Idioma

http://www.idioma.free.fr/

d.Structure (Créer un site)

La structure

 

La structure d’un site est soumise à des règles strictes de logique qui doivent s’articuler soigneusement. Le travail de réflexion sur le contenu ayant déjà été réalisé, l’enseignant diffusera aux élèves les multiples possibilités d’agencement des pages afin de procéder à un choix avisé de construction. Il faudra garder à l’esprit la rapidité à laquelle le visiteur souhaite trouver les informations et donc bien estimer la hiérarchisation des données.

Voici quelques suggestions d'aménagement :

 

Séquentielle ou linéaire

 

Cette distribution permet une aisance certaine dans la navigation mais la limite reste rapidement envisageable par l’absence de sous-rubriques. La liaison ne peut se faire que par « aller-retour » d’une page à l’autre. Le concepteur devra intégrer une grande quantité d’informations dans chaque division ce qui a pour inconvénient d’alourdir le contenu. 

 

             Organigramme

 

La page d’accueil assure une navigation cohérente et hiérarchisée et les pages internes renvoient à un même concept voire à un supplément d’informations. Les hypertextes seront rigoureux et la présence d’un lien vers l’accueil nécessaire sur chaque page.

Reste que le lecteur tend à préférer le regroupement de renseignements et le fait d’approfondir sa recherche en naviguant sur d’autres pages peut l’amener à déserter le site.

 

   Transversale 

 

L’internaute, par cette structure, pourra cibler clairement ce qu’il recherche sur le site et ainsi ne pas se sentir guidé. La validité des liens sera le souci premier lors de la conception destinée à des utilisateurs chevronnés.

 

            Arborescence  

 

Par l’intermédiaire de la forme en arborescence, l’évolution du site sera équilibrée et l’addition de pages simplifiée. La hiérarchie des liens devra être respectée scrupuleusement afin de permettre une navigation intuitive.

Ces différentes propositions d’organisation peuvent convenir à tous types de site. Elles ne sont pas significatives mais donnent au responsable du projet une vue d’ensemble qu’il pourra naturellement transformer.

Le choix de la structure est d’une importance capitale car il deviendra difficile de la remanier entièrement quand la création débutera.