflexion et de l'action du professeur, qui les considère comme des personnes capables d'apprendre et de progresser et qui les conduit à devenir les acteurs de leur propre formation

- le professeur agit avec équité envers les élèves; il les connaît et les accepte dans le respect de leur diversité ; il est attentif ~ leurs difficultés ;

- au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son métier en liaison avec d'autres, dans le cadre d'équipes variées ;

- le professeur a conscience qu'il exerce un métier complexe, diversifié et en constante évolution. Il sait qu'il lui revient de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière. Il s'attache pour cela à actualiser ses connaissances et à mener une réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles.

La mission du professeur et la responsabilité qu'elle implique se situent dans le triple cadre du système éducatif, des classes qui lui sont confiés et de son établissement d'exercice.

I- Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif

En fin de formation initiale le professeur connaît ses droits et obligations. Il est capable de:

Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public d'éducation.

Le service public d'éducation est "conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à 1'égalité des chances" (article 1er de la loi d'orientation du 10 juillet 1989). Cela nécessite que le professeur sache, pour des élèves très divers, donner sens aux apprentissages qu'il propose. Il permet ainsi l'acquisition de savoirs et de compétences et contribue également à former de futurs adultes à même d'assumer les responsabilités inhérentes à toute vie personnelle, sociale et professionnelle et capables d'adaptation, de créativité et de solidarité (rapport annexé à la loi du 10 juillet 1989).

Contribuer au fonctionnement et à 1'évolution du système éducatif

Le professeur doit être à même de mesurer les enjeux sociaux de l'éducation et de son action au sein du système. Il doit également connaître les textes essentiels concernant l'organisation du service public de l'éducation, ses évolutions et son fonctionnement. Il pourra ainsi se comporter en acteur du système éducatif et favoriser son adaptation en participant h la conception et la mise en oeuvre d'innovations, de nouveaux dispositifs, de nouveaux programmes et diplômes. Conscient des enjeux que représente, pour ses élèves, la continuité de l'action éducative, il participe aux actions conduites pour faciliter les transitions entre les différents cycles d'enseignement. Capable d'aider ses élèves à atteindre les objectifs du cycle dans lequel ils sont scolarisés,, il doit aussi participer à la délivrance des diplômes de l'éducation nationale. Il est également formé à collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel.

II- Exercer sa responsabilité dans la classe

En fin de formation initiale, le professeur doit, pour être capable l'enseigner, conformément à son statut, une ou plusieurs disciplines ou spécialités:

Connaître, sa discipline

Si, en fin de formation initiale, il ne peut être en mesure de mobiliser toute l'étendue des connaissances de sa (ou ses) discipline(s) d'enseignement, il doit en maîtriser les notions fondamentales et pouvoir en mettre en oeuvre les démarches spécifiques. Ceci implique qu'il sache situer l'état actuel de sa discipline, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent. Il a réfléchi à la fonction sociale et professionnelle de sa discipline, à sa dimension culturelle et à la manière dont elle contribue à la formation des jeunes. La culture qu'il a acquise, disciplinaire et générale, lui permet de situer son domaine d'enseignement par rapport aux autres champs de la connaissance. Il sait choisir et organiser les connaissances essentielles et les concepts fondamentaux nécessaires à la structuration du savoir mais aussi choisir et mettre en oeuvre les démarches Pédagogiques Mes à ces connaissances, en fonction des élèves qu'il a en charge. Conscient du caractère global et de la cohérence que doit avoir la formation de l'élève, il a une connaissance précise des différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée et de leur articulation. Il a repéré des convergences et des complémentarités avec d'autres disciplines ainsi que des différences de 1angage et de démarche. Il a le souci d'établir des collaborations avec ses collègues de la même discipline et d'autres, disciplines ainsi qu'avec le professeur documentaliste. Il évite ainsi que ne se développe chez les é1eves le sentiment d'un d'éclatement des savoirs et d'une juxtaposition des méthodes. Quelle que soit la discipline qu'il enseigne, il a une responsabilité dans l'acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française et dans le développement des capacités l'expression et de communication des élèves. Enfin, conscient de la nécessité de poursuivre sa propre formation tout au long de sa carrière pour compléter et actualiser ses connaissances, améliorer ses démarches et développer ses compétences, il est informé des différents supports de ressources documentaires, des modalités pour y accéder ainsi que des ressources de formation auxquelles il peut faire appel.

Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage

En fin de formation initiale, le professeur est capable de, concevoir, préparer, mettre en oeuvre et évaluer des séquences d'enseignement qui s'inscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel. L'é1aboration de ce projet implique qu'il sache, dans le cadre des programmes et à partir des acquis et des besoins de ses élèves, fixer les objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des méthodes ainsi que des savoirs et savoir-faire prescrits. Elle suppose également qu'il s'informe des choix arrêtés par les autres professeurs de la classe et de sa discipline et en tienne compte. Pour chaque séquence, il définit, dans le cadre de sa progression, le (ou les) objectif(s) à atteindre, sélectionne les contenus l'enseignement, prévoit des démarches et situations variées favorables à l'apprentissage, adaptées aux objectifs qu'il s'est fixé et à la diversité de ses élèves. Il prévoit la succession des différents moments d'une séquence et en particulier 1'altemance des temps de recherche, de tri et de synthèse d'informations en utilisant, de manière appropriée, les différents supports, outils et techniques qu'il a choisis. Il est préparé à tirer parti des possibilités offertes par les technologies d'information et de communication. Il sait prévoir l'utilisation du centre de documentation et d'information, se servir des; équipements nécessaires à 1'enseignement de sa discipline ainsi que des salles spécialisées. II sait, en un langage clair et précis, présenter aux élèves l'objectif et les contenus d'une séquence, les modalités du travail attendu d'eux et la manière dont les résultats seront évalués. Il sait également être à l'écoute et répondre aux besoins, de chacun. Il conçoit et met en oeuvre les modalités d'évaluation adaptées aux objectifs de la séquence. Il est attentif aux effets de l'évaluation sur les élèves et utilise outils et méthodes leur permettant d'identifier tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire mal maîtrisés. Il sait l'importance à accorder à l'évaluation d'une séquence l'enseignement dans le souci d'accroître la pertinence et l'efficacité de sa pratique. Il s'attache à analyser les obstacles rencontrés dans le déroulement de la séquence ainsi que les écarts éventuels entre les résultats attendus et obtenus. II en tient compte pour préparer la suite et modifier éventuellement le projet initial et le calendrier prévus. Conscient de l'importance, pour les élèves, d'une cohérence éducative résultant de pratiques convergentes au sein de l'équipe enseignante, il confronte ses pratiques à celles de ses collègues dans le cadre de concertations, notamment lors des conseils d'enseignement, et avec l'aide de l'équipe de direction et des corps d'inspection. Dans les voies de formation qui incluent des stages ou des périodes de formation en entreprise, il sait analyser les référentiels des diplômes, veiller à l'articulation de la formation donnée dans l'établissement et en milieu professionnel, participer à la mise en place, au suivi et à 1Waluation en relation avec les autres partenaires de la formation.

Savoir conduire la classe

Les compétences acquises par le professeur en fin de formation initiale doivent lui permettre, dans des contextes variés, de conduire la classe en liaison avec l'équipe pédagogique. Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous. Maître d'oeuvre de l'organisation et du suivi de l'apprentissage des élèves qui lui sont confiés, il s'attache en permanence à leur en faire comprendre le sens et la finalité. Dynamisme, force de conviction, rigueur et capacité à décider sont nécessaires pour que le professeur assume pleinement sa fonction : communiquer l'envie d'apprendre, favoriser la participation active des élèves, obtenir leur adhésion aux règles; collectives, être garant du bon ordre et d'un climat propice à un travail efficace. Il est attentif aux tensions qui peuvent apparaître. Il exerce son autorité avec équité. Il sait susciter et prendre en compte les observations et les initiatives des élèves sans perdre de vue les objectifs de travail. Il favorise les situations interactives et sait mettre en place des formes collectives de travail et d'apprentissage. Il s'attache à donner aux élèves le sens de leur responsabilité, à respecter et à tirer parti de leur diversité, à valoriser leur créativité et leurs talents, à développer leur autonomie dans le travail et leur capacité à conduire un travail personnel dans la classe ou en dehors de la classe. Il fait preuve d'ouverture, il peut modifier la démarche choisie initialement. Il est préparé à s'adapter à des situations inattendues sur le plan didactique, pédagogique ou éducatif Il est capable d'identifier et d'analyser les difficultés d'apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites, et de leur apporter conseils et soutien personnalisés avec le souci de les rendre acteurs de leur progression. Il veille à la gestion du temps en fonction des activités prévues, des interventions et difficulté des élèves ainsi que des incidents éventuels de la classe Il sait utiliser l'espace et le geste et placer sa voix. Il sait choisir le registre de langue approprié ; ses modalités d'intervention et de communication sont ajustées en fonction des activités proposées et de la réceptivité des élèves. Il a conscience que ses attitudes, son comportement constituent un exemple et une référence pour l'élève et qu'il doit en tenir compte dans sa manière de se comporter en classe.

