Apprendre est le secret de la réussite   

Bienvenido

Noticias educativas

ELPAIS.com | Noticias de Educación

Servicios


Le Coin Vidéos

images2.jpg


Entrez

Vocabulario

El comercio

El comercio: le commerce

La muestra: l'enseigne

La tienda: le magasin

La vitrina: la vitrine

El comprador: l'acheteur

El vendedor: le vendeur

El cliente, el perroquiano: le client

El empleado: l'employé

La venta: la vente

La competencia: la concurrence

El monopolio: le monopole

La publicidad: la publicité

El anuncio: l'annonce

El cartel: l'affiche

El transporte: le transport

La carga: la charge

La cámara de comercio: la chambre de commerce

El seguro: l'assurance

La contabilidad: la comptabilité

El inventario: l'inventaire

El balance: le bilan

Los ingresos: les recettes

Los gastos: les frais

El impuesto: l'impôt

La quiebra: la faillite

El pago: le paiement

La factura: la facture

La bolsa: la bourse

El dinero: l'argent

La divisa: la devise

El crédito: le crédit

La langue
Vocabulaire
La culture
La littérature
Amérique Latine
Méthodologie
Le Coin du Prof
Des ressources
Exercices
Cursos Básicos

Testez votre niveau


Evaluations en ligne. Des questions pour vérifier vos connaissances

Pour se comparer

     Principe
     Décodage
     Statistiques
Logiciel Idioma






Premiers cours - guide

LE PREMIER CONTACT

  • Commencez à travailler dès le premier cours : prévoyez un support et photocopiez-le au cas où les élèves n’auraient pas tous le manuel.

  • Définissez des taches précises pour rendre les élèves actifs.

  • Apprenez à maîtriser votre voix. Il faut en varier le volume et la vitesse : Une des meilleures façons de mettre les choses au point dans ce domaine serait de s’enregistrer (magnétophone et magnétoscope).

Ce premier contact est déterminant pour le parcours à venir. Faites preuve de fermeté sans agressivité en évitant toute démagogie et toute familiarité.

 

LE MATERIEL

 

Tous les outils pédagogiques, du plus simple ou traditionnel au plus moderne, contribuent à la réussite du cours de langue vivante

La sophistication des outils ne garantit pas toujours la pertinence du travail proposé aux élèves, elle ne peut que l’accompagner.

Le tableau et la craie( de couleurs différentes)  :

  • Organisez votre tableau afin que la trace écrite permette à l’élève de retrouver le fil de la leçon et la trame du travail effectué.
  • Soignez votre écriture, elle doit être lisible
  •   Organisez ce que vous écrivez en vue de la prise de notes
  • N’écrivez pas tout et évitez de laisser des mots et des structures isolés qui ne signifieront plus grand-chose pour les élèves, lorsque le contexte sera oublié.

Le cahier des élèves  :

Le professeur est responsable de ce qui est consigné dans les cahiers de la 6ème à la terminale. Il est indispensable de les vérifier voire de les évaluer régulièrement.

Le cahier de textes de la classe :

  • Il s’agit d’un document officiel qui s’adresse aux élèves, aux parents, aux collègues aux supérieurs hiérarchiques (équipe de direction et corps d’inspection.)
  • C’est un document indispensable en cas de litige ou de contestation.
  • Il est rempli séance par séance avec soin de manière précise et synthétique.
  • Il doit être lisible par tous : dans les disciplines linguistiques, il sera rédigé en français.
  • Il doit faire apparaître :
    • La conformité aux programmes et instructions officielles en termes de contenus, d’objectifs, de programmation, de progression.
    • Le travail effectué en classe et le travail à faire
    • Les différentes tâches et évaluations
    • Les supports et matériel utilisés
    • L’organisation de la classe (aide individualisée, module, classe dédoublée…)

Le manuel et les photocopies :

  • Il est recommandé d’utiliser le manuel en vigueur dans l’établissement, afin d’éviter de multiplier exagérément et illégalement les photocopies d’autres manuels et autres documents
  • Le manuel est un outil pour les élèves : Pensez à le faire découvrir en classe dès le premier cours pour qu’ils apprennent à le connaître et à l’utiliser de façon autonome.
  • Le manuel est aussi un outil pour le professeur. Cependant l’étude systématique des unités du manuel, l’une après l’autre, servilement et exhaustivement condamne à avancer trop lentement. Des choix judicieux doivent être opérés.

