Apprendre est le secret de la réussite   

Bienvenido

Noticias educativas

ELPAIS.com | Noticias de Educación

Servicios


Le Coin Vidéos

images2.jpg


Entrez

Vocabulario

El comercio

El comercio: le commerce

La muestra: l'enseigne

La tienda: le magasin

La vitrina: la vitrine

El comprador: l'acheteur

El vendedor: le vendeur

El cliente, el perroquiano: le client

El empleado: l'employé

La venta: la vente

La competencia: la concurrence

El monopolio: le monopole

La publicidad: la publicité

El anuncio: l'annonce

El cartel: l'affiche

El transporte: le transport

La carga: la charge

La cámara de comercio: la chambre de commerce

El seguro: l'assurance

La contabilidad: la comptabilité

El inventario: l'inventaire

El balance: le bilan

Los ingresos: les recettes

Los gastos: les frais

El impuesto: l'impôt

La quiebra: la faillite

El pago: le paiement

La factura: la facture

La bolsa: la bourse

El dinero: l'argent

La divisa: la devise

El crédito: le crédit

La langue
Vocabulaire
La culture
La littérature
Amérique Latine
Méthodologie
Le Coin du Prof
Des ressources
Exercices
Cursos Básicos

Testez votre niveau


Evaluations en ligne. Des questions pour vérifier vos connaissances

Pour se comparer

     Principe
     Décodage
     Statistiques
Logiciel Idioma






Premiers cours - guide

LE PREMIER CONTACT

  • Commencez à travailler dès le premier cours : prévoyez un support et photocopiez-le au cas où les élèves n’auraient pas tous le manuel.

  • Définissez des taches précises pour rendre les élèves actifs.

  • Apprenez à maîtriser votre voix. Il faut en varier le volume et la vitesse : Une des meilleures façons de mettre les choses au point dans ce domaine serait de s’enregistrer (magnétophone et magnétoscope).

Ce premier contact est déterminant pour le parcours à venir. Faites preuve de fermeté sans agressivité en évitant toute démagogie et toute familiarité.

 

LE MATERIEL

 

Tous les outils pédagogiques, du plus simple ou traditionnel au plus moderne, contribuent à la réussite du cours de langue vivante

La sophistication des outils ne garantit pas toujours la pertinence du travail proposé aux élèves, elle ne peut que l’accompagner.

Le tableau et la craie( de couleurs différentes)  :

  • Organisez votre tableau afin que la trace écrite permette à l’élève de retrouver le fil de la leçon et la trame du travail effectué.
  • Soignez votre écriture, elle doit être lisible
  •   Organisez ce que vous écrivez en vue de la prise de notes
  • N’écrivez pas tout et évitez de laisser des mots et des structures isolés qui ne signifieront plus grand-chose pour les élèves, lorsque le contexte sera oublié.

Le cahier des élèves  :

Le professeur est responsable de ce qui est consigné dans les cahiers de la 6ème à la terminale. Il est indispensable de les vérifier voire de les évaluer régulièrement.

Le cahier de textes de la classe :

  • Il s’agit d’un document officiel qui s’adresse aux élèves, aux parents, aux collègues aux supérieurs hiérarchiques (équipe de direction et corps d’inspection.)
  • C’est un document indispensable en cas de litige ou de contestation.
  • Il est rempli séance par séance avec soin de manière précise et synthétique.
  • Il doit être lisible par tous : dans les disciplines linguistiques, il sera rédigé en français.
  • Il doit faire apparaître :
    • La conformité aux programmes et instructions officielles en termes de contenus, d’objectifs, de programmation, de progression.
    • Le travail effectué en classe et le travail à faire
    • Les différentes tâches et évaluations
    • Les supports et matériel utilisés
    • L’organisation de la classe (aide individualisée, module, classe dédoublée…)

Le manuel et les photocopies :

  • Il est recommandé d’utiliser le manuel en vigueur dans l’établissement, afin d’éviter de multiplier exagérément et illégalement les photocopies d’autres manuels et autres documents
  • Le manuel est un outil pour les élèves : Pensez à le faire découvrir en classe dès le premier cours pour qu’ils apprennent à le connaître et à l’utiliser de façon autonome.
  • Le manuel est aussi un outil pour le professeur. Cependant l’étude systématique des unités du manuel, l’une après l’autre, servilement et exhaustivement condamne à avancer trop lentement. Des choix judicieux doivent être opérés.

    Les outils multimédias :

 Leur utilisation permet de diversifier les approches et de susciter l’intérêt et la motivation des élèves.

Assurez-vous d’une bonne maîtrise de ces outils avant toute exploitation pédagogique.

