Apprendre est le secret de la réussite   

Bienvenido

Noticias educativas

ELPAIS.com | Noticias de Educación

Servicios


Le Coin Vidéos

images2.jpg


Entrez

Vocabulario

El comercio

El comercio: le commerce

La muestra: l'enseigne

La tienda: le magasin

La vitrina: la vitrine

El comprador: l'acheteur

El vendedor: le vendeur

El cliente, el perroquiano: le client

El empleado: l'employé

La venta: la vente

La competencia: la concurrence

El monopolio: le monopole

La publicidad: la publicité

El anuncio: l'annonce

El cartel: l'affiche

El transporte: le transport

La carga: la charge

La cámara de comercio: la chambre de commerce

El seguro: l'assurance

La contabilidad: la comptabilité

El inventario: l'inventaire

El balance: le bilan

Los ingresos: les recettes

Los gastos: les frais

El impuesto: l'impôt

La quiebra: la faillite

El pago: le paiement

La factura: la facture

La bolsa: la bourse

El dinero: l'argent

La divisa: la devise

El crédito: le crédit

La langue
Vocabulaire
La culture
La littérature
Amérique Latine
Méthodologie
Le Coin du Prof
Des ressources
Exercices
Cursos Básicos

Testez votre niveau


Evaluations en ligne. Des questions pour vérifier vos connaissances

Pour se comparer

     Principe
     Décodage
     Statistiques
Logiciel Idioma






Missions du Prof - Compétences attendues

LES COMPETENCES ATTENDUES DU PROFESSEUR DE LANGUE VIVANTE

 

 

Les compétences de pédagogue et de didacticien se mettent en œuvre conjointement ; elles relèvent toutefois de deux domaines séparés, d'où la distinction établie dans ce document entre pédagogie et didactique.

I-Pédagogie

A- Pédagogie générale : la conduite de la classe

1- présence et autorité du professeur : ponctualité, tenue, voix, gestes, rayonnement, charisme.

2- attitude à l'égard des élèves :

  • les accueillir, les connaître ( dans les délais les plus brefs) ;
  • maintenir la discipline ;
  • les écouter et respecter leur parole ;
  • leur donner des consignes claires ( ex. livres ouverts / fermés) ;
  • contrôler régulièrement leur travail ;
  • favoriser l'écoute mutuelle ;
  • encourager les initiatives ( sans céder à la facilité du recours au seul volontariat générateur d'hétérogénéité) ;
  • savoir-faire face à l'imprévu ( remédier aux échecs de la compréhension et de la communication) ;
  • maîtriser le temps disponible.

B- Techniques de base de la classe de langue

1- assurer la perception des objectifs et la compréhension des supports ;

2- utiliser la langue cible pour susciter, organiser et conduire les échanges ;

3- utiliser les outils de base (collectifs et individuels) :

  • les outils de la mise en contact avec la langue :
    • le manuel ou autres types de support papier ( sans abuser de la photocopie)
    • le rétroprojecteur : substitut du tableau, support alternatif du travail sur texte ou sur document iconographique;
    • le magnétophone et le magnétoscope : auxiliaires incontournables du développement de la compréhension auditive par techniques de repérage, de segmentation, d'apprentissage / amélioration de la prononciation;
    • le projecteur ;
    • les TICE : perspective de formation individualisée, " auto-formation guidée ".
  • les outils de la fixation de la langue, dont la fonction est de recueillir et de valoriser les traces du travail individuel et collectif:
    • le tableau: lieu de recueil et d'organisation des résultats du travail collectif;
    • le tableau de feutre : création de situations, grammaire visuelle ;
    • le manuel ;
    • le cahier de l'élève qui recueille la trace écrite du travail de classe et celle du travail individuel demandé par le professeur ;
    • le rétroprojecteur
  • l'outil témoin du travail de la classe et lien avec le monde extérieur :
    • le cahier de texte

4- maîtriser les techniques pédagogiques de la classe de langue :