    Les outils multimédias :

 Leur utilisation permet de diversifier les approches et de susciter l’intérêt et la motivation des élèves.

Assurez-vous d’une bonne maîtrise de ces outils avant toute exploitation pédagogique.

  • Le magnétophone – le lecteur CD/DVD – la Vidéo :
    • Bien régler le volume.
    • Bien repérer le document à étudier, grâce au compteur, ou mieux effectuer trois enregistrements en continu du même document.
    • S’assurer de la qualité de l’enregistrement
  • Le rétroprojecteur : intéressant pour diverses activités comme la correction d’exercices, la projection d’images, l’entraînement à l’écrit, etc.…
  • L’ordinateur, le Cdrom
  • L’espace multimédia

L’utilisation de ces derniers outils, davantage encore que pour les autres, ne souffre pas l’improvisation. Les objectifs doivent être clairs et précis.

 

L'ORGANISATION DU TRAVAIL

1. La préparation du cours

  • L’objectif de tout enseignant de langue étrangère est d’amener les élèves à s’approprier la langue qu’ils apprennent. Pour ce faire il va être amené à réfléchir à ses objectifs en termes de savoir et de savoir-faire, lesquels vont déterminer ses choix pour chacune des séquences didactiques qu’il préparera.
  • Ce type de stratégie suppose la préparation d’une progression annuelle, ce qui implique la cohérence dans la construction du savoir et la diversité des thèmes et de supports.
  • Pour bâtir cette progression l’enseignant s’appuiera sur les instructions officielles et sur le contenu du manuel. Ce travail préalable, lui permettra d’organiser ses séquences en ayant à l’esprit trois questions :
  • Quoi ? le support et ses potentialités ?
  • Pourquoi ? les objectifs linguistiques, culturels, méthodologiques, civiques, etc. ?
  • Comment ? quels types d’activités? En classe entière ou en groupe ?

2. Les phases du cours

  • Il faut veiller à entraîner les élèves dans les cinq compétences linguistiques appelées communément « les quatre savoir-faire » correspondant aux activités langagières :
  • LA COMPREHENSION AUDITIVE
  • LA COMPREHENSION DE L'ECRIT
  • L'EXPRESSION ORALE
  • L’EXPRESSION ECRITE
  • L'INTERACTION

Il n’y a pas de cours type, uniforme et systématique, mais il est bon de fixer des points de repère. Le cours d’une durée de cinquante cinq minutes doivent prévoir des phases successives cohérentes et spécifiques.

Les quatre phases fondamentales sont :

  • la phase de « reprise».

C’est la prise de contact avec la classe pour une réactivation et un contrôle des acquis, avec une interrogation orale et la correction d’exercices écrits. Cette phase ne doit pas excéder 10 à 15 minutes.

  • la phase de « prise de connaissance».

Le but est d’apprendre aux élèves à comprendre et à repérer les mots et les idées, le sens global, à s’appuyer sur ce qu’ils comprennent pour inférer le sens, émettre des hypothèses, les infirmer ou confirmer, trouver des liens logiques et chronologiques, etc. …..

  • la phase d’analyse .

Les élèves seront amenés à aller plus avant dans l'implicite. Au cours de cette phase d'approfondissement, on ménagera des moments de pause et de récapitulation qui permettront de travailler la mise en forme de l'expression. Le but est de leur enseigner à s’exprimer, à résumer ce qui a été compris, à donner leur avis sur ce qui a été étudié en élaborant des phrases cohérentes.

  • La phase du bilan / de réflexion sur ce qui a été fait au cours de la leçon. Les dernières minutes du cours seront consacrées à diverses activités : réflexion sur la langue, exercices de traduction, de lecture, prise de notes, consignes de travail pour l’heure suivante.
    • La gestion du temps est capitale . Lorsque la sonnerie retentit les élèves doivent être prêts à quitter la salle dans le calme et à se rendre dans la salle du cours suivant.

3. L’approche communicative

· Le premier des trois objectifs de l’enseignement des langues est le « développement de la capacité de communication » les deux autres étant l’enrichissement culturel et le développement de la capacité conceptuelle. Enseigner à communiquer en langue étrangère amène à s’interroger sur la nature des échanges verbaux dans la classe de langue.  Grammaire, lexique ou phonologie ?