  • Le magnétophone – le lecteur CD/DVD – la Vidéo :
    • Bien régler le volume.
    • Bien repérer le document à étudier, grâce au compteur, ou mieux effectuer trois enregistrements en continu du même document.
    • S’assurer de la qualité de l’enregistrement
  • Le rétroprojecteur : intéressant pour diverses activités comme la correction d’exercices, la projection d’images, l’entraînement à l’écrit, etc.…
  • L’ordinateur, le Cdrom
  • L’espace multimédia

L’utilisation de ces derniers outils, davantage encore que pour les autres, ne souffre pas l’improvisation. Les objectifs doivent être clairs et précis.

 

L'ORGANISATION DU TRAVAIL

1. La préparation du cours

  • L’objectif de tout enseignant de langue étrangère est d’amener les élèves à s’approprier la langue qu’ils apprennent. Pour ce faire il va être amené à réfléchir à ses objectifs en termes de savoir et de savoir-faire, lesquels vont déterminer ses choix pour chacune des séquences didactiques qu’il préparera.
  • Ce type de stratégie suppose la préparation d’une progression annuelle, ce qui implique la cohérence dans la construction du savoir et la diversité des thèmes et de supports.
  • Pour bâtir cette progression l’enseignant s’appuiera sur les instructions officielles et sur le contenu du manuel. Ce travail préalable, lui permettra d’organiser ses séquences en ayant à l’esprit trois questions :
  • Quoi ? le support et ses potentialités ?
  • Pourquoi ? les objectifs linguistiques, culturels, méthodologiques, civiques, etc. ?
  • Comment ? quels types d’activités? En classe entière ou en groupe ?

2. Les phases du cours

  • Il faut veiller à entraîner les élèves dans les cinq compétences linguistiques appelées communément « les quatre savoir-faire » correspondant aux activités langagières :
  • LA COMPREHENSION AUDITIVE
  • LA COMPREHENSION DE L'ECRIT
  • L'EXPRESSION ORALE
  • L’EXPRESSION ECRITE
  • L'INTERACTION

Il n’y a pas de cours type, uniforme et systématique, mais il est bon de fixer des points de repère. Le cours d’une durée de cinquante cinq minutes doivent prévoir des phases successives cohérentes et spécifiques.

Les quatre phases fondamentales sont :

  • la phase de « reprise».

C’est la prise de contact avec la classe pour une réactivation et un contrôle des acquis, avec une interrogation orale et la correction d’exercices écrits. Cette phase ne doit pas excéder 10 à 15 minutes.

  • la phase de « prise de connaissance».

Le but est d’apprendre aux élèves à comprendre et à repérer les mots et les idées, le sens global, à s’appuyer sur ce qu’ils comprennent pour inférer le sens, émettre des hypothèses, les infirmer ou confirmer, trouver des liens logiques et chronologiques, etc. …..

  • la phase d’analyse .

Les élèves seront amenés à aller plus avant dans l'implicite. Au cours de cette phase d'approfondissement, on ménagera des moments de pause et de récapitulation qui permettront de travailler la mise en forme de l'expression. Le but est de leur enseigner à s’exprimer, à résumer ce qui a été compris, à donner leur avis sur ce qui a été étudié en élaborant des phrases cohérentes.

  • La phase du bilan / de réflexion sur ce qui a été fait au cours de la leçon. Les dernières minutes du cours seront consacrées à diverses activités : réflexion sur la langue, exercices de traduction, de lecture, prise de notes, consignes de travail pour l’heure suivante.
    • La gestion du temps est capitale . Lorsque la sonnerie retentit les élèves doivent être prêts à quitter la salle dans le calme et à se rendre dans la salle du cours suivant.

3. L’approche communicative

· Le premier des trois objectifs de l’enseignement des langues est le « développement de la capacité de communication » les deux autres étant l’enrichissement culturel et le développement de la capacité conceptuelle. Enseigner à communiquer en langue étrangère amène à s’interroger sur la nature des échanges verbaux dans la classe de langue.  Grammaire, lexique ou phonologie ?

· Dans toutes les phases du cours, grammaire, lexique ou phonologie sont à prendre en compte comme composantes indissociables de l’énonciation. En d’autres termes, il faut amener les élèves à produire des énoncés cohérents tant du point de vue de la langue que de celui du sens.

· La grammaire n’est pas une fin en soi, maisun outil, certes indispensable mais pas exclusif pour réussir à comprendre et à s’exprimer dans la langue.

- C’est la raison pour laquelle la grammaire ne peut être décontextualisée et il en est de même pour l’enseignement du lexique. Des mots pris et appris isolément ne seront ni aussi bien compris ni aussi bien mémorisés que des mots appris dans un contexte explicite.

La recherche de l’authentique parait une des caractéristiques majeures de cette approche soucieuse que l’enseignement d’une langue réponde effectivement à des besoins langagiers spécifiques.