III- Exercer sa responsabilité dans l'établissement

Le professeur exerce le plus souvent dans un établissement public local l'enseignement ou bien dans un établissement privé sous contrat d'association. Il est placé sous l'autorité du chef l'établissement. Le professeur a le souci de prendre en compte les caractéristiques de son établissement et des publics d'élèves qu'il accueille, ses structures, ses ressources et ses contraintes, ses règles de fonctionnement. Il est sensibilisé à la portée et aux limites des indicateurs de fonctionnement et l'évaluation des établissements. Il est parti prenante du projet d'établissement qu'il contribue à élaborer et qu'il met en oeuvre, tel qu'il a été arrêté par le conseil d'administration, avec l'ensemble des personnels et des membres de la communauté éducative. Un professeur n'est pas seul; au sein de la communauté scolaire, il est membre d'une ou plusieurs équipes pédagogiques et éducatives. Il est préparé à travailler en équipe et à conduire avec d'autres des actions et des projets. Il a le souci de confronter ses démarches, dans une perspective d'harmonisation et de cohérence, avec celles de ses collègues. Il peut solliciter leur aide, ainsi que le conseil et l'appui des équipes de direction et des corps d'inspection. Il sait quel rôle jouent dans l'établissement tous ceux qui, quel que soit leur emploi, participent à son fonctionnement. Il connaît les différentes instances de concertation et de décision, il est conscient des responsabilités qu'il y exerce ou peut être appelé à y exercer. Il sait qu'il a à participer à 1'é1aboration de la politique de l'établissement. Le professeur est attentif à la dimension éducative du projet d'établissement, notamment à l'éducation à la citoyenneté, et ce, d'autant plus que l'établissement est parfois le seul lieu où l'élève trouve repères et valeurs de référence. Il connaît l'importance du règlement intérieur de l'établissement et sait en faire comprendre le sens à ses élèves. Il est capable de s'y référer à bon escient. De même, il connaît et sait faire respecter les règles générales de sécurité dans l'établissement. Le professeur doit pouvoir établir un dialogue constructif avec les familles et les informer sur les objectifs de son enseignement, examiner avec elles les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés constatées et les possibilités de remédiation, conseiller, aider l'élève et sa famille dans 1'élaboration du projet d'orientation. Il participe au suivi, à l'orientation et à l'insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels, l'enseignement, l'éducation et l'orientation. Au sein des conseils de classe, il prend une part active dans le processus d'orientation de l'élève. Il connaît les responsabilités dévolues aux professeurs principaux. Il est préparé à établir des relations avec des partenaires extérieurs auprès desquels il peut trouver ressources et appui pour son enseignement comme pour réaliser certains aspects du projet d'établissement. Dans un cadre défini par l'établissement, et sous la responsabilité du chef l'établissement, il peut être appelé à participer à des actions en partenariat avec d'autres services de l'état (culture, jeunesse et sports, santé, justice, gendarmerie, police ...), des collectivités territoriales et des pays étrangers, des entreprises, des associations et des organismes culturels, artistiques et scientifiques divers. Il est capable d'identifier les spécificités des apports de ces partenaires.