· Dans toutes les phases du cours, grammaire, lexique ou phonologie sont à prendre en compte comme composantes indissociables de l’énonciation. En d’autres termes, il faut amener les élèves à produire des énoncés cohérents tant du point de vue de la langue que de celui du sens.

· La grammaire n’est pas une fin en soi, maisun outil, certes indispensable mais pas exclusif pour réussir à comprendre et à s’exprimer dans la langue.

- C’est la raison pour laquelle la grammaire ne peut être décontextualisée et il en est de même pour l’enseignement du lexique. Des mots pris et appris isolément ne seront ni aussi bien compris ni aussi bien mémorisés que des mots appris dans un contexte explicite.

La recherche de l’authentique parait une des caractéristiques majeures de cette approche soucieuse que l’enseignement d’une langue réponde effectivement à des besoins langagiers spécifiques.

C’est ainsi que le professeur doit être attentif à la qualité de la langue parlée par les élèves, non seulement sur le plan de la correction lexicale et grammaticale, mais aussi sur le plan phonologique.

Il faudra lire à ce propos ce qui est dit dans les Programmes, les Instructions Officielles et les Accompagnements de Programmes* pour l’espagnol.

Il convient de rechercher une exposition maximale à la langue alliée au plus grand nombre de réemplois et de décontextualisations possibles.

4. L’évaluation

  • Dans le cadre d’un enseignement résolument centré sur l’élève, et dans l’optique d’une pédagogie de l’encouragement, il s’agit d’amener l’élève à réussir. Il convient de respecter quelques règles d’or :
  • expliquer clairement ce que l’on attend en donnant les critères et les règles du jeu
  • prendre en compte le plus grand nombre de capacités en n’oubliant pas l’expression orale
  • prévoir des évaluations sommatives fréquentes et ponctuelles afin de réguler les appréciations et de réduire les erreurs dues à l’inévitable subjectivité 
  • montrer l’importance d’un travail régulier et les bienfaits de la mémorisation
  • faire prendre conscience à l’élève qu’il doit s’impliquer et devenir l’acteur de son apprentissage
  • éviter d’inscrire sur le bulletin des injonctions moralisatrices et les condamnations sans appel. Les appréciations doivent être compréhensibles de tous, des parents en particulier.
  • L’évaluation n’est pas une fin en soi , elle doit servir à planifier le travail ultérieur.

A cet effet, il faut toujours s’intéresser à la démarche utilisée par l’élève pour accomplir la tâche fixée, information précieuse pour la remédiation.

5. La place du français

«  Peut-on parler français ? Quand et pour quoi faire ? »

 · Si le fait de parler français n’est pas exclu en soi, il faut néanmoins se rendre compte que toute occasion manquée de parler la langue est plus que regrettable.

Si la traduction de quelques mots ou structures peuvent faciliter l’apprentissage, l’utilisation du français peut être autorisée; la trace d’un travail de réflexion sur le fonctionnement de la langue peut aussi se faire en français.

Le recours au français n’est envisageable que pour donner des consignes de travail, pour réfléchir sur la langue si la métalangue nécessaire est complexe ( c’est loin d’être toujours le cas : il est possible de dire ce qu’une structure veut dire sans utiliser un jargon grammatical!).

· L’exercice de traduction exige naturellement un travail approfondi sur la mise en français, surtout dans le second cycle.

Tout ceci ne constituera qu’une part limitée de la leçon. Le mélange inconsidéré du français et de la langue étrangère est par contre à exclure absolument et ne peut qu’inciter les élèves à choisir la solution de facilité.

- Apprendre une langue étrangère signifie apprendre à comprendre et à s’exprimer dans cette langue, donc apprendre à penser progressivement dans cette langue.

BILAN D’UNE HEURE DE COURS

L’auto-évaluation est un geste pédagogique indispensable. Seul un retour réflexif lucide sur le travail effectué permettra au professeur d’améliorer son efficacité.

