Idioma

http://www.idioma.free.fr/

La littérature (L'art)

La literrature

Miguel de Cervantès

(1547-1616)

Né en 1547 à Alcala de Henares, une ville proche de Madrid, ce poète, romancier et dramaturge Espagnol est considéré comme l'une des principales figures de l'histoire littéraire Espagnole . Né dans une famille de la basse noblesse, il étudia à Madrid et s'engagea dans l'armée. Gravement blessé lors d'une bataille à Lepanto, il garda la main gauche mutilée à vie. Capturé par les Turcs, il fut emmené comme Esclave à Alger et resta là bas pendant 5 ans jusqu'à ce qu'une somme suffisante soit réunie par sa famille pour acheter sa liberté.

En 1585, il épousa Catalina de Salazar, de 22 ans sa cadette et publia bientôt plusieurs ouvrages, une oeuvre pastorale, La Galatea , et quelques pièces dont El trato de argel et El cerco de Numancia. Il s'installa ensuite en Andalousie ou il travailla en tant que collecteur d'impôts, et en 1597, à cause de problèmes financiers avec le gouvernement, il fut jeté en prison.

Selon la légende, Cervantès écrivit son chef d'oeuvre incontestable,  Don Quichotte, pendant se détention à Argamasilla de la Mancha. Le héros de l'histoire s'imagine en galant chevalier aux aventures glorieuses, exécutant les faits audacieux et chevaleresques typiques des contes médiévaux. L'histoire fut éditée en plusieurs parties dont la première intitulée El ingenioso hidalgo Don Quijote de La Mancha (1605 L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha). Bien qu'il ait d'abord été critiqué pour son utilisation d'un langage de tous les jours, ce que certains voyaient comme une intrusion dans le contexte littéraire , l'oeuvre fut un succès dans les deux semaines après sa création cependant, elle ne rendit pas son auteur riche à cause des nombreuses copies pirates et des difficultés de gestion financière de celui ci.

Pendant les deux dernières décennies de sa vie, Cervantès produisit plusieurs autres pièces littéraires dont Novelas ejemplares  en 1613, Viaje del Parnaso en 1614 et Ocho comedias y ocho entremeses   un an plus tard. Il diffusa également la deuxième partie de Don Quichotte dans cette période. Sa dernière oeuvre qu'il termina d'écrire 3 jours avant sa mort le 22 Avril 1616, était titrée Los trabajos de Persiles y Sigismunda.

 

Gustavo Adolfo Becquer

(1836-1870)

Né le 17 Février 1836 à Séville,, ce poète espagnol était le fils de Don Jose Dominquez Becquer, un célèbre peintre de la ville. Ses deux parents moururent très tôt (il fut orphelin à 7 ans) et fut élevé par différents proches.

En 1854, il partit à Madrid et s'essaya à l'écriture et même un petit peu à la peinture pour subsister. Ayant contracté une maladie restée relativement mystérieuse, il partit pour Soria et Veruela pour améliorer sa santé, et en 1861, il se maria. Son mariage ne fut pas heureux et, ironiquement, c'est pendant cette période qu'il écrivit ses meilleures oeuvres de prose et de poésie, comme El Contemporáneo.

Après son divorce, il partit vivre avec son frère et travailla en tant qu'éditeur pour le magazine La Illustración de Madrid. Il mourut très jeune en 1870, laissant trois fils.

 

José María de Pereda

(1833-1906)

Cet écrivain espagnol est né à Polanco (Cantabrie) près de Santander, est est considéré comme l'un des meilleurs romanciers régionaux. Il étudia d'abord à Santander puis à Madrid, à l'Escuela de Artillería (Ecole d'Artillerie de Madrid) qu'il quitta très vite pour se consacrer à la littérature, grâce au support d'un des ses grands frères qui l'aida financièrement. Les critiques littéraires considèrent Sotileza (1884), une épopée sur le peuple des pêcheurs de Santander, comme son oeuvre la plus aboutie et l'un des meilleurs romans espagnols du 19è siècle. Parmi ses autres oeuvres, Escenas montañesas (1864); Don Gonzalo González de la Gonzalera (1879), et El sabor de la tierruca (1882); Il fut nommé membre de L'académie Royale Espagnole en 1896 et mourut 10 ans plus tard à Santander.

