Idioma

http://www.idioma.free.fr/

Segovia (Des séquences)

RECORRIDO POR SEGOVIA

 

Thème : Ségovie

 

 

1- Référence du site Internet :

Deux chemins possibles : taper directement l'adresse suivante : www4.gratisweb.com/segovianos.

Ou taper : http://www.yahoo.es/

Cliquer ensuite sur les hyperliens suivants :zonas geográficas /países /España /comunidades autónomas /Castilla y León /Segovia /ciudades /turismo y transporte /guías locales /Segovia, descripción de la ciudad con sus monumentos

 

2 Niveau de classe :
Classe de seconde, heure de demi-groupe ; ou classe de première.

 

3 Quand envisager cette séquence intégrant les T.I.C.E ?

Cette séquence en demi- groupe s'intégre dans une progression pédagogique. Il s'agit de permettre aux élèves de voyager dans la ville de Ségovie , de " s'approprier " cette ville, de donner à leur apprentissage de la langue espagnole une cohérence vivante et formatrice. Ségovie a une histoire, un passé, une légende. Se promener dans Ségovie grâce à Internet leur permet de réutiliser des expressions, des tournures idiomatiques étudiées précédemment. C'est pourquoi cette séquence de travail peut naturellement faire suite à l'étude du texte de Camilo José Cela qui évoque la légende concernant la construction de l'aqueduc. Voici ce texte :

" Algunos dicen que el acueducto es obra de los egipcios, otros piensan que lo levantaron los romanos, y aún otros, en fin, hablan de si no sería el diablo el arquitecto.
El nombre de puente del Diablo le viene al acueducto de una leyenda que aún vive en muchos corazones segovianos : una muchacha harta de pasarse el día yendo y viniendo con el cantarillo a la fuente, pactó con el diablo que le entregaría su alma a cambio de que llegara hasta su misma casa. El diablo se comprometió a hacerlo en una sola noche y antes de la salida del sol y, efectivamente, en una noche, levantó el acueducto pero el agua, por milagro divino, no corrió por su caño hasta que el sol se levantó para alumbrar la escena. Con el arte del diablo, por un lado, y con su tardanza en rematar la obra, por el otro, Segovia se encontró con agua y la muchacha, por tablas, pudo salvar el alma. Según las gentes, los hoyos que presentan las piedras del acueducto, son las huellas de los dedos del diablo. ".

Camilo José Cela Judíos, moros y cristianos . Plaza Janés Editores S.A. Barcelona 1999. Pages 143-144


Ce texte étudié en classe entière a pour but d'atteindre les objectifs culturels et linguistiques suivants :
• Faire appel aux connaissances historiques et culturelles des élèves et donc, faire un rappel historique succinct.
• Argumenter les différentes hypothèses émises dans le premier paragraphe à propos de la construction de l'aqueduc (" unos afirman que….Ya que…porque…puesto que… ")
• Mémoriser des tournures lexicales telles que " estar harto/a de ; pasarse el día yendo y viniendo ; tardar en… ").
• Fixer la concordance des temps :" (la chica) le entregaría su alma a cambio de que llegara (el agua) hasta su casa ".
• Approfondir l'emploi du gérondif et du passé simple.


Le cours en demi-groupe intégrant les T.I.C.E. permet de reprendre et d'approfondir ces objectifs culturels et linguistiques.


4 Caractéristiques du site retenu :

Points forts :
• Ce site est d'un réel intérêt . Il est facile d'accès. La qualité des photos représentant les principaux monuments de la ville rendent le site attrayant et constitue un bon support pour un travail oral en demi-groupe.
• La page d'accueil est simple et facile d'utilisation. Les hyperliens sont clairs .

Points faibles :
• La lenteur avec laquelle s'affichent les images " on line ".
• La version de la légende de la construction de l'aqueduc ne permet pas, avec une classe de lycée, une reprise ou une étude comparative, (tournures anciennes, vocabulaire " vieilli " etc.)
• La longueur du texte qui accompagne les photos. Il est donc indispensable de cerner les paragraphes que l'on souhaite travailler avec les élèves . Le but de cette heure de cours intégrant les T.I.C.E étant la prise rapide de la parole. Il faut écarter tout ce qui constitue un frein à la compréhension et à la participation orale et ne retenir que certains passages. Pour l'étude de l'aqueduc, demander aux élèves de ne lire que le premier paragraphe, le second paragraphe jusque " Alcántara " et le dernier paragraphe. Pour l'étude de l'Alcazar, n’exigar la lecture que du premier paragraphe , du cinquième paragraphe et du sixième paragraphe (" El Alcázar, 'un castillo de verdad..'……de la Corte "). Pour l'étude de la Cathédrale,ne prendre en compte que le premier paragraphe.