Conclusion

Pour être en mesure d'assurer la mission qui lui est confiée : instruire, contribuer à l'éducation et à l'insertion sociale et professionnelle des élèves qui lui sont confiés, le professeur doit avoir bénéficié d'une formation et acquis des compétences relatives à chacun des trois aspects de sa mission. Cependant, la pleine acquisition de compétences aussi complexes et diversifiées exige du temps et doit s'inscrire dans la durée, sur l'ensemble d'une carrière qui permettra l'affirmation, progressive d'un style personnel dans l'exercice du métier. A cette fin, il est nécessaire que le professeur possède en fin de formation initiale l'aptitude à analyser sa pratique professionnelle et le contexte dans lequel il exerce. Il doit savoir que la nature des tâches susceptibles de lui être confiées, conformément aux dispositions réglementaires, peut varier au cours de sa carrière : contribution aux actions de formation continue d'adultes, à la formation des enseignants, aux actions d'adaptation et d'intégration scolaires, et aux formations en alternance. Il doit être capable de prendre en compte les évolutions du métier résultant de l'évolution du contexte éducatif et la politique conduite en matière d'éducation. La formation initiale a développé son attention aux innovations; il a le souci de mettre à profit les évaluations qui en sont faites pour infléchir son action. La formation initiale du professeur doit s'inscrire dans une double finalité: la première est de conduire le futur professeur à prendre la mesure de sa responsabilité en l'aidant à identifier toutes les dimensions du métier; la seconde est de lui donner le goût et la capacité de poursuivre sa formation, pour lui permettre à la fois de suivre les évolutions du système éducatif et de sa discipline et d'adapter son action aux élèves, très divers, qui lui seront confié au cours de sa carrière.


Catégorie : Missions du Prof
Page lue 1555 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Membres

 Nombre de membres 459 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Le Coin Poésie

Venez vous dépayser un instant avec les créations poétiques du site. smile

Jeu Idioma


REVISOR FPS
 




Visitar


Ephéméride
Lundi
30
Juin 2025

Bonne fête à toutes les
Martial


C'était aussi un 30 Juin
1934

Nuit des longs couteaux. Hitler fait assassiner tous les SA de Röhm par ses SS.


Né(e) un 30 Juin 1966
Mike Tyson

Pages Jaunes
Activité(ex : médecin)
Nom: (ex : Dupont)
Ville: (ex : Paris)
Adresse: (ex : 2 rue de la clef)
Dép. ou région: (ex : 75000 )
Recherche




Google

Traduction

Sondage
Quels sont vos besoins sur ce site?
 