C’est ainsi que le professeur doit être attentif à la qualité de la langue parlée par les élèves, non seulement sur le plan de la correction lexicale et grammaticale, mais aussi sur le plan phonologique.

Il faudra lire à ce propos ce qui est dit dans les Programmes, les Instructions Officielles et les Accompagnements de Programmes* pour l’espagnol.

Il convient de rechercher une exposition maximale à la langue alliée au plus grand nombre de réemplois et de décontextualisations possibles.

4. L’évaluation

  • Dans le cadre d’un enseignement résolument centré sur l’élève, et dans l’optique d’une pédagogie de l’encouragement, il s’agit d’amener l’élève à réussir. Il convient de respecter quelques règles d’or :
  • expliquer clairement ce que l’on attend en donnant les critères et les règles du jeu
  • prendre en compte le plus grand nombre de capacités en n’oubliant pas l’expression orale
  • prévoir des évaluations sommatives fréquentes et ponctuelles afin de réguler les appréciations et de réduire les erreurs dues à l’inévitable subjectivité 
  • montrer l’importance d’un travail régulier et les bienfaits de la mémorisation
  • faire prendre conscience à l’élève qu’il doit s’impliquer et devenir l’acteur de son apprentissage
  • éviter d’inscrire sur le bulletin des injonctions moralisatrices et les condamnations sans appel. Les appréciations doivent être compréhensibles de tous, des parents en particulier.
  • L’évaluation n’est pas une fin en soi , elle doit servir à planifier le travail ultérieur.

A cet effet, il faut toujours s’intéresser à la démarche utilisée par l’élève pour accomplir la tâche fixée, information précieuse pour la remédiation.

5. La place du français

«  Peut-on parler français ? Quand et pour quoi faire ? »

 · Si le fait de parler français n’est pas exclu en soi, il faut néanmoins se rendre compte que toute occasion manquée de parler la langue est plus que regrettable.

Si la traduction de quelques mots ou structures peuvent faciliter l’apprentissage, l’utilisation du français peut être autorisée; la trace d’un travail de réflexion sur le fonctionnement de la langue peut aussi se faire en français.

Le recours au français n’est envisageable que pour donner des consignes de travail, pour réfléchir sur la langue si la métalangue nécessaire est complexe ( c’est loin d’être toujours le cas : il est possible de dire ce qu’une structure veut dire sans utiliser un jargon grammatical!).

· L’exercice de traduction exige naturellement un travail approfondi sur la mise en français, surtout dans le second cycle.

Tout ceci ne constituera qu’une part limitée de la leçon. Le mélange inconsidéré du français et de la langue étrangère est par contre à exclure absolument et ne peut qu’inciter les élèves à choisir la solution de facilité.

- Apprendre une langue étrangère signifie apprendre à comprendre et à s’exprimer dans cette langue, donc apprendre à penser progressivement dans cette langue.

BILAN D’UNE HEURE DE COURS

L’auto-évaluation est un geste pédagogique indispensable. Seul un retour réflexif lucide sur le travail effectué permettra au professeur d’améliorer son efficacité.

1. La gestion du groupe

  • Ai-je rendu mes élèves actifs ? Me suis-je assuré que tout le monde travaillait ?
  • Combien d’élèves ont pris la parole ? Est-ce suffisant ?
  • Qu’ont-ils produit ?
  • Quelle place ai-je laissé à la grammaire, au lexique, à la phonologie ?
  • Ai-je vérifié les devoirs à la maison ?
  • Comment ai-je réagi :
        • au retard en début d’heure ?
        • au refus de travailler
        • au bavardage
        • à la prise de parole intempestive
        • aux obstacles prévisibles ou imprévisibles
    2. Les contenus
  • Ai-je permis aux élèves d’acquérir des connaissances dans les domaines :
    • Linguistique ?
    • Culturel ?
    • Méthodologique ?
    • Civique et autres ?
  • Suis-je certain que ce que j’ai enseigné est juste ? Sinon, pourquoi me suis-je trompé(e) ? Comment puis-je réparer mes erreurs ?
  • Ai-je su répondre aux besoins langagiers des élèves ? Sinon comment puis-je éviter que cela ne se reproduise ?
  • Le contenu du cours était-il assez riche ? Trop ambitieux ?

3. La mise en œuvre

La progression

  • Ai-je suivi mon plan de cours ? Si non pourquoi ?
  • Quelles activités, quels exercices ont été bien réussis ?
  • Suis–je certain(e) que les élèves avaient les outils linguistiques pour faire les exercices demandés ?
  • Ai-je fourni les aides appropriées ?

