Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Le Baroque (L'art)

 

L'art baroque

La Période Baroque en Espagne a coïncidé avec ce qui était probablement l'époque la plus glorieuse du pays. L'Art à cette étape de l'histoire, à la différence de l'art classique qui était basé principalement sur la raison, avait un jeu prononcé sur les sens et sur la sensibilité. En Espagne particulièrement, il a marqué un grand pas en avant dans l'affirmation d'une saveur artistique décidément espagnole.

On a clairement montré les effets du réalisme extrême et la spiritualité intérieure des sculptures religieuses de Juan Martínez Montañés, Alonso Cano, et Pedro de Mena et dans la peinture des artistes les plus éminents comme Bartolomé Estéban Murillo, Jusepe de Ribera,Diego Velázquez,  et Francisco de Zurbarán . Leur travail reflète le naturalisme du temps, la lumière dramatique et les contrastes de nuances et leur modération de couleur, une caractéristique qui les a liés avec les palettes tenebrosi (sombres) de Caravaggio et des Italiens.

Tandis que le sujet est resté principalement religieux, l'artiste commençait à explorer de nouveaux secteurs comme les thèmes mythologiques et historiques et même des créations de nature morte.

Dans l'architecture, un nouveau style est apparu dans la période Rococo, nommée après l'architecte José Churriguera. En reflétant les réactions extrêmes contre la contrainte et la sévérité pendant la Renaissance, le style architectural Churrigueresque a utilisé une ornementation extrêmement riche, y compris des corniches extravagantes, onduleuses, des spirales, des balustrades, des coquilles de stuc et des guirlandes. On peut voir les exemples de ce style dans le Transparente de la cathédrale de Tolède et la sacristie de Cartuja à Grenade.

Quand la période rococo a cédé à la période néo-classique, l'art espagnol a éprouvé un certain déclin dans la créativité. L'autorité des Bourbon était contre l'individualisme, l'embellissement et l'exubérance de l'art Baroque et le développement d'une nouvelle tendance . Au milieu du 18ème siècle la première académie espagnole d'art a été fondée, pourvoyant des styles universitaires quelque peu stériles. Francisco Goya était une exception à la règle et a créé des descriptions intenses de la brutalité et de la corruption présentes à l'époque.