De la culture
De la grammaire
Des exercices
Du vocabulaire
Des informations
Résultats
Top des liens
Examens - Test: Viajar por el mundo Grammaire - Hacia et Hasta Missions du Prof - Enseigner Vocabulaire|L'école - Associations Grammaire - También et tampoco Des séquences - Los conquistadores Grammaire - L'accent tonique Le sport - balonmano crucigrama Compréhension - En la carcel Etude - La publicité Grammaire - Ante, delante de, antes, después Lexique économique - I Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcloze Thématique - Le tourisme Idiomatismes - Quelques expressions Des séquences - Gaudí Thématique - Le language Usage du Multimédia - Présentation Le verbe - Généralité Grammaire - Le genre Grammaire - Lo article neutre Thématique - La musique Auteurs - Lope de Vega La vie - La musique Annuaire généraliste Auteurs - Fernando de Rojas Livret Cuentos - Caperucita Roja La cuisine|Recettes - Pan con tomate Les conquistadors - Vasco Núñez de Balboa Des séquences - Camino de Santiago Des séquences - Segovia Créer un film - a.Organisation Les conquistadors - Hernán Cortés La cuisine|Recettes - La Paella Tv Espagne - TeleMadrid Examens - Test: Un día especial Le verbe - La diphtongue TRX Suspension Trainer Etude - Poème Evaluation de l'écrit - Série STG Agenda du 25/12/2004 Les pays|Le Nicaragua - Histoire Quelques Liens - Pour l'oral Thématique - Les fleurs Examens - Test: Raúl Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 2 Le verbe|Le subjonctif - L'imparfait TRX France Orthographe - Compléter Villes d'Espagne - Séville L'espagne - Historique Thématique - Les légumes Des idées de projets - Un livre interactif L'Europe - Les régions Des séquences - Andalucía Lexique juridique - G La cuisine|Recettes - Gaspacho Andalou Lexique économique - G Civilisation - Les Aztèques Auteurs - Calderón de la Barca L'art|Les artistes - Francisco de Zurbarán Créer des exercices|Tutoriel animé - Hybride Civilisation - El mundo Maya Lexique économique - F L'art|Les artistes - Juan Gris Des séquences - Los alimentos Créer des exercices|Hotpotatoes - e.Jmatch Lexique juridique - M Créer des exercices|Hotpotatoes - g.Jmix L'Europe - Les montagnes Calendrier scolaire - Année 2007-2008 Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcross Thématique - La santé Quelques Liens - Les Publicités Lexique juridique - D QCM - Palabras La cuisine|Recettes - Migas Pas Cher TRX Grammaire - Les pronoms démonstratifs Quelques Liens - Les Institutions Créer un site - h.Synthèse Usage du Multimédia|Le B2i - IO Analyse - Un film:La Momia Thématique - La politique Orthographe - La ponctuation QCM - QCM1 Thématique - Les animaux L'art|Les artistes - Salvador Dalí Oeuvres - El Caballero de Olmedo La cuisine|Recettes - La Tortilla Oeuvres - La vida es sueño Orthographe - Prononciation Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 1 Géographie - Las provincias (fácil) Réflexions - Motiver Outils - Figuras literarias Thématique - La forêt Villes d'Espagne - Grenade Créer un film - b.Les bases Créer des exercices|Tutoriel animé - Jmatch Etude - Le roman Le verbe|L'indicatif - Le passé composé Lexique économique - S La vie - Le cinéma Etude - L'article de presse L'Europe - Le parlement L'espagne - La géographie Créer un site - c.Approche Grammaire - Traduction de devenir Le verbe|Les temps composés - Formation Créer des exercices|Hotpotatoes - f.Jcross Culture - García Lorca Grammaire - Traduire Apprendre Premiers cours - guide Créer un film - e.Evaluation Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau C Lexique économique - J Les pays|Le Pérou - Histoire Révision - Conjugaison Bâtir une séquence - Exemple: los aztecas Etude - Document iconographique Thématique - Le commerce Les pays|L'Uruguay - Histoire Etude - Le théâtre Thématique - Les études L'art - La littérature Créer un site - f.Les outils Auteurs - Benito Pérez Galdós Le sport - Deportes de raqueta L'art|Les artistes - Joan Miró Les pays|La Bolivie - Histoire Calendrier scolaire - Année 2008-2009 Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau A Quelques Liens - La Littérature Auteurs - Quevedo Des séquences - Généralité Orthographe - Compréhension Thématique - La famille Civilisation - Les prophéties Mayas Créer un film - c.Le récit Lexique économique - W,X,Y,Z Créer des exercices|Hotpotatoes - c.Jquiz Créer des exercices|Hotpotatoes - d.Jcloze Le verbe - Tableau des verbes Initiation multimédia - Powerpoint pas à pas Joyeux Noël Lexique économique - Q Auteurs - Gonzalo de Berceo Les pays|Le Guatemala - Histoire Lexique juridique - O Lexique économique - E Le sport - Fútbol Lexique économique - C Lexique juridique - H Auteurs - Jorge Manrique L'art|Les artistes - Pablo Picasso Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau C Les pays|La Colombie - Histoire Géographie - América del Sur L'Europe - Chronologie Evaluation - Auto-Evaluation Les courants - El romancero Analyse - Velazquez Thématique - Le corps Lexique juridique - J Grammaire - Traduire Seguir Analyse - Manu Chao Lexique économique - V Lexique juridique - I Radio España L'art - El misterio de las Meninas Des idées de projets - Un recueil de poésies