Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Ecrire niveau A (Le Cadre Européen|Compétences)

Ecrire

 

PREMIERS NIVEAUX

 

A1-Je peux écrire une carte postale brève et simple, par exemple avec des salutations de vacances. Je peux remplir un formulaire, par exemple dans un hôtel, avec mon nom, mon adresse, ma nationalité, etc.

 Je peux reproduire sans erreur des phrases simples déjà connues à l'oral.
 Je peux écrire une carte postale simple.
 Je peux remplir des formulaires me concernant, par exemple à la réception d'un hôtel.
 Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu'ils font.

 A2.1 Je peux transcrire en deux ou trois phrases une information simple qui m'a été communiquée oralement et que je comprends.

 Je peux reproduire à l'écrit des phrases ou expressions que je maîtrise à l'oral en respectant l'organisation graphique des éléments.
 Je peux m'inspirer de phrases connues pour construire d'autres énoncés, tout en en respectant la structure syntaxique.

A2.2 je peux rédiger une note ou un message courts et simples pour communiquer une information dont j'ai pris connaissance dans la langue étrangère ou en utilisant le dictionnaire. Je commets encore des erreurs de langue, mais le sens général reste clair.

 Je peux relier les différentes parties de mon texte avec des mots simples tels que "et", "mais" ou "parce que".
 Je peux rédiger un texte racontant une histoire ou des événements inventés ou dont j'ai pris connaissance par un autre moyen, le lecteur pourra comprendre immédiatement la succession des événements, leurs causes et leurs effets.
 Je peux, en me relisant plusieurs fois, supprimer les erreurs de langue qui pourraient mettre en cause la compréhension de mes textes et courriers.

 A2.3 Je peux écrire une lettre personnelle simple, par exemple pour me présenter remercier de quelque chose ou parler de moi-même ainsi que rédiger une note ou un message court en réponse à une question. je dois cependant me relire plusieurs fois et me corriger pour qu'elle/il soit compréhensible.

Je peux rédiger des courriers (messages ou lettres simples), par exemple pour remercier ou m'excuser.
 Je peux mettre en forme de façon succincte des notes prises pendant une conversation téléphonique pour les transmettre à quelqu'un.
 Je peux présenter ma situation familiale et professionnelle, mon environnement et mes activités de façon compréhensible, même si mon texte comporte des erreurs (de syntaxe et de morphologie).
 Je peux raconter par écrit ce qui m'est arrivé dans un passé proche ou lointain je dispose des moyens lexicaux et grammaticaux pour exprimer de façon claire ce qui relève du passé.
 Je commets encore des erreurs de langue mais le sens général reste clair et compréhensible.