Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Antonio Gaudi (L'art|Les artistes)

 

Antonio Gaudi

 

gaudi.jpg

 

Antonio Gaudi

(1852 - 1926)

Les legs de Gaudi à Barcelone ne vont probablement pas s'oublier, car il a laissé derrière lui des créations étranges et bizarres, qui en émerveilleront plus d'un ! Son style architectural combine des éléments de l'Art Nouveau avec des formes Néo-Gothiques et il utilise des techniques caractéristiques du Cubisme et du Surréalisme. Fils de chaudronnier, cet architecte espagnol est né à Reus, dans la province de Tarragona en 1852.

Il a reçu sa première formation en architecture à l'Escola Superior d'Arquitectura à Barcelone (Ecole supérieure d'architecture de Barcelone) pendant 4 ans. En tant qu'étudiant, il a développé des projets architecturaux et sa première commission importante fût pour la maison Vincens à Barcelone. Il utilisa le modèle gothique de la Renaissance, qui apparaîtra plus tard à travers son travail.

Plus tard, sous la direction de Eusebio Güell, un influent industriel, Gaudi pouvait réaliser d'importants travaux, dont la plupart sont encore exposées aujourd'hui. Parmi les plus connus il y a Le Palais de Güell, la Famille Sagrada sur lequel il a travaillé durant 43 années de sa vie et qui resta inachevée à sa mort, le Palacio de Astorga et l'étrange Parc de Güell (1900-1914), une sorte de ville-jardin avec des arbres de pierre et de carreaux de céramique en mosaïque. On lui a aussi demandé de construire un hôtel à New York.

Le style de Gaudi est totalement unique, et personne n'est parvenu à rivaliser sa créativité depuis. Ses structures de pierre et de fer défient tous les principes et la logique des formes onduleuses, rondes et irrégulières.

En défenseur avide du Nationalisme Catalan, Gaudi a continué à travailler sur ses constructions jusqu'à sa mort à Barcelone en 1926.