Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Histoire (Les pays|Le Honduras)

 

Honduras drap.png

 

Géographie

 



honduras carte.gif 

 

 

En dehors de ses deux bandes côtières, l'une en bordure de la mer des Caraïbes et l'autre le long de l'océan Pacifique, le Honduras est essentiellement constitué d'un plateau. Celui-ci contient de profondes vallées et est traversé par des chaînes de montagnes, d'origine volcanique, qui s'élèvent à des altitudes supérieures à 2 800 m. Les forêts couvrent près d'un tiers du territoire. Parmi les cours d'eau les plus importants du pays, il faut citer l'Ulúa et le río Coco.

Le climat du Honduras est de type tropical, mais il est tempéré à l'intérieur, du fait des altitudes plus élevées. La moyenne annuelle des températures s'échelonne de 15 à 20°C pour les régions centrales et de 20 à 40°C sur les littoraux.


Société

 

La population du Honduras est estimée à 5 800 000 habitants. Près de 90% de la population est métissée, c'est-à-dire d'origine à la fois espagnole et amérindienne; le reste des habitants sont des Amérindiens, des Noirs et des Européens.

Le Honduras est divisé en 18 départements, subdivisés en municipalités.
La capitale et la ville la plus grande est Tegucigalpa, située dans le sud du pays. La principale ville du nord-ouest est San Pedro Sula. La Ceiba et Puerto Cortés sont les principaux ports des Caraïbes.
L'espagnol est la langue officielle du pays et est parlé par la quasi totalité des Honduriens. Les Amérindiens ont néanmoins conservé leurs langues.


Gouvernement et vie politique

 

Le Honduras fut dirigé selon la Constitution de 1965 jusqu'en décembre 1972, date à laquelle elle fut en grande partie suspendue à la suite d'un coup d'État. Une nouvelle Constitution fut promulguée en janvier 1982.

Le président de la République, élu au suffrage universel direct pour quatre ans, détient le pouvoir exécutif. Il nomme un cabinet qui l'assiste. Le pouvoir législatif est détenu par un Parlement unicaméral, le Congrès national, dont les 128 membres sont élus au suffrage universel.

Les deux principales formations politiques, toutes deux conservatrices, sont le Parti national (PN) et le Parti libéral (PLH). Le Parti national d'innovation et d'unité (PINU) ainsi que le Parti démocrate-chrétien représentent des formations moins importantes.


Economie

 

L'agriculture est le pilier de l'économie. Le secteur primaire emploie 58% de la population active. Les principales cultures commerciales sont celles du café et de la banane. Les autres productions importantes sont la canne à sucre et l'huile de palme. Le maïs, les haricots secs et le riz sont les principaux produits de l'agriculture vivrière.

Le bois est également une ressource importante, en particulier les bois précieux : pin, acajou, ébène et bois de rose. L'essentiel des prises de la pêche hondurienne est constitué par les crustacés : crevettes, langoustes et homards.

Des gisements d'argent, de zinc et de plomb sont exploités au Honduras. Le minerai de fer, la houille, le cuivre et l'antimoine font partie des autres ressources, mais elles sont peu exploitées. La vraie richesse naturelle du pays est l'hydroélectricité.
L'unité monétaire du Honduras est le lempira, divisé en 100 centavos.

 

sources: www.americas-fr.com