Cuentos - Alicia en el país de las maravillas Thématique - La terre Oeuvres - La Celestina La vie - La presse Lexique juridique - A Examens - Intermedio Civilisation - Tenochtitlán Thématique - Les sports Lexique juridique - T L'art|Les artistes - Antonio Gaudi Thématique - Le ciel et les astres Thématique - L'informatique Expressions - Phrases courantes Thématique - L'enseignement supérieur Lexique juridique - B Culture - Internet La cuisine|Recettes - La Zarzuela Lexique économique - K Les genres - El Teatro Lexique juridique - F Test de niveau - Votre niveau Auteurs - Fray Luis De León Le verbe|L'indicatif - Le futur Lexique économique - D Thématique - Les loisirs QCM - QCM2 Créer des exercices|Tutoriel animé - Jquiz Géographie - Las Comunidades Missions du Prof - IO Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau A La corrida - Histoire Créer un site - g.La conception Thématique - Poids et mesures La vie - Les fêtes Grammaire - Según Quelques Liens - Les Journaux Examens - Bac série L Examens - Test: Cruzar el estrecho Civilisation - Les Mayas Lexique juridique - P Auteurs - Luis de Góngora La vie - Fiesta de Navidad Lexique économique - O Vocabulaire|Les aliments - Les fruits Vocabulaire|Le corps - Asociar Examens - Bac série STG La cuisine|Recettes - Cochinillo asado Thématique - La maison Les courants - Le Moyen Age Thématique - La mer Le verbe - Concordance des temps Les pays|Le Paraguay - Histoire Le cahier de textes - Pistes Créer un film - f.Réalisation Villes d'Espagne - Barcelone Le verbe|Le conditionnel - Formation Auteurs - Federico García Lorca Lexique juridique - E Grammaire - traduction de Il y a Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 2 L'art|Les artistes - Diego Velázquez Orthographe - L'accent L'expression - Analyser un document Thématique - Les métiers Lexique juridique - W,X,Y,Z Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau C Créer un site - a.Objectifs La hora - ¿Qué hora es? Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau B Civilisation - Les Incas Le verbe|Ser y Estar - Formation España - Santigo de Compostela Grammaire - Gente et gentes Le sport - Balonmano Grammaire - La possession Créer des exercices|Hotpotatoes - a.Présentation La vie - Vie pratique Analyse - Un tableau: Dali Lexique économique - H Culture - El viaje de Quijote Cours Villes d'Espagne - Valence Etude - La publicité Grammaire - La préposition Con Lexique économique - R Etude - Le conte Lexique juridique - R Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 10 Evaluation - Bilan des fautes Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 3 Lexique économique - M Un peu de patience Grammaire - Traduire le regret Grammaire - Por y Para Quelques Liens - Pour l'écrit Recherche - Réussir une recherche Grammaire - La prononciation TRX Pas Cher Grammaire - Así Vocabulaire|La famille - Associations Le verbe|Le subjonctif - Le présent Servicios Thématique - Les métiers Compréhension de texte - En la carcel Le verbe|La forme progressive - Formation Grammaire - Dire l'heure Thématique - Les animaux Vocabulaire|Le corps - Les paires Tv Espagne - Barcelone Cielito Lindo Les pays|Le Salvador - Histoire Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau B Lexique économique - P Usuel - Pour une analyse Les pays|Le Honduras - Histoire Revisor FPS Les genres - La lírica Thématique - La poste L'art - Le gothique Lexique économique - T Test de niveau - Général Etude - Le commentaire de texte Consignes - Travail en classe Thématique - L'école Villes d'Espagne - Madrid Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 7 Lexique juridique - V Grammaire - Aquí, ahí, allí Etude - L'essai Thématique - L'hôtel et restaurant Grammaire - Algo et Nada Auteurs - Gustavo Bécquer Des séquences - Los aztecas Le verbe|L'impératif - Formation Lexique économique - A Des séquences - Don Quijote Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau B Examens - Intermedio Alto Le verbe|L'indicatif - L'imparfait Grammaire - La négation Evaluation - Grille Grammaire - Les adjectifs démonstratifs Révision - La serpiente Grammaire - Aunque L'espagne - Chronologie détaillée Grammaire - La préposition a Des idées de projets - Mise en place Lexique juridique - U Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 8 Des séquences - La familia real Les conquistadors - Francisco Pizzaro Le verbe|L'indicatif - Le passé simple TRX Trainer Les adjectifs Projet de traduction Grammaire - La traduction de on Vocabulaire|L'école - Les paires Grammaire - Acabar Grammaire - Alguno et Ninguno Le verbe|L'indicatif - Le présent Grammaire - L'article Le verbe - Le verbe pronominal Culture - Frida Calo Grammaire - L'hypothèse Grammaire - L'alphabet Grammaire - Le superlatif Grammaire - Autant, d'autant... Grammaire - La préposition de Grammaire - Diminutifs et suffixes shox en promo,nike tn bordeau L'art - Le siècle d'or Le verbe - Les groupes Le verbe|Le subjonctif - Usages Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 1 Grammaire - Al + infinitif L'Europe - Géographie Grammaire - Gustar Créer un site - e.La recherche Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 2 Grammaire - Les