Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Histoire (Les pays|Le Chili)

 

chili drp.jpg

 

Géographie du Chili

 

chili carte.jpg

 

S'étendant sur près de 4 270 km du nord au sud, le territoire a une largeur moyenne de 200 km environ, n'excédant jamais 350 km. Le relief est dominé par la longue chaîne des Andes qui s'étend sur toute la longueur du pays, du plateau bolivien, au nord, à la Terre de Feu, au sud.

On distingue trois types de relief d'est en ouest : la haute cordillère des Andes, à l'est, la Vallée centrale, formant une zone de plateaux, et la chaîne côtière occidentale.

La cordillère des Andes est plus large au nord qu'au sud. La région septentrionale est une zone de larges plateaux où se dressent de nombreuses montagnes dont les altitudes dépassent 6 100 m. C'est là que se trouve le point culminant du Chili, Ojos del Salado (6 893 m). La zone de plateau est dominée par le grand désert d'Atacama, près de la ville de Iquique, qui renferme de vastes champs de nitrate et de riches gisements miniers (fer, cuivre, manganèse).

Au centre, le plateau s'ouvre sur une vallée, la Vallée centrale, longue d'environ 965 km. Large de 40 à 80 km, c'est la région du pays la plus peuplée. La dépression fertile située entre les fleuves Aconcagua et Bío Bío forme le cœur agricole du Chili. La partie centrale des Andes est moins large et moins élevée que la partie septentrionale. On y trouve les principaux cols andins. Le littoral de cette région offre les plus beaux ports naturels du pays. L'extrémité sud de la Vallée centrale est à Puerto Montt, au bord de la mer de Chiloé.
Le long chapelet d'îles qui borde le littoral est formé par les sommets des chaînes côtières sous-marines. Dans cette région méridionale, de nombreux fjords découpent la côte. Les Andes méridionales dépassent rarement 1 830 m d'altitude; elles rejoignent le plateau de Patagonie

Les nombreux fleuves qui irriguent le Chili sont plutôt courts, prenant leur source pour la plupart dans les Andes et se jetant dans le Pacifique, à l'ouest. Au nord et au centre, ils sont alimentés principalement par les neiges éternelles des Andes. Du nord au sud, on distingue, parmi les plus grands cours d'eau, le Loa (long de 362 km), l'Elqui, l'Aconcagua, le Maipo (long de 250 km et coulant au pied du volcan du même nom), le Maule (282 km), le Bío Bío (384 km) et l'Imperial.

L'extension en latitude du Chili, 17e au 56e degré de latitude sud, explique la diversité des climats. On distingue trois régions climatiques : le nord, de type aride, le centre, de type méditerranéen, et le sud, de type tempéré océanique.

Le nord est presque partout désertique et constitue l'un des déserts les plus arides au monde. Mais la présence au large du courant froid du Pérou, dit courant de Humboldt, et l'altitude modèrent les températures.

 

Société du Chili

 

Comparée aux autres pays d'Amérique du Sud, la population du Chili est relativement homogène. Les premiers colons espagnols se mêlèrent aux Amérindiens, Picunches au nord, Araucans dans la Vallée centrale et Huiliches au sud. Leurs descendants métis représentent plus de 92% de la population actuelle. Les Indiens non métissés (Araucans, Mapuches, Quechuas) ne se rencontrent que dans les régions retirées et à l'extrémité méridionale, en Terre de Feu, où subsistent les Alakalufs, les Yagans et quelques centaines d'Onas. Les réserves qui leur sont accordées ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins. Ils représentent environ 6% des habitants.
La population du Chili est de 14 200 000 habitants. Plus du tiers de la population totale habite à Santiago. L'espagnol, parlé par la quasi-totalité de la population, est la langue officielle du Chili. L'usage des langues amérindiennes est limité.

Administrativement, le Chili est découpé en 13 régions - y compris la métropole de Santiago - à leur tour divisées en 40 provinces. Les provinces sont à leur tour divisées en municipalités.
Outre Santiago, la capitale (4 385 000 habitants), les autres grandes villes sont Concepción, Valparaíso (276 000 habitants), Viña del Mar, Talcahuano (247 300 habitants), Antofagasta (218 000 habitants), Temuco (211 000 habitants) et Punta Arenas (113 000 habitants).


