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Prendre part à une conversation |
PREMIERS NIVEAUX
A1 Je peux communiquer de façon simple, mais j'ai besoin que l'interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement, et m'aide ainsi à formuler ce que j'aimerais dire. Je peux répondre à des questions simples et en poser, quand il s'agit de quelque chose de nécessaire et immédiat et d'un sujet familier | Je peux me présenter et présenter quelqutun. | | Je peux saluer quelqu'un et prendre congé. | | Je peux demander à quelqu'un comment il va. | | Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu'un. | | Je peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis. | | Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple sur son nom, son lieu d'habitation,etc. et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement. | | Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que "la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre", "à trois heures.." | | Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou reformule son propos. |
A2. 1 Je peux prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que mon interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour me comprendre. | Je peux obtenir des renseignements simples pour un voyage. | | Je peux commander quelque chose à boire ou à manger. | | Je peux faire des achats simples, dire ce que je 'cherche et en demander le prix. | | Je peux m'excuser ou accepter des excuses. | | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur d'attendre sans raccrocher. |
A2.2 Dans une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre sur des thèmes familiers ou dans mon domaine de spécialité quand ces réponses n'exigent pas des interventions longues ni des prises de position personnelles | Je peux inviter quelqu'un et réagir si on m'invite | | Je peux dire ce que j'aime ou non. | | Je peux dire si je suis d'accord avec quelquechose. | | Je peux poser des 'questions à quelqu'un sur son travail et son temps libre; je peux répondre au même type de questions. | | Je peux indiquer quand je comprends. | | Je peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes simples. | | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler moins vite pour que je puisse prendre des notes. | | Au téléphone, je peux épeler efficacement un nom ou un numéro de téléphone. |
A2.3 Je peux communiquer dans une situation simple et routinière, à laquelle j'ai été préparé(e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct; et sur des activités et des sujets familiers. Pendant ces échanges je ne commets que peu d'erreurs de langue qui rendent mes propos difficiles à comprendre. | Je peux demander un chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan. | | Je peux demander des nouvelles de quelqu'un et manifester ma surprise, ma joie ou ma tristesse si j'apprends quelque chose de nouveau. | | Je peux discuter avec quelqu'un de ce qu'on va faire et où on va aller | | Je peux convenir de ltheure et du lieu d'un rendez-vous. | | Je peux aborder quelqu'un de façon polie. | | Je peux demander l'attention de mes interlocuteurs pour prendre la parole. | | Je peux, quand un mot me manque, avoir recours à des gestes ou à d'autres formulations. | | Je peux demander l'aide de mon interlocuteur quand un mot ou une expression me manque. | | Au téléphone, je peux faire comprendre à mon interlocuteur que je donne suite à sa demande (transfert de communication, recherche d'un interlocuteur mieux adapté, etc...) | | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de rappeler à un autre moment ou à un autre numéro. |
Catégorie : Le Cadre Européen|Compétences
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