Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Le niveau 1 (Usage du Multimédia|Le B2i|Compétences)

 

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

NIVEAU 1

DOMAINE 1

MAITRISER LES PREMIERES BASES DE LA TECHNOLOGIE INFORMATIQUE

1.1

Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information 

 

1.2

Recourir avec à propos à l’utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires 

 

1.3

Ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).

 

domaine 2

Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texteS

2.1

Consulter en vue de son utilisation un document existant 

 

2.2

Saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l’alignement des paragraphes, les fonctions d’édition copier, couper, coller 

 

2.3

Organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d’une bibliothèque d’images existantes ou de sa propre composition 

 

2.4

Utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique

 

domaine 3

Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)

3.1

Mettre en oeuvre une consultation raisonnée du support d’information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche l’utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n’est pas exigée)

Exploiter l’information recueillie (par copie et collage ou par impression)

 

3.2

Comparer, pour choisir à bon escient, l’intérêt d’une consultation sur supports numériques ou sur d’autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires…) 

 

3.3

Faire preuve d’esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification

 

DOMAINE 4

COMMUNIQUER AU MOYEN D’UNE MESSAGERIE

4.1

Adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré 

 

4.2

Utiliser les codes d’identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet 

 

4.3

Recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré 

 

4.4

Comparer pour choisir à bon escient le service apporté par internet, à d’autres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

 

DOMAINE 5

Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

5.1

Vérifier la pertinence et l’exactitude de données qu’il a saisies lui-même 

 

5.2

Prendre l’habitude de s’interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d’une approche critique des données disponibles 

 

5.2

Reconnaître et respecter la propriété intellectuelle