Idioma
http://www.idioma.free.fr/
Exposition Internationale Zaragoza 2008
L'EXPOSITION INTERNATIONALE
ZARAGOZA 2008
Du 14 juin au 14 septembre 2008
Thème: L'eau et le développement durable


Du 14 juin au 14 septembre 2008, vous avez rendez-vous avec Expo Zaragoza 2008. Pendant 93 jours, vous pourrez découvrir la culture et la gastronomie de plus de 100 pays et assister à 3400 spectacles. Chaque pays aura son jour de fête et vous fera partager un moment unique de découverte.
8 expositions dans 8 espaces singuliers du site:
- L'eau pour la vie.
Objectifs de l’exposition :
- Fournir une approche biocentrique (les êtres humains appartiennent à la nature, et non l’inverse).
- Réfléchir sur l’importance de l'eau comme élément essentiel à la nature et à la survie de notre planète.
- Réfléchir sur l’étroite relation existant entre la Nature et la Culture.
Axes thématiques :
- La quantité d’eau sur la planète est toujours la même.
- La métamorphose de l’eau.
- L’eau bouge.
- Le pouvoir créateur de l’eau.
- Nous sommes eau.
- L’eau, source d’inspiration de l’être humain.
- Eau et ville.
Les quatre idées principales voulant être transmises aux visiteurs par les contenus de cette place sont :
- L’eau, spectacle urbain. Il est question de rappeler au visiteur que l’eau a déjà été, et est toujours utilisée comme élément principal dans la réalisation du paysage urbain. Grâce à l'eau, les villes peuvent voir s’accroître leur qualité de vie et leur beauté.
- L’eau redécouverte. Traite différents projets de réforme et de revitalisation réalisés par les villes au cours de ces dernières années en vue d’améliorer leur relation avec leurs fronts d’eau. En favorisant le contact direct avec le bord du fleuve, de la mer ou du lac.
- Eau amie. Ici, ce sont des exemples de solutions innovantes visant à prévenir de certains risques hydriques en milieu urbain.
- Eau futur. Des exemples significatifs de construction de nouvelles villes ou d’expansion de noyaux urbains sur l’eau sont ici exposés. Les exemples présentés ont été choisis du fait de leur caractère extrême, inédit ou innovant.
- Oikos: eau et énergie.
La première partie de l’exposition vise à éclairer le visiteur sur le rapport existant entre l’eau et l’énergie. Pour ce faire, le public devra monter sur une plateforme comptant une cascade d’eau issue d’une vis d'Archimède, source du fleuve parcourrant toute l’installation.
La deuxième partie comporte un résumé de la situation énergétique actuelle, régie par l’exploitation non viable des énergies fossiles. Le visiteur poursuit son parcours à travers d'autres espaces où, par le biais de machines en fonctionnement, de panneaux et de films, les thèmes suivants sont abordés :
- Le soleil. Dans une salle de 6 mètres de diamètre au toit en forme de coupole, il est expliqué pourquoi le Soleil est à l’origine des phénomènes météorologiques, du jour et de la nuit, ainsi que des saisons.
- Le vent. L’origine et les caractéristiques de ce phénomène météorologique sont expliquées au visiteur par l’intermédiaire de grands tubes qui, venant du bas et transportant de l’air frais, traversent cet espace et culminent avec trois cheminées. Atour des tubes, un cercle tournant symbolise un moulin en marche.
- La maison et l’eau. Cet espace explique l’importance de l’énergie hydroélectrique au moyen d'un mécanisme composé d’une éolienne de pompage tirant l’eau d’un puits. Cette eau tombe sous forme de pluie dans une retenue dont l’eau passe à son tour dans une turbine en vue de générer de l’énergie. Le visiteur accède ensuite à un espace en forme d'habitation où les diverses utilisations de l’eau à la maison lui sont présentées.
- La climatisation. Le public traversera deux « chambres », une froide et une chaude, pour faire ressortir l’importance de l’isolation comme facteur essentiel à une bonne climatisation.