4. L’équilibre des activités

  • Ai-je respecté les 4 phases de cours ?
  • Ai-je consacré à chaque phase le temps qui convenait ? Si non pourquoi n’ai-je pas pu le faire ?
  • Ai-je imposé un rythme de travail trop rapide ? Pas assez ?
  • Ai-je respecté l’alternance oral /écrit ?
  • Lequel ou lesquels des quatre savoir-faire ai-je fait travailler ?

GLOSSAIRE

Sélection succincte de quelques termes

Savoir

 Connaissance théorique, par exemple des règles de grammaire, des éléments et de la civilisation des pays concernés, des règles phonologiques.

Savoir-faire

Capacité à mobiliser ses connaissances pour accomplir une tâche précise : faire des repérages, émettre des hypothèses (les infirmer ou les confirmer en contexte), faire une analyse puis une synthèse, élaborer un discours(liens logiques et chronologiques.

Programmes

 Ensemble des consignes nationales qui définissent les buts à atteindre.

Progression

 Organisation générale de l’année, pour une classe donnée, en fonction des choix du professeur.

Programmation

 Mise en œuvre de cette progression

Séquence

 Ensemble complet de séances d’enseignement qui s’articulent autour d’un thème et qui aboutissent à une évaluation finale ou sommative.

 

INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE  ACADEMIE DE LA GUADELOUPE


Catégorie : Premiers cours
Page lue 1898 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Membres

 Nombre de membres 456 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Le Coin Poésie

Venez vous dépayser un instant avec les créations poétiques du site. smile

Jeu Idioma


REVISOR FPS
 




Visitar


Ephéméride
Mardi
23
Octobre 2018

Bonne fête à tous les :
Jean de Capistran


C'était aussi un 23 Octobre
1927

Sortie aux Etats-Unis du premier film parlant : Le chanteur de jazz.


Né(e) un 23 Octobre 1940
Pelé

Pages Jaunes
Activité(ex : médecin)
Nom: (ex : Dupont)
Ville: (ex : Paris)
Adresse: (ex : 2 rue de la clef)
Dép. ou région: (ex : 75000 )
Recherche




Google

Traduction

Sondage
Quels sont vos besoins sur ce site?
 
