Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Le gothique (L'art)

 

L'art gothique

 

Le style et l'architecture gothique sont arrivés en Espagne vers 100 par les ordres monastiques. Des exemples célèbres incluent le monastère de La Oliva et la cathédrale de Burgos, Tolède et Léon. On admire ce dernier pour ses vitraux.


Une fois que les Musulmans ont été chassés de l'Espagne, quelques architectes Maures sont restés et ont développé un nouveau style qui a mélangé l'architecture Islamique traditionnelle avec des éléments Romans et Gothiques, connus comme le style architectural Mudejar, qui s'est développé principalement au sud. Ce reste Islamique est resté un élément prédominant dans l'architecture espagnole jusqu'au 18ème siècle.

Dans la peinture et la sculpture, l'influence italienne et française était de nouveau l'influence la plus en vue, avec les certains éléments Flemish des 15ème et 16ème Siècles.


Au 13ème et 14ème Siècles la peinture s'est inspiré du style élégant et courtois, typique d'artistes français, et des caractéristiques italiennes qui étaient particulièrement fortes en Catalogne. Les maîtres de la peinture comme Ferrer Bassa ((1285 - 1348) basé à Barcelone, ce peintre espagnol a été commissioné par la cours d'Aragon pour peindre deux chapelles et deux croix de l'église de Sitges. Il a travaillé pour plusieurs personnes, qui appartenaient pour la plupart à l'ordre royal ou religieux et qui étaient engagés dans la peinture d'oeuvres d'art pour décorer les églises, les chapelles, les palais et les châteaux royaux. Il a aussi illuminé les manuscripts de Alphone IV d'Aragon, Usages de Barcelone et Coutûmes de Catalogne et Le Livre des Heures de Peter IV (le cérémonieux). Ses pièces maîtresses sont une série de fresques exposées au couvent de Pedralbes, dans la chapelle S. Miguel près de Barcelone. Sa fresque la plus connue s'intitule "Trois femmes au tombeau".

Ferrer Bassa mélange deux styles caractéristiques de l''Italie - le style Siennois avec des formes délicates et élégantes, et le style réaliste Florentin. On dit également qu'il est le fondateur de l'Ecole Catalane. Son fils, Arnaldo, a développé plus tard le style Bassa.)et Luis Borass qui ont créé des objets d'art uniques et originaux. Plus tard, le commerce avec les états allemands et les Pays-Bas a incité la création d'un nouveau style Hispano-Flemish que l'on voit clairement dans des peintures de Jaume Huguet ((Valls 1415 - Barcelone 1493) Huguet a fait partie de l'école Catalane pendant le XVème siècle et était l'une des plus grandes figures de l'école. Après avoir installé son atelier à Barcelone en 1448 environ, il a composé une série d'oeuvres d'art et de fresques avec de somptueuses décorations incluant de l'or. Il a synthétisé le flamenco, les éléments Bourguignons et Italiens pour créer un style qui est devenu typiquement espagnol). et de Bartolomé Bermejo.


Les sculptures sont concentrées principalement sur des monuments religieux et royaux dans les églises, comme les fronts d'autel et les cabines de choeur dont Gil de Siloe (
Gil de Siloe,probablement d'origine Flamande, était l'un des sculpteurs les plus représentatifs de l'Art Gothique (dans les 30 dernières années du XVème siècle), pas seulement en Espagne mais aussi sur l'ensemble du continent.Habitant et travaillant à Burogs, Gil de Siloe a mélangé le style de la Renaissance Italienne avec le style traditionnel espagnol gothique et les éléments de Maure. Principalement décorateur, son travail était somptueusement et hautement ornemental. L'une de ses pièces maîtresses inclut l'autel de l'église de Miraflores. Durant les dernières années de sa vie, il a travaillé à Grenade, et y a créé les principales oeuvres architecturales.) est célèbre pour leur création et que l'on peut toujours voir dans l'église de Miraflores, localisée aux alentours de Burgos.