1. La gestion du groupe

  • Ai-je rendu mes élèves actifs ? Me suis-je assuré que tout le monde travaillait ?
  • Combien d’élèves ont pris la parole ? Est-ce suffisant ?
  • Qu’ont-ils produit ?
  • Quelle place ai-je laissé à la grammaire, au lexique, à la phonologie ?
  • Ai-je vérifié les devoirs à la maison ?
  • Comment ai-je réagi :
        • au retard en début d’heure ?
        • au refus de travailler
        • au bavardage
        • à la prise de parole intempestive
        • aux obstacles prévisibles ou imprévisibles
    2. Les contenus
  • Ai-je permis aux élèves d’acquérir des connaissances dans les domaines :
    • Linguistique ?
    • Culturel ?
    • Méthodologique ?
    • Civique et autres ?
  • Suis-je certain que ce que j’ai enseigné est juste ? Sinon, pourquoi me suis-je trompé(e) ? Comment puis-je réparer mes erreurs ?
  • Ai-je su répondre aux besoins langagiers des élèves ? Sinon comment puis-je éviter que cela ne se reproduise ?
  • Le contenu du cours était-il assez riche ? Trop ambitieux ?

3. La mise en œuvre

La progression

  • Ai-je suivi mon plan de cours ? Si non pourquoi ?
  • Quelles activités, quels exercices ont été bien réussis ?
  • Suis–je certain(e) que les élèves avaient les outils linguistiques pour faire les exercices demandés ?
  • Ai-je fourni les aides appropriées ?

4. L’équilibre des activités

  • Ai-je respecté les 4 phases de cours ?
  • Ai-je consacré à chaque phase le temps qui convenait ? Si non pourquoi n’ai-je pas pu le faire ?
  • Ai-je imposé un rythme de travail trop rapide ? Pas assez ?
  • Ai-je respecté l’alternance oral /écrit ?
  • Lequel ou lesquels des quatre savoir-faire ai-je fait travailler ?

GLOSSAIRE

Sélection succincte de quelques termes

Savoir

 Connaissance théorique, par exemple des règles de grammaire, des éléments et de la civilisation des pays concernés, des règles phonologiques.

Savoir-faire

Capacité à mobiliser ses connaissances pour accomplir une tâche précise : faire des repérages, émettre des hypothèses (les infirmer ou les confirmer en contexte), faire une analyse puis une synthèse, élaborer un discours(liens logiques et chronologiques.

Programmes

 Ensemble des consignes nationales qui définissent les buts à atteindre.

Progression

 Organisation générale de l’année, pour une classe donnée, en fonction des choix du professeur.

Programmation

 Mise en œuvre de cette progression

Séquence

 Ensemble complet de séances d’enseignement qui s’articulent autour d’un thème et qui aboutissent à une évaluation finale ou sommative.

 

INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE  ACADEMIE DE LA GUADELOUPE


Catégorie : Premiers cours
Page lue 2212 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Membres

 Nombre de membres 459 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Le Coin Poésie

Venez vous dépayser un instant avec les créations poétiques du site. smile

Jeu Idioma


REVISOR FPS
 




Visitar


Ephéméride
Lundi
30
Juin 2025

Bonne fête à toutes les
Martial


C'était aussi un 30 Juin
1934

Nuit des longs couteaux. Hitler fait assassiner tous les SA de Röhm par ses SS.


Né(e) un 30 Juin 1966
Mike Tyson

Pages Jaunes
Activité(ex : médecin)
Nom: (ex : Dupont)
Ville: (ex : Paris)
Adresse: (ex : 2 rue de la clef)
Dép. ou région: (ex : 75000 )
Recherche




Google

Traduction

Sondage
Quels sont vos besoins sur ce site?
 
