Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Histoire (Les pays|Le Paraguay)

 

Paraguay drap.png

 

Géographie

 

paraguay carte.jpg

Le río Paraguay divise le pays en deux régions très contrastées : à l'ouest, le Chaco ou Paraguay occidental, à l'est, le Paraguay proprement dit, ou Paraguay oriental. Le Chaco contient une partie de la plaine alluviale qui s'étend du Paraguay jusqu'en Bolivie, à l'ouest, en Argentine, au sud, et au Brésil, à l'est. Des plaines verdoyantes, des marécages et des forêts d'arbustes rabougris recouvrent cette région.
Le Paraguay oriental correspond principalement au prolongement du plateau du Paraná. Ce plateau, dont l'altitude varie entre 305 et 610 m, forme un bassin hydrographique important qui comprend le haut Paraná, le río Paraguay et le río Pilcomayo, ainsi que le lac Ypoa et de nombreuses chutes spectaculaires telles que les chutes de Guairá.

Le climat du Paraguay est subtropical. Dans la ville d'Asunción, les températures moyennes varient entre 17°C en juillet et 27°C en janvier. Dans le Chaco et dans d'autres régions du nord, les températures atteignent souvent 38°C.

Les principales ressources du Paraguay résident dans son sol fertile et ses forêts, les ressources minérales étant peu nombreuses. Cependant, le territoire possède des réserves de calcaire, de cuivre, d'argile et de pétrole. En outre, les cours d'eau constituent une richesse hydroélectrique notable.

 

Société

 

La population du Paraguay est estimée à 4 280 000 habitants. La population paraguayenne comporte trois grandes catégories : les Métis, qui constituent plus de 90% des habitants, les Amérindiens, essentiellement des Guaranis, et les descendants d'Européens et d'Asiatiques, auxquels il faut ajouter les immigrants en provenance du Japon, d'Italie, du Portugal ou du Canada. Plus de la moitié des Paraguayens habite dans des régions rurales.

Le Paraguay se compose de 17 départements, plus celui de la capitale, Asunción. Ces départements (ou provinces) se divisent en districts, eux-mêmes subdivisés en municipalités et en districts ruraux. Asunción, Encarnación, Concepción, Coronel Oviedo, Caaguazú et Ciudad del Este constituent les principales villes du pays.
Si l'espagnol constitue la langue officielle, une grande partie de la population parle le guarani.

 


Gouvernement et vie politique

 

Marqué par de nombreux régimes dictatoriaux, le Paraguay est gouverné, depuis 1992, par une Constitution qui donne beaucoup de pouvoirs au président mais n'autorise qu'un seul mandat. Le chef d'État et principal représentant du pouvoir exécutif est donc le président de la République, élu pour un mandat de cinq ans. Celui-ci est assisté par un Conseil des ministres et un conseil d'État.

Le corps législatif bicaméral comporte une Chambre des sénateurs, avec 45 membres et une Chambre des députés de 80 élus. La durée d'un mandat législatif peut aller jusqu'à cinq ans.

L'organisation politique dominante au Paraguay est l'Association nationale républicaine, ou parti Colorado (ANR-PC), à laquelle s'ajoutent Constitution pour tous (CPT), le Parti démocrate chrétien (PDC), le Parti radical libéral (PLR), le Parti radical libéral authentique (PLRA), Rencontre nationale (EN), le Parti révolutionnaire febrerista (PRF), le Parti libéral (PL) et le parti communiste paraguayen (PCP).


Economie

 

L'agricuture représente l'activité principale du pays et est largement excédentaire. Elle emploie 45% de la population active. Les principales productions agricoles sont le manioc, les graines de coton, la canne à sucre, le maïs, le soja, les patates douces, les bananes, les oranges et le blé. L'élevage de bétail, principalement des bovins, constitue une activité agricole primordiale.

La sylviculture est également une ressource importante.
La richesse du Paraguay tient à sa grande capacité de production hydroélectrique. En effet, quasiment toute l'électricité du pays est générée par les installations hydroélectriques du barrage d'Itaipú, sur le fleuve Paraná.
L'unité monétaire du Paraguay est le guarani équivalent à 100 centésimos

 

sources: www.americas-fr.com