  • solliciter largement les élèves sans limiter leur participation au volontariat ; le professeur doit savoir s'effacer et ne pas être le passage obligé des échanges (correcteur permanent, répétiteur systématique);
  • accorder son attention à tous, en veillant au regard et aux déplacements dans la classe;
  • assurer la circulation de la parole (groupe/individu, professeur /élève, élève /élève) ;
  • valoriser l'initiative de prise de parole en l'intégrant au travail collectif;
  • maîtriser les techniques de correction de la langue (sans oublier la prononciation) en suscitant la reproduction, l'inter-correction, l'autocorrection;
  • avoir à sa disposition des déclencheurs multiples et varier les modalités des échanges de façon à soutenir et prolonger l'activité d'expression en rapport avec les exigences adaptées au niveau réel du groupe;
  • utiliser avec pertinence le rapport entre questions ouvertes et fermées et en connaître les effets respectifs, stratégie essentielle dans la mise en place de la compréhension/expression;

5- provoquer l'exercice systématique de la mémoire :

  • en ménageant des pauses " structurantes " de manière récurrente pendant le cours ;
  • en suscitant la production de synthèses partielles ;
  • en faisant appel au " par cœur " (dialogues, poèmes, théâtre, chansons, données variées...);
  • en pratiquant systématiquement des activités de mise en réseaux : classer, relier, organiser, hiérarchiser pour retenir les éléments lexicaux ;
  • en procédant à une interrogation systématique de début d'heure répondant à des tâches d'apprentissage précises et notées;

6- évaluation : la mesure des progrès

a) formes:

  • par le professeur qui doit rendre les devoirs dans le délai annoncé;
  • par auto-évaluation ou inter-évaluation des élèves ;

b) modalités:

  • processus continu: évaluations formative et formatrice sans notation dont l'objectif est l'information du professeur et la valorisation de la réussite en favorisant la pré-conceptualisation;
  • processus ponctuel :
    • diagnostic sans notation en début de séquence, de thème d'étude ou de cursus;
    • sommative avec notation portant sur les acquis d'une période (séance ou séquence) et permettant d'évaluer la capacité de transfert preuve de l'appropriation hors de tout contexte particulier (ce qui suppose entraînement préalable avec décontextualisation);

c) analyse des erreurs et remédiation:

  • modifier la perception du statut de l'erreur : n'est pas faute mais trace d'un processus d'acquisition qui doit être déchiffré par le professeur en termes de diagnostic porté sur la construction de la compétence langagière;
  • mettre en place des activités de remédiation par l'introduction de nouvelles données ou la présentation différente des mêmes données, en évitant la répétition à l'identique et l'acharnement pédagogique;

d) auto-analyse : le professeur doit se révéler capable d'évaluer l'efficacité de ses propres pratiques professionnelles à travers les performances de ses élèves:

II - Didactique
(démarche personnelle d'analyse, de définition d'objectifs et de choix de stratégies d'enseignement au moment de la préparation du cours)

A- Les objectifs et leurs caractéristiques :

  • liés à la communication ;
  • fondés sur la mise en œuvre d'un cheminement visant à l'autonomie des élèves ;
  • variés ;
  • lisibles par les élèves ;
  • démultipliés sans être atomisés donc souvent recombinés ;
  • inscrits dans une démarche qui, allant du connu à l'inconnu, allie rebrassage constant, avancées, mises en relation et appropriation ;
  • inscrits dans des programmations à court, moyen et long termes, rigoureuses mais modulables en fonction des acquis repérés lors de bilans réguliers ;
  • intégrés les uns aux autres ;
  • liant toujours formes et sens transmis et à transmettre.

B- Les supports et leur choix :

  • la variété des objectifs visés implique la variété des supports ;
  • le choix du document et le choix de son traitement dans le respect de sa spécificité prennent appui sur la capacité personnelle du professeur de procéder à sa didactisation ; c'est dans ce cadre que les réseaux et les interactions des signes linguistiques qui construisent le sens seront repérés et exploités ;
  • le travail d'analyse s'accompagne du repérage des obstacles, des éléments facilitateurs et des pré-requis de tous types ; il permet de choisir ce qui sera exploité au niveau visé ;

C- Les activités :
( distinguer les activités d'apprentissage et les activités d'évaluation)

Elles doivent être :