De la culture
De la grammaire
Des exercices
Du vocabulaire
Des informations
Résultats
Top des liens
Examens - Test: Viajar por el mundo Grammaire - Hacia et Hasta Missions du Prof - Enseigner Vocabulaire|L'école - Associations Grammaire - También et tampoco Des séquences - Los conquistadores Grammaire - L'accent tonique Le sport - balonmano crucigrama Compréhension - En la carcel Etude - La publicité Grammaire - Ante, delante de, antes, después Lexique économique - I Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcloze Thématique - Le tourisme Idiomatismes - Quelques expressions Des séquences - Gaudí Thématique - Le language Usage du Multimédia - Présentation Le verbe - Généralité Grammaire - Le genre Grammaire - Lo article neutre Thématique - La musique Auteurs - Lope de Vega La vie - La musique Annuaire généraliste Auteurs - Fernando de Rojas Livret Cuentos - Caperucita Roja La cuisine|Recettes - Pan con tomate Les conquistadors - Vasco Núñez de Balboa Des séquences - Camino de Santiago Des séquences - Segovia Créer un film - a.Organisation Les conquistadors - Hernán Cortés La cuisine|Recettes - La Paella Tv Espagne - TeleMadrid Examens - Test: Un día especial Le verbe - La diphtongue TRX Suspension Trainer Etude - Poème Evaluation de l'écrit - Série STG Agenda du 25/12/2004 Les pays|Le Nicaragua - Histoire Quelques Liens - Pour l'oral Thématique - Les fleurs Examens - Test: Raúl Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 2 Le verbe|Le subjonctif - L'imparfait TRX France Orthographe - Compléter Villes d'Espagne - Séville L'espagne - Historique Thématique - Les légumes Des idées de projets - Un livre interactif L'Europe - Les régions Des séquences - Andalucía Lexique juridique - G La cuisine|Recettes - Gaspacho Andalou Lexique économique - G Civilisation - Les Aztèques Auteurs - Calderón de la Barca L'art|Les artistes - Francisco de Zurbarán Créer des exercices|Tutoriel animé - Hybride Civilisation - El mundo Maya Lexique économique - F L'art|Les artistes - Juan Gris Des séquences - Los alimentos Créer des exercices|Hotpotatoes - e.Jmatch Lexique juridique - M Créer des exercices|Hotpotatoes - g.Jmix L'Europe - Les montagnes Calendrier scolaire - Année 2007-2008 Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcross Thématique - La santé Quelques Liens - Les Publicités Lexique juridique - D QCM - Palabras La cuisine|Recettes - Migas Pas Cher TRX Grammaire - Les pronoms démonstratifs Quelques Liens - Les Institutions Créer un site - h.Synthèse Usage du Multimédia|Le B2i - IO Analyse - Un film:La Momia Thématique - La politique Orthographe - La ponctuation QCM - QCM1 Thématique - Les animaux L'art|Les artistes - Salvador Dalí Oeuvres - El Caballero de Olmedo La cuisine|Recettes - La Tortilla Oeuvres - La vida es sueño Orthographe - Prononciation Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 1 Géographie - Las provincias (fácil) Réflexions - Motiver Outils - Figuras literarias Thématique - La forêt Villes d'Espagne - Grenade Créer un film - b.Les bases Créer des exercices|Tutoriel animé - Jmatch Etude - Le roman Le verbe|L'indicatif - Le passé composé Lexique économique - S La vie - Le cinéma Etude - L'article de presse L'Europe - Le parlement L'espagne - La géographie Créer un site - c.Approche Grammaire - Traduction de devenir Le verbe|Les temps composés - Formation Créer des exercices|Hotpotatoes - f.Jcross Culture - García Lorca Grammaire - Traduire Apprendre Premiers cours - guide Créer un film - e.Evaluation Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau C Lexique économique - J Les pays|Le Pérou - Histoire Révision - Conjugaison Bâtir une séquence - Exemple: los aztecas Etude - Document iconographique Thématique - Le commerce Les pays|L'Uruguay - Histoire Etude - Le théâtre Thématique - Les études L'art - La littérature Créer un site - f.Les outils Auteurs - Benito Pérez Galdós Le sport - Deportes de raqueta L'art|Les artistes - Joan Miró Les pays|La Bolivie - Histoire Calendrier scolaire - Année 2008-2009 Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau A Quelques Liens - La Littérature Auteurs - Quevedo Des séquences - Généralité Orthographe - Compréhension Thématique - La famille Civilisation - Les prophéties Mayas Créer un film - c.Le récit Lexique économique - W,X,Y,Z Créer des exercices|Hotpotatoes - c.Jquiz Créer des exercices|Hotpotatoes - d.Jcloze Le verbe - Tableau des verbes Initiation multimédia - Powerpoint pas à pas Joyeux Noël Lexique économique - Q Auteurs - Gonzalo de Berceo Les pays|Le Guatemala - Histoire Lexique juridique - O Lexique économique - E Le sport - Fútbol Lexique économique - C Lexique juridique - H Auteurs - Jorge Manrique L'art|Les artistes - Pablo Picasso Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau C Les pays|La Colombie - Histoire Géographie - América del Sur L'Europe - Chronologie Evaluation - Auto-Evaluation Les courants - El romancero Analyse - Velazquez Thématique - Le corps Lexique juridique - J Grammaire - Traduire Seguir Analyse - Manu Chao Lexique économique - V Lexique juridique - I Radio España L'art - El misterio de las Meninas Des idées de projets - Un recueil de poésies