Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Pablo Picasso (L'art|Les artistes)

 

Pablo Picasso

 

picaso.jpg

 

Pablo Picasso

(1881-1973)

Peintre espagnol, Pablo Picasso, est connu comme Pablo Ruiz y Picasso pour être l'un sinon L'Artiste le plus représentatif de l'Art Moderne. Considéré comme l'un des créateurs du cubisme, son esprit imaginatif et son talent créatif le place comme un artiste d'élite. Avec mille peintures, sculptures, et autres ouvres crées au fil des années, cet artise ingénieux était indiscutablement l'une des plus importante figure au XXème siècle en Europe et dans le monde artistique.

Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Espagne, et comme un fils de l'académie des peintres et de l'enseignement de l'Art, il a exploré ses talents artistiques dès son plus jeune âge. Sa famille déménagea de La Coruña à Barcelone en 1895 où Picasso, excellent élève, fût accepté à La Lonja, l'école des Beaux Arts. En contact très tôt avec des groupes modernes, il a fait ses marques par son style et ses expressions artistiques. Il a fait sa première exposition à Barcelone en 1900, et s'est installé 4 ans plus tard à Paris. La période de sa vie entre sa première exposition et son départ pour la France est désignée sous le nom de "période bleue". Durant cette période, son style caractéristique de peinture impliquait principalement des tons bleus et les sujets utilisés pour son travail incluaient des personnes qui l'avaient aidé pendant les moments difficiles de sa vie.

Sa période suivante fût "la période Rose" (de 1905 à 1906). Il utilisa des tons roses plus chauds, et s'inspirant du monde du cirque. Le prochain grand mouvement fût le cubisme, dont Picasso fût un des créateurs, avec Georges Braque. Le cubisme est un style artistique basé sur les formes géométriques. Il a eu de nombreux amis dans le monde de l'Art, comme les marchands d'art Ambroise Vollard et Berthe Weill, et d'autres artistes comme Henri Matisse et Joan Miró, parmi d'autres. Picasso s'est marié en 1918 avec l'artiste Olga.

Le couple a habité à Paris, mais il a beaucoup voyagé. Vers la fin des années 20 il a participé au mouvement surréaliste et s'est intéressé plus tard pour la sculpture. Picasso exposa son travail dans de nombreuses galeries en Europe et sa renommée s'éleva incontestablement. En dépit du fait d'habiter en France, Picasso a suivi de près les événements de la Guerre Civile espagnole en 1936, qui l'a amené à peindre son tableau Guernica, une critique de la guerre, actuellement exposé au Centre d'Art de la Reine Sophia (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia) à Madrid. Cette oeuvre est restée jusqu'en 1981 à New York, année où elle a été transférée en Espagne. Picasso a refusé d'envoyer ses peintures en Espagne jusqu'à ce que les règles fascistes du Général Franco fût abolies.

Après avoir passé une partie de sa vie à Paris, Picasso a migré vers le sud de la France vers la fin des années 40. Plus tard en 1961 il a déménagé à Mougins où il a continué à travailler sur ses peintures,schémas et sculptures. Il préparait 2 expositions quand il est mort en 1973, montrant sa véritable passion et dévotion pour l'Art.