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Le niveau 1 (Usage du Multimédia|Le B2i|Applications)

B2i et transversalité :

quelques propositions de travail en Espagnol

 

La mise en place progressive du Brevet Informatique et Internet dans tous les établissements scolaires depuis l’année 2000, conformément aux instructions officielles, doit permettre à tous les enseignants d’utiliser le support informatique dans chacune de leur matière. Or , si de plus en plus d’enseignants souhaitent proposer à leurs élèves des activités pédagogiques utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, beaucoup manquent encore de ressources adaptées et craignent de ne pouvoir réussir l’intégration du B2i dans leurs disciplines respectives.

Nous vous proposons donc dans les pages qui suivent quelques orientations en Espagnol (LV2) concernant les classes de 4ème et de 3ème.  

 

 

Niveau 1

 

Maîtrise des premières bases de la technologie informatique

 

B2i

 

ESPAGNOL

1.1 Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information: clavier, touche, souris, microphone, scanner, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem .

 

Dans l’objectif de maîtriser la géographie de l’Espagne et de l’Amérique Latine, l’enseignant fournira aux élèves des cartes muettes dans lesquelles ils devront resituer les pays, les capitales (Amérique Latine), les régions et capitales de régions (Espagne).

 

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1.2J'utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.

 

Afin d’accompagner une séance sur le présent de l’indicatif, les élèves conjugueront un verbe de leur choix par groupe : cantar, comer, vivir par exemple. Ils y associeront les pronoms personnels sujets. 

 

1.3 Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document que j'ai créé moi même.

 

 

 

L’enseignant voulant aborder les prépositions de lieu (delante de, detrás de, debajo de, en, dentro de, sobre, encima, al lado de, a la derecha de, a la izquierda de) aura enregistré le plan d’un appartement dans C:\MesDocumentsEspagnol. Les élèves devront l’ouvrir pour rédiger des phrases explicatives.

 

 

1.4 Je sais ouvrir un dossier ou répertoire.

 

 

 

 

 

En début d’année, l’enseignant demandera aux élèves de créer leur propre dossier dans C:\MesDocumentsEspagnolclasseNom de l’élève. Ils y enregistreront leurs travaux et y accéderont régulièrement.

Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

 

                   B2i     

 

ESPAGNOL

 

2.1 Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont fiables.

 

L’enseignant proposera aux élèves un document sur Cristóbal Colón dans lequel figurent des erreurs (dates erronées par exemple). A l’aide de textes comme support, les élèves devront corriger les fautes.

 

2.2 Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété.

 

Pour créer des exercices interactifs en espagnol, les élèves devront trouver le logiciel Hot Potatoes et le télécharger. Ils prendront note de la licence Shareware et de ses limites d’utilisation.   

 

Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

 

B2i

 

ESPAGNOL

3.1 Avec le logiciel de traitement de texte que j'utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter et l'imprimer.

 

Les élèves devront retrouver un exercice qu’ils ont effectué sur Ser et Estar (QCM par exemple). Ils l’imprimeront et le corrigeront avec l’enseignant en classe.

3.2 Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions copier, couper, coller.

 

 

 

 

Afin de contrôler la bonne connaissance des heures, les élèves devront rédiger un texte, sous forme de paragraphes (despertarse, desayunar, salir…), sur le déroulement d’une journée scolaire (¿A qué hora desayunas ? ¿Qué haces y cuándo ?). Ils inséreront des images de la bibliothèque pour illustrer le document.

 

3.3 J'insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.

 

 

 

L’enseignant proposera aux élèves de choisir un sport, de le décrire et d’expliquer avec l’utilisation des verbes du type Gustar (apetecer, encantar) ce qu’ils apprécient. Ils chercheront des images qui symbolisent cette activité.

3.4 J'utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs qu'il ne peut pas détecter

 

 

 

 

Les élèves disposeront d’un texte sur une fête populaire en Espagne (Las Fallas : Valencia, Los Sanfermines : Navarra, Moros y cristianos : Alicante…) dans lequel l’enseignant a volontairement inséré des fautes d’orthographe. Ils devront les retrouver grâce au correcteur. (attention à paramétrer au préalable la langue du dictionnaire : outils, langues, Espagnol Espagne moderne).

 

 

                         

 

Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia

 

B2i

 

ESPAGNOL

 

4.1 Lorsque je recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le dévédérom, le site Internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour la trouver.

 

 

 

Les élèves devront rechercher des informations sur la civilisation Maya en vue d’une séquence sur l’Amérique centrale. Ils choisiront le support approprié et présenteront leurs résultats sous forme d’exposé (localisation, historique, religion, archéologie…)

4.2 Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site Internet pour trouver l'information que je cherche.

 

 

Lors d’une séance sur la publicité, les élèves rechercheront des images sur le thème choisi afin de réaliser eux-mêmes une affiche.

 

4.3 Je sais copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée.  

          

 

L’enseignant, souhaitant aborder l’étude d’un tableau, demandera aux élèves de trouver une illustration d’un peintre espagnol (Vélasquez, Goya, Dali, Picasso…), de copier-coller leur recherche sur une feuille de traitement de texte pour l’imprimer.

4.4 Lorsque j'ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d'en

analyser la validité (auteur, date, source…)

 

Pour aborder une séquence filmique sur Pedro Amodóvar, les élèves devront rechercher la biographie du réalisateur. Ils citeront ainsi les sources des documents consultés.  

 

Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

                                                            

 

B2i

 

ESPAGNOL

5.1 Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger.

 

L’enseignant fournira à chaque élève un exercice à choix multiples sur l’imparfait de l’indicatif. Ils devront, par groupe de deux, s’adresser les réponses et imprimer le résultat final.

5.2  Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu.

 

En fin de trimestre, l’enseignant adressera à chaque élève son bilan écrit et oral. Ils devront imprimer le résultat et surligner en rouge l’expéditeur.

5.3 Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée).

 

L’enseignant enverra en pièce jointe une fiche d’auto-évaluation à l’oral (fréquence de participation, apprentissage des leçons, niveau de langue, capacité d’expression). Ils devront s’attribuer une note et un commentaire.

5.4 Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.

 

Les élèves, souhaitant faire une sortie au restaurant pour découvrir les traditions espagnoles par exemple, devront mettre en place les démarches nécessaires à l’organisation du projet (date, lieu, nombre de participants, prix…). Ils choisiront le moyen de communication le plus approprié.