- Enfin, dans le dernier espace, nommé « La maison du possible », il est expliqué comment l’application de l’ensemble des techniques alternatives présentées tout au long de la place thématique peut contribuer à réduire la consommation des énergies fossiles.
- L'eau, une ressource rare.
Objectifs de l’exposition :
- Reconnaître l’eau comme un droit humain.
- Faire comprendre aux visiteurs que l'eau est une ressource unique.
- Expliquer au public les processus d’administration et l'encourager à y prendre part.
Axes thématiques
- L’eau sur la planète.
- Pourquoi l’eau est une ressource unique.
- L’offre et la demande, un équilibre instable.
- Le stress hydrique et la crise.
- Repenser l’orthodoxie de l'eau.
- La bonne administration et l’eau comme droit humain.
- Soif.
Les questions traîtées:
- Qui a soif? Cette question tient compte du fait que l’environnement en général, et, plus précisément, l’être humain, a besoin d’eau pour vivre.
- Nous avons soif. La soif a entraîné au sein des différentes cultures tous types de rites, de musiques, de danses, etc.
- Que provoque la soif? La soif, le besoin d’eau, favorise le mouvement, l’échange, les migrations et les connaissances.
Elle encourage également les ententes, les alliances et la solidarité étant donné qu’en l’absence d'accord sur l’eau un système social ne peut pas fonctionner.
- Comment abordons-nous la soif ? En prenant l'exemple d’un animal, d’une plante, et de l’homme, on explique que la soif et les stratégies visant à obtenir de l'eau sont une chose commune à tous les êtres vivants et à tous les paysages.
- Eau partagée.
Le parcours du visiteur sera le suivant :
- Le monde politique dans lequel nous vivons. Situé au rez-de-chaussée, cet espace est un labyrinthe composé d’un système graphique contenant de nombreuses informations. Il recrée une ambiance pesante pour le visiteur, en insistant sur les divisions administratives (politiques) qui contrarient la bonne gestion d'une ressource naturelle comme l’eau.
- Le défi de repenser. En empruntant un escalator, le visiteur accèdera à l’étage supérieur de la place. Il arrivera à un tunnel de vapeur d’eau empêchant toute visibilité vers l’extérieur. Il y recevra un message sonore avertissant du besoin de tracer un nouveau chemin en vue de trouver une solution aux problèmes liés à l’eau qui nous affligent.
- Le bassin. Le visiteur accèdera ensuite à un mirador pour observer la carte d’un bassin hydrographique. Il lui sera décrit (via messages sonores, quelque fois sous forme de questions) le milieu physique dans lequel il vit, parfois difficile à identifier du fait de ses divisions politiques et administratives.
- La gestion du bassin. En descendant par une rampe circulaire, le public se rapprochera de la carte physique, où l’importance du concept de bassin hydrographique comme unité de gestion des eaux lui sera expliquée.
- Le bassin, notre maison commune. Cette dernière partie fait office de conclusion. Le public réexamine de plus près tout ce qu’il avait jusque là toujours considéré de loin grâce à des informations plus détaillées sur les vertus de la gestion des eaux au niveau du bassin versant. Sur ce point, afin d’encourager une attitude et une réflexion active chez les visiteurs, ils sont invités à modifier l’espace en mariant la carte des bassins fluviaux à la carte politique. Il s’agit là de la dénommée « action-tampon ».
- Eau extrême.
Son contenu invitera le visiteur à réfléchir sur le rôle que joue l’être humain en tant qu’agent, sujet ou victime dans les risques de l'eau. Cette exposition tente de stimuler les connaissances, la réflexion et le débat face à cette alerte et au danger que peut représenter l’eau. Elle aborde le juste aménagement du territoire et la bonne gestion du risque de l’eau lorsqu’il est présent. L’exposition est divisée en deux parties principales : l’espace sensoriel et l'univers des idées.
Le public aura tout d’abord accès à l’espace sensoriel. Ce dernier sera composé de 150 sièges mobiles entourés d'un grand écran courbe sur lequel seront projetés plusieurs films. Au plafond, en forme de voûte, il y aura des diffuseurs d'eau pulvérisée. Le parterre sera pourvu de systèmes de son stéréo, de vibrateurs et de tuyères en vue de créer des courants d’air.