Cuentos - Alicia en el país de las maravillas Thématique - La terre Oeuvres - La Celestina La vie - La presse Lexique juridique - A Examens - Intermedio Civilisation - Tenochtitlán Thématique - Les sports Lexique juridique - T L'art|Les artistes - Antonio Gaudi Thématique - Le ciel et les astres Thématique - L'informatique Expressions - Phrases courantes Thématique - L'enseignement supérieur Lexique juridique - B Culture - Internet La cuisine|Recettes - La Zarzuela Lexique économique - K Les genres - El Teatro Lexique juridique - F Test de niveau - Votre niveau Auteurs - Fray Luis De León Le verbe|L'indicatif - Le futur Lexique économique - D Thématique - Les loisirs QCM - QCM2 Créer des exercices|Tutoriel animé - Jquiz Géographie - Las Comunidades Missions du Prof - IO Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau A La corrida - Histoire Créer un site - g.La conception Thématique - Poids et mesures La vie - Les fêtes Grammaire - Según Quelques Liens - Les Journaux Examens - Bac série L Examens - Test: Cruzar el estrecho Civilisation - Les Mayas Lexique juridique - P Auteurs - Luis de Góngora La vie - Fiesta de Navidad Lexique économique - O Vocabulaire|Les aliments - Les fruits Vocabulaire|Le corps - Asociar Examens - Bac série STG La cuisine|Recettes - Cochinillo asado Thématique - La maison Les courants - Le Moyen Age Thématique - La mer Le verbe - Concordance des temps Les pays|Le Paraguay - Histoire Le cahier de textes - Pistes Créer un film - f.Réalisation Villes d'Espagne - Barcelone Le verbe|Le conditionnel - Formation Auteurs - Federico García Lorca Lexique juridique - E Grammaire - traduction de Il y a Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 2 L'art|Les artistes - Diego Velázquez Orthographe - L'accent L'expression - Analyser un document Thématique - Les métiers Lexique juridique - W,X,Y,Z Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau C Créer un site - a.Objectifs La hora - ¿Qué hora es? Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau B Civilisation - Les Incas Le verbe|Ser y Estar - Formation España - Santigo de Compostela Grammaire - Gente et gentes Le sport - Balonmano Grammaire - La possession Créer des exercices|Hotpotatoes - a.Présentation La vie - Vie pratique Analyse - Un tableau: Dali Lexique économique - H Culture - El viaje de Quijote Cours Villes d'Espagne - Valence Etude - La publicité Grammaire - La préposition Con Lexique économique - R Etude - Le conte Lexique juridique - R Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 10 Evaluation - Bilan des fautes Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 3 Lexique économique - M Un peu de patience Grammaire - Traduire le regret Grammaire - Por y Para Quelques Liens - Pour l'écrit Recherche - Réussir une recherche Grammaire - La prononciation TRX Pas Cher Grammaire - Así Vocabulaire|La famille - Associations Le verbe|Le subjonctif - Le présent Servicios Thématique - Les métiers Compréhension de texte - En la carcel Le verbe|La forme progressive - Formation Grammaire - Dire l'heure Thématique - Les animaux Vocabulaire|Le corps - Les paires Tv Espagne - Barcelone Cielito Lindo Les pays|Le Salvador - Histoire Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau B Lexique économique - P Usuel - Pour une analyse Les pays|Le Honduras - Histoire Revisor FPS Les genres - La lírica Thématique - La poste L'art - Le gothique Lexique économique - T Test de niveau - Général Etude - Le commentaire de texte Consignes - Travail en classe Thématique - L'école Villes d'Espagne - Madrid Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 7 Lexique juridique - V Grammaire - Aquí, ahí, allí Etude - L'essai Thématique - L'hôtel et restaurant Grammaire - Algo et Nada Auteurs - Gustavo Bécquer Des séquences - Los aztecas Le verbe|L'impératif - Formation Lexique économique - A Des séquences - Don Quijote Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau B Examens - Intermedio Alto Le verbe|L'indicatif - L'imparfait Grammaire - La négation Evaluation - Grille Grammaire - Les adjectifs démonstratifs Révision - La serpiente Grammaire - Aunque L'espagne - Chronologie détaillée Grammaire - La préposition a Des idées de projets - Mise en place Lexique juridique - U Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 8 Des séquences - La familia real Les conquistadors - Francisco Pizzaro Le verbe|L'indicatif - Le passé simple TRX Trainer Les adjectifs Projet de traduction Grammaire - La traduction de on Vocabulaire|L'école - Les paires Grammaire - Acabar Grammaire - Alguno et Ninguno Le verbe|L'indicatif - Le présent Grammaire - L'article Le verbe - Le verbe pronominal Culture - Frida Calo Grammaire - L'hypothèse Grammaire - L'alphabet Grammaire - Le superlatif Grammaire - Autant, d'autant... Grammaire - La préposition de Grammaire - Diminutifs et suffixes shox en promo,nike tn bordeau L'art - Le siècle d'or Le verbe - Les groupes Le verbe|Le subjonctif - Usages Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 1 Grammaire - Al + infinitif L'Europe - Géographie Grammaire - Gustar Créer un site - e.La recherche Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 2 Grammaire - Les