 

Vicente Blasco Ibáñez
(1867-1928)

Ibanez, romancier et homme politique Espagnol, naquit à Valence en 1867. Il s'engagea politiquement tôt dans sa vie, en rejoignant un mouvement républicain qui s'opposait à la monarchie. Editeur d'un journal républicain, El Pueblo, il fut emprisonné un total de 30 fois à cause des ses activités politiques. Il fut également élu député républicain au Parlement.

Son premier succès littéraire fut La Barraca (La Cabine) publié en 1898, une nouvelle décrivant les injustices sociales de la Valence rurale. Parmi ses autres travaux Cañas y barro en 1902, La Catedral (L'ombre de la Cathédrale) en 1903 et Sangre y arena (Sang et Sable) en 1908. Son chef d'oeuvre et travail le plus célèbre fut titré Los cuatro jinetes del Apocalipsis ( Les Quatre Cavaliers de L'apocalypse), imprimé en 1916, un roman de guerre qui le porta sur le devant de la scène internationale. Il mourut en 1928, en exil volontaire.

 

Antonio Machado y Ruiz

(1875-1939)

Ce poète et dramaturge espagnol vit le jour à Séville en 1875 et fut l'un des membres les plus éminents de la fameuse génération de 1898.Très jeune, il partit pour étudier à Madrid et, à 18 ans, il publia ses premières créations littéraires en prose. Ses poèmes ne parurent que 8 ans plus tard. Parmi ses travaux les plus célèbres,Soledades, galerías y otros poemas (1907), et Campos de Castilla (1912). Il partit ensuite pour la France ou il étudia à la Sorbonne pour devenir professeur de Français. Il fut nommé membre de L'Académie Royale Espagnole en 1927. Quand la guerre civile éclata, il a du s'exiler en France ou il s'installa dans la ville de Collioure et y resta jusque sa mort en 1939.

 

Pío Baroja

(1872 - 1956)

Pío Baroja fut un autre membre éminent de la célèbre génération de 98. Il naquit À San Sebastian (Pays Basque) en 1872. Dans sa jeunesse, il étudia la Médecine à Madrid, la ville ou il vécut la plus grande partie de sa vie. El árbol de la ciencia (L'arbre de la science), publié en 1911, est considéré comme sa meilleure contribution littéraire. Pendant la guerre civile espagnole, comme de nombreux auteurs et intellectuels de sa génération, il vécut en France. Il fut nommé membre de l'Académie Royale Espagnole en 1955 et mourut un an plus tard à Madrid.

 

Federico García Lorca

(1898 - 1936)

Ce poète espagnol naquit a Fuente Vaqueros, prés de Grenade.

Considéré comme l'un des plus grands poètes et dramaturges, ses travaux atteignirent de nombreux lecteurs à travers le monde . Ayant commencé dans son adolescence à écrire des poèmes et les réciter dans des cafés locaux, il partit ensuite pour Madrid ou il étudia le droit. C'est la qu'il entra en contact avec d'autres figures artistiques majeures, comme le peintre Salvador Dali.

Sa première pièce, Mariana Pineda, fut jouée pour la première fois en 1927, l'amenant sur le devant de la scène, et, un an plus tard, sa première collection de poèmes fut publiée dans un livre nommé Romancero gitano (Les ballades gitanes de Garcia Lorca). Il voyagea par la suite en Angleterre, à Cuba, et aux Etats Unis ou il vécut 9 mois à New York. Parmi ses principaux poèmes, ceux compris dans le recueil intitulé Un Poète à New York, Llanto por Ignacio Sanchez Mejias  (Complainte pour la mort d'un torero) . En tant que dramaturge, ses chefs d'oeuvres comportent Bodas de sangre (1935, Noces de Sang), Yerma (137) et la Casa de Bernarda Alba (1940, La maison de Bernarda Alba).

