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a.Objectifs (Créer un site)

OBJECTIFS

 

Avant d’entreprendre une quelconque démarche de production, il est nécessaire de définir la globalité du projet avec l’ensemble des acteurs (professeur, élèves, documentaliste…) afin de créer une cohérence dans la hiérarchisation du site Internet.

En effet, la motivation poussant toute une équipe à réaliser une telle perspective doit être réfléchie et débattue. On pourra s’appuyer sur une schématisation de cet ordre :

 

Objectifs et organisation

 

La réalisation d’un site Internet ne peut être l’objet d’une seule personne.

Ainsi, les questions premières qui s’imposent sont de savoir comment et pourquoi concevoir un site en classe ?

 Cette problématique devra être au centre d’un groupe de travail actif et non pas la réflexion isolée du responsable du projet. Les personnes concernées se réuniront préalablement dans le but tout d’abord de définir les lignes directrices et l’implication des uns et des autres.

 

Les membres indispensables seront les suivants :

- l’enseignant à l’origine du projet ;

- le responsable informatique ;

- le professeur de documentation ;

- les élèves coordinateurs ;

D’autres intervenants pourront intégrer le concept :

- la direction

- les professeurs

- les éducateurs

La mise en place intégrale devra suivre un cahier des charges bien précis car une démarche pédagogique ambitieuse n’est pas le fruit du hasard.

Une réunion préalable avec le groupe de travail permettra de clarifier le domaine d’actions et l’intitulé du sujet.

En effet, de quel type de site s’agira-t-il ? :

- un site présentant l’établissement ?

- un site disciplinaire ?

- des travaux d’élèves (exposés, créations littéraires, IDD, TPE…) ?

- un site de soutien scolaire ?

- un journal ?

- un site d’activités (sorties, séjours…) ?

- …

En répondant à cette question, le « responsable » du projet pourra élaborer une charte de travail en attribuant à chaque groupe sa mission (Qui fait quoi ?).

L’enseignant mettra à la disposition un calendrier des heures de classe destinées à la conception du site et des bilans de productions. Il est possible de consacrer une heure par semaine au projet mais cette décision sera déterminée uniquement en fonction de la progression annuelle de l’organisateur. Celui-ci ne doit pas avoir la sensation de « sacrifier » son programme au dépend de l’innovation.

Les élèves pourront travailler en groupe en classe entière ou en demi groupe par une répartition équilibrée avec le CDI et la salle informatique. Il est possible aussi d’envisager un complément extrascolaire d’activités.