De la culture
De la grammaire
Des exercices
Du vocabulaire
Des informations
Résultats
Top des liens
Créer des exercices|Tutoriel animé - Quizmultiple L'Europe - Géographie L'Europe - Géographie L'espagne - Historique Créer un film - a.Organisation La vie - Les fêtes Grammaire - L'apocope Grammaire - La négation Grammaire - Traduction de "dont" Grammaire - La préposition "a" Réflexions - Evaluer les élèves Le verbe - Les groupes L'art - Le gothique L'art - Le Baroque L'art - La renaissance Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 1 Le Cadre Européen - Un exemple de grille Le verbe|Le subjonctif - Le présent Le verbe - La diphtongue Le verbe - Le verbe pronominal Le verbe|L'impératif - Formation Le verbe|L'indicatif - L'imparfait Le verbe|Le subjonctif - Usages Le verbe|Le gérondif - Formation Le verbe|L'indicatif - Le présent Le verbe|Ser y Estar - Formation Usage du Multimédia|Le B2i - Validation Evaluation - Grille Le verbe|L'indicatif - Le passé simple Le verbe|L'indicatif - Le futur Le verbe|Le conditionnel - Formation Le verbe|Les temps composés - Formation Le verbe|Le subjonctif - Imparfait Le verbe|La forme progressive - Formation Des idées de projets - Mise en place Quelques outils - Graphisme Quelques outils - Audio Quelques Liens - Pour l'écrit Quelques Liens - Pour L'oral Quelques Liens - La Littérature Quelques Liens - La Politique Quelques Liens - Le Cinéma Quelques Liens - Les Institutions Quelques Liens - Les Journaux Quelques Liens - Les Publicités L'art|Les artistes - Pablo Picasso L'art|Les artistes - Antonio Gaudi L'art|Les artistes - Diego Velázquez L'art|Les artistes - El Greco L'art|Les artistes - Francisco Goya L'art|Les artistes - Francisco de Zurbarán L'art|Les artistes - Joan Miró L'art|Les artistes - Juan Gris L'art|Les artistes - Salvador Dalí L'espagne - L'économie L'espagne - La guerre civile L'espagne - La géographie L'espagne - Les autonomies La vie - La cuisine La vie - La musique La vie - La presse La vie - Le cinéma Grammaire - Gustar Grammaire - L'accent tonique Grammaire - L'alphabet Grammaire - L'article Grammaire - L'obligation Grammaire - La date Grammaire - La prononciation Grammaire - Le genre Grammaire - Le nombre Grammaire - Le traduction de "dont" Grammaire - Les adjectifs démonstratifs Grammaire - Les adverbes de lieu Grammaire - Les chiffres Grammaire - Les pronoms démonstratifs Grammaire - Por y Para Le verbe|L'indicatif - Le passé composé Civilisation - Les Incas Civilisation - Les Mayas Les pays|L'Argentine - Histoire Expressions - Phrases courantes Consignes - Travail en classe Etude - La publicité Etude - Poème Recherche - Réussir une recherche Créer des exercices|Hotpotatoes - a.Présentation Créer des exercices|Hotpotatoes - b.Installation Créer des exercices|Hotpotatoes - c.Jquiz Créer des exercices|Hotpotatoes - d.Jcloze Des idées de projets - Un livre interactif Des idées de projets - Un recueil de poésies Des séquences - Goya Des séquences - Los conquistadores Evaluation - Bac Evaluation - Bilan des fautes Examens - Intermedio Créer un site - d.Structure Usuel - Pour une analyse Idiomatismes - quelques expressions Des séquences - Andalucía Usage du Multimédia|Le B2i - Mise en place Les pays|L'Uruguay - Histoire Les pays|La Bolivie - Histoire Les pays|La Colombie - Histoire Les pays|Le Chili - Histoire Les pays|Le Costa Rica - Histoire Les pays|Le Guatemala - Histoire Les pays|Le Honduras - Histoire Les pays|Le Mexique - Histoire Les pays|Le Nicaragua - Histoire Les pays|Le Panama - Histoire Les pays|Le Paraguay - Histoire Les pays|Le Pérou - Histoire Les pays|Le Salvador - Histoire Les pays|Le Venezuela - Histoire Thématique - Le corps Thématique - Les animaux Thématique - Les métiers Thématique - Les transports Thématique - La communication Cours à la demande Des séquences - Segovia Analyse - La Alhambra Culture - Frida Calo La cuisine|Recettes - Cochinillo asado Thématique - Internet Thématique - La famille Tv Espagne - TeleMadrid Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 2 Mot du webmaster La cuisine|Recettes - La Tortilla Les conquistadors - Christophe Colomb L'expression - Analyser un document QCM - QCM2 Examens - Bac série L L'art - El misterio de las Meninas L'espagne - Chronologie détaillée L'espagne - Chronologie flash La corrida - Histoire La cuisine|Recettes - El pisto La cuisine|Recettes - Gaspacho Andalou La cuisine|Recettes - La Paella La cuisine|Recettes - La Zarzuela La cuisine|Recettes - Los Churros La cuisine|Recettes - Migas La cuisine|Recettes - Pan con tomate La vie - Fiesta de Navidad Villes d'Espagne - Barcelone Villes d'Espagne - Grenade Villes d'Espagne - Madrid Villes d'Espagne - Séville Villes d'Espagne - Valence Grammaire - Diminutifs et suffixes Grammaire - La possession Le verbe - Concordance des temps Le verbe - Tableau des verbes Auteurs - Benito Pérez Galdós Auteurs - Calderón de la Barca Auteurs - Fernando de Rojas Auteurs - Fray Luis De León Auteurs - Garcilaso de la Vega Auteurs - Gonzalo de Berceo Auteurs - Gustavo Bécquer Auteurs - Jorge Manrique Auteurs - Lope de Vega Auteurs - Luis de Góngora Auteurs - Miguel de Cervantes Auteurs - Pío Baroja Auteurs - Quevedo Les courants - El romancero Les courants - Le Moyen Age Les genres - El Teatro Les genres - La lírica Orthographe - La ponctuation Les genres - La narrativa Oeuvres - El Caballero de Olmedo Oeuvres - El Lazarillo de Tormes Oeuvres - La Celestina Oeuvres - La vida es sueño Outils - Figuras literarias Outils - Tipos de estrofas Thématique - La maison Thématique - La nourriture Thématique - La politique Thématique - La ville Thématique - Les habits Thématique - Les études Civilisation - Tenochtitlán Les conquistadors - Francisco Pizzaro Les conquistadors - Hernán Cortés Les conquistadors - Pedro de Alvarado Les conquistadors - Vasco Núñez de Balboa Analyse - Almodóvar Analyse - Les mayas Analyse - Manu Chao Analyse - Un film:La Momia Analyse - Un tableau: Dali Analyse - Velazquez Bâtir une séquence - Exemple: los aztecas Cours - Premiers cours Créer un film - b.Les bases Créer un film - c.Le récit Créer un film - e.Evaluation Créer un film - f.Réalisation