  • interactives ;
  • signifiantes, c'est-à-dire explicitement contextualisées, ce qui n'exclut pas une nécessaire mécanicité ;
  • en cohérence avec les objectifs définis et le support choisi;
  • variées : le professeur prévoit une palette d'activités, même s'il ne les utilise pas toutes: diversification des schémas d'échange, des supports, des capacités exercées, en réception ou en production, de façon contrainte ou libre) ;
  • intégrées et non juxtaposées ;
  • toujours orientées vers une construction du sens ;
  • suscitant l'intérêt (le déficit d'information provoque le besoin de communication) ;
  • induisant le transfert et mettant ainsi l'élève sur la voie de l'autonomie ;
  • favorisant la créativité, notamment par le truchement du travail personnel à l'oral comme à l'écrit ; cela peut aller du simple devoir d'imitation ou de pastiche à la production de rédactions (descriptions, récits, portraits etc...) et de compte rendus divers exigeant le transfert des compétences sous une forme synthétique, globale et authentique.


Catégorie : Missions du Prof
Page lue 1524 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Membres

 Nombre de membres 459 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
Le Coin Poésie

Venez vous dépayser un instant avec les créations poétiques du site. smile

Jeu Idioma


REVISOR FPS
 




Visitar


Ephéméride
Mardi
01
Juillet 2025

Bonne fête à tous les :
Thierry


C'était aussi un 01 Juillet
1997

Hong Kong redevient chinois après 156 ans de colonisation anglaise.


Né(e) un 01 Juillet 1967
Pamela Anderson

Pages Jaunes
Activité(ex : médecin)
Nom: (ex : Dupont)
Ville: (ex : Paris)
Adresse: (ex : 2 rue de la clef)
Dép. ou région: (ex : 75000 )
Recherche




Google

Traduction

Sondage
Quels sont vos besoins sur ce site?
 
