Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Histoire (Les pays|Le Nicaragua)

 

Nicaragua drap.png

 

Géographie

 

nicaragua-map.jpg


 

Les hautes terres nicaraguayennes, d'une altitude moyenne de 600 m, couvrent l'intérieur du pays du nord-ouest au sud-est. Plusieurs chaînes montagneuses découpent le territoire des hautes terres d'est en ouest, la plus élevée étant la Cordillère Isabelia, qui dépasse 2 000 m.

À l'ouest se trouve une grande dépression, qui abrite le lac Nicaragua, le plus grand d'Amérique centrale, et le lac de Managua, tous deux reliés par la rivière Tipitapa. Entre les lacs et la côte pacifique s'élève une chaîne de volcans qui fait de cette région une zone à risques sismiques.

À l'est, la plaine côtière qui donne sur la mer des Caraïbes, connue sous le nom de côte des Mosquitos s'étend à l'intérieur des terres sur 72 km et est partiellement couverte par la forêt tropicale. Les quatre principaux fleuves, le río San Juan, le río Coco, le río Grande et le río Escondido, se jettent dans la mer des Caraïbes.

Les régions côtières du Nicaragua jouissent d'un climat tropical avec une température moyenne de 25.5°C. À des altitudes plus élevées, dans l'intérieur des terres, la température varie entre 15.5°C et 26.5°C.


Société

 

La population du Nicaragua est estimée à 4,50 millions d'habitants.
Environ 77% des Nicaraguayens sont des métis (population d'ascendance mixte blanche et amérindienne), environ 10% sont des Blancs, le reste de la population étant constitué d'Amérindiens (4%) et de Noirs (9%).

Le Nicaragua est divisé en 16 départements et en trois zones spéciales. Selon des estimations de 1991, Managua, la capitale et le premier centre commercial du pays, comptait 1 million d'habitants, León, important centre religieux et culturel, 167 000 habitants, et Granada 90 000 habitants.
L'espagnol est la langue officielle du Nicaragua.


Gouvernement et vie politique

 

En 1984, au lendemain du retour des civils au pouvoir, une nouvelle Assemblée nationale de 96 sièges remplaçant le Conseil d'État des sandinistes, prit ses fonctions. Une nouvelle Constitution, adoptée en 1987, vint entériner cette situation. Elle remplaçait la Constitution de 1974 qui avait été abrogée en 1979 par le gouvernement de Reconstruction nationale, nouvellement formé par les sandinistes.
Depuis les élections de février 1990, le pays est dirigé par une coalition anti-sandiniste, l'Union nationale de l'opposition (UNO).


Economie

 

L'agriculture est la base de l'économie du pays. Au début des années 1990, le secteur agricole du Nicaragua employait environ un tiers de la population active. Les principales cultures commerciales sont le café, le coton et les bananes. Parmi les autres cultures, on trouve la canne à sucre, le maïs, le sorgho, le riz, les haricots et les oranges. Le Nicaragua est l'un des principaux pays éleveurs de bovins d'Amérique centrale.

Le Nicaragua produit du bois, qui est débité puis acheminé par les principaux fleuves qui se jettent dans la mer des Caraïbes. Les principales pêches commerciales sont la crevette et l'écrevisse.
L'unité monétaire du Nicaragua est le córdoba or, de 100 centavos.

 

sources: www.americas-fr.com