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g.La conception (Créer un site)

LA CONCEPTION

 

Nous allons, dans cette partie, bâtir méthodiquement un site avec le logiciel Microsoft FrontPage. Le sujet sera de type généraliste afin de donner une vue d’ensemble aux futurs utilisateurs. Ainsi, la création d’un site d’établissement regroupera des catégories pouvant intéresser la plupart des enseignants.

La démarche pédagogique suivra un cheminement rigoureux :

SEQUENCES

 

Objectifs

Réaliser un site Web,

Maîtriser le logiciel

Mettre en ligne le site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu

1. Comprendre le logiciel
Créer un site Web, appliquer un modèle.
 
2. Concevoir les pages du site
Créer et ouvrir des pages.
Définir les propriétés de la page.
Utiliser les barres d'outils.
Définir les fonds d'écran et les couleurs.
Ecrire les textes.
Créer des liens entre pages.
Appliquer des styles.

3. Intégrer des images, des tableaux, un formulaire
Les différents formats d'images : GIF, JPEG, BMP.
Modifier des images avec un logiciel de retouche.
Créer un diaporama.
Créer des animations.
Comment insérer des tableaux.
Intégrer des cadres.
Créer des boutons sensitifs, des textes défilant. 
Le formulaire et ses options (Zones de texte, cases à cocher). 


4. Tester le site
 Vérification des pages, des liens, des photos…
 
5. Publier un site Web
Choisir l’hébergeur.

La maintenance.

Evaluation

Valider les compétences du B2i.

 

On pourra attribuer des compétences spécifiques pour chaque élève à l’intérieur de son groupe.

 

PLAN DE TRAVAIL

 

 

 

GROUPE 1 :

Recherche

Elève 1

Photos 

Elève 2

Textes

Elève 3

Sons

Elève 4

Gifs (images animées)

Elève 5

Logiciels de créations gratuits

Elève 6

Recherche d’un hébergeur

Elève 7

Recherche référencement

 

 

 

 

GROUPE 2 :

Rédaction

Elève 1

Texte page accueil

Elève 2

Texte Page 1

Elève 3

Texte Page 2

Elève 4

Texte Page 3

Elève 5

Texte Page 4

Elève 6

Texte Page 5

Elève 7

    Texte Page 6 …

 

 

 

 

GROUPE 3 :

Illustration

Elève 1

Sélectionne les images.

Elève 2

Travaille les images.

Elève 3

Choisit les couleurs.

Elève 4

S’occupe des images animées.

Elève 5

Scanne les photos.

Elève 6

Utilise l’appareil photo numérique.

Elève 7

Rassemble les images, les nomme et les trie.

 

 

 

 

 

GROUPE 4 :

Conception

Elève 1

Crée les dossiers et organise l’espace de travail.

Elève 2

Crée le modèle.

Elève 3

Crée la page d’accueil.

Elève 4

Insère les textes.

Elève 5

Insère les images.

Elève 6

Gère les liens.

Elève 7

Teste l’évolution du site.

 

Passons maintenant à l’aspect purement technique de la conception. Nous allons créer un dossier unique contenant l’ensemble des données qui pourra figurer dans C:Mes documents par exemple. Vous en profiterez pour insérer les sous répertoires indispensables à une structure homogène.

 

Les capacités du logiciel sont telles, pour la création d’un site avec les élèves, qu’il faut procéder rationnellement.

L’enseignant pourra effectuer une séance de formation pour l’ensemble de la classe mais cette partie concerne prioritairement le groupe chargé de la conception.

 

A l’ouverture, vous constatez que la création d’une première page s’est faite automatiquement avec comme identification : « nouvellepage 1.htm ». Vous disposez d’un guide de création grâce au volet Office dans la partie droite de votre page qui vous permet d’obtenir des exemples prédéfinis.

Dans un premier temps, vous enregistrerez votre page dans le dossier créé préalablement :

C:Mes Documentssite, en renommant la page : Index.html qui correspondra à la page d’accueil reconnue par les hébergeurs.

 

L’objectif de l’élaboration d’un site Internet en classe n’est pas de se baser sur des modèles mais bien de laisser la créativité de l’élève s’exprimer librement. Nous n’allons donc pas faire usage de ces options hormis le niveau dans lequel vous évoluer.

 

Environnement

Les multiples options qu'offre le logiciel pour organiser un site Web sont présentes sur le menu de gauche de l’interface :

 

Vous disposez d’outils « simplifiés » qui assurent aux débutants un soutien dans la mise en place des premières pages et notamment de la page d’accueil. Vous pourrez ainsi y accéder grâce au menu « modèles ».

Nous pouvons d’ores et déjà créer la première page en insérant des cadres ou frames pour une navigation plus conviviales. En cliquant sur « modèles de pages », un nouvel écran apparaît :

 

Création d’un cadre

 

L’application d’un cadre dans une page permet de naviguer simplement d’un document à l’autre et d’insérer des liens hypertextes statiques. Pour la réalisation de la page d’accueil, il est préférable de mettre immédiatement en place les cadres nécessaires plutôt que de créer une page vierge.

A l’ouverture, sélectionnez, dans la barre d’outils, Affichage puis Volet Office. Dans le menu proposé, choisissez Modèle de pages et Cadres.

Vous obtenez ainsi l’ensemble des options à votre disposition grâce à la visualisation des différentes formes dans la partie inférieure droite (Aperçu).

 

Si vous portez votre choix sur Sommaire par exemple vous obtiendrez une page divisée en deux parties et le logiciel vous propose de choisir entre l’option « insertion d’une page déjà existante » ou l’ouverture d’ « une nouvelle page ». Vous devez opter pour la deuxième solution. Le cadre de gauche servira pour le menu de navigation et le cadre droit pour présenter votre site.

 

Il vous faut maintenant enregistrer cette page dans votre dossier :               C :Mes DocumentsSite. Attention à bien renommer le nom du fichier qui doit impérativement s’appeler Index (signe distinctif de votre page d’accueil).

 

Après avoir enregistrer votre cadre principal, il vous sera demandé d’enregistrer les deux cadres internes. Vous pouvez les nommer Menu 1 et Accueil mais à ce stade l’importance n’est pas centrée sur la désignation des noms de fichiers. Il s’agit, pour vous, de retrouver commodément les sous pages. Par défaut l’ordinateur utilise la dénomination nouvelle_page_1, nouvelle_page_2, etc…