 

Gouvernement et vie politique du Chili



 

Les institutions du Chili reposaient sur la Constitution de 1925 avant le coup d'État en 1973. Bien que théoriquement toujours en vigueur, la plupart des clauses constitutionnelles garantes de la démocratie du pays et de son fonctionnement furent alors suspendues. Une nouvelle Constitution fut approuvée en 1980, mais ce n'est qu'en 1989 que ses principaux principes furent appliqués.

La Constitution de 1980 confère le pouvoir exécutif à un président, élu par le peuple pour quatre ans, et à son cabinet qu'il nomme lui-même. Cependant, les militaires ont conservé le contrôle du gouvernement jusqu'en 1989, date à laquelle a été organisée la première élection présidentielle au suffrage universel. Conformément à la Constitution, le pouvoir législatif est détenu par une Assemblée nationale à deux Chambres. La Chambre des députés est composée de 120 membres élus et le Sénat de 47 sénateurs également élus.

Les régions sont placées sous l'autorité des gouverneurs. Ces derniers ainsi que les responsables des provinces sont nommés par le président.

À la suite du coup d'État de 1973, toute activité politique fut suspendue, puis interdite en 1977. Les partis politiques furent à nouveau légalisés en 1987. Les démocrates-chrétiens, le parti de Rénovation nationale et divers groupes socialistes furent au nombre de ceux qui contestèrent les élections de 1989.

Aux élections législatives de 1993, les partis de centre gauche (Parti démocrate-chrétien, Parti socialiste et Parti pour la démocratie notamment), regroupés au sein de la Concertation nationale pour la démocratie, ont obtenu la victoire, et Eduardo Frei devient Président de la République en 1994.

En 1999, la campagne présidentielle oppose Ricardo Lagos, ministre des Travaux publics sous la présidence de Eduardo Frei, au candidat pro Pinochet Joaquin Lavin. Ricardos l'emporte le 16 janvier 2000 au second tour avec 51,31 % des voix et devient Président du Chili.

Le 15 janvier 2006, Michelle Bachelet, candidate du Parti Socialiste Chilien est élue au second tour avec 53,5% des voix face à son opposant libéral Sebastian Piñera, le propriétaire milliardaire de la compagnie aérienne Lan Chile. Elle devient, le 11 mars 2006, la première femme dans l’histoire du Chili à devenir présidente.


 

Economie du Chili

 

Depuis le début de ce siècle, l'économie chilienne est dominée par la production de cuivre. Depuis le renversement du gouvernement Allende en 1973, le pouvoir joue un rôle réduit dans l'économie, la plupart des sociétés nationalisées ayant été privatisées.

Les secteurs les plus dynamiques ont été ceux du matériel de transport, de l'industrie chimique et des produits agroalimentaires.
Néanmoins, la croissance économique du Chili est encore trop tributaire de ses exportations minières, ce qui fragilise l'économie générale du pays.

En 1995, l'agriculture employait près de 12% des actifs au. À l'exception de l'élevage ovin pratiqué dans le sud du pays, la majorité des activités agricoles sont concentrées dans la Vallée centrale.
Les principales cultures sont le blé, la pomme de terre, la betterave à sucre, le maïs, le riz, la tomate et l'avoine. Les fruits ont une place prépondérante : raisin, melons, pommes, pêches, abricots, prunes et cerises. Le pays est un important producteur de vin. De larges troupeaux de moutons sont élevés en Terre de Feu et dans les pampas de Magellan.

La forêt couvre près de 12% du territoire chilien. Les bois exploités sont à la fois des feuillus comme le laurier et des bois tendres tels que le pin. Ils servent essentiellement au bois de charpente et à la fabrication de pâte à papier.

Le Chili possède l'une des plus importantes industries de pêche de l'Amérique du Sud. Les espèces les plus abondantes sont la sardine, le maquereau, le colin, l'anchois et le homard.

Le Chili possède l'un des plus formidables gisements de cuivre connu à ce jour et il en est l'un des premiers producteurs. Le cuivre représente près de la moitié des exportations annuelles totales en valeur; mais celle-ci est largement soumise aux fluctuations des prix du marché mondial.

Le pétrole et le gaz naturel, découverts pour la première fois en 1945, sont exploités en Terre de Feu et dans le détroit de Magellan. Le Chili a aussi de vastes gisements de nitrates, d'iode, de soufre et de charbon ainsi que d'argent (6e producteur mondial), d'or, de zinc, de manganèse et de molybdène.
L'unité monétaire du Chili est le peso qui a remplacé l'escudo en 1975.

 

sources: www.americas-fr.com