Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Histoire (Les pays|La Colombie)

 

colombie drap.gif

 

Géographie de la Colombie

 

COLOMBIE carte.gif

La cordillère des Andes occupe le centre et l'ouest de la Colombie et s'étend, du nord au sud, sur toute la longueur du pays. Cet imposant massif montagneux est divisé en trois chaînes parallèles : la Cordillère orientale, la Cordillère centrale, la Cordillère occidentale, que séparent deux grandes vallées : à l'ouest, celle du fleuve Cauca; à l'est, celle du Magdalena. C'est dans la Cordillère centrale que l'on trouve les sommets les plus élevés du pays, constamment couverts de neige, comme les pics volcaniques du Nevado del Huila (5 750 m) ou du Tolima (5 215 m).

À environ 240 km au sud de la mer des Caraïbes, la Cordillère centrale s'abaisse pour constituer une forêt dense marécageuse.

Au nord-est, isolé de la Cordillière, se trouve un autre massif montagneux, la sierra Nevada de Santa Marta, qui surplombe la mer des Caraïbes et culmine à 5 775 m d'altitude.

À l'est de la Cordillère orientale, les trois quarts du territoire sont occupés par des étendues de basses terres, torrides, très peu peuplées et partiellement inexplorées. Le sud de cette zone, irrigué par la rivière Caquetá et d'autres affluents du fleuve Amazone, est couvert de forêts tropicales humides : c'est la selva ou forêt amazonienne. La partie septentrionale, la plus vaste de la région, est une zone de grandes plaines arborées, connue sous le nom de Llanos. Elle est traversée par la rivière Meta et d'autres affluents de l'Orénoque. Sur les versants des Cordillères centrale et orientale se trouvent de hauts plateaux, ainsi que des vallées très fertiles.

Le principal fleuve du pays, le Magdalena, coule du sud vers le nord entre les chaînes andines, à travers la quasi-totalité du pays, et se jette dans la mer des Caraïbes, près de Barranquilla, après un parcours de 1 555 km. Le río Cauca, autre cours d'eau, représente aussi une voie navigable importante. À l'ouest, le Patía se fraie un passage à travers les Andes et se jette dans l'océan Pacifique. Les côtes de la Colombie s'étendent sur 1 610 km le long de la mer des Caraïbes, et sur 1 290 km le long du Pacifique.

Les ressources minières du pays sont importantes et variées. La Colombie est le plus grand producteur d'émeraudes au monde. Le pays compte également d'importants gisements de pétrole (comme celui de Cusiana) et de gaz naturel, des mines de charbon, d'or, d'argent, de fer, de platine et de sel.


 

Société Colombienne

 

Avec ses 33 millions d'habitants, la Colombie est très inégalement peuplée. 70% des Colombiens vivent en ville, dont 30% dans les grandes métropoles (Bogotá, Medellín, Cali et Baranquilla). Traditionnellement, plus de la moitié de la population est concentrée dans la région andine, entre 800 m et 3 000 m d'altitude. Les terres basses ont cependant commencé à se peupler.

Plus de la moitié des Colombiens (58%) sont métis, d'origine à la fois espagnole et amérindienne. 20% sont d'origine européenne et 14% sont mulâtres (mélange de races noire et blanche). Les Noirs africains représentent environ 4% de la population, les Amérindiens 1%, les autres (3%) sont en général issus du métissage d'Amérindiens et de Noirs africains.

La Colombie est divisée en 32 États, dont 31 départements et un district. La capitale, Bogotá, est installée sur les flancs de la Cordillère orientale. Medellín, la deuxième ville du pays, Cali et Barranquilla vivent en grande partie de l'industrie textile. Cartagena, sur la mer des Caraïbes, est, avec Baranquilla, l'un des ports les plus actifs du pays.
La langue officielle du pays est l'espagnol.


 

Gouvernement et vie politique en Colombie

 

La Constitution de 1991, qui a remplacé celle de 1886, a institué un système de gouvernement très centralisé.

Le président de la République, élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans non renouvelable, détient le pouvoir exécutif. Il nomme le gouvernement, qui doit obtenir la confiance du Congrès. Les gouverneurs des départements sont élus au suffrage direct. Le Congrès bicaméral se compose d'un Sénat (102 membres) et d'une Chambre des représentants (163 membres), tous élus pour un mandat de quatre ans.

Les deux principales forces politiques de la Colombie sont, depuis l'indépendance, le Parti conservateur, devenu aujourd'hui le Parti social-conservateur de Colombie (PSC), et le Parti libéral, fédéraliste et anticlérical.


 

Economie de la Colombie

 

Riche en ressources minérales, très bien placé sur le marché du pétrole sud-américain, le pays souffre de l'image que donnent de lui les cartels de la drogue, comme celui de Cali. L'économie "souterraine" est en effet très importante. La culture du coca et le commerce illégal de la cocaïne rapporteraient des centaines de millions de dollars chaque année; la Colombie est le premier fournisseur de cocaïne des États-Unis et d'une bonne partie des marchés occidentaux.

La culture du café est vitale pour le pays, tant par la surface de terres qu'elle occupe que par les recettes en devises qu'elle procure. La Colombie se situe au deuxième rang mondial pour la production de café, après le Brésil; elle est aussi le premier producteur mondial d'arabica.

La principale région productrice de café se trouve au centre du pays, sur les flancs des Cordillères centrale et orientale, à une altitude comprise entre 900 m et 1 800 m, dans les départements de Caldas, Antioquía, Cundinamarca, Norte de Santander, Tolima et Santander.

Dans les vallées, les Colombiens cultivent la canne à sucre, le riz, la banane, le tabac, le manioc, le maïs, le cacao et le coton. Les céréales, les légumes et les fruits sont également cultivés, mais en faible quantité et pour le marché intérieur. Les plantes produisant des fibres textiles telles que le sisal et le chanvre utilisés dans la fabrication de cordages et de grosses toiles, sont aussi exploitées.

La Colombie dispose de richesses minières très variées. La principale, l'émeraude, est concentrée dans la Cordillère orientale, dans les mines de Muzo et Chiver; le pays en est le premier producteur mondial.

Le pétrole et l'or sont également largement exploités : la Colombie est le deuxième producteur de pétrole d'Amérique du Sud (de nouveaux gisements ont été découverts ces dernières années); elle occupe le 9e rang pour l'or. La production de charbon et de gaz naturel est également importante. La production de pétrole brut est concentrée dans la vallée du Magdalena, à 645 km des côtes de la mer des Caraïbes, et dans la région séparant la Cordillère orientale et le Venezuela. La majeure partie du pétrole colombien est transportée à Curaçao pour y être raffinée, puis exportée à partir de Baranquilla et Cartagena.

L'or est extrait en Colombie depuis l'époque précolombienne; on le trouve principalement dans la région d'Antioquía et, dans une moindre mesure, dans les départements de Cauca, Caldas, Nariño, Tolima et Chocó. La Colombie possède également de grands gisements de platine (les premiers furent découverts en 1735), situés dans les sables aurifères des bassins du San Juan et de l'Atrato.
L'unité monétaire de la Colombie est le peso, qui se divise en 100 centavos.

 

sources: www.americas-fr.com