Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Joan Miró (L'art|Les artistes)

 

Joan Miró

 

miro.gif

 

Joan Miró

(1893-1983)
 

Peintre espagnol, Joan Miró, est né en 1893 à Barcelone. Fils d'un fabricant local d'orfèvre et de bijoux, il a commencé à étudier l'art à l'école des Beaux Arts de Barcelone et à l'Académie Gali. Cependant, ses parents préféraient qu'il devienne un homme d'affaire, c'est pourquoi en 1907 il intégra une école de commerce. Après avoir travaillé comme comptable pendant un temps, une dépression nerveuse le conduit à prendre une décision et à prendre en main une véritable carrière d'artiste, qui était vraiment sa voie.

Il commença par expérimenter plusieurs styles qui étaient dans la "tendance" de l'époque, appelé Fauvisme et Cubisme. En 1918, il montra sa première exposition à la Galerie Dalmau à Barcelone.

En 1920, Miró effectua son premier voyage vers Paris, où il fût introduit dans le mouvement surréaliste, qui était en vogue à cette époque et qu'il adopta par la suite. Quand il créait, Miró s'inspirait de la fantaisie, de l'irrationnel, et des images de sa mémoire. On peut le voir clairement dans deux de ses plus grandes oeuvres, L'intérieur Hollandais et Le Carnaval de l'Arlequin. Sa palette de couleurs était limitée seulement à quelques couleurs lumineuses, particulièrement le rouge, le jaune, le bleu, le vert et le noir.

D'autres oeuvres connues de Miró sont ses fameux murs en céramique, Le mur de la Lune et Le mur du Soleil, qu'il créa pour le bâtiment de l'UNESCO à Paris en 1957-1959.

Les oeuvres laissées derrière cet artiste espagnol sont considérées comme les plus créatives et importantes contributions du 20ème siècle dans le domaine de l'Art. En 1976, la Fondation Joan Miró des Etudes de l'art Contemporain s'est officiellement créée à Barcelone et 3 ans plus tard, l'Université de Barcelone le nomma Docteur Miró Honoris Causa.

Miró mourut à Majorque le 25 décembre 1983.