Idioma

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Le niveau 2 (Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences)

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

NIVEAU 2

DOMAINE 1

Organiser des informations

1.1

Sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui lui est indiqué

 

1.2

Localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet)

 

1.3

Organiser son espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté

 

DOMAINE 2

Produire, créer et exploiter un document

2.1

Créer un tableau pour faire une présentation synthétique

 

2.2

Organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux, images issus d'une bibliothèque existante ou d'un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d'images...), sons en cas de nécessité

 

2.3

Créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de ses arguments.

 

DOMAINE 3

S'informer et se documenter

3.1

Utiliser les principales fonctions d'un navigateur

 

3.2

Au moyen d'un moteur de recherche, en utilisant si besoin est les connecteurs logiques ET, OU, trouver l'adresse d'un site internet et y accéder

 

3.3

 Télécharger un fichier

 

DOMAINE 4

Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur

4.1

Interpréter les résultats fournis à partir de données saisies par l'élève, par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant

 

4.2

Créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules et en vérifier la validité.

 

DOMAINE 5

Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

5.1

Adresser, un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel

 

DOMAINE 6

CULTURE INFORMATIQUE

6.1

Dans les situations où j’emploie l’ordinateur,: j’utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l’informatique : microprocesseur, mémoire centrale (de travail), de l’enseignant : mémoires de stockage , numérisation de l’information, octet, système d’exploitation, presse papier, copier, coller, couper, icône, fichier, dossier, arborescence, lien hypertexte, application, traitement de texte, tableur, logiciel de reconnaissance de caractères, logiciel de traitement d’images ou de sons, fichier de données, extension, réseau, toile (Web), logiciel de messagerie, navigateur, moteur de recherche, serveur, fournisseur d ’ a c c è s

 

6.2

Dans les situations où j’emploie l’ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l’information et ses transformations  (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission).

 

6.3

Je sais que l’ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l’interprétation qu’en fait l’utilisateur permet de lui donner du sens.

 

6.4

Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains

 

6.5

Je connais l’existence des lois relatives aux utilisations d’informations nominatives, et je sais qu’il faut respecter les limites relatives à ces utilisations