Idioma

http://www.idioma.free.fr/

f.Les outils (Créer un site)

LES OUTILS

 

Selon les besoins et les compétences du groupe de travail, il existe une grande variété d’outils pouvant satisfaire les utilisateurs qu’ils soient chevronnés ou non. Nous allons examiner les plus universels et les plus complets qu’ils opèrent en langage HTML (Hyper Text Markup Language à savoir le format en vigueur sur Internet destiné à l’affichage des pages) ou en WYSIWYG (What You See Is What You Get : Ce que vous voyez à l’écran est ce que vous avez fait). Ces derniers fonctionnent comme un traitement de texte ; ce qui engendre une familiarisation peu déroutante.

Pour les « débutants » et ceux qui maîtrise de façon aléatoire les techniques de construction de page Web, il est préférable de recourir à des logiciels interactifs.

Voici donc une liste non exhaustive de programmes divisée en trois catégories :

   

- « Prêts à l’emploi » : accessibles à tous.

 

 

- « Initiés » : intègrent du code HTML pour l’initiation.

 

 

- « Experts » : intégralement en code source avec une interface complexe.

 

Prêts à l’emploi

 

 

FrontPage

 

 

 

FrontPage est l’outil généraliste par excellence et le développement de page Web s’effectue en quelques clics. Il est fonctionnel, complet et assez puissant pour fournir des résultats plus que satisfaisant en vue d’une utilisation en classe.

 

Toutes les informations sont lisibles sur une seule page et le fonctionnement ne diffère guère du traitement de texte. Vous disposez de modèles de page, de modèles de site.

 

Sa puissance, ses fonctions et sa manipulation instantanée en font le logiciel idéal pour un usage pédagogique.

 

 

NetObjects Fusion

 

 

Ce programme, très simple d’utilisation, ne nécessite aucune connaissance HTML et son interface est plutôt agréable. La barre des menus, sommaire à l’évidence, permet de travailler rapidement.

 

 

Par exemple, la fonction « Style » donne l’accès à des modèles préenregistrés. En validant votre choix, le nouveau style s’appliquera automatiquement à toutes vos pages. Si vous n’êtes pas satisfait des graphismes proposés, vous pourrez en télécharger sur le site du fabriquant.

 

 

Vous constatez que les liens hypertextes sont générés inéluctablement lorsque vous passez en prévisualisation.

Il ne vous reste plus qu’à insérer vos textes et vos images jusqu’à obtenir l’approbation de tous les intervenants avant la publication finale.

 

 

ThunderSite

 

Le logiciel ThunderSite possède tous les éléments requis pour créer un site rapidement avec à son ouverture un assistant convivial.

 

 

Vous pouvez renseigner les champs d’un formulaire et ainsi paramétrer directement le titre, vos coordonnées et accéder aux modèles.

 

 

 

La barre d’outils est identique à celle d’un traitement de textes et la structure du site s’affiche dans un volet à gauche de la page.

La simplicité domine et l’atout déterminant de ce logiciel est sa gratuité. Il s’agit d’un excellent moyen de débuter dans la création d’un premier site efficace.

 

 

Initiés
 

Vous pouvez utiliser des logiciels combinant l’interface intuitive et le langage HTML ce qui vous permettra une initiation à ce dernier.

 

Web Expert

 

L’ergonomie de l’interface facilite grandement la réalisation de pages. La barre d’outils est des plus complète. Vous pouvez visionner directement votre travail en interne ou en externe et importer des documents sous différents formats (fichiers rtf, txt, html…).

De nombreux assistants sont à votre disposition (insertion de formulaires, de tableaux, de scripts…) mais il peut être déroutant pour les débutants.

Les concepteurs ont incorporé des modèles qui faciliteront le démarrage des moins initiés.

Il sera sans doute difficile à l’enseignant de bâtir ses séquences si les élèves ne maîtrise pas correctement le logiciel. Il faudra une pratique certaine en amont avec le responsable informatique pour produire des documents parfaits.

 

 

Experts

 

Dreamweaver

 

Ce logiciel est certes accessible à tous car il inclut du WYSIWYG et du code HTML mais son interface est beaucoup plus complexe et demande un temps non négligeable d’approfondissement.

Il existe cependant des assistants pour le développement d’animations en Flash, des correcteurs de code, des visualisations externes. Il peut être effectivement utilisé en classe mais demandera une formation importante des élèves.

 

L’enseignant sera évidemment libre de choisir un de ces programmes voire de travailler sur plusieurs supports mais pour une extension absolue nous construirons pas à pas notre site avec Microsoft FrontPage.