Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Tenochtitlán (Civilisation)







Au 14ème siècle, à l’emplacement de Tenochtitlán, il n’y a que des marais et des îles remplies de serpents. C’est ici que les Aztèques venus du nord, poursuivis par leurs ennemis, se réfugient. Selon la tradition, leurs prêtres voient un jour un aigle, posé sur un cactus, en train de dévorer un serpent. Ce signe envoyé par le dieu Huitzilopochtli, indique le lieu où construire la capitale. En 1345, les Aztèques aménagent des îlots rocheux, apportent de la terre et du bois et construisent un temple… Tenochtitlán, la future Mexico, est née.




Le temple de Tonatiuh


C’est le temple du dieu soleil qui passe chaque jour dans le ciel accompagné des guerriers morts au combat. Il se nourrit du sang des sacrifiés. Son nom signifie : « Celui qui illumine ».


Le huey tzompantli


Après les sacrifices sur le Grand Temple, les corps des victimes sont jetés au bas de la pyramide. Certaines parties du corps sont mangées car les aztèques considèrent qu’elles ont un pouvoir religieux. La tête est coupée puis exposée dans le lieu appelé tzompantlis et placée sur les pics de 4m de haut


Le temple de Xochiquetzal


Xochiquetzal, « Fleur précieuse » est la déesse des fleurs, de la végétation qui renaît après la saison sèche. C’est aussi la déesse de l’amour. Son compagnon est Xochipilli, « Prince des fleurs ». ces dieux sont adorés par les cultivateurs des chinampas, les jardins flottants de la lagune de Mexico.


Le temple de Chicomecoatl


Chicomecoatl est aussi appelé « Sept-Serpent ». Elle est la déesse de la fertilité que l’on représente souvent avec des épis de maïs dans les mains et veille sur les récoltes.


Le temple de Tezcatlipoca


Dieu sorcier, dieu des maléfices et de l’obscurité il est aussi le dieu du nord, la région d’où viennent les aztèques.


Le temple de Quetzalcoatl


Il est le seul dieu a avoir un temple rond pour ne pas freiner le vent. C’est le dieu du vent qui souffle, des tempêtes, de l’orage et de tous les phénomènes atmosphériques. Il est aussi le dieu des arts et de la civilisation, celui qui interdit les sacrifices humains.


Le Grand Temple


C’est une pyramide d’environ 45m de haut. Selon la tradition, c’est à cet emplacement exact que la prophétie de l’aigle dévorant serpent se serait réalisée. Au sommet de la pyramide se situent les deux temples jumeaux : le temple de Tlaloc à gauche et le temple de Huitzilopochtli à droite.


Le grand terrain de jeu de balle


Ce jeu oppose deux équipes de trois à sept joueurs. Il consiste à envoyer la balle dans le camp adverse pour qu’elle touche le sol avant que l’adversaire ne puisse la rattraper. Cependant, si un joueur réussit à faire passer la balle dans l’un des deux anneaux de pierre, son équipe remporte la victoire immédiatement. On ne peut jouer qu’avec les hanches, les genoux et les coudes.


Le temple de Tzcatlipoca



Il peut être à la fois dieu de la végétation renaissante et incarner le soleil. Son temple est orienté vers le sud.