Créer un film - g.Le montage Créer un site - a.Objectifs Créer un site - b.Description Créer un site - c.Approche Créer un site - e.La recherche Créer un site - f.Les outils Créer un site - g.La conception Créer un site - h.Synthèse Créer un site - i.Publication Etude - Document iconographique Etude - L'article de presse Etude - L'essai Etude - La publicité Etude - Le commentaire de texte Etude - Le conte Etude - Le roman Etude - Le texte littéraire Etude - Le théâtre Initiation multimédia - Powerpoint pas à pas Calendrier scolaire - Année 2007-2008 Créer des exercices|Tutoriel animé - Jmatch Calendrier scolaire - Année 2008-2009 La hora - ¿Qué hora es? Tv Latina - Chili Tv Espagne - CNN Des séquences - La familia real Le sport - Balonmano Orthographe - Dictée Révision - Conjugaison Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcross Information Civilisation - Les prophéties Mayas Géographie - América del Sur Géographie - Las provincias Culture - L'espagne Tv Espagne - Madrid Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau B Vocabulaire|La ville - Les paires Missions du Prof - Compétences attendues Missions du Prof - IO Créer des exercices|Hotpotatoes - g.Jmix QCM - QCM1 Le Coin Lecture - Livres Vocabulaire|L'école - La roue Le cahier de textes - Pistes Culture - García Lorca QCM - Palabras Des séquences - Los alimentos Créer des exercices|Tutoriel animé - Jquiz Evaluation de l'écrit - Série STG Evaluation - Auto-Evaluation Missions du Prof - Enseigner Des séquences - Don Quijote Test de niveau - Général Examens - Elemental Orthographe - L'accent Vocabulaire|Le corps - La roue Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau C Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau B Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 1 Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau C Examens - Bac série ES Des séquences - Los murales Culture - El viaje de Quijote Orthographe - Prononciation Créer des exercices|Tutoriel animé - Qcm Programme annuel - Exemple Géographie - Las provincias (fácil) Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcloze Des séquences - Gaudí Des séquences - Camino de Santiago Le sport - Deportes de raqueta Calendrier scolaire - Année 2009-2010 Orthographe - Compréhension Vocabulaire|La ville - Associations Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau B Vocabulaire|L'école - Associations Vocabulaire|Le corps - Asociar Créer des exercices|Tutoriel animé - Quizmultiple Vocabulaire|La famille - La roue Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau C L'Europe - Géographie Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau A Orthographe - Le questionnement Des séquences - Généralité Réflexions - L'avenir de l'école Vocabulaire|Les aliments - Les fruits L'Europe - Chronologie Le sport - Fútbol Vocabulaire|La ville - La roue Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau A Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau C Créer des exercices|Tutoriel animé - Hybride Vocabulaire|Les habits - Crucigrama Examens - Bac série STG Vocabulaire|La famille - Associations Vocabulaire|Le corps - Associations Usage du Multimédia - Présentation Révision - La serpiente Examens - Bac série S Vocabulaire|La famille - Les paires Le Cadre Européen - Introduction Vocabulaire|L'école - Les paires Des séquences - El caso Betancourt Premiers cours - guide Vos questions Géographie - Las Comunidades Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 2 Je recherche Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau A Aide à la traduction Toutes vos créations Test de niveau - Votre niveau Tv Espagne - LaOtra Madrid L'Europe - La politique Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau A Le sport - balonmano crucigrama Vocabulaire|Le corps - Les paires L'Europe - Les régions Usage du Multimédia|Le B2i - IO Créer des exercices|Hotpotatoes - e.Jmatch L'Europe - Les montagnes Des séquences - Los aztecas Auteurs - Federico García Lorca Musiques espagnoles - Quelques musiques classiques La Bamba Se va el caimán Clavelitos Cielito Lindo La Cucaracha Guantanamera Créer des exercices|Hotpotatoes - f.Jcross Compréhension de texte - En la carcel Compréhension - En la carcel Examens - Intermedio Alto Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau B Réflexions - Motiver Vocabulaire Culture - Internet L'Europe - Le parlement L'Europe - Les paysages Orthographe - Compléter Tv Espagne - Salamanca Tv Espagne - Valladolid Tv Latina - Argentine Grammaire - L'interrogation Grammaire - La préposition Con Grammaire - La préposition de Les pays|Le Costa Rica - Histoire Signaler des disfonctionnements du site Un peu de patience Tv En Ligne Projet de traduction Servicios Radio España Cursos Básicos Livres Venez tester votre niveau Venez tester votre niveau Le Coin Poésie Tv Latina - Méxique Grammaire - Traduction de devenir Grammaire - Haber et Tener Grammaire - Le doute Grammaire - Hacia et Hasta Grammaire - L'hypothèse Auteurs - Gustavo Bécquer Civilisation - El mundo Maya Recherche - Réussir une recherche Grammaire - Le doute Thématique - Les métiers Cuentos - Caperucita Roja Grammaire - Acabar Grammaire - Al + infinitif Grammaire - Algo et Nada Grammaire - Alguno et Ninguno Grammaire - Aquí, ahí, allí Grammaire - Así Grammaire - Aunque Grammaire - Traduire Apprendre Grammaire - Ante, delante de, antes, después Grammaire - Autant, d'autant... Grammaire - gram Grammaire - ¿Por qué?, porque, el porqué Grammaire - LLevar Grammaire - Lo article neutre Grammaire - Lo article neutre Grammaire - Dire l'heure Grammaire - traduction de Il y a Grammaire - La concession Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Examens - Test: Un día especial Examens - Test: Viajar por el mundo Examens - Test: Raúl Examens - Test: Cruzar el estrecho Grammaire - Gente et gentes Grammaire - Traduire le regret Grammaire - Traduire Seguir Grammaire - Ya, ya no, ya que Grammaire - También et tampoco Le verbe|L'impératif - Formation L'art - livres 20000 leguas de viaje submarino L'art - libros Joyeux Noël Nouveau design Nouveau forum Annuaire généraliste Cuentos - Alicia en el