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IO (Usage du Multimédia|Le B2i)

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i)
ÉCOLE - COLLÈGE

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ;aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale.

 La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd’hui concernée par l’usage, désormais banalisé, d’outils informatiques . Le Gouvernement engage un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l'information par l’ensemble de la société. L’éducation nationale contribue naturellement à ce projet gouvernemental d’une société de l’information pour tous qui nécessite un effort éducatif ambitieux. Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Depuis plusieurs années, diverses mesures ont engagé les enseignants à intégrer les technologies de l'information et de la communication dans l’enseignement des disciplines et dans les pratiques pédagogiques. Les collectivités territoriales ont d’emblée entrepris un important effort pour mettre à la disposition des enseignants le matériel nécessaire à cette évolution. En outre, l’équipement des écoles et des établissements, normalement à la charge des collectivités territoriales, a bénéficié d’un soutien notable de l’État. Dans le même temps, des formations, spécifiques ou intégrées à des thèmes disciplinaires ou transversaux, ont été organisées à l’intention des personnels. En parallèle, la circulaire n° 91-117 du 14 mai 1991, puis les programmes de l’école primaire de 1995, actuellement en vigueur, ont accompagné cette évolution. Il en va de même des programmes de 6ème, parus en 1995, puis de 5ème et 4ème, parus en 1997 et de 3ème, publiés en 1998. L’ensemble des programmes et directives pédagogiques concernant l’école et le collège accordent donc une place effective aux technologies de l’information qu’il convient aujourd’hui de conforter, compte tenu de l’essor rapide de la société de l’information et notamment de l’extension des utilisations du réseau de communication internet. Dans le but de soutenir et de valoriser les efforts éducatifs appliqués aux technologies de l’information dès l’école élémentaire, il est instauré un brevet informatique et internet ( B 2 i ) . Le présent texte a pour objet de définir ce brevet et de spécifier les compétences que l’école et le collège permettront aux élèves d’acquérir dans le cadre des activités ordinaires des disciplines enseignées. Il fixe, enfin, les modalités de mise en oeuvre de ce brevet.

 Les objectifs du brevet informatique et internet

L’objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et d’attester leur maîtrise par les élèves concernés.

 Une mise en oeuvre progressive

Quoiqu’ayant beaucoup progressé, l’équipement et la connexion à l’internet des écoles et des collèges ne sont pas achevés. Le plan de soutien du ministère à ce développement favorisera la mise à niveau des équipements, avec, notamment, pour objectif de connecter la totalité des écoles au réseau de l’internet avant la fin de l’année scolaire 2001-2002. La formation pédagogique des enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement accompagnera cet effort. À ce jour, les formations initiale et continue, ainsi que les animations pédagogiques dispensées aux enseignants comportent fréquemment un volet relatif aux technologies de l’information. Pour soutenir l’effort de modernisation entrepris, dès la rentrée 2000, chacune de ces formations devra nécessairement réserver un temps significatif à la pratique de ces technologies afin de dégager leurs apports en matière d’apprentissage dans le cadre disciplinaire abordé. Cet ensemble de dispositions doit permettre une mise en oeuvre progressive du brevet informatique et internet tenant compte à la fois de l’équipement des écoles et des collèges, des possibilités de connexion et de leur maîtrise par les enseignants. Dès 2000-2001, le brevet informatique et internet peut concerner l’ensemble des collèges tandis qu’il sera mis en oeuvre de manière facultative dans les écoles. En 2002- 2003, il sera généralisé à l’ensemble des écoles.

Les compétences visées

Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Le niveau 1 a pour objet de vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire. Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer le brevet informatique et internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore, notamment durant la période transitoire 2000 à 2002. Le niveau 2 permet de vérifier l’acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au collège. Les compétences correspondant à chacun de ces niveaux feront l’objet de réajustements ultérieurs prenant en compte l’évolution des technologies, des pratiques et des contenus d ’ enseignement . La somme des compétences attendues à chacun de ces deux niveaux constitue le bagage que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité à l’école et au collège. Il n’est cependant pas exclu que d’autres compétences, non spécifiées dans le brevet, puissent être acquises lors de l’utilisation de produits multimédias que justifierait le projet pédagogique de la classe, de l’école ou du collège. Le brevet informatique et internet qui précise un bagage minimum commun ne fixe donc pas de limite à l’utilisation des outils informatiques.