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Introduction (Le Cadre Européen)


Le Cadre Européen Commun de Référence a pour objectif l’apprentissage des langues à travers l’acquisition d’aptitudes spécifiques à chaque degré de la formation des différents acteurs. Or, à la lecture des échelles d’évaluations et d’auto-évaluations, il s’avère que les descriptifs formulés sont d’une généralité telle que l’enseignant, de prime abord, peut se sentir dérouté voire découragé pour structurer une pédagogie cohérente.


Face à ce constat, il devenait prépondérant d’adopter un e position plus pragmatique pour répondre aux besoins de chacun à savoir l’outil par l’exemple afin d’obtenir un document concret, pratique et modulable à souhait. Il n’est en aucun cas un dispositif rigide et officiel mais simplement un repère organisé de propositions ou suggestions dont la base a été une progression annuelle personnelle en Espagnol LV2.


Ce livret a donc été conçu pour devenir paramétrable par tous les utilisateurs et témoigne d’un suivi de l’élève dans sa démarche d’acquisition de savoirs et de compétences.


Vous constaterez que son utilisation a été conceptualisée au maximum. En effet, le livret se compose de grilles réparties par degré (de A1 à B2) pour se décliner en catégories (Compréhension Orale, Compréhension Ecrite, Interaction Orale, Expression Orale, Expression Ecrite) et en sous-catégories (Compréhension Orale 1, Compréhension Orale 2, …, Expression Orale 1, Expression Orale 2, …, Interaction Orale 1, Interaction Orale 2, …). Ces dernières possèdent un code (CO1, CO2,…EO1, EO2, …IO1, IE2,…), un intitulé, des tâches, des compétences culturelles et lexicales, des compétences grammaticales incluant des exemples.


Le système d’évaluation a été réparti sur quatre niveaux (du niveau 1 au niveau 4). Dans chacune des grilles et pour chacune des compétences, lesdits niveaux sont fractionnés en cases dans lesquelles l’enseignant ou l’élève devront cocher à trois reprises la valeur qu’ils estiment. On imagine , ici, qu’après trois évaluations du même item lors de son parcours, l’élève maîtrise le contenu. Si l’enseignant juge que cette démarche est trop lourde, il pourra réduire le nombre de cases à sa convenance.


L’évaluation peut être effectuée par l’enseignant seul, par l’élève ou en commun ; donnant de la sorte au document une grande flexibilité.


Le livret est complété par un outil de gestion entièrement modifiable et indispensable au suivi de l’élève. Son organisation varie en fonction du nombre de compétences créées par l’enseignant. Il s’agit, par la suite, d’attribuer des points en rapport avec les quatre niveaux préétablis :


NIVEAU 1 = 3



NIVEAU 2 = 2



NIVEAU 3 = 1


NIVEAU 4 = 0


et de donner une valeur significative à l’évaluation.