chiffres Je recherche Le climat - Glossaire Les genres - La narrativa Grammaire - Le doute Vos idées L'Europe - La politique L'Europe - Les paysages Lexique juridique - S Lexique juridique - C La cuisine|Recettes - El pisto Des séquences - El caso Betancourt Les pays|Le Venezuela - Histoire Calendrier scolaire - Année 2009-2010 Examens - Bac série ES Thématique - Les transports Créer des exercices|Hotpotatoes - b.Installation Culture - L'espagne Réflexions - Evaluer les élèves Etude - Le texte littéraire Monster Beats Auteurs - Pío Baroja Vos questions L'espagne - La guerre civile Grammaire - ¿Por qué?, porque, el porqué Nouveau forum Grammaire - Haber et Tener Auteurs - Miguel de Cervantes Usage du Multimédia|Le B2i - Validation Thématique - La communication Lexique juridique - N Analyse - Les mayas L'art - Le Baroque Les pays|Le Chili - Histoire Programme annuel - Exemple Thématique - L'art Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau A Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 5 Outils - Tipos de estrofas Créer un site - i.Publication TRX Training France Les pays|Le Panama - Histoire Thématique - La justice Grammaire - L'interrogation Lexique économique - U Créer un site - d.Structure Grammaire - L'apocope TRX Training Le verbe|Le gérondif - Formation L'espagne - Chronologie flash Lexique juridique - L Grammaire - L'obligation L'art|Les artistes - Francisco Goya L'espagne - L'économie Quelques outils - Graphisme Les pays|Le Costa Rica - Histoire L'espagne - Les autonomies Lexique économique - N Clavelitos Lexique juridique - CH Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 6 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 4 Grammaire - Les opérations Vocabulaire Mot du webmaster Analyse - Almodóvar L'art - libros Réflexions - L'avenir de l'école TRX Suspension Training Des séquences - Los murales Tv En Ligne Nouveau design Thématique - La maladie Le Coin Lecture - Livres Oeuvres - El Lazarillo de Tormes Créer un site - b.Description Vocabulaire|Les habits - Crucigrama Analyse - La Alhambra Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 11 Grammaire - cifras Les conquistadors - Pedro de Alvarado Grammaire - gram Créer un film - g.Le montage Tv Espagne - Salamanca Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 9 Evaluation - Bac Grammaire - La date France TRX Le verbe|L'impératif - Formation nouveau membre Cursos Básicos Venez tester votre niveau Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau C Le Coin Poésie Quelques outils - Audio Tv Espagne - CNN Bienvenue Pily68 Livres Monster Beats Casque Monster Beats Grammaire - Le nombre Le Cadre Européen|Compétences - Un exemple de grille TRX Suspension Training Monster Beats Le climat - Simulation Feliz año nuevo 2008 Des séquences - Goya Quelques Liens - La Politique Examens - Elemental Usage du Multimédia|Le B2i - Mise en place Le Cadre Européen - Introduction Les pays|Le Mexique - Histoire Grammaire - Les adverbes de lieu L'art|Les artistes - El Greco Les pays|L'Argentine - Histoire Thématique - Les habits Thématique - La nourriture Thématique - Le temps La cuisine|Recettes - Los Churros Les conquistadors - Christophe Colomb Missions du Prof - Compétences attendues Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau A Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau B Créer des exercices|Tutoriel animé - Quizmultiple Examens - Bac série S Orthographe - Dictée Orthographe - Le questionnement Géographie - Las provincias Musiques espagnoles - Quelques classiques Grammaire - La concession Grammaire - LLevar Grammaire - Ya, ya no, ya que Thématique - Le travail Lexique économique - B Lexique économique - L Tests - Ser y estar Grammaire - La traduction de "on" Tv Espagne - Madrid Tv Espagne - Valladolid Tv Espagne - LaOtra Madrid Tv Espagne - Telecinco Tv Latina - Chili Tv Latina - Méxique Quelques Liens - Le Cinéma Initiation multimédia - Powerpoint Cours - Premiers cours Jeux - animaux Vocabulaire|L'école - La roue Vocabulaire|Le corps - La roue Vocabulaire|La ville - Associations Vocabulaire|La ville - Les paires Vocabulaire|La famille - Les paires Vocabulaire|La famille - La roue Vocabulaire|La ville - La roue Géologie - Les volcans La Bamba Se va el caimán La Cucaracha Guantanamera Revisor FPS 2ème partie Revisor FPS 3ème partie 20000 leguas de viaje submarino L'art - livres La vie - La cuisine Vocabulaire Revisor FPS 4ème partie El cuerpo de vacaciones Information Signaler des disfonctionnements du site Aide à la traduction Toutes vos créations Un simple site d'un passionné de la langue Auteurs - Garcilaso de la Vega Thématique - Internet Créer des exercices|Tutoriel animé - Qcm Tv Latina - Argentine Revisor FPS 4ème partie Vocabulaire|Le corps - Associations Cours à la demande Exposition Internationale Zaragoza 2008 Exposition Internationale Zaragoza 2008 Exposition Internationale Zaragoza 2008 Examens - Test: Raúl Des séquences - La familia real Le sport - balonmano crucigrama Thématique - La mer Thématique - L'école Examens - Bac série STG Grammaire - ¿Por qué?, porque, el porqué Villes d'Espagne - Séville Usage du Multimédia|Le B2i - IO Grammaire - Ya, ya no, ya que