chiffres Je recherche Le climat - Glossaire Les genres - La narrativa Grammaire - Le doute Vos idées L'Europe - La politique L'Europe - Les paysages Lexique juridique - S Lexique juridique - C La cuisine|Recettes - El pisto Des séquences - El caso Betancourt Les pays|Le Venezuela - Histoire Calendrier scolaire - Année 2009-2010 Examens - Bac série ES Thématique - Les transports Créer des exercices|Hotpotatoes - b.Installation Culture - L'espagne Réflexions - Evaluer les élèves Etude - Le texte littéraire Monster Beats Auteurs - Pío Baroja Vos questions L'espagne - La guerre civile Grammaire - ¿Por qué?, porque, el porqué Nouveau forum Grammaire - Haber et Tener Auteurs - Miguel de Cervantes Usage du Multimédia|Le B2i - Validation Thématique - La communication Lexique juridique - N Analyse - Les mayas L'art - Le Baroque Les pays|Le Chili - Histoire Programme annuel - Exemple Thématique - L'art Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau A Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 5 Outils - Tipos de estrofas Créer un site - i.Publication TRX Training France Les pays|Le Panama - Histoire Thématique - La justice Grammaire - L'interrogation Lexique économique - U Créer un site - d.Structure Grammaire - L'apocope TRX Training Le verbe|Le gérondif - Formation L'espagne - Chronologie flash Lexique juridique - L Grammaire - L'obligation L'art|Les artistes - Francisco Goya L'espagne - L'économie Quelques outils - Graphisme Les pays|Le Costa Rica - Histoire L'espagne - Les autonomies Lexique économique - N Clavelitos Lexique juridique - CH Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 6 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 4 Grammaire - Les opérations Vocabulaire Mot du webmaster Analyse - Almodóvar L'art - libros Réflexions - L'avenir de l'école TRX Suspension Training Des séquences - Los murales Tv En Ligne Nouveau design Thématique - La maladie Le Coin Lecture - Livres Oeuvres - El Lazarillo de Tormes Créer un site - b.Description Vocabulaire|Les habits - Crucigrama Analyse - La Alhambra Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 11 Grammaire - cifras Les conquistadors - Pedro de Alvarado Grammaire - gram Créer un film - g.Le montage Tv Espagne - Salamanca Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 9 Evaluation - Bac Grammaire - La date France TRX Le verbe|L'impératif - Formation nouveau membre Cursos Básicos Venez tester votre niveau Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau C Le Coin Poésie Quelques outils - Audio Tv Espagne - CNN Bienvenue Pily68 Livres Monster Beats Casque Monster Beats Grammaire - Le nombre Le Cadre Européen|Compétences - Un exemple de grille TRX Suspension Training Monster Beats Le climat - Simulation Feliz año nuevo 2008 Des séquences - Goya Quelques Liens - La Politique Examens - Elemental Usage du Multimédia|Le B2i - Mise en place Le Cadre Européen - Introduction Les pays|Le Mexique - Histoire Grammaire - Les adverbes de lieu L'art|Les artistes - El Greco Les pays|L'Argentine - Histoire Thématique - Les habits Thématique - La nourriture Thématique - Le temps La cuisine|Recettes - Los Churros Les conquistadors - Christophe Colomb Missions du Prof - Compétences attendues Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau A Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau B Créer des exercices|Tutoriel animé - Quizmultiple Examens - Bac série S Orthographe - Dictée Orthographe - Le questionnement Géographie - Las provincias Musiques espagnoles - Quelques classiques Grammaire - La concession Grammaire - LLevar Grammaire - Ya, ya no, ya que Thématique - Le travail Lexique économique - B Lexique économique - L Tests - Ser y estar Grammaire - La traduction de "on" Tv Espagne - Madrid Tv Espagne - Valladolid Tv Espagne - LaOtra Madrid Tv Espagne - Telecinco Tv Latina - Chili Tv Latina - Méxique Quelques Liens - Le Cinéma Initiation multimédia - Powerpoint Cours - Premiers cours Jeux - animaux Vocabulaire|L'école - La roue Vocabulaire|Le corps - La roue Vocabulaire|La ville - Associations Vocabulaire|La ville - Les paires Vocabulaire|La famille - Les paires Vocabulaire|La famille - La roue Vocabulaire|La ville - La roue Géologie - Les volcans La Bamba Se va el caimán La Cucaracha Guantanamera Revisor FPS 2ème partie Revisor FPS 3ème partie 20000 leguas de viaje submarino L'art - livres La vie - La cuisine Vocabulaire Revisor FPS 4ème partie El cuerpo de vacaciones Information Signaler des disfonctionnements du site Aide à la traduction Toutes vos créations Un simple site d'un passionné de la langue Auteurs - Garcilaso de la Vega Thématique - Internet Créer des exercices|Tutoriel animé - Qcm Tv Latina - Argentine Revisor FPS 4ème partie Vocabulaire|Le corps - Associations Cours à la demande Exposition Internationale Zaragoza 2008 Exposition Internationale Zaragoza 2008 Exposition Internationale Zaragoza 2008 Examens - Test: Raúl Des séquences - La familia real Le sport - balonmano crucigrama Thématique - La mer Thématique - L'école Examens - Bac série STG Grammaire - ¿Por qué?, porque, el porqué Villes d'Espagne - Séville Usage du Multimédia|Le B2i - IO Grammaire - Ya, ya no, ya que