país de las maravillas Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 2 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 3 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 4 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 5 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 6 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 7 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 8 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 9 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 10 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 11 Feliz año nuevo 2008 Thématique - Le tourisme Revisor FPS Revisor FPS 2ème partie Revisor FPS 3ème partie Grammaire - Le superlatif La vie - Vie pratique Le Cadre Européen|Compétences - Un exemple de grille La vie - La musique Créer un site - b.Description Des séquences - Camino de Santiago Revisor FPS 4ème partie Des idées de projets - Un recueil de poésies Examens - Test: Raúl Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Grammaire - cifras Grammaire - cifras Grammaire - La concession Géographie - Las provincias Thématique - Les animaux Thématique - Les loisirs Thématique - La santé Thématique - L'art Thématique - L'informatique El cuerpo Le verbe|L'indicatif - Le futur Quelques Liens - Pour l'écrit Thématique - Poids et mesures Thématique - L'école Thématique - Le ciel et les astres Thématique - La maladie Thématique - La terre Thématique - La mer Thématique - Les fleurs Thématique - Les légumes Thématique - La musique Thématique - Le commerce Thématique - La justice Thématique - La forêt Thématique - Les sports Thématique - L'hôtel et restaurant Thématique - Le travail Thématique - La poste Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Grammaire - Según Grammaire - Les opérations Lexique juridique et économique - A Lexique juridique et économique - B Lexique juridique - C Lexique juridique - CH Lexique juridique - D Lexique juridique - E Lexique juridique - G Lexique juridique - H Lexique juridique - F Lexique juridique - I Lexique juridique - J Lexique juridique - L Lexique juridique - O Lexique juridique - M Lexique juridique - N Lexique juridique - P Lexique juridique - R Lexique juridique - S Lexique juridique - T Lexique juridique - U Lexique juridique - V Lexique juridique - W,X,Y,Z Quelques outils - Graphisme Vos idées Un simple site d'un passionné de la langue Exposition Internationale Zaragoza 2008 Lexique économique - A Lexique économique - B Lexique économique - D Lexique économique - E Lexique économique - C Lexique économique - I Lexique économique - G Lexique économique - F Lexique économique - L Lexique économique - H Lexique économique - J Lexique économique - K Vocabulaire Cours Lexique économique - N Lexique économique - M Lexique économique - S Lexique économique - R Lexique économique - U Lexique économique - O Lexique économique - W,X,Y,Z Lexique économique - P Lexique économique - V Lexique économique - T Lexique économique - Q Tv Espagne - Telecinco Créer des exercices|Hotpotatoes - c.Jquiz Grammaire - Algo et Nada Calendrier scolaire - Année 2009-2010 Les conquistadors - Francisco Pizzaro Vocabulaire|L'école - La roue Le verbe|Le subjonctif - Le présent Le verbe - Le verbe pronominal Compréhension de texte - En la carcel Thématique - L'enseignement supérieur Thématique - Le language La vie - Les fêtes La vie - Les fêtes Grammaire - LLevar Grammaire - Traduction de devenir La cuisine|Recettes - La Tortilla Auteurs - Federico García Lorca Musiques espagnoles - Quelques classiques Les pays|La Bolivie - Histoire Créer un site - g.La conception Thématique - La maison Thématique - La maison Revisor FPS 4ème partie Cuentos - Alicia en el país de las maravillas Les pays|L'Uruguay - Histoire de vacaciones La corrida - Histoire Grammaire - La date El cuerpo Examens - Test: Cruzar el estrecho Lexique juridique - W,X,Y,Z Thématique - La maladie Grammaire - Aunque Tests - Ser y estar Des séquences - El caso Betancourt Grammaire - Algo et Nada Tv Espagne - Barcelone nouveau membre L'art - La littérature Bienvenue Pily68 Civilisation - Les Mayas Lexique juridique - CH Les adjectifs Le climat - Glossaire España - Santigo de Compostela Livret Grammaire - Gustar Géologie - Les volcans Initiation multimédia - Powerpoint Thématique - La terre Jeux - animaux Le climat - Simulation Thématique - La terre Agenda du 25/12/2004 Quelques Liens - Les Journaux Tv Espagne - Barcelone Tv Espagne - Barcelone L'art - El misterio de las Meninas Créer un site - e.La recherche Créer des exercices|Hotpotatoes - b.Installation shox en promo,nike tn bordeau Monster Beats TRX Suspension Trainer TRX Trainer TRX Training TRX Suspension Training TRX Training France TRX Pas Cher TRX France Monster Beats France TRX Monster Beats Casque Monster Beats TRX Suspension Training Pas Cher TRX Auteurs - Lope de Vega Idiomatismes - Quelques expressions Thématique - L'école Jeux - animaux Des séquences - Los conquistadores Le verbe|Les temps composés - Formation Villes d'Espagne - Valence L'art|Les artistes - Pablo Picasso Grammaire - Les adjectifs démonstratifs Civilisation - Les Mayas Créer des exercices|Hotpotatoes - a.Présentation Usage du Multimédia|Le B2i - Mise en place La cuisine|Recettes - El pisto Outils - Figuras literarias Civilisation - Les prophéties Mayas Culture - García Lorca Examens - Bac série ES Revisor FPS 4ème partie Lexique juridique - A Lexique juridique - E TRX Training France Le verbe - Généralité Civilisation - Les Aztèques Culture - Internet Le verbe - Généralité Thématique - Les métiers Civilisation - Les Mayas Le Cadre Européen|Compétences - Un exemple de grille Le verbe|Le subjonctif - Le présent Le verbe|L'impératif - Formation Grammaire - La préposition a Les pays|L'Argentine - Histoire Des séquences - Goya Etude - La publicité Créer un site - d.Structure Les pays|Le Paraguay - Histoire Thématique - Les transports Des séquences - Segovia Les genres - El Teatro Etude - Le conte Examens - Intermedio L'art - El misterio de las Meninas Joyeux Noël QCM - Palabras Revisor FPS 3ème partie Créer un site - d.Structure Lexique économique - U

