Idioma

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Converser niveau B (Le Cadre Européen|Compétences)

Prendre part à une conversation

 

NIVEAUX INTERMÉDIAIRES

 

B 1.1 je peux participer à une conversation comportant à la fois des échanges brefs et habituels et quelques échanges sur ma situation personnelle (famille, loisirs, travail, études) ainsi que sur des informations simples dans mon domaine de spécialité.

 Je peux m'exprimer -parfois avec des périphrases- sur la plupart des sujets relatifs à ma vie quotidienne (la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et les événements quotidiens).
 Je peux exprimer des sentiments tels que la surpnse, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence
 Je peux interrompre poliment mon interlocuteur quand je ne suis pas d'accord ou quand je n'ai pas compris.
 Dans une conversation professionnelle, je peux poser les questions qui me permettent d'obtenir l'ensemble des informations dont j'ai besoin.
 Au téléphone, je peux interrompre poliment mon interlocuteur pour lui communiquer une information.
 Je peux demander à quelqu'un d'expliquer à nouveau ce qu'il vient de dire.

B 1.2 je peux participer sans trop de difficultés à une conversation et ne pas être très gêné(e) quand la conversation aborde d'autres thèmes que ceux auxquels je m'étais préparé(e), si la discussion reste dans le cadre de mon domaine de spécialité ou de thèmes qui mintéressent il me faut cependant parfois chercher mes mots et demander l'aide de mon interlocuteur.

 Je peux me plaindre ou demander un échange quand je ne suis pas satisfait d'une commande ou d'un achat.
 Je peux exprimer mon opinion pour trouver une solution à un problème ou pour prendre une décision pratique.
 Je peux m'expnmer autrement si mon interlocuteur ne me comprend pas.
 Je peux faire face à la plupart des situations pouvant se produire dans un magasin, un restaurant, une banque, une agence de voyage, etc.
 Je peux répondre à des questions à la suite d'un exposé ou d'un rapport.
 Je peux prendre suffisamment de notes pendant une conversation téléphonique pour en rendre compte ensuite brièvement à un collègue ou à une autre personne

B 1.3 Je peux me débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l'étranger. Je peux parler sans préparation à une conversation sur un sujet qui m'est familier ou qui m'intéresse (par exemple, la famille, mes loisirs, le travail, les voyages, les événements actuels).

 Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation en tête-à-tête,sur un sujet familier ou d'intérêt personnel, même si je suis parfois obligé(e) de demander à mon interlocuteur de répéter
 Je peux pendre l'initiative dans une conversation, par exemple aborder un nouveau sujet
 Je peux exposer poliment un désaccord sur un avis formulé par mon interlocuteur.
 Je peux participer activement et sans préparation à toute discussion sur un thème qui m'est familier.
 Je peux utiliser diverses expressions appropriées pour maintenir en éveil l'attention de mon interlocuteur et éviter des moments de silence pendant que je cherche des arguments ou des moyens d'expression adaptés à ce que je veux dire.
 Je peux répéter en partie ce que quelqu'un a dit, afin de m'assurer que nous nous comprenons.

B2 Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation normale avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Je peux participer activement à une discussion et exposer et défendre mes opinions.

 Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation avec des tours de parole efficaces.
 Je peux échanger avec une certaine assurance un grand nombre d'information dans mes domaines de spéciatité et d'intérêt.
 Je peux participer activement à une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des thèmes d'intérêt général.
 Je peux soutenir une conversation dans un domaine connu, en confirmant par exemple ce que je comprends ou en invitant les autres à dire quelque chose.
 Je peux conduire un entretien en demandant si ce que j'ai compris est correct et en approfondissant les réponses intéressantes.
 Je peux interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et inconvénients des différentes positions représentées.
 Je peux corriger rapidement mes erreurs de langue si elles ont conduit à un malentendu.