Liens


Annuaire web gratuit Flesko

Référencement

01 annuaire AEU

annuaire

TonGuide.com - Annuaire, Portail, Rencontres

liendur.com

Shopping education langues

seek moteur de recherche

liens en dur

Backlink Dur

annonces gratuites

Annuaire Webmaster

Eclipsis - Agence Web / Référencement / Annuaire

annuaire soutien,scolaire enseignement

annuaire

liens en dur

annuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les fémininrencontresen ligne, casinos et autressites.

Annuaire du Web, L'Annuaire du web, annuaire et guide gratuit de sites francophones

Open Annuaire

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Annuaire Formation

Formation en ligne

Referencement gratuit Formation

118-Annuaires

Eskimo.com

Sélectionné par Gratuit.hitclic.com l

referencement gratuit  


magazine
référencement

Référencement gratuit dans Vitavous.com

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! !

Annuaire Chiffonnette - Incontournable

Annuaire gratuit

referencement
sonneries     sonnerie      casino
referencement gratuit     credit

Référencement

Globalwarming Awareness2007

Annuliens

annuaire gratuit, voyage et shopping

annuaire gratuit

Guide Annuaire

Annuaire

Annuaire 1two

Ressource Educative

Annonces Gratuites
Nos partenaires: Immo particuliers | Immobilier annonces | petites annonces gratuites | annuaire francophone | vacances Europe | Annuaire Locations Saisonnières
Annonces Particuliers


Liens

 

 

 

lecoqfute.com : l'annuaire des bons sites du web !

 

 

le-magicien.biz : il trouve les meilleurs sites du web !

 

 

 

annuaire généraliste
formation enseignement

Positionnement Web

 

référencement gratuit

Référencement Dur

Ôchaméléon

Bloc-Annuaire

chercher & trouver

 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Annuaire Ref€uros

Annuaire

 

referencement gratuit
       Adsl       - moteur - Annuaire -       Antivirus -       Tchat - Casino       - Credit - Horoscope - Amour                   - Rencontre                   - Rencontres - MP3                   - Rencontre                   - Referencement gratuit - riad marrakech                   - Rencontre - Humour - jeu gratuit

 

Big Referencement

annuaire

 

 

Annuaire Référencement

annuaire referencement formation

Annuaire SEOREF

 

publicite-internet

ANNUNET

annuaire referencement

 

Referencement gratuit 1-Sponsor.com

 

Annuaire CIGIEMA

Annuaire Paris

meilleurs-annuaires


 

Guide Annuaire

Référencement


Webmaster - Infos
Ecrire à Malakort  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.94 seconde

Idioma © 2007