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Mise en place (Des idées de projets)

Le choix d’une production globale peut s’avérer judicieuse dans le sens où l’enseignant souhaiterait s’impliquer dans une réalisation à plus grande échelle.

L’ENSEIGNEMENT PAR LE PROJET

 

 

 

1.QU’EST-CE QUE LE PROJET ?

 

·Un objet pédagogique :

 

·C’est le fil directeur de la progression : l’enseignant forme à partir du projet (il apporte les contenus au fur et à mesure des besoins) mais n’utilise pas le projet comme un simple moyen d’illustration.

 

·C’est un support d’évaluation.

 

·C’est une mise en situation réelle ou simulée qui contribue à donner du sens aux apprentissages et favorise le développement de compétences.

 

·Une démarche pédagogique : pédagogie active, démarche inductive, apprendre par l’action, contexte qui mobilise l’élève

 

 

2.POURQUOI UNE DEMARCHE DE PROJET ?

 

·La mise en situation donne un sens aux apprentissages, le thème associé au projet détermine les champs d’apprentissage (en liaison avec les capacités attendues dans le cadre technologique)

 

·La démarche active mobilise l’élève

 

·Il permet de gérer l’hétérogénéité des classes et de différencier l’enseignement (travaux de groupes)

 

·Le projet n’est pas une fin en soi : il sert à confronter les élèves à des obstacles et à provoquer des situations d’apprentissage

 

 

3.COMBIEN DE PROJETS ? QUELLE DUREE ?

 

3 à 5 projets d’une durée de 6 à 10 semaines chacun (à prévoir en fonction des « coupures » des vacances)

 

 

4.AUTOUR DE QUOI EST-IL CONSTRUIT ?

 

·Il repose sur un thème qui en est le support

·Il s’appuie sur un scénario pédagogique

 

 

5.QUELS THEMES CHOISIR ?

 

·Chaque domaine d’application doit être abordé au moins une fois dans l’année (l’organisation et ses acteurs, l’activité et la performance, les échanges et le marché)

 

 

6.QUELS SONT LES CRITERES DE CHOIX DES THEMES ?

 

·Il faut prendre en compte les contraintes internes (ex. ressources matérielles et logicielles)

 

·et les opportunités liées à l’environnement externe (ex. partenariat avec une entreprise, concours « Jeunes, créez en Auvergne », manifestation locale, tissu associatif local…)

 

 

7.QUELLE EST L’ARCHITECTURE DU PROJET ?

 

 

Le projet

 

un ensemble d’activités (ou étapes)

 

1 ou plusieurs situations problèmes par étape

 

1 obstacle, des contraintes, des ressources mises à disposition,

 

1 production à réaliser par l’élève

 

 

8.QU’EST-CE QU’UNE SITUATION PROBLEME ?

 

C’est une situation d’apprentissage comportant :

 

-          une mise en situation réaliste du problème à résoudre comportant une tâche (ex. le responsable d’une entreprise veut savoir comment ses concurrents communiquent sur la toile)

 

-          un problème : c’est l’obstacle auquel l’élève est confronté et qu’il devra franchir pour apprendre (ex. utiliser des moteurs de recherche pour repérer les sites des concurrents)

 

-          des contraintes à respecter pour résoudre le problème et pour empêcher que l’élève de contourner l’obstacle (ex. contrainte de production : produire une liste des critères d’analyse des sites visités)

 

-          des ressources à disposition pour aider à surmonter l’obstacle (ex. fiche-guide pour utiliser des moteurs de recherche, mode opératoire…)

 

9.QUELLES SONT LES ETAPES DE L’ELABORATION DU SCENARIO PEDAGOGIQUE ?

 

 

 

AVOIR UNE IDEE (contexte réel)

DEFINIR UN CADRE (situer dans le référentiel)

CONNAITRE UNE HISTOIRE(de l’entreprise)

AVOIR UNEMISSION (problématique simulée)

DEFINIR DES ETAPES

 

 

 

-          Dégager les objectifs à atteindre, prévoir une progression en quelques grandes étapes, identifier les situations problèmes et les productions à réaliser

 

-          Rechercher un contexte d’application : entreprise, association… et collecter les données

 

-          Préciser les objectifs et les critères de réussite correspondants

 

-          Ordonner le scénario en étapes chronologiques, associer à chaque étape au moins une situation problème, décomposer chaque étape en sous-étapes, définir les critères de réussite de chaque étape

 

-          Recenser les outils logiciels à mettre en œuvre et les ressources nécessaires (ex. modes opératoires, bases de données, feuilles de calcul…)

 

-          Recenser les informations utiles, prévoir leur mode de diffusion (ex. formulaire, modèle de document…)

 

 

10.COMMENT PEUT SE DEROULER UN PROJET ?

 

-          Présentation du projet aux élèves : expliquer les objectifs de formation, mission connue et identifiée par l’élève

 

-          Contrôle des pré-requis : évaluation et mise à niveau (étape de formation initiale si nécessaire)

 

-          Réalisation des étapes : résolution des situations problèmes (de façon linéaire ou en parallèle), évaluation formative

 

-          consolidation des acquis : afin d’éviter l’émiettement des savoirs (généralisation, confrontation des acquis, exercices…)

 

-          évaluation sommative : vérification des compétences acquises

 

Les phases de consolidation et d’évaluation sommative peuvent être organisées à l’issue d’une étape ou de l’ensemble du projet (ex. synthèses à l’issue de chaque étape, présentation des résultats terminaux obtenus)

 

 

11.COMMENT EVALUER LE PROJET ?

 

-          La production des élèves est le support principal d’évaluation

 

-          L’évaluation ne porte pas seulement sur le résultat en tant que tel, mais aussi sur le cheminement et la démarche adoptée par l’élève

 

-          3 axes d’évaluation pour chacun des élèves :

 

·implication de l’élève et contribution au travail collectif

 

·acquisition des capacités (selon les capacités attendues dans le cadre technologique)

 

·interprétation et analyse des situations de gestion et de communication rencontrées (en fonction des critères de réussite énoncés aux différentes étapes du projet)