Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Mise en place (Usage du Multimédia|Le B2i)

ETAPE DE MISE EN PLACE DU BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

NIVEAU I ET NIVEAU II

 

 

Individuellement

Collectivement

üLire et relire les instructions officielles du B2I.

üRelire les instructions officielles disciplinaires pour établir si-possible des liens avec les compétences B2I.

üSe mettre au clair par rapport aux compétences B2I.

üAnalyser les séquences pédagogiques du point de vue des compétences B2I.

üPour les séquences particulièrement favorables, croiser les compétences disciplinaires avec les compétences B2I.

üMonter les séquences liées aux TICES.

üévaluer, valider des compétences B2I.

üVérifier la présence d’un volet TICES dans le projet d’établissement.

üS ‘assurer du potentiel matériel et logiciel de l’établissement

üNégocier le choix des compétences
avec les collègues des autres classes pour le niveau I en primaire
avec les collègues des autres disciplines pour le niveau II en secondaire

üS’assurer que chaque compétence est couverte plusieurs fois par l’équipe enseignante

üRéfléchir aux différentes stratégies d’évaluation

üélaborer un carnet de bord propre à l’établissement

üConstruire des attestations B2I propre à l’établissement

üProposer pour certification les élèves au chef d’établissement

Attention de ne pas dériver en :

üconfiant à un seul enseignant l’ensemble du bébé

üévaluant par test final les compétences B2I

ümontant des cours informatiques B2I indépendants de toutes séquences pédagogiques disciplinaires

ücollant artificiellement du B2I là où il ne peut y en avoir