Liens


Annuaire web gratuit Flesko

Référencement

01 annuaire AEU

annuaire

TonGuide.com - Annuaire, Portail, Rencontres

liendur.com

Shopping education langues

seek moteur de recherche

liens en dur

Backlink Dur

annonces gratuites

Annuaire Webmaster

Eclipsis - Agence Web / Référencement / Annuaire

annuaire soutien,scolaire enseignement

annuaire

liens en dur

annuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les fémininrencontresen ligne, casinos et autressites.

Annuaire du Web, L'Annuaire du web, annuaire et guide gratuit de sites francophones

Open Annuaire

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Annuaire Formation

Formation en ligne

Referencement gratuit Formation

118-Annuaires

Eskimo.com

Sélectionné par Gratuit.hitclic.com l

referencement gratuit  


magazine
référencement

Référencement gratuit dans Vitavous.com

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! !

Annuaire Chiffonnette - Incontournable

Annuaire gratuit

referencement
sonneries     sonnerie      casino
referencement gratuit     credit

Référencement

Globalwarming Awareness2007

Annuliens

annuaire gratuit, voyage et shopping

annuaire gratuit

Guide Annuaire

Annuaire

Annuaire 1two

Ressource Educative

Annonces Gratuites
Nos partenaires: Immo particuliers | Immobilier annonces | petites annonces gratuites | annuaire francophone | vacances Europe | Annuaire Locations Saisonnières
Annonces Particuliers


Liens

 

 

 

lecoqfute.com : l'annuaire des bons sites du web !

 

 

le-magicien.biz : il trouve les meilleurs sites du web !

 

 

 

annuaire généraliste
formation enseignement

Positionnement Web

 

référencement gratuit

Référencement Dur

Ôchaméléon

Bloc-Annuaire

chercher & trouver

 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Annuaire Ref€uros

Annuaire

 

referencement gratuit
       Adsl       - moteur - Annuaire -       Antivirus -       Tchat - Casino       - Credit - Horoscope - Amour                   - Rencontre                   - Rencontres - MP3                   - Rencontre                   - Referencement gratuit - riad marrakech                   - Rencontre - Humour - jeu gratuit

 

Big Referencement

annuaire

 

 

Annuaire Référencement

annuaire referencement formation

Annuaire SEOREF

 

publicite-internet

ANNUNET

annuaire referencement

 

Referencement gratuit 1-Sponsor.com

 

Annuaire CIGIEMA

Annuaire Paris

meilleurs-annuaires


 

Guide Annuaire

Référencement


Webmaster - Infos
Ecrire à Malakort  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 1.1 secondes

Idioma © 2007