Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Francisco Goya (L'art|Les artistes)

 

Francisco Goya

 

Goya.jpg

 

Francisco Goya

(1746-1828)

 

La carrière d'artiste de Francisco Goya a commencé après l'époque Baroque. Goya, de son nom complet Fransisco Jose de Goya y Lucientes, était l'un des artistes espagnols le plus reconnu et considéré comme "le père de l'art moderne". Peintre toute sa vie, il a laissé une collection d'oeuvre d'art intéressante derrière lui, reflétant sa vision de la vie au fil du temps. Lumineux et plein d'espoir durant sa jeunesse, son art a changé qu'il a atteint un âge moyen, terminant sur un air déçu de la société et de la population en général.

Goya est né à Saragosse en Espagne où il a été l'apprenti, dans ses 10 premières années, de l'artiste José Luzán et plus tard du peintre Francisco Bayeu. Il s'est marié avec la soeur de Bayeu. A 17 ans, il est venu à Madrid où il a participé à la compétition de l'Académie Royale de San Fernando. A 24 ans, il est parti en Italie, à Rome, où il a pu vivre de son art.
 

Plus tard, il est retourné en Espagne. Il a peint beaucoup de fresques pour des cathédrales locales, a produit de nouveaux concepts pour l'usine de tapisserie royale, et a peint des portraits de l'aristocratie espagnole. Il a été désigné comme le peintre officiel de la Cour, et plus particulièrement auprès du roi. Le style de Goya a changé après une sérieuse perte d'audition et très tard dans sa vie, en 1824, Goya quitta son pays de naissance pour s'exiler à Bordeaux, où il y passa le reste de vie.