Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Histoire (Les pays|L'Uruguay)

 

Uruguay drp.png

Géographie


 

uruguay.gif


 

Dans le sud, le territoire de l'Uruguay est constitué de plaines herbeuses et ondulées, à l'exception des terres marécageuses inondables, situées le long de la côte atlantique. Au nord et au nord-ouest se trouve un plateau de basse altitude, la Cuchilla de Haedo, dont le paysage est nuancé par des chaînes de montagnes qui s'élèvent à 377 m.
La partie orientale du pays est dominée par la Cuchilla Grande, qui s'étend du sud du Brésil jusqu'à la Punta del Este; elle s'élève à 500 m au Mirador Nacional, le point culminant de l'Uruguay. Le río Negro est le principal cours d'eau à l'intérieur du pays; seul son cours inférieur est navigable. Le río Uruguay est navigable depuis son embouchure jusqu'à la ville de Salto.

L'Uruguay dispose d'un climat tempéré. La température moyenne durant les mois les plus chauds, janvier et février, est de 22°C, tandis qu'en juin, le mois le plus froid, elle est d'environ 10°C.


Société

 

La population de l'Uruguay est estimée à 3 100 000 habitants, essentiellement concentrés sur la côte. Les Uruguayens sont principalement des descendants d'Européens : beaucoup d'entre eux sont originaires d'Espagne, d'Italie, mais aussi du Brésil et d'Argentine. Environ 8%de la population est métissée, d'origine à la fois européenne et amérindienne. Les Mulâtres et les Noirs représentent 4% des habitants.

L'Uruguay est divisé en 19 départements administratifs, chacun dirigé par un administrateur, nommé par le gouvernement central. Les principales villes d'Uruguay sont Montevideo, capitale, port principal et centre économique du pays, Salto, et Paysandú.
L'espagnol est la langue officielle du pays.


Gouvernement et vie politique

 

La Constitution en vigueur date de 1966; elle fut suspendue en 1973 et une nouvelle Constitution fut rejetée par référendum en 1980. Le pays est doté d'un système politique de type républicain, avec un président de la République et un corps législatif, élus au suffrage universel. Le pouvoir législatif est réparti entre deux Chambres : la Chambre des députés, avec 99 membres, et le Sénat, de 30 sièges.
Sur le plan politique, l'Uruguay est doté d'un système essentiellement bipartite, dominé par le Parti national (ou Parti blanco) et le Parti colorado.


Economie

 

L'élevage constitue la principale activité agricole de l'Uruguay et représente une part importante de ses exportations annuelles, sous forme de viande, de laine et de peaux. Le cheptel est essentiellement composé d'ovins et de bovins et le pays est un des premiers producteurs de laine au monde. Les principales cultures sont celles de la canne à sucre, de la betterave à sucre, du blé, du riz, des tomates, du sorgho et du maïs.

L'unité monétaire de l'Uruguay est le peso uruguayen de 100 centésimos.
Le commerce extérieur joue un rôle important dans l'économie de l'Uruguay. Ses principaux partenaires commerciaux sont le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne et les États-Unis. Le tourisme, notamment en provenance d'Argentine, est également une source importante de devises.

C'est en fait l'hydroélectricité qui a une importance majeure pour le pays. Salto Grande, la principale centrale hydroélectrique, se trouve sur le río Uruguay; deux autres usines sont exploitées sur le río Negro, et une autre, à la frontière brésilienne, fut construite durant les années 1980. De plus, la construction du barrage Yacireta, en commun avec le Paraguay, va permettre au pays d'exporter de l'électricité.

 

sources: www.americas-fr.com