Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Le siècle d'or (L'art)

Le siècle d'or


 


 


 


Le Siècle d'or espagnol (Siglo de Oro en espagnol) correspond à la période de grandeur de l'Espagne en Europe. Cette période d'un siècle se date de deux façons différentes:
L'époque de grandeur économique et politique de l'Espagne s'étend à peu près de la première moitié du XVIe siècle à la première moitié du XVIIe siècle. La définition temporelle de la période est généralement assez floue, mais ne commence jamais avant 1492, avec la fin de la Reconquista et les voyages de Christophe Colomb pour le Nouveau monde et ne se termine jamais après l'indépendance des Pays-Bas vis-à-vis de l'Espagne des Habsbourg, reconnue en 1648.

Une autre période d'extraordinaire vitalité littéraire et artistique en Espagne et dans les pays hispanophones d'Amérique latine coïncide avec le déclin et la chute des Habsbourg (Philippe III, Philippe IV et Charles II), au XVIIe siècle.
En Histoire de l'art, la période est assimilée à la Renaissance espagnole.
Cette vitalité se retrouve dans les pays hispanophones d'Amérique latine, et coïncide avec le déclin politique puis la chute de la dynastie Habsbourg (Philippe III, Philippe IV et Charles II). Sor Juana Inés de la Cruz, le dernier grand écrivain de cet âge d'or meurt en Nouvelle Espagne en 1695. Aussi, le Siècle d'or, dans ses aspects culturels (dans la littérature et dans les arts), s'identifie-t-il au XVIIe siècle.
À cette époque, les Habsbourg, en Espagne comme en Autriche sont de grands mécènes. L'Escurial, le grand monastère royal construit par Juan de Herrera sous les ordres de Philippe II, attire certains des plus grands architectes et peintres européens. Diego Vélasquez, un artiste immensément respecté de son temps et considéré comme l'un des peintres majeurs de l'histoire de l'art, cultive des liens avec Philippe IV et son premier ministre, Gaspar de Guzmán, comte d'Olivares, et laisse plusieurs portraits montrant l'originalité de son style et l'étendue de son talent. Le Greco, autre grand peintre espagnol de la période, incorpore des éléments venant de la Renaissance italienne dans l'art espagnol et participe à la naissance d'un style espagnol original.
Certaines des plus grandes compositions musicales espagnoles sont écrites pendant le Siècle d'or. Des compositeurs comme Tomás Luis de Victoria, Luis de Milán ou Alonso Lobo participent au développement de la musique de la Renaissance et de styles comme le contrepoint ou la musique polyphonique, gardant une grande influence tout au long de la période baroque.
La littérature espagnole est également florissante, avec notamment l'œuvre monumentale de Miguel de Cervantes, l'auteur du Quichotte. Lope de Vega, l'auteur de théâtre le plus prolifique d'Espagne, écrit sans doute plus de mille pièces, dont quatre cents sont parvenues jusqu'à nous.



Source Wikipedia