 

5 Didactisation du site retenu.

Les élèves doivent suivre scrupuleusement les consignes .
Une fois que la page d'accueil s'affiche à l'écran, la séance peut commencer.
Le travail prévu est entièrement oral. Les élèves fixent leur attention sur l'écran afin de répondre aux questions posées oralement par le professeur. Une fois les réponses obtenues correspondant à " A ", il suffit de passer à " B " et ainsi de suite. Cette séquence de travail est ludique et plaît aux élèves qui aiment tant 'zapper'…. La liste des éléments retenus ici n'est qu'une piste de travail. Chacun adaptera cette didactisation du site au niveau de sa classe.

 

 

A)Fijándote en las fotos , observa la ciudad e identifica el entorno geográfico de Segovia.

 

B) Haz clic en " mapa de la ciudad " , en Contenido a la izquierda de la pantalla y sitúa los tres monumentos siguientes, el Acueducto, el Alcázar y la Catedral.

 

C) Vuelve a la página principal y haz clic en " Acueducto ", en Contenido a la izquierda de la pantalla.

• Haz tus observaciones a propósito de las fotos

Busca la información que justifica una de las hipótesis emitidas en el texto estudiado de Camilo José Cela a propósito de la construcción del acueducto .

• Di lo que sabesa propósito del estado actual del acueducto(cf. último párrafo)

 

D) Vuelve a la página principal y haz clic en " Alcázar " en Contenido a la izquierda de la pantalla.

• Observa las fotos, lee el primer párrafo, el quinto y el sexto párrafo y apoyándote en el mapa de la ciudad, di qué papel desempeñó el Alcázar a lo largo de los siglos.
• Expresa tu parecer a propósito de la opinión del escritor Dionisio Ridruejo sobre el Alcázar .

 

E) Vuelve a la página principal. Haz clic en " Catedral ", en Contenido a la izquierda de la pantalla.

• Fijándote en la fotos y en el primer párrafo, di cuándo se construyó la Catedral.

Identifica el estilo al que pertenece la Catedral

Explica por qué se llama esta catedral " La dama de las catedrales "

 

F) Vuelve a la página principal y haz clic en " mapa de la ciudad " en Contenido a la izquierda de la pantalla.

• Imaginando que la chica de la leyenda vivía en la calle Desamparados, di cuál fue su posible itinerario para ir hasta el Acueducto.
• Maintenant, un élève précise où il s'imagine être et demande son chemin à un autre élève.
Ce plan de la ville de Ségovie permet un échange rapide et animé entre les élèves.


Cette découverte de Ségovie et de ses monuments permet donc , et ce de façon très naturelle et spontanée le réemploi d'expressions et de temps vus lors de l'étude du texte de Camilo José Cela , l'emploi des verbes de mouvement , des prépositions, des chiffres et la localisation.


La synthèse sera faite ensemble oralement en fin de séance. Voici quelques suggestions :

"Gracias a Internet nos pasamos la hora de clase descubriendo Segovia. Gracias a.Internet Segovia está al alcance de la mano. Sus monumentos no son monumentos recién-construidos. En efecto, el Acueducto fue construido a mediados del siglo I antes de.J C ; el Alcázar en el siglo XII fue fortaleza y en el siglo XV pasó a ser centro de la Corte. La Catedral, con su imponente mole, se construyó en el siglo XVI. Este paseo por Segovia fue tan fácil como si fuera un paseo de verdad ; y tan fácil como si estuviéramos allí ".


Rappelons que le demi-groupe n'intervient que tous les 15 jours et qu'il n'y a pas de travail à donner à la maison. Tout se passe pendant la séance, au cours de laquelle l'oral est privilégié.
L'important ici est de travailler à partir d'un document TICE déclencheur de parole.


Prolongements de cette séquence intégrant les T.I.C.E.

Etude d’une publicité sur Ségovie, par exemple, celle publiée dansEl País Semanal n°1267 le 07 Janvier 2001. Pour les collègues qui n'auraient pas ce numéro ,cette publicité peut être consultée directement sur Internet (au C.D.I. , chez soi ou dans la salle du lycée réservée à l'informatique).Ce devoir à faire à la maison serait à remettre pour la semaine suivante. Voici l'adresse de cette publicité : http://www.orangefruit.net/ .Une fois affichée la page d'accueil, sélectionner la langue (l'espagnol) . Cliquer sur " campaña 2000/2001 " . Ensuite, cliquer sur " anuncios en revistas ". Choisir parmi les trois publicités proposées, celle intitulée " naranjas ". La publicité recherchée s'affiche .