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h.Synthèse (Créer un site)

SYNTHESE

Vous avez maintenant tous les éléments pour commencer votre projet et nous allons tenter de bâtir l’intégralité de votre site. Je vous propose comme thème de créer un assistant en espagnol mais celui-ci est adaptable à toutes les disciplines. La démarche globale pourra se résumer par une fiche témoin :

 

Fiche pédagogique

Organisation

Les élèves travaillent par groupes de deux devant les postes, selon la configuration matérielle possible et l’effectif de la classe. Chaque groupe a réalisé un travail en amont (en classe notamment) en structurant les données à saisir.

Explication du fonctionnement du logiciel.

Les élèves commenceront à manipuler, après une rapide présentation de l’enseignant, le logiciel afin de se familiariser avec la nouvelle interface. Ils constateront rapidement qu’elle s’apparente à un traitement de texte. 

Chaque groupe d’élève ouvrira le logiciel FrontPage pour créer une page test. Ils devront enregistrer leur travail dans un nouveau dossier intitulé « site espagnol » dans le disque dur C:Mes Documents. Ils pourront ainsi visualiser leur première page au format Html.

Organisation en classe du contenu

Les élèves choisiront les rubriques qu’ils traiteront sur l’ordinateur :          

-Présentation de la classe

-Introduction

-Objectifs

-Programme (étude d’un texte, de l’image)

-Grammaire  (le verbe, la phrase, les temps)

 

-Vocabulaire (lexique, thème)

 

-Culture (littérature, arts, société, économie, histoire)

 

-Exercices

Chaque semaine (selon l’organisation de l’enseignant face à son programme), les élèves se rendront en salle informatique pour compléter leurs pages, modifier les textes et insérer des images afin de rendre le site plus attractif. Un effort de présentation sera exigé par l’enseignant.

 

 

Bilan

Après chaque séance, les élèves devront faire une rapide présentation de leur travail en informatique et définir les objectifs de la prochaine heure.

 

Vous pouvez dès à présent introduire le texte de la même manière que vous le feriez dans un traitement de texte classique. Reste que votre page Index est le premier contact visuel des visiteurs. Il faut donc prendre le temps nécessaire à une présentation aboutie (couleurs, images, sons, polices…).

Le groupe 3, qui s’est occupé de la recherche d’images, est dans la mesure de fournir au groupe 4, chargé de la conception, des illustrations capables d’être insérées dans la page d’accueil. La difficulté que rencontrera ce dernier sera le choix « provisoire » des couleurs. Les élèves, dont la perception diverge, ne seront sans doute pas tous favorables devant les variantes de textures. Un vote pourrait être nécessaire en classe. Ne s’agissant pas d’un site professionnel, nous opterons pour la simplicité en insérant une couleur unique par la commande Format, Arrière-plan, Couleurs Arrière-plan.

 

L’élève 3 du groupe 4 (conception) peut maintenant écrire le titre, les liens et insérer des images. La couleur, la taille et la forme de la police reste la liberté des concepteurs.

 

Pour réaliser des modifications du texte, vous devez, dans le menu Format, sélectionnez l'option Police.

Il faut faire très attention dans le choix des polices. Être original ne veut pas dire être efficace. En effet, vous pouvez disposer sur votre ordinateur de polices qui ne seront sans doute pas présentes sur d’autres et votre texte sera transformé. Il serait préférable de se limiter à des polices dites « courantes » telles que Arial, Time NewRoman.

Les images

Le groupe chargé de l’illustration copiera les images dans le fichier approprié afin de permettre au groupe de conception de les placer dans la page. Ce dernier se rendra dans le menu Insertion, sélectionnera les options Image et À partir du fichier.

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, changer la couleur de fond de votre site en insérant une image d’arrière-plan. En cliquant sur le bouton droit de la souris, choisissez l’option Propriété de la pagepuis sélectionnez l'option Image d'arrière-plan et Parcourir. Vous devez avoir placé une image de fond d’écran au préalable dans votre dossier.