Bien qu'il ne fut pas engagé politiquement, son amitié avec des intellectuels de gauche fut une raison suffisante pour le faire arrêter. Son exécution par un escadron de la mort nationaliste le rendit célèbre en dehors de l'Espagne, et , à l'heure actuelle, sa tombe reste sans nom.

 

José Ortega y Gasset

(1883-1955)

 

Ce célèbre romancier et philosophe naquit à Madrid en 1883. Après y avoir étudié, il obtint un doctorat en philosophie en 1904. Il continua a étudier dans les universités de Berlin, Leipzig et Marburg. Plus tard, il devint professeur de métaphysique à l'université de Madrid et créa plusieurs magazines et journaux, dont Faro, España Revista de Occidente et El Sol.

Cet écrivain fut rendu célèbre par sa critique de la société moderne et de la civilisation. Les sujets et thèmes de ses oeuvres sont l'histoire, l'éthique, la politique, la métaphysique et l'histoire de la philosophie. Parmi ses travaux les plus célèbres, on trouve El Tema de Nuestro Teimpo (Le Thème moderne) 1923, España Invertebrada (Espagne Invertébrée) 1921, La Deshumanizaciòn del Arte (La déshumanisation de l'art) 1925, La Rebeliòn de las Masas, (La révolte des Masses) 1929, La Misiòn de la Universidad (La Mission de l'Université) 1930 et Quelques leçons de métaphysique (publié à titre posthume en 1970). Le thème principal de la révolte des Masses était sa vision de la société du 20è siècle, dominée par les masses, des sortes de clones sans esprit, individualités médiocres regardant le monde de haut.

Ortega fut membre du parlement espagnol qui ratifia la constitution républicaine (Cortes) de 1931 à 1933. Il quitta l'Espagne quand la guerre civile éclata et vécut à l'étranger jusqu'à son retour à la fin des années 40.

 

Camilo José Cela

Ecrivain espagnol né à Padron (anc.Iria Flavia) Galice, (Espagne) en 1916 et mort à Madrid en 2002. Romancier, poète, essayiste, il s' est adonné à tous les genres littéraires.

Cela a publié son premier roman La familia de Pascual Duarte (La Famille de Pascal Duarte) en 1942. Le style de ce roman a été qualifié de tremendismo, c'est la description, poussée jusqu'à l'exagération, de l'univers sordide et arriéré d'un criminel à peine conscient de ses actes. Ce roman a marqué la renaissance de la vie littéraire espagnole dans un paysage désolé par la guerre civile. En effet, de nombreux écrivains et intellectuels avaient été tués ou s'étaient exilés, et la situation économique désastreuse du pays ainsi que la censure franquiste entravaient l'apparition de nouveaux talents.

L'autre œuvre la plus notable de Cela est La colmena (La Ruche, 1953). C'est une description de quelques jours dans la vie de très nombreux personnages (environ trois cents) vivant à Madrid en 1942.

Pour l'ensemble de son œuvre, Cela reçut le prix Nobel de littérature en 1989 et le prix Cervantes en 1995.

En 1931 il s'installe avec sa famille à Madrid et il fait ses études à l'Université, puis en 1936 il a combattu du côté franquiste pendant la Guerre Civile espagnole. Postérieurement il rejette la dictature de Franco et il maintient une attitude indépendante et provocatrice envers le régime.

Camilo José Cela reste aux yeux de certains un personnage ambigu, volontiers provocateur, tenant des propos homophobes, oscillant entre la connivence et la critique envers la dictature franquiste.

Il fut satrape du Collège de ’Pataphysique.