Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Histoire (Les pays|L'Argentine)

 

argentine-drap.gif

 

Géographie

 

argentine.jpg

Le pays s'étend sur 3 700 km du nord au sud, et sur plus de 1 300 km d'est en ouest. La partie occidentale du pays est bordée, du nord au sud, par la cordillère des Andes. Le plus haut de ses pics est un volcan, l'Aconcagua, qui culmine à 6 959 m ; c'est le plus haut sommet du continent américain.
L'Argentine est un pays d'Amérique du Sud, qui s'étend dans la partie méridionale du continent, des Andes à l'océan Atlantique. Le Pays est limité au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l'est par le Brésil, l'Uruguay et l'océan Atlantique, et à l'ouest par le Chili. Sa superficie est de 2.778.417 km2.
Le territoire de la Terre de Feu (Tierra del Fuego), qui comprend la moitié orientale de la Grande île de la Terre de Feu et plusieurs îles contiguës, dont l'île des États, fait partie de l'Argentine. La capitale est Buenos Aires.
À l'est des Andes, de la frontière du Paraguay au río Colorado, les plaines et les plateaux occupent l'essentiel du territoire argentin (1 000 000 de km2). Le nord de cette zone est constitué d'une steppe semi-aride : le Chaco. Au sud, la Pampa, une immense plaine herbeuse, couvre à elle seule 20% de la superficie du pays. Au sud de la Pampa, la Patagonie s'étend sur 800 000 km2.

Les principaux cours d'eau argentins sont le río Paraná, le río Uruguay, le río Paraguay, qui est le principal affluent du río Paraná, et le río de La Plata, un grand estuaire formé par la confluence du Paraná et de l'Uruguay.

Le climat est tempéré dans la Pampa et sur la majeure partie du territoire (16°C de température moyenne dans la région de Buenos Aires); froid et humide en Patagonie et dans la Terre de Feu (9°C en été à Ushuaia); chaud et très pluvieux au nord ; chaud et sec, de type subtropical, dans le Chaco.

 

Histoire de l'Argentine

 

L'Argentine des origines était peuplée, avant l'arrivée des Espagnols, de quelques rares tribus indiennes, dont certaines, dans le nord, faisaient partie de l'Empire Inca.

C'est en février 1516 que le navigateur espagnol Juan Díaz de Solís débarqua, le premier, dans la région du Río de La Plata. La véritable colonisation ne commença qu'en février 1536, avec l'arrivée d'un gouverneur militaire espagnol pour l'ensemble de la région, Pedro de Mendoza. La même année fut fondée la ville de Buenos Aires. Les Espagnols, déjà établis au Paraguay et au Pérou, commencèrent à peupler le territoire situé entre le fleuve Paraná et la rivière Paraguay.

En 1620, la région de La Plata fut rattachée à la vice-royauté du Pérou.
En 1776, le territoire occupé par l'Argentine, la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay fut séparé du Pérou afin de constituer la vice-royauté du Río de La Plata, dont Buenos Aires devint la capitale.

 

L'indépendance

 

En 1810, la population de Buenos Aires renversa le vice-roi. Par la suite, plusieurs victoires éclatantes furent remportées face aux armées d'invasion royalistes, notamment en 1812 et en 1813. Les régions libérées de la vice-royauté furent subdivisées en 14 provinces, en 1813. Après plusieurs années de combats, les troupes espagnoles furent définitivement battues par Belgrano et José de San Martín. L'indépendance des Provinces unies d'Amérique du Sud (qui allaient devenir les Provinces unies du Río de La Plata) fut proclamée le 9 juillet 1816.

En 1829, le général Juan Manuel de Rosas, un riche caudillo, s'imposa comme gouverneur de la province de Buenos-Aires. Fort du soutien populaire, il étendit son autorité aux Provinces unies, qui furent baptisées Confédération argentine. Tout en prêchant le fédéralisme, il imposa, jusqu'en 1852, un régime dictatorial.
L'unification du pays s'accompagna d'un renouveau de l'économie. L'immigration fut favorisée et l'arrivée de plusieurs millions d'immigrants, en majorité des Italiens, permit une meilleure exploitation des ressources agricoles de la Pampa. Le développement des chemins de fer, à la fin du XIXe siècle, fut également déterminant.

Au début du XXe siècle, le pouvoir argentin fut aux mains des militaires; ainsi, en 1930, l'armée intervint pour chasser le président Hipolito Irigoyen, un radical, qui avait voulu s'opposer à la toute puissance des propriétaires fonciers. Ce fut le prélude à une longue série de coups de forces initiés par l'armée.
La crise économique mondiale qui débuta en 1929 eut de graves répercussions en Argentine.
À la veille de l'élection présidentielle de 1937, les organisations fascistes devinrent de plus en plus actives. En 1943, un groupe d'officiers nationalistes, dirigé par le général Arturo Rawson, s'empara du pouvoir. Parmi les meneurs de ce coup d'État militaire, apparut le colonel Juan Domingo Perón.

Perón, ministre du Travail dès 1943, apparut sur le devant de la scène politique en 1944. Le 24 février, par crainte d'une guerre imminente contre l'Allemagne, il prit la tête d'une junte militaire pour renverser le président Ramírez. Officiellement acquis à la cause des Alliés, le gouvernement continua à bafouer la démocratie et offrit l'asile à des agents allemands.

Perón, qui devint une figure symbolique de l'Argentine, fit campagne auprès de la classe ouvrière la plus défavorisée, les descamisados ("sans-chemise") et promit le partage des terres, des salaires plus élevés et l'introduction d'une sécurité sociale. Il remporta largement l'élection du 24 février 1946, avec 56% des voix.
Les premières années du régime péroniste bénéficièrent de l'enthousiasme populaire, entretenu par l'épouse du président, Eva Duarte, à qui Péron confia le ministère du Travail et celui des Affaires sociales.
Renversé par un putsch militaire en septembre 1955, Perón se réfugia au Paraguay, puis en Espagne.
Les péronistes, dont le parti avait été interdit, restaient cependant assez populaires. Lors des élections générales qui eurent lieu en février 1958, Frondizi remporta la présidence, avec le soutien des péronistes et des communistes.

Les militaires, absents du pouvoir depuis 1958, le reprirent en 1966 à la faveur d'un nouveau coup d'État et nommèrent une série de présidents, dont le troisième, le général Alejandro Augustín Lanusse, entra en fonctions en 1971.

En 1972, le pays se trouva de plus en plus déchiré par la violence, avec des grèves, des émeutes étudiantes et des activités terroristes. L'économie allait connaître également une nouvelle crise.
Lors de l'élection de 1973, Hector J. Cámpora, qui représentait les péronistes, conduisit le parti à une confortable victoire. Sous sa présidence, le terrorisme, d%2