Vous remarquerez que le fond de la page est maintenant le motif de l'image que vous avez sélectionné. Il vous faudra refaire la même démarche pour le cadre de gauche si vous souhaitez l’uniformité de la page d’accueil.

 

Réaliser les liens

 

Nous allons pouvoir créer les pages internes du site grâce à l’utilisation de liens hypertextes. Le groupe 2, ayant réalisé les textes de leur rubrique respective, transmettront au élèves 4 et 6 du groupe 4 le contenu.

Il est nécessaire d’enregistrer les pages dans le dossier général avant d’insérer les liens. L’arborescence à gauche peut contenir, par exemple, les rubriques suivantes : accueil, introduction, présentation, contact etc.... correspondant à une page disponible dans le dossier général.

L’élève 6 du groupe 4 peut mettre en place les liens de la page d’accueil vers les différentes rubriques. Pour cela, il lui suffit de cliquer avec le bouton gauche sur un des mots du cadre de gauche et de sélectionner l’option Lien hypertexte.

La fenêtre des liens apparaît. Vous devez saisir le texte à afficher et rechercher la page correspondant au lien. Celle-ci apparaîtra dans Adresse.

Puis, choisissez Cadre de destination et sélectionnez le cadre de droite.

Votre lien est maintenant opérationnel. Effectuez cette tâche avec toutes les rubriques présentes dans le cadre de gauche.

 

Lien au courrier électronique

Il est aussi possible de créer un lien sur une adresse de courrier électronique. Par le menu Insertion, sélectionnez l'option Lien hypertexte.
 

La fenêtre pour les liens va s'ouvrir. Du volet des liens hypertexte, sélectionnez l'option Adresse électronique.

 

A ce stade de la production, l’enseignant pourra faire un bilan du travail avec les élèves dans le but d’analyser la production et de constater les difficultés rencontrées. Je vous propose deux tableaux de synthèse à remplir en classe.

 

Fiche synthèse

Date :

Groupe :

Activités du groupe :

État des lieux de la production

 

Difficultés rencontrées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation

 

Ressources nécessaires

 

Ressources complémentaires

 

Remarques sur le groupe

 

 

FICHE PÉDAGOGIQUE

 

 

Nom :

Prénom :

 

Discipline concernée :

Classe :

Niveau :

 

Titre de la séquence :

 

 

 

Classe entière :                                                Demi groupe :      

 

Nombre d’élèves impliqués :

 

Bilan du projet :

 

 

 

Objectifs atteints:

 

 

Travail en attente :

 

 

Objectifs à atteindre:

 

 

Matériel nécessaire :

 

 

 

L’enseignant pourra ainsi rectifier les erreurs et orienter les élèves dans leur travail. Il serait intéressant de projeter l’ensemble des pages déjà réalisées en classe grâce à un vidéo projecteur afin d’éveiller le sens critique des autres groupes. Pour cela, l’enseignant aura pris soin de fusionner les données dans un dossier unique sur un ordinateur portable. Cette action aura un double objectif à savoir la mise en commun du projet et surtout l’assemblage des fichiers contenus dans plusieurs dossiers nécessaire pour le groupe de conception et notamment à l’élève gérant les liens. 

 

Les élèves ont donc une vision réaliste de la progression de leur projet et l’acquisition de savoir-faire indispensable au développement de leur autonomie mais aussi à une vie en collectivité car les instants de mise en commun des pratiques sont synonymes d’écoute, de partage et de responsabilité.

Il ne reste plus qu’au groupe conception de tester l’intégralité du site par une visualisation de toutes les pages dans le navigateur.

Pour cela, l’élève chargé de la gestion recherchera sur le disque dur le fichier Index.htm et parcourra tous les liens pour vérifier les divers problèmes qui pourraient apparaître.

Cette opération effectuée, le site est prêt à être transféré sur le Web.