CASA de S.M. el Rey Travail réalisé en début d’année scolaire. 1. Adresse du site . http://www.casareal.es Site très facile d’accès. Page d’accueil claire. Identification nette et immédiate des rubriques.
2. Analyse du site. Intérêt culturel. L’Espagne est une monarchie parlementaire Le rappeler aux élèves de seconde dès le début de l’année scolaire est loin d’être superflu. Ils ont entendu parler du roi et des membres de la famille royale sans chercher à savoir qui ils étaient vraiment et qu’elles étaient leur fonction. Intérêt linguistique. Vocabulaire de la famille : el padre, la madre, el hermano, la hermana , el cuñado, la cuñada, el primo, la prima, el sobrino, la sobrina , el abuelo, el suegro… Les chiffres. Vocabulaire lié aux goûts et à ce que l’on aime : Gustar. Encantar.Ser aficionado a. Apetecer. Disfrutar. Preferir Maîtrise de certaines abréviations :S.M. (Su Majestad) ; SS MM (Sus Majestades) ; S.A.R. (Su Alteza Real) ; Excmo Señor (Excelentísimo Señor)…. Le présent de l’indicatif La réactivation du passé simple Participar en….dedicarse a…. 3. Exploitation pédagogique
Parcours possible : Avant : Cette séquence en demi groupe peut avoir lieu après l’étude d’un texte de seconde sur Don Felipe de Borbón ou de tout autre texte sur l’un des membres de la famille royale espagnole. Ce document permet l’introduction du vocabulaire lié à la famille, aux goûts , l’introduction du superlatif , l’emploi du présent de l’indicatif, les références à l’Espagne actuelle. (Cf. Analyse du site ci-dessus). Cette séquence en demi groupe permet donc le réemploi de notions déjà abordées et de structures déjà travaillées précédemment. Après : Au cours suivant a) étude du blason de l’Espagne et b) étude d’un texte sur la famille espagnole actuelle (Cf par exemple http:// www .cvc.cervantes.es/aula/matdid/ : « Informe sobre la familia española actual ») L’étude du blason de l’Espagne se faitavec la carte de géographie de l’Espagne sous les yeux : elle permet une approche succincte de l’histoire et de la géographie du pays. « Informe sobre la familia española actual » permet de renouer avec le fil conducteur de ce début d’année de seconde«así somos….así vivimos». Déroulement de la séquence. -A- Donner toutes les consignes de travail en espagnol : cf. le glossaire que l’on trouve sur ce site de l’académie de Paris pour les collègues qui auraient des hésitations concernant le vocabulaire lié à l’informatique. Amener tous les élèves du groupe sur la page d’accueil du site de « La Casa Real ». Les faire cliquer sur la rubrique « Familia Real ». Le portrait des différents membres de la famille royale s’affiche. Il faut compter 10 minutes entre le moment où les élèves arrivent, s’installent devant l’ordinateur, l’allument et le moment où la page d’accueil du site apparaît sur l’écran et qu’ils ont compris le travail que l’on attend d’eux. Les élèves travaillent seuls ou par groupe de deux pendant environ 5 minutes. Chaque groupe a en charge un des membres de la famille royale. Chaque élève a en sa possession une fiche (cf .ci-après) remise par le professeur où il note l’information indispensable pour présenter ensuite oralement le membre de la famille royale retenu. Leur imposer de réutiliser les expressions vues dans le document étudié classe entière (cf. intérêt linguistique) Au moment de cette mise en commun ( 20 minutes, soit 3 minutes par groupe) tous les élèves reviennent à la page d’accueil de la rubrique « Familia Real » . Chacun peut ainsi visualiser de qui on parle (grâce à la photo) avant de se tourner vers celui qui prend la parole et de prêter attention à ce qui est dit. Fiche remise aux élèves en fonction de la personne qu’ ils doivent présenter ensuite oralement . S.M.el Rey Nombre : Fecha de nacimiento : Lugar de nacimiento : Tipo de estudios : Fecha de su boda : Relación de parentesco con la Reina : Relación de parentesco con Don Jaime de Marichalar : Actividades oficiales : Aficiones : S.M.la Reina Nombre : Fecha de nacimiento : Lugar de nacimiento : Tipo de estudios : Fecha de su boda : Relación de parentesco con don Iñaki Urdangarim : Relación de parentesco con Juan, Pablo y Miguel Urdangarín y de Borbón : Actividades oficiales tanto en España como en el extranjero: Aficiones : -B- Demander aux élèves de cliquer sur « Palacios y reales sitios ».Les prier de ne lire que les deux derniers paragraphes pour le palais de « La Zarzuela » et de ne s’attarder que sur le premier paragraphe pour les autres. Leur demander de réfléchir pendant 5 minutes à la spécificité de chaque palais et aux points communs possibles. Pour faciliter la prise de la parole, ils cochent sur la fiche (cf. ci-dessous) qui leur est remise les cases correspondant aux informations trouvées et nécessaires à la mise en commun (10 mn) ou inscrivent telle ou telle donnée. Palacios | Situación geográfica. | El Rey vive allí. | Lugar deceremonias de estado. | Lugar de audiencias y recepciones. | Otra función u observación. | La Zarzuela. | | | | | | Palacio Real de Madrid. | | | | | | Palacio Real de El Pardo. | | | | | | Palacio Real de la Almudaina. | | | | | | Monasterio de San Lorenzo de El Escorial. | | | | | | Palacio Real de Aranjuez. | | | | | | Palacio Real de La Granja. | | | | | | Palacio Real de Ríofrío. | | | | | |
4.Fixation : Une brève synthèse donnée sous forme de photocopie : il est difficile d’ouvrir son cahier et d’écrire bien installé en salle d’informatique… : Cette synthèse consiste en une phrase sur chaque membre de la famille royale, phrase extraite du site consulté. Il faut compter 5 minutes pour la distribution, la lecture de cette photocopie et la réponse à d’éventuelles questions. Casa de S.M. el Rey « S.M.el Rey Don Juan Carlos nació el 5 de enero de 1938 en Roma » « S.M.La Reina Doña Sofía participa en actos oficiales e institucionales …y dedica gran atención a actividades sociales » « S.A.R el príncipe Don Felipe es un gran aficionado al deporte y fue miembro del equipo olímpico de vela en 1992 » « S.A.R. la Infanta Doña Elena cursó sus estudios.en Madrid. Es una gran aficionada a la equitación y a los deportes de nieve » « S.A.R la InfantaDoña Cristina contrajo matrimonio con don Iñaki Urdangarin el 4 de octubre de 1997. Ha tomado parte en numerosas pruebas deportivas tanto nacionales como internacionales. » « Excmo Señor Don Jaime de Marichalar : Es el marido de la Infanta Elena. A él le encanta la equitación así como el esquí » « Excmo Señor Don Iñaki Urdangarin .. A los 18 años ingresó como jugador profesional en el equipo de balonmano del F.C. Barcelona ». Vocabulaire de la famille : el marido, la esposa ; el hermano, el tío, el suegro, el cuñado, el primo, el nieto ; el abuelo. Vocabulaire lié à la passion : gustar, encantar, ser aficionado a, apetecer, disfrutar, preferir ; Rappel des abréviations : S.M.= Su Majestad ; S.A.R=.Su Alteza Real ; Excmo= Excelentísimo.
5.Travail à la maison a) Ecrire en lettres les chiffres qui figurent dans le texte du polycopié distribué . b)Rédiger une phrase avec les éléments suivants et le verbe « gustar », «encantar » : S.M.el Rey/ esquiar Don Jaime / la equitación
Catégorie : Des séquences
Page lue 2431 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|