Idioma

http://www.idioma.free.fr/

c.Le récit (Créer un film)

 

ETAPE 2 :

Composition

 

 Le récit

 

La composition générale

 

L’histoire

Elle pourra suivre l’ordre du schéma narratif se basant ainsi sur une logique incontournable de progression : situation initiale, élément perturbateur ou modificateur, résolution et situation finale.

Personnages

Il faudra ici s’attarder sur la création précise de chaque individu en dressant un portrait spécifique : origine, physique, niveau social, signe particulier, trait de caractère.

L’espace

Il s’agit de répertorier tous les lieux susceptibles d’intégrer le film et de les décrire sous forme d’un story-board.

Le temps

Déterminer l’instant de l’action. A quelle époque se déroule le film ? L’action se passe-t-elle dans une journée, sur plusieurs jours… ?

Le récit suit-il un ordre chronologique ou fait-il appelle à des flash-back ?

Les outils

De quels moyens techniques disposez-vous ? (Caméscope, appareil photos numériques, ordinatrices, logicielles de montages vidéo, logiciels de création musicale…)

 

Rédaction du texte

 

Le synopsisLes élèves écriront un résumé de l’histoire en y incluant les personnages principaux, le lieu et l’intrigue.
Le scénarioLes élèves découperont en scènes l’ensemble du film avec l’élaboration des dialogues.
Le story-boardDes élèves se chargeront de la description des scènes sous forme de petite bande dessinée qui mentionne les différentes techniques utiles au tournage (angle de la caméra, effets spéciaux, plans…)

 

Afin d’aborder le tournage sereinement, chaque élève aura en sa possession le dossier complet (synopsis, scénario et story-board) préalablement saisie sur ordinateur et pourra alors remplir un tableau de synthèse :

 

N° plan

Personnages + actions + dialogues

 

Lieu

 

Technique