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ETAPE 2 :
Composition
Le récit
L’histoire | Elle pourra suivre l’ordre du schéma narratif se basant ainsi sur une logique incontournable de progression : situation initiale, élément perturbateur ou modificateur, résolution et situation finale. |
Personnages | Il faudra ici s’attarder sur la création précise de chaque individu en dressant un portrait spécifique : origine, physique, niveau social, signe particulier, trait de caractère. |
L’espace | Il s’agit de répertorier tous les lieux susceptibles d’intégrer le film et de les décrire sous forme d’un story-board. |
Le temps | Déterminer l’instant de l’action. A quelle époque se déroule le film ? L’action se passe-t-elle dans une journée, sur plusieurs jours… ?Le récit suit-il un ordre chronologique ou fait-il appelle à des flash-back ? |
Les outils | De quels moyens techniques disposez-vous ? (Caméscope, appareil photos numériques, ordinatrices, logicielles de montages vidéo, logiciels de création musicale…) |
Le synopsis | Les élèves écriront un résumé de l’histoire en y incluant les personnages principaux, le lieu et l’intrigue. |
Le scénario | Les élèves découperont en scènes l’ensemble du film avec l’élaboration des dialogues. |
Le story-board | Des élèves se chargeront de la description des scènes sous forme de petite bande dessinée qui mentionne les différentes techniques utiles au tournage (angle de la caméra, effets spéciaux, plans…) |
Afin d’aborder le tournage sereinement, chaque élève aura en sa possession le dossier complet (synopsis, scénario et story-board) préalablement saisie sur ordinateur et pourra alors remplir un tableau de synthèse :
N° plan | Personnages + actions + dialogues |
Lieu
| Technique |
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