Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Histoire (Les pays|Le Salvador)

 

Salvador drap.gif

 

Géographie


 

 

SALVADOR carte.gif

 

Le relief du Salvador est composé d'un plateau central peu élevé (de 400 à 800 m d'altitude) découpé par des vallées fluviales et recouvert par de nombreux volcans (Santa Ana, San Vicente, San Salvador, Tepaca, Conchagua), dont certains sont encore actifs. La partie la plus élevée du pays se situe dans le Nord, au massif de Monte Cristo (2 418 m). L'étroite bande côtière qui longe l'océan Pacifique ne dépasse pas 25 km de large. Le río Lempa, qui est partiellement navigable, est le principal fleuve du pays.

Le climat du Salvador est tropical, avec une saison sèche (novembre à avril) et une saison humide (mai à octobre). On rencontre, selon l'altitude, des terres chaudes (tierras calientes), jusqu'à 800 m, des terres tempérées (tierras templadas), jusqu'à 1 800 m et, au-delà des terres froides (tierras frías). La température annuelle moyenne de la capitale, San Salvador, est de 24°C.

 

Société


 

La population du Salvador est évaluée à 5,77 millions d'habitants. Plus de 90% des Salvadoriens sont des métis (d'Espagnols et d'Indiens). L'espagnol est la langue officielle du pays.

Le pays est divisé en quatorze départements. La population de San Salvador, capitale et plus grande ville du pays, s'élève à 450 000 habitants (1 500 000 habitants avec l'agglomération). Suivent Santa Ana (228 000 habitants), et San Miguel (180 000 habitants), située au pied du volcan San Miguel.

 

Gouvernement et vie politique


 

Le Salvador est gouverné selon la Constitution du 20 décembre 1983, qui établit un régime présidentiel, avec un président de la République élu pour cinq ans au suffrage universel et une Assemblée législative, dont les membres sont élus, également au suffrage universel, tous les trois ans.
La Constitution de 1983 renforça l'indépendance du pouvoir judiciaire. L'organe judiciaire le plus élevé, la Cour suprême, est élu par l'Assemblée législative.

Au début des années 1990, les principaux partis politiques du Salvador étaient le Parti de conciliation nationale (PCN), le parti démocrate-chrétien (PDC) et l'Alliance républicaine nationaliste (Arena). De nombreux groupes de guérilla sont devenus des partis politiques légaux, notamment le Front Farabundo Martí de libération nationale (FFMLN).


 

 Economie

 

Malgré plusieurs tentatives de réformes agraires, les inégalités restent criantes entre les grands propriétaires terriens, dont les latifundias travaillent surtout pour l'exportation, et les familles d'ouvriers agricoles ou de petits propriétaires, qui pratiquent une agriculture de subsistance. Le café cultivé dans les montagnes du Sud est, avec le coton, la principale richesse du pays. On cultive également du maïs, de la canne à sucre, du riz, des haricots et de nombreux fruits tropicaux. L'élevage est essentiellement concentré dans la région du plateau central. Le Salvador est un important fournisseur de résine de balsamier (qui permet la fabrication de baumes utilisés en pharmacie). Les crevettes constituent le principal produit de la pêche.

Les principales exportations sont le café, le coton et le sucre. La monnaie du Salvador est le colón, divisé en 100 centavos.

 

sources: www.americas-fr.com