De la culture
De la grammaire
Des exercices
Du vocabulaire
Des informations
Résultats
Top des liens
Examens - Test: Viajar por el mundo Grammaire - Hacia et Hasta Missions du Prof - Enseigner Vocabulaire|L'école - Associations Grammaire - También et tampoco Des séquences - Los conquistadores Grammaire - L'accent tonique Le sport - balonmano crucigrama Compréhension - En la carcel Etude - La publicité Grammaire - Ante, delante de, antes, después Lexique économique - I Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcloze Thématique - Le tourisme Idiomatismes - Quelques expressions Des séquences - Gaudí Thématique - Le language Usage du Multimédia - Présentation Le verbe - Généralité Grammaire - Le genre Grammaire - Lo article neutre Thématique - La musique Auteurs - Lope de Vega La vie - La musique Annuaire généraliste Auteurs - Fernando de Rojas Livret Cuentos - Caperucita Roja La cuisine|Recettes - Pan con tomate Les conquistadors - Vasco Núñez de Balboa Des séquences - Camino de Santiago Des séquences - Segovia Créer un film - a.Organisation Les conquistadors - Hernán Cortés La cuisine|Recettes - La Paella Tv Espagne - TeleMadrid Examens - Test: Un día especial Le verbe - La diphtongue TRX Suspension Trainer Etude - Poème Evaluation de l'écrit - Série STG Agenda du 25/12/2004 Les pays|Le Nicaragua - Histoire Quelques Liens - Pour l'oral Thématique - Les fleurs Examens - Test: Raúl Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 2 Le verbe|Le subjonctif - L'imparfait TRX France Orthographe - Compléter Villes d'Espagne - Séville L'espagne - Historique Thématique - Les légumes Des idées de projets - Un livre interactif L'Europe - Les régions Des séquences - Andalucía Lexique juridique - G La cuisine|Recettes - Gaspacho Andalou Lexique économique - G Civilisation - Les Aztèques Auteurs - Calderón de la Barca L'art|Les artistes - Francisco de Zurbarán Créer des exercices|Tutoriel animé - Hybride Civilisation - El mundo Maya Lexique économique - F L'art|Les artistes - Juan Gris Des séquences - Los alimentos Créer des exercices|Hotpotatoes - e.Jmatch Lexique juridique - M Créer des exercices|Hotpotatoes - g.Jmix L'Europe - Les montagnes Calendrier scolaire - Année 2007-2008 Créer des exercices|Tutoriel animé - Jcross Thématique - La santé Quelques Liens - Les Publicités Lexique juridique - D QCM - Palabras La cuisine|Recettes - Migas Pas Cher TRX Grammaire - Les pronoms démonstratifs Quelques Liens - Les Institutions Créer un site - h.Synthèse Usage du Multimédia|Le B2i - IO Analyse - Un film:La Momia Thématique - La politique Orthographe - La ponctuation QCM - QCM1 Thématique - Les animaux L'art|Les artistes - Salvador Dalí Oeuvres - El Caballero de Olmedo La cuisine|Recettes - La Tortilla Oeuvres - La vida es sueño Orthographe - Prononciation Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 1 Géographie - Las provincias (fácil) Réflexions - Motiver Outils - Figuras literarias Thématique - La forêt Villes d'Espagne - Grenade Créer un film - b.Les bases Créer des exercices|Tutoriel animé - Jmatch Etude - Le roman Le verbe|L'indicatif - Le passé composé Lexique économique - S La vie - Le cinéma Etude - L'article de presse L'Europe - Le parlement L'espagne - La géographie Créer un site - c.Approche Grammaire - Traduction de devenir Le verbe|Les temps composés - Formation Créer des exercices|Hotpotatoes - f.Jcross Culture - García Lorca Grammaire - Traduire Apprendre Premiers cours - guide Créer un film - e.Evaluation Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau C Lexique économique - J Les pays|Le Pérou - Histoire Révision - Conjugaison Bâtir une séquence - Exemple: los aztecas Etude - Document iconographique Thématique - Le commerce Les pays|L'Uruguay - Histoire Etude - Le théâtre Thématique - Les études L'art - La littérature Créer un site - f.Les outils Auteurs - Benito Pérez Galdós Le sport - Deportes de raqueta L'art|Les artistes - Joan Miró Les pays|La Bolivie - Histoire Calendrier scolaire - Année 2008-2009 Examens - Test: Inténtalo Pipiolo Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau A Quelques Liens - La Littérature Auteurs - Quevedo Des séquences - Généralité Orthographe - Compréhension Thématique - La famille Civilisation - Les prophéties Mayas Créer un film - c.Le récit Lexique économique - W,X,Y,Z Créer des exercices|Hotpotatoes - c.Jquiz Créer des exercices|Hotpotatoes - d.Jcloze Le verbe - Tableau des verbes Initiation multimédia - Powerpoint pas à pas Joyeux Noël Lexique économique - Q Auteurs - Gonzalo de Berceo Les pays|Le Guatemala - Histoire Lexique juridique - O Lexique économique - E Le sport - Fútbol Lexique économique - C Lexique juridique - H Auteurs - Jorge Manrique L'art|Les artistes - Pablo Picasso Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau C Les pays|La Colombie - Histoire Géographie - América del Sur L'Europe - Chronologie Evaluation - Auto-Evaluation Les courants - El romancero Analyse - Velazquez Thématique - Le corps Lexique juridique - J Grammaire - Traduire Seguir Analyse - Manu Chao Lexique économique - V Lexique juridique - I Radio España L'art - El misterio de las Meninas Des idées de projets - Un recueil