Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Grenade (Villes d'Espagne)

Grenade

 

grenade palacio.jpg

 

Grenade est une ville espagnole, capitale de la province de Grenade au sud-est de l'Andalousie. Elle est située au pied de la Sierra Nevada, au confluent de trois rivières, la Beiro, la Darro et la Genil.

Tourisme et culture

Grenade est un haut lieu culturel et touristique qui abrite notamment les célèbres palais de l'Alhambra.

La ville attire chaque année des milliers de touristes de tous les continents. Elle occupe dans l'imaginaire de tous, y compris de ceux qui ne l'ont pas visitée, une place unique. À la croisée des cultures, lieu de cohabitation parfois sanglante de plusieurs civilisations, héritière de multiples traditions, Grenade est un mélange unique en son genre.

 

Histoire de Grenade

 

Époque wisigothe

La cité antique est peuplée par des Ibères (venus de l'Asie mineure au nord de la Turquie), des Phéniciens (anciens Syriens, Palestiniens et Libanais), des Grecs, des Carthaginois (anciens Tunisiens), des Romains (anciens Italiens), des Ostrogoths, des Wisigoths et des Arabes de 711 jusqu'en 1492 ; elle se nomme Elvira au moment de l'arrivée des Maures, qui la nomment Garnat Al-Yahud (اليهود, la grenade des Juifs). La légende locale raconte que, las des exactions et persécutions continuelles des rois wisigoths à leur encontre depuis Receswinthe, la population juive facilita le passage des nouveaux conquérants en leur livrant les clés d'Elvira.

 

Époque musulmane

La Grenade contemporaine est le fruit de deux civilisations, dont le passage eut lieu pendant l'année 1492.

 

Époque chrétienne

 

Monuments

 

Quartiers

La ville de Grenade se divise en quartiers très distincts qui ont chacun leur style et leur histoire.

 

L'Albaicín

L'Albaicín, colline située sur la rive droite du Darro, projette son visiteur dans un univers unique . Site de l'ancienne cité primitive d'Elvira, avant que les maures Ziris ne la renomment Grenade, elle hébergeait les artistes qui montaient sur la colline lui faisant face pour édifier les palais de l'Alhambra, pendant les temps permettant son embellissement.

 

Le Realejo

Le Realejo était le quartier juif du temps de la Grenade nasride ; l'intégration du peuple juif était telle que Grenade était connue de par le Pays d'al-Andalûs sous le nom de Granada de los judios (en arabe Garnata al Jawud).

C'est aujourd'hui un quartier comprenant de nombreuses villas andalouses avec jardins ouverts sur les rues, dénommées les carmenes.

 

La Cartuja

Ce quartier héberge un édifice éponyme : La Cartuja, exacte traduction de la chartreuse en français : ancien monastère dans le style gothique flamboyant, dont les décorations intérieures restent inachevées.

Se trouvent dans ce quartier également les édifices résultant de l'extension de l'Université de Grenade.

 

Bib-Rambla

Le toponyme existait du temps des arabes ; aujourd'hui cette place est un haut-lieu de la gastronomie de la ville, surtout par ses terrasses de restaurants ouvertes dès les beaux jours. Le bazar issu des petites ruelles marchandes de la Grenade ancienne, devenu essentiellement touristique, serpente à partir de cette place, jusque le long de la cathédrale.

 

Le Sacromonte

Le Sacromonte se situe sur l'extension de la colline de l'Albaycin, en remontant le cours du Darro. S'y trouvent de nombreuses cavernes creusées et aménagées dans la roche, peintes en blanc.

Les gitans, peuple chassé de toutes les parties d'Europe, s'y sont installés depuis les temps médiévaux de l'Andalousie. Ils y organisent la Zambra Gitana, danse andalouse provenant du Moyen-Orient, et qui est devenue le flamenco.

L'environnement culturel propre à cet zone fait l'objet d'une protection, par l'intermédiaire du centro de interpretación del Sacromonte.


 

 

Restes de l'époque ziride

Essentiellement bâtie durant les Nasrides, la dernière dynastie régnante, Grenade ne conserve que peu de restes des gouvernants antérieurs, les Zirides, hormis leur thermes en bas des pentes de l'Albaicín : le bagnuelo.

L'Université de Grenade est une des plus anciennes universités d'Espagne. Fondée en 1531 par Charles Quint, elle reste l'une des principales du pays. Elle dispose de campus universitaires à Grenade ainsi que dans les deux enclaves de Ceuta et Melilla.

Elle compte entre 60 000 et 70 000 étudiants répartis dans 107 départements, dont de nombreux étrangers soit dans le cadre de programmes d'échanges européens Erasmus ou Intereg, soit dans le cadre extra-européen.

Elle participe activement au programme européen Erasmus, notamment en partenariat avec l'université de Bordeaux.


 

 

Parcs et jardins de Grenade

 

Sources Wikipedia (Licence Gnu)