|
S'exprimer oralement en continu NIVEAUX AVANCES
C1 Je peux présenter et discuter un sujet complexe de façon élaborée, en reliant les points thématiques les uns aux autres, en développant certains points particuliers et en terminant mon intervention de façon appropriée.
| Je peux exposer clairement et de façon détaillée des sujets complexes. | | Je peux résumer oralement un texte long et exigeant. | | Je peux exposer et rapporter oralement quelque chose de façon détaillée, en reliant les points thématiques les uns aux autres, en développant particulièrement certains aspects et an terminant mon intervention de façon appropriée. | | Je peux faire un exposé clair et structuré dans mon domaine de spécialité et d'intérêt, en m'écartant si nécessaire du texte préparé et en répondant spontanément aux questions des auditeurs. | | Je peux, sans problème, surmonter une lacune de vocabulaire par une périphrase; il est rare que je doive chercher manifestement un mot ou renoncer à dire avec précision ce que je voulais vraiment dire. | | Je peux m'exprimer avec aisance et spontanéité, presque sans effort seul un sujet difficile et abstrait peut gêner le flot naturel du langage. |
C2 Je peux faire sans effort et couramment un long exposé ou développer une longue argumentation, construire ma présentation de façon logique, rendre l'auditeur attentif aux points importants et m'adapter au style de chaque situation et à l'auditeur.
| Je peux résumer oralement des informations de diverses sources, en en reproduisant arguments et contenus factuels dans une présentation claire et cohérente. | | Je peux reformuler avec une grande souplesse des idées à l'aide de formes linguistiques variées, quand je veux mettre quelque chose en évidence ou éviter des ambiguïtés. | | Je peux exprimer avec précision des nuances de signification, en utilisant correctement une grande gamme de moyens pour renforcer ou atténuer mon propos | | Je peux utiliser avec assurance des expressions idiomatiques et des tournures courantes, avec la conscience de leurs sens seconds. |
Catégorie : Le Cadre Européen|Compétences
Page lue 1950 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|
|