de poésies Cuentos - Alicia en el país de las maravillas Thématique - La terre Oeuvres - La Celestina La vie - La presse Lexique juridique - A Examens - Intermedio Civilisation - Tenochtitlán Thématique - Les sports Lexique juridique - T L'art|Les artistes - Antonio Gaudi Thématique - Le ciel et les astres Thématique - L'informatique Expressions - Phrases courantes Thématique - L'enseignement supérieur Lexique juridique - B Culture - Internet La cuisine|Recettes - La Zarzuela Lexique économique - K Les genres - El Teatro Lexique juridique - F Test de niveau - Votre niveau Auteurs - Fray Luis De León Le verbe|L'indicatif - Le futur Lexique économique - D Thématique - Les loisirs QCM - QCM2 Créer des exercices|Tutoriel animé - Jquiz Géographie - Las Comunidades Missions du Prof - IO Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau A La corrida - Histoire Créer un site - g.La conception Thématique - Poids et mesures La vie - Les fêtes Grammaire - Según Quelques Liens - Les Journaux Examens - Bac série L Examens - Test: Cruzar el estrecho Civilisation - Les Mayas Lexique juridique - P Auteurs - Luis de Góngora La vie - Fiesta de Navidad Lexique économique - O Vocabulaire|Les aliments - Les fruits Vocabulaire|Le corps - Asociar Examens - Bac série STG La cuisine|Recettes - Cochinillo asado Thématique - La maison Les courants - Le Moyen Age Thématique - La mer Le verbe - Concordance des temps Les pays|Le Paraguay - Histoire Le cahier de textes - Pistes Créer un film - f.Réalisation Villes d'Espagne - Barcelone Le verbe|Le conditionnel - Formation Auteurs - Federico García Lorca Lexique juridique - E Grammaire - traduction de Il y a Usage du Multimédia|Le B2i|Applications - Le niveau 2 L'art|Les artistes - Diego Velázquez Orthographe - L'accent L'expression - Analyser un document Thématique - Les métiers Lexique juridique - W,X,Y,Z Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau C Créer un site - a.Objectifs La hora - ¿Qué hora es? Le Cadre Européen|Compétences - Ecouter niveau B Civilisation - Les Incas Le verbe|Ser y Estar - Formation España - Santigo de Compostela Grammaire - Gente et gentes Le sport - Balonmano Grammaire - La possession Créer des exercices|Hotpotatoes - a.Présentation La vie - Vie pratique Analyse - Un tableau: Dali Lexique économique - H Culture - El viaje de Quijote Cours Villes d'Espagne - Valence Etude - La publicité Grammaire - La préposition Con Lexique économique - R Etude - Le conte Lexique juridique - R Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 10 Evaluation - Bilan des fautes Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 3 Lexique économique - M Un peu de patience Grammaire - Traduire le regret Grammaire - Por y Para Quelques Liens - Pour l'écrit Recherche - Réussir une recherche Grammaire - La prononciation TRX Pas Cher Grammaire - Así Vocabulaire|La famille - Associations Le verbe|Le subjonctif - Le présent Servicios Thématique - Les métiers Compréhension de texte - En la carcel Le verbe|La forme progressive - Formation Grammaire - Dire l'heure Thématique - Les animaux Vocabulaire|Le corps - Les paires Tv Espagne - Barcelone Cielito Lindo Les pays|Le Salvador - Histoire Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau B Lexique économique - P Usuel - Pour une analyse Les pays|Le Honduras - Histoire Revisor FPS Les genres - La lírica Thématique - La poste L'art - Le gothique Lexique économique - T Test de niveau - Général Etude - Le commentaire de texte Consignes - Travail en classe Thématique - L'école Villes d'Espagne - Madrid Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 7 Lexique juridique - V Grammaire - Aquí, ahí, allí Etude - L'essai Thématique - L'hôtel et restaurant Grammaire - Algo et Nada Auteurs - Gustavo Bécquer Des séquences - Los aztecas Le verbe|L'impératif - Formation Lexique économique - A Des séquences - Don Quijote Le Cadre Européen|Compétences - S'exprimer niveau B Examens - Intermedio Alto Le verbe|L'indicatif - L'imparfait Grammaire - La négation Evaluation - Grille Grammaire - Les adjectifs démonstratifs Révision - La serpiente Grammaire - Aunque L'espagne - Chronologie détaillée Grammaire - La préposition a Des idées de projets - Mise en place Lexique juridique - U Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 8 Des séquences - La familia real Les conquistadors - Francisco Pizzaro Le verbe|L'indicatif - Le passé simple TRX Trainer Les adjectifs Projet de traduction Grammaire - La traduction de on Vocabulaire|L'école - Les paires Grammaire - Acabar Grammaire - Alguno et Ninguno Le verbe|L'indicatif - Le présent Grammaire - L'article Le verbe - Le verbe pronominal Culture - Frida Calo Grammaire - L'hypothèse Grammaire - L'alphabet Grammaire - Le superlatif Grammaire - Autant, d'autant... Grammaire - La préposition de Grammaire - Diminutifs et suffixes shox en promo,nike tn bordeau L'art - Le siècle d'or Le verbe - Les groupes Le verbe|Le subjonctif - Usages Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences - Le niveau 1 Grammaire - Al + infinitif L'Europe - Géographie Grammaire - Gustar Créer un site - e.La recherche Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 2 Grammaire - Les chiffres Je recherche Le climat - Glossaire Les genres - La narrativa Grammaire - Le doute Vos idées L'Europe - La politique L'Europe - Les paysages Lexique juridique - S Lexique juridique - C La cuisine|Recettes - El pisto Des séquences - El caso Betancourt Les pays|Le Venezuela - Histoire Calendrier scolaire - Année 2009-2010 Examens - Bac série ES Thématique - Les transports Créer des exercices|Hotpotatoes - b.Installation Culture - L'espagne Réflexions - Evaluer les élèves Etude - Le texte littéraire Monster Beats Auteurs - Pío Baroja Vos questions L'espagne - La guerre civile Grammaire - ¿Por qué?, porque, el porqué Nouveau forum Grammaire - Haber et Tener Auteurs - Miguel de Cervantes Usage du Multimédia|Le B2i - Validation Thématique - La communication Lexique juridique - N Analyse - Les mayas L'art - Le Baroque Les pays|Le Chili - Histoire Programme annuel - Exemple Thématique - L'art Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau A Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 5 Outils - Tipos de estrofas Créer un site - i.Publication TRX Training France Les pays|Le Panama - Histoire Thématique - La justice Grammaire - L'interrogation Lexique économique - U Créer un site - d.Structure Grammaire - L'apocope TRX Training Le verbe|Le gérondif - Formation L'espagne - Chronologie flash Lexique juridique - L Grammaire - L'obligation L'art|Les artistes - Francisco Goya L'espagne - L'économie Quelques outils - Graphisme Les pays|Le Costa Rica - Histoire L'espagne - Les autonomies Lexique économique - N Clavelitos Lexique juridique - CH Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 6 Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 4 Grammaire - Les opérations Vocabulaire Mot du webmaster Analyse - Almodóvar L'art - libros Réflexions - L'avenir de l'école TRX Suspension Training Des séquences - Los murales Tv En Ligne Nouveau design Thématique - La maladie Le Coin Lecture - Livres Oeuvres - El Lazarillo de Tormes Créer un site - b.Description Vocabulaire|Les habits - Crucigrama Analyse - La Alhambra Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 11 Grammaire - cifras Les conquistadors - Pedro de Alvarado Grammaire - gram Créer un film - g.Le montage Tv Espagne - Salamanca Alicia en el país de las maravillas CAPITULO 9 Evaluation - Bac Grammaire - La date France TRX Le verbe|L'impératif - Formation nouveau membre Cursos Básicos Venez tester votre niveau Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau C Le Coin Poésie Quelques outils - Audio Tv Espagne - CNN Bienvenue Pily68 Livres Monster Beats Casque Monster Beats Grammaire - Le nombre Le Cadre Européen|Compétences - Un exemple de grille TRX Suspension Training Monster Beats Le climat - Simulation Feliz año nuevo 2008 Des séquences - Goya Quelques Liens - La Politique Examens - Elemental Usage du Multimédia|Le B2i - Mise en place Le Cadre Européen - Introduction Les pays|Le Mexique - Histoire Grammaire - Les adverbes de lieu L'art|Les artistes - El Greco Les pays|L'Argentine - Histoire Thématique - Les habits Thématique - La nourriture Thématique - Le temps La cuisine|Recettes - Los Churros Les conquistadors - Christophe Colomb Missions du Prof - Compétences attendues Le Cadre Européen|Compétences - Converser niveau A Le Cadre Européen|Compétences - Ecrire niveau B Créer des exercices|Tutoriel animé - Quizmultiple Examens - Bac série S Orthographe - Dictée Orthographe - Le questionnement Géographie - Las provincias Musiques espagnoles - Quelques classiques Grammaire - La concession Grammaire - LLevar Grammaire - Ya, ya no, ya que Thématique - Le travail Lexique économique - B Lexique économique - L Tests - Ser y estar Grammaire - La traduction de "on" Tv Espagne - Madrid Tv Espagne - Valladolid Tv Espagne - LaOtra Madrid Tv Espagne - Telecinco Tv Latina - Chili Tv Latina - Méxique Quelques Liens - Le Cinéma Initiation multimédia - Powerpoint Cours - Premiers cours Jeux - animaux Vocabulaire|L'école - La roue Vocabulaire|Le corps - La roue Vocabulaire|La ville - Associations Vocabulaire|La ville - Les paires Vocabulaire|La famille - Les paires Vocabulaire|La famille - La roue Vocabulaire|La ville - La roue Géologie - Les volcans La Bamba Se va el caimán La Cucaracha Guantanamera Revisor FPS 2ème partie Revisor FPS 3ème partie 20000 leguas de viaje submarino L'art - livres La vie - La cuisine Vocabulaire Revisor FPS 4ème partie El cuerpo de vacaciones Information Signaler des disfonctionnements du site Aide à la traduction Toutes vos créations Un simple site d'un passionné de la langue Auteurs - Garcilaso de la Vega Thématique - Internet Créer des exercices|Tutoriel animé - Qcm Tv Latina - Argentine Revisor FPS 4ème partie Vocabulaire|Le corps - Associations Cours à la demande Exposition Internationale Zaragoza 2008 Exposition Internationale Zaragoza 2008 Exposition Internationale Zaragoza 2008 Examens - Test: Raúl Des séquences - La familia real Le sport - balonmano crucigrama Thématique - La mer Thématique - L'école Examens - Bac série STG Grammaire - ¿Por qué?, porque, el porqué Villes d'Espagne - Séville Usage du Multimédia|Le B2i - IO Grammaire - Ya, ya no, ya que

Liens


Annuaire web gratuit Flesko

Référencement

01 annuaire AEU

annuaire

TonGuide.com - Annuaire, Portail, Rencontres

liendur.com

Shopping education langues

seek moteur de recherche

liens en dur

Backlink Dur

annonces gratuites

Annuaire Webmaster

Eclipsis - Agence Web / Référencement / Annuaire

annuaire soutien,scolaire enseignement

annuaire

liens en dur

annuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les fémininrencontresen ligne, casinos et autressites.

Annuaire du Web, L'Annuaire du web, annuaire et guide gratuit de sites francophones

Open Annuaire

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Annuaire Formation

Formation en ligne

Referencement gratuit Formation

118-Annuaires

Eskimo.com

Sélectionné par Gratuit.hitclic.com l

referencement gratuit  


magazine
référencement

Référencement gratuit dans Vitavous.com

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

publimaxi.com: affichez vos sites au maximum ! !

Annuaire Chiffonnette - Incontournable

Annuaire gratuit

referencement
sonneries     sonnerie      casino
referencement gratuit     credit

Référencement

Globalwarming Awareness2007

Annuliens

annuaire gratuit, voyage et shopping

annuaire gratuit

Guide Annuaire

Annuaire

Annuaire 1two

Ressource Educative

Annonces Gratuites
Nos partenaires: Immo particuliers | Immobilier annonces | petites annonces gratuites | annuaire francophone | vacances Europe | Annuaire Locations Saisonnières
Annonces Particuliers


Liens

 

 

 

lecoqfute.com : l'annuaire des bons sites du web !

 

 

le-magicien.biz : il trouve les meilleurs sites du web !

 

 

 

annuaire généraliste
formation enseignement

Positionnement Web

 

référencement gratuit

Référencement Dur

Ôchaméléon

Bloc-Annuaire

chercher & trouver

 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Annuaire Ref€uros

Annuaire

 

referencement gratuit
       Adsl       - moteur - Annuaire -       Antivirus -       Tchat - Casino       - Credit - Horoscope - Amour                   - Rencontre                   - Rencontres - MP3                   - Rencontre                   - Referencement gratuit - riad marrakech                   - Rencontre - Humour - jeu gratuit

 

Big Referencement

annuaire

 

 

Annuaire Référencement

annuaire referencement formation

Annuaire SEOREF

 

publicite-internet

ANNUNET

annuaire referencement

 

Referencement gratuit 1-Sponsor.com

 

Annuaire CIGIEMA

Annuaire Paris

meilleurs-annuaires


 

Guide Annuaire

Référencement


Webmaster - Infos
Ecrire à Malakort  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 1.13 secondes

Idioma © 2007