Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Histoire (Les pays|Le Venezuela)

Venezuela drap.png

 

Géographie

 

VENEZUELA carte.gif

Le Venezuela se compose de quatre régions géographiques distinctes. Au nord-ouest et au nord se trouvent les hautes terres vénézuéliennes, qui comprennent le point le plus élevé du pays, le pic Bolívar (5007 m) dans la chaîne de Mérida.

À l'ouest de cette chaîne montagneuse se trouve une vaste dépression, avec des collines et des bas plateaux comprenant le lac Maracaibo qui est reliée au golfe du Venezuela. Les Llanos, une région de plaines alluviales, se trouvent dans la région nord centrale; c'est une zone peu propice à l'agriculture (excepté l'élevage des bovins) et peu peuplée.

Enfin, le massif des Guyanes, qui atteint des altitudes de plus de 2 700 m, s'étend dans le sud-est et le sud; il comprend les chaînes de la sierra Parima et de la sierra Pacaraima, qui constituent une partie de la frontière avec le Brésil.

La partie côtière des Llanos s'étend jusqu'à l'océan Atlantique et est arrosée par le fleuve Orénoque, l'axe hydrographique du pays, qui s'étend sur 2 360 km et qui draine approximativement les quatre cinquièmes de la superficie totale du pays. Ses affluents parcourent tout le territoire : l'Apure, le río Meta et le río Negro. Les chutes de l'Ange (Salto del Angel), une des chutes d'eau les plus importantes au monde, se trouvent dans la partie orientale des hautes terres.

Le climat du Venezuela est tropical dans les Llanos et en bordure de la côte, et tempéré par l'altitude dans les régions montagneuses. Les températures moyennes à Caracas et Maracaibo atteignent respectivement 18°C et 27°C en janvier, et 21°C et 29°C en juillet.

 

 Société

 

Le nombre d'habitants est estimé à 20 000 000. Environ 67% des Vénézuéliens sont des métis et quelque 20% sont d'origine européenne. Le reste de la population comporte une majorité de Noirs; un faible pourcentage est composé d'Amérindiens. La majorité de la population est concentrée dans les hautes terres du nord ou dans les régions côtières et une minorité habite la vaste zone située au sud du fleuve Orénoque.

Le Venezuela est divisé en 22 États, 72 dépendances fédérales dans les Caraïbes et un district fédéral autour de Caracas.
Caracas est la capitale ainsi que le centre financier et commercial du Venezuela; la ville voisine de La Guaira lui sert de port maritime. Maracaibo, la deuxième plus grande ville du pays, se trouve au bord du lac du même nom et est un centre majeur de l'industrie pétrolière. Valencia est une des principales villes industrielles du pays et Barquisimeto est un carrefour de commerce majeur. L'espagnol est la langue officielle du Venezuela.

 



 Gouvernement et vie politique

 

Le Venezuela est une république à régime présidentiel, gouvernée avec une constitution adoptée en 1961. Le chef de l'exécutif est le président, qui est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Le Congrès national est constitué d'un Sénat de 45 élus (plus les anciens présidents, qui en sont membres à vie) et d'une Chambre des députés de 204 membres. Tous les citoyens âgés de plus de dix-huit ans peuvent voter.

Chacun des États du Venezuela est dirigé par un gouverneur, nommé par le président de la République; les représentants du pouvoir législatif sont élus au suffrage universel.

Au début des années 1990, les partis politiques dominants du Venezuela étaient le Parti social-chrétien ou Comité d'organisation politique des électeurs indépendants (COPEI), Action démocratique (AD) et Convergencia nacional. Les autres organisations politiques comprenaient entre autres le Mouvement vers le socialisme (MAS) et La Cause radicale (La Causa R).



 Economie

 

Les principales récoltes sont la canne à sucre, les bananes, le maïs, le riz, le café, le sorgho, le manioc, les oranges et les noix de coco. L'élevage de bétail se pratique principalement sur les Llanos et à l'est du lac Maracaibo; le cheptel se compose essentiellement de bœufs et de porcs.

La pêche représente un secteur prédominant. Du point de vue commercial, les prises les plus importantes sont les crevettes, le thon et la sardine. D'importantes pêcheries de perles se trouvent au large de l'île de Margarita.

Le pétrole, situé dans la bassin du lac Maracaibo et dans l'est du pays, occupe la première place de l'économie vénézuélienne. Le pétrole, brut et raffiné, est la principale source de revenus du pays et fournit la majorité des revenus à l'exportation. Le Venezuela se trouve parmi les premiers producteurs mondiaux de pétrole. Le Venezuela est un des membres fondateurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Le pays est également un important producteur de gaz naturel.

Le Venezuela utilise l'énergie hydroélectrique : une usine se trouve près du barrage de Guri, sur la rivière Caroní.
L'unité monétaire du Venezuela est le bolívar, égal à 100 céntimos.

 

sources: www.americas-fr.com