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Un recueil de poésies (Des idées de projets)

Fiche de Création d’un recueil de poésies

 

Compétence(s) B2i

 

 

 

       Niveau 1

 

 

- Savoir reconnaître et nommer les différentes parties de l’ordinateur.

- Utiliser la souris

- Utiliser le clavier

- Créer un dossier et un fichier

- Utiliser un logiciel de traitement de texte

- Saisir et mettre en page du texte

- Insérer des images

 

 

Discipline(s)

 

Domaine(s)  B2i

 

A Français

 

 

 

Logiciel de traitement de texte (Word).

 

Objectifs pédagogiques des séquences

Objectifs pédagogiques B2i

 

Maîtriser la saisie de textes, la mise en page et l’insertion d’images.

 

Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information: clavier, touche, souris, microphone, scanner, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem .

J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.

Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document que j'ai créé moi même.

Je sais ouvrir un dossier ou répertoire.

Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont fiables.

Avec le logiciel de traitement de texte que j'utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter et l'imprimer.

Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J’utilise les fonctions copier, couper, coller.

Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J’utilise les fonctions copier, couper, coller.

J'utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs qu'il ne peut pas détecter

 

 

 

 

        Outils

Un ordinateur pour chaque élève.

Logiciel Word.

Un appareil photo numérique

 

Ressources nécessaires

Les élèves disposeront d’un cahier dans lequel figurent leurs créations poétiques avec des illustrations (dessin)

Ressources complémentaires

Des dictionnaires pourront être nécessaires à la vérification de l’orthographe.

 

Remarques

Il est nécessaire que l’enseignant s’engageant dans ce projet possède une connaissance suffisante du logiciel de création afin de répondre aux attentes des élèves.

Fiche pédagogique

 

Organisation

 

Les élèves travailleront sur l’étude de poèmes existants pour arriver à une production personnelle en classe.

 

Explication en classe du projet :

L’enseignant exposera aux élèves son idée de créer un recueil de poésie afin de valider les compétences du B2i (il devra préciser l’objectif du brevet).        

-         Présentation générale

 

-         Etude de poèmes choisis

                     

-         Ecriture du premier texte « à la manière de »

 

-    Choix collectif du titre de recueil

 

-         Choix des sujets pour les prochaines production

 

-         Création d’un dessin pour la première de couverture

 

Chaque semaine, les élèves se rendront en salle informatique pour compléter leurs pages, modifier les textes et insérer des images afin de rendre le livre plus attractif. Un effort de présentation sera exigé par l’enseignant.                           

 

 

Bilan

Après chaque séance, les élèves devront faire une rapide présentation de leur travail en informatique et définir les objectifs de la prochaine heure.

En parallèle au projet, l’enseignant ne devra pas omettre l’explication de la partie « technique » liée à l’informatique. Il fera en premier lieu observer l’ordinateur par le groupe d’élève en déterminant les différentes parties.

Les élèves peuvent donc naturellement commencer à se familiariser avec le traitement de texte après avoir créé leur dossier.

L’enseignant devra détailler la composition de la feuille de travail :

- la barre de titre (nom du document)

- la barre de menus (commandes)

- la barre d’outils (boutons de commandes rapides)

- la barre de mise en forme (mise en forme du texte)

- la règle (permet de changer l’alignement du texte)

La saisie se fait automatiquement avec le clavier. Pour aller à la ligne, il faut appuyer sur Entrée.

L’élève enregistrera son document en allant dans Fichier, Enregistrer sous. Il rentrera le nom de son recueil de poésies à l’endroit indiquer par l’enseignant.

Lors de la saisie de son texte, l’élève pourra changer la police, la taille, souligner, mettre en gras ou en italique (G, I, S). Pour changer la couleur, l’élève sélectionnera le texte, cliquera sur la lettre A dans la barre de format et choisira sa couleur.

Si celui-ci souhaite illustrer son document, il utilisera la commande Insertion dans la barre de menus, sélectionnera l’option Image puis A partir du fichier (s’il a photographié ses dessins) ou Image de la bibliothèque (clipart).

Si l’élève commet des erreurs, il pourra utiliser le correcteur d’orthographe. Le logiciel Word souligne les mots mal écrits en rouge et les erreurs grammaticales en vert. Pour vérifier l’orthographe, il se servira de la commande Outils dans la barre de menus puis Grammaire et Orthographe. Il cliquera sur la bonne suggestion proposée. Mais le logiciel ne repère pas toutes les fautes de grammaire. Il faut donc bien relire son texte.

 

Compétences générales

- Reconnaître les éléments d'un ordinateur : unité centrale, écran, souris, clavier, lecteur disquettes, lecteur cdrom, enceintes, modem, imprimante…

- Mettre un ordinateur en marche.

- Reconnaître les principaux éléments du bureau : dossiers, icônes, barre des tâches...

- Manipuler les fenêtres : ouverture, redimensionner, déplacement….

- Créer, enregistrer et retrouver un document personnel dans un dossier spécifique.

Traitement de texte

    L’élève doit connaître l’utilité d’un traitement de texte et les différentes possibilités qu’il peut en faire.

Savoir écrire

- Créer un nouveau document dans le traitement de texte installé sur la machine (Word par exemple)

- Manipuler le clavier : savoir reconnaître les principales parties ; savoir accéder aux différentes fonctions d'une touche (majuscules, tabulation, Entrée, retour, suppr, espace…)

- Connaître les règles de base de la typographie : ponctuation, espaces...

- Se déplacer dans un texte: utilisation de la souris, utilisation des touches de déplacement.

- Corriger des erreurs 

Savoir travailler le texte

- Sélectionner une partie du texte

- Effectuer une mise en forme simple :

                    * modifier police, taille.

                    * modifier l'alignement d'un paragraphe.

                    * Encadrer un titre.

                    * Mettre en couleur un mot ou le texte.

- Savoir couper / copier / coller.

- Utiliser l'aperçu avant impression puis imprimer.

- Enregistrer, Enregistrer sous...

Initiation à la recherche

- Savoir rechercher une image dans la bibliothèque de l’ordinateur.

- Insérer une image après la recherche

- Etre capable, sur un CDROM (ex. Encarta), de localiser l'information répondant à une question posée par l’enseignant.