- Les paysages de l'eau.
Objectifs de l’exposition :
- Faire voyager le public au cœur de cinq grands bassins fluviaux.
Axes thématiques :
L’Aquarium de l’Expo Zaragoza 2008 est un hommage aux fleuves, « révélant leur âme profonde et leur fragilité cachée». Il s’agit des fleuves suivants:
- Le Nil.
L’itinéraire au sein de cette région commence par les espèces des grands lacs d’Afrique Orientale, sources du Nil. A mi-parcours, on trouve une plage avec des crocodiles vivants et la promenade termine avec les espèces du delta et l’exposition dédiée à la Méditerranée et à la Mer Rouge.
- Le Mékong.
Le défilé de l’Himalaya débute par cette exposition où l’on peut découvrir des espèces de haute rivière. Un champ de riz sert de fond pour montrer les espèces de moyen cours, et un jardin d’orchidées à la lumière naturelle, ouvre le passage vers les espèces du bas cours, l’exposition consacrée à l’Océan Pacifique et les récifs de corail.
- L’Amazone.
Divisée en trois zones, la première commence sur l’Igapó où l’on se retrouve devant une forêt inondée par l’Amazone, et où apparaissent de grands cocotiers au tronc blanc et des mangliers recouverts de boue. Il existe aussi des zones colonisées par des feuilles de nénuphars géants. Sur le moyen cours, le visiteur profitera d’une promenade au coeur des zones arborées de la haute forêt. La Mangrove est la troisième zone représentée et se termine par une exposition consacrée à l’Océan Atlantique.
- La rivière Darling Murray.
Le visiteur débutera la promenade dans les régions inondées pour ensuite progresser dans les zones désertiques et dans le moyen cours des rivières. Pour terminer, il pourra voir une exposition vidéo sur les oiseaux du Delta d’Adelaïde.
- L’Ebre.
Deux zones représentent la biodiversité de l’Ebre : la grotte de montagne et le cours du fleuve. L’itinéraire commence avec la grotte en pierre calcaire. Le moyen cours représente la végétation des bois et des zones désertiques de l’ancien lit du fleuve. La promenade termine avec une exposition sur la Mer Méditerrannée.
- Le «Fleuve du Monde» est la colonne vertébrale de l’Aquarium Fluvial.
Un aquarium qui montre le passé, « lorsque tous les continents étaient unis en une seule et unique île entourée par un océan » et accueillera en son sein une présentation des espèces fluviales venues du reste des régions.

Informations générales
HORAIRES
09.00: Ouverture des parkings au public.
09.15: Ouverture des guichets de vente d'entrées.
10.00: Ouverture des pavillons au public.
12.00: Célébration de la Journée Nationale et de la Journée de mise à l'honneur.
12.30: Parade.
20.00: Ouverture de l'enceinte pour les visiteurs possédant le Pass Saison Nocturne (PTN).
22.00: Fermeture des portes des pavillons au public.
22.30: Spectacle nocturne sur la rivière.
03.00: Fermeture des portes de l'enceinte au public.

1. Pabellón Puente: "Agua Recurso ÚNICO"
2. Plaza temática: "Inspiraciones acuáticas"
3. Palacio de Congresos.
4. Torre del Agua: "Agua para la vida"
5. Anfiteatro
6. Plaza temática: "Agua extrema"
7. Faro: Pabellón de las Inciativas Ciudadanas
8. Pabellón Tribuna del Agua
9. Plaza Temática: "Sed"
10. Pabellones de participantes
11. Plaza temética: "Ciudades de agua"
12. Plaza temática: "Oikos, agua y energía"
13. Plaza temática: "Agua compartida"
14. Acuario: "Los paisajes del agua"
15. Pabellón de España: "Ciencia y Creatividad"
16. Pabellón de comunidades autónomas, organismos internacionales y empresas
17. Pabellón de Aragón: "Agua y futuro"
http://www.expozaragoza2008.es