Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Vasco Núñez de Balboa (Les conquistadors)

Vasco Núñez de Balboa

 

 

balboa.jpg

 

 

Vasco Núñez de Balboa est un conquistador espagnol né à Jerez de los Caballeros, Espagne, en 1475 - mort à Acla, Panamá, en 1519.

D'origine galicienne, il est probable que Vasco Núñez de Balboa soit le fils de l'Hidalgo Nuño Arias de Balboa et d'une dame de Badajoz.

En 1501, il entreprend son premier voyage avec l'expédition de Rodrigo de Bastidas vers les îles des Caraïbes qui appartiennent à la Colombie actuelle (Santa Marta, Cartagena y golfe de Urabá ou Darién).

Il reste sur l'île de Hispaniola (La Española), mais manque de chance et se voit obligé de l'abandonner. En 1508, Alonso de Ojeda et Diego de Nicuesa créent de nouvelles provinces dans les terres comprises entre les caps de la Vela (Venezuela) et de Gracias a Dios. La plus orientale est appelée Nueva Andalucía, et celle située à l'ouest du golfe de Urabá, Castilla del Oro.

Un an plus tard Vasco Núñez de Balboa fuit ses débiteurs de Saint-Domingue (Santo Domingo) et s'embarque clandestinement avec l'expédition dirigée par Enciso qui partait à la rencontre de Fernando Alonso de Ojeda, lequel avait fondé la colonie de San Sebastián de Urabá, en Nueva Andalucía, y laissant un groupe d'hommes sous le commandement de Francisco Pizarro.

 

Peu après son arrivée, Balboa acquiert une certaine popularité parmi ses compagnons grâce à son charisme et sa connaissance du terrain.

Plus tard, le régiment se déplace vers le Darién, où Balboa fonde en 1510 la première colonie permanente sur le continent américain, Santa María de la Antigua del Darién. Elu maire, il envoie des émissaires afin de contacter Nicuesa dans le but de le convaincre de le nommer Gouverneur de la Antigua. Mais celui-ci, estimant ce geste présomptueux, prend la tête d'un détachement chargé de punir Balboa. Mais Balboa l'emporte et Nicuesa est abandonné à son propre sort dans un bateau perdu en mer.

En 1511, Balboa obtient la charge de Gouverneur. Il est intrigué par les dires des indigènes parlant d'une mer inconnue des Espagnols, et il décide de partir à sa découverte. Le 25 septembre 1513, Vasco Núñez de Balboa accompli un des actes les plus importants de la conquête espagnole de l'Amérique, la découverte de la Mer du Sud (Mar del Sur), c’est-à-dire l'Océan Pacifique.

Avec l'arrivée de Pedrarias Dávila, le nouveau Gouverneur, Balboa conserve ses charges de " Adelantado de la Mer du Sud " et Gouverneur de Panamá et Coiba, et entreprend l'exploration de la côte Pacifique.

En apprenant que son beau-père allait être remplacé, il revient à Acla pour lui prêter main-forte, mais Pedrarias l'accuse de conspirer contre la Couronne, et Vasco Núñez de Balboa est condamné à mort et exécuté à Acla en 1519.