Idioma

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Converser niveau A (Le Cadre Européen|Compétences)

Prendre part à une conversation

 

PREMIERS NIVEAUX

A1 Je peux communiquer de façon simple, mais j'ai besoin que l'interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement, et m'aide ainsi à formuler ce que j'aimerais dire. Je peux répondre à des questions simples et en poser, quand il s'agit de quelque chose de nécessaire et immédiat et d'un sujet familier

 Je peux me présenter et présenter quelqutun.
 Je peux saluer quelqu'un et prendre congé.
 Je peux demander à quelqu'un comment il va.
 Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu'un.
 Je peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis.
 Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple sur son nom, son lieu d'habitation,etc. et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement.
 Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que "la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre", "à trois heures.."
 Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou reformule son propos.

A2. 1 Je peux prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que mon interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour me comprendre.

 Je peux obtenir des renseignements simples pour un voyage.
 Je peux commander quelque chose à boire ou à manger.
 Je peux faire des achats simples, dire ce que je 'cherche et en demander le prix.
 Je peux m'excuser ou accepter des excuses.
 Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur d'attendre sans raccrocher.

A2.2 Dans une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre sur des thèmes familiers ou dans mon domaine de spécialité quand ces réponses n'exigent pas des interventions longues ni des prises de position personnelles

 Je peux inviter quelqu'un et réagir si on m'invite
 Je peux dire ce que j'aime ou non.
 Je peux dire si je suis d'accord avec quelquechose.
 Je peux poser des 'questions à quelqu'un sur son travail et son temps libre; je peux répondre au même type de questions.
 Je peux indiquer quand je comprends.
 Je peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes simples.
 Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler moins vite pour que je puisse prendre des notes.
 Au téléphone, je peux épeler efficacement un nom ou un numéro de téléphone.

A2.3 Je peux communiquer dans une situation simple et routinière, à laquelle j'ai été préparé(e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct; et sur des activités et des sujets familiers. Pendant ces échanges je ne commets que peu d'erreurs de langue qui rendent mes propos difficiles à comprendre.

 Je peux demander un chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan.
 Je peux demander des nouvelles de quelqu'un et manifester ma surprise, ma joie ou ma tristesse si j'apprends quelque chose de nouveau.
 Je peux discuter avec quelqu'un de ce qu'on va faire et où on va aller
 Je peux convenir de ltheure et du lieu d'un rendez-vous.
 Je peux aborder quelqu'un de façon polie.
 Je peux demander l'attention de mes interlocuteurs pour prendre la parole.
 Je peux, quand un mot me manque, avoir recours à des gestes ou à d'autres formulations.
 Je peux demander l'aide de mon interlocuteur quand un mot ou une expression me manque.
 Au téléphone, je peux faire comprendre à mon interlocuteur que je donne suite à sa demande (transfert de communication, recherche d'un interlocuteur mieux adapté, etc...)
 Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de rappeler à un autre moment ou à un autre numéro.