Liens


Annuaire web gratuit Flesko

Référencement

01 annuaire AEU

annuaire

TonGuide.com - Annuaire, Portail, Rencontres

liendur.com

Shopping education langues

seek moteur de recherche

liens en dur

Backlink Dur

annonces gratuites

Annuaire Webmaster

Eclipsis - Agence Web / Référencement / Annuaire

annuaire soutien,scolaire enseignement

annuaire

liens en dur

annuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les fémininrencontresen ligne, casinos et autressites.

Annuaire du Web, L'Annuaire du web, annuaire et guide gratuit de sites francophones

Open Annuaire

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Annuaire Formation

Formation en ligne

Referencement gratuit Formation

118-Annuaires

Eskimo.com

Sélectionné par Gratuit.hitclic.com l

referencement gratuit  


magazine
référencement

Référencement gratuit dans Vitavous.com

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! !

Annuaire Chiffonnette - Incontournable

Annuaire gratuit

referencement
sonneries     sonnerie      casino
referencement gratuit     credit

Référencement

Globalwarming Awareness2007

Annuliens

annuaire gratuit, voyage et shopping

annuaire gratuit

Guide Annuaire

Annuaire

Annuaire 1two

Ressource Educative

Annonces Gratuites
Nos partenaires: Immo particuliers | Immobilier annonces | petites annonces gratuites | annuaire francophone | vacances Europe | Annuaire Locations Saisonnières
Annonces Particuliers


Liens

 

 

 

lecoqfute.com : l'annuaire des bons sites du web !

 

 

le-magicien.biz : il trouve les meilleurs sites du web !

 

 

 

annuaire généraliste
formation enseignement

Positionnement Web

 

référencement gratuit

Référencement Dur

Ôchaméléon

Bloc-Annuaire

chercher & trouver

 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Annuaire Ref€uros

Annuaire

 

referencement gratuit
       Adsl       - moteur - Annuaire -       Antivirus -       Tchat - Casino       - Credit - Horoscope - Amour                   - Rencontre                   - Rencontres - MP3                   - Rencontre                   - Referencement gratuit - riad marrakech                   - Rencontre - Humour - jeu gratuit

 

Big Referencement

annuaire

 

 

Annuaire Référencement

annuaire referencement formation

Annuaire SEOREF

 

publicite-internet

ANNUNET

annuaire referencement

 

Referencement gratuit 1-Sponsor.com

 

Annuaire CIGIEMA

Annuaire Paris

meilleurs-annuaires


 

Guide Annuaire

Référencement


Webmaster - Infos
Ecrire à Malakort  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.95 seconde

Idioma © 2007