Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Juan Gris (L'art|Les artistes)

 

Juan Gris

 

gris.jpg

 

Juan Gris

(1887-1927)


Artiste espagnol, Juan Gris est né sous le nom de José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, cependant c'est grâce á son pseudonyme que le monde le connut. Fils d'une famille de 14 enfants, Juan Gris est né au sein d'une riche famille de marchands et de fabricants de papiers Castillans à Madrid en 1887. En 1902, il étudia à l'école des Arts et Fabrique à madrid. Il créa des illustrations oour les journaux locaux comme Blanco y Negro et Madrid Comico. Il arreta ses études pour se consacrer à son véritable amour, sa carrière artistique.

Après avoir étudier à l'Académie artistique de José Maria Carbonero, Juan Gris quitta son pays pour Paris à l'âge de 19 ans, où il rencontra un nombre important d'artistes renommés. Beaucoup d'entre eux sont des camarades espagnols, comme Picasso. Il est resté à Paris jusqu'à la fin de sa vie.
 

Bien qu'il ne soit pas l'un des fondateurs du cubisme, il a acquis un style cubique distinct, influencé par Cézanne, Picasso et Braque. Sa première exposition individuelle s'est tenue à Paris en 1919. Au début des années 20, il a conçu l'ensemble des décors intermédiaires pour les deux ballets produits par Sergei Dijaghilev, Les tentations de la Bergère et La Colombe. Il a aussi travaillé sur la peinture de personnage, utilisant principalement les techniques de la gouache et de l'aquarelle. Parmi ses oeuvres les plus connues il y a "La femme avec le Panier", "Le livre rouge", "La nappe bleue" et "La femme à la fenêtre". Juan Gris mourut à l'âge de 50 d'une sérieuse attaque d'asthme en mai 1927.