Idioma

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Généralité (Des séquences)

Généralité

 

L'enseignement vise à développer progressivement les compétences suivantes:

a compréhension d'un message oral.

a compréhension d'un message écrit.

a expression orale.

a expression écrite.

Il faut entraîner l'apprenant à comprendre, parler, lire, écrire un espagnol authentique, usuel, actuel et de faire découvrir des aspects variés de la culture des pays de langue espagnole tout en formant l'esprit et en développant l'autonomie.

L'enseignant aide les élèves à identifier et à s'approprier des outils de langue (lexique, morphosyntaxe). Il s'agit de transcrire des connaissances substantielles, sans pour autant viser une simple accumulation de savoirs théoriques. L'apprentissage de l'espagnol doit permettre de communiquer et de s'ouvrir aux autres.

Dans la pratique, compréhension et expression sont associées: elles font l'objet d'activités ciblées qui se complètent et s'enrichissent mutuellement à l'intérieur des séquences et des programmations.

Les acquisitions linguistiques sont liées aux situations dans lesquelles elles se présentent. Le cours d'espagnol ne doit pas être une leçon faite de grammaire théorique et d'exercices mécaniques, ni un cours magistral sur tel ou tel sujet.

 

Les supports d'enseignement

Les documents authentiques, variés, adaptés, reflètent le monde hispanique. Il peut s'agir de:

a documents sonores (interview, émission radio, chansons...)

a textes (presse, théâtre, roman, poésie...)

a documents iconographiques (dessins, photos, tableaux...)

a séquences filmiques brèves, spots publicitaires...

Quelle que soit la nature, ces documents sont à considérer comme des supports d'enseignement, destinés à développer activement les compétences attendues des élèves. Il ne font pas cependant l'analyse l'objet d'analyses de spécialistes.

 

Les séquences

Le rôle du professeur d'espagnol est d'aider les élèves à construire progressivement leur apprentissage de la langue.

L'enseignement s'organise en "séquences"(plusieurs heures de cours ayant un objectif déterminé). Une séquence comprend plusieurs séances. Ces séances ne doivent pas se juxtaposer mais s'articuler